• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble
Sommaire du guide du garde meuble

Les bases

Dans cette rubrique, vous saurez comment travaillent les centres de stockage

Qu'est-ce que le self stockage ?

Le self stockage est un système très pratique et fonctionnel qui permet de stocker des affaires quand vous ne disposez pas assez d'espace chez vous. Les entreprises qui proposent cela s'appellent des « centres de self stockage ». Elles louent des espaces de stockage privatifs, appelés « box de stockage » aux locataires pour une durée assez courte (souvent de mois en mois). Un centre de self stockage offre à la location un large choix de box de stockage accessible 24/24 et 7/7. Les tailles commencent à partir de 1 m² (équivalent d'un placard) et vont jusqu'à plus de 50 m². Contrairement à une simple cave, le box à louer est très propre, très sécurisé et très facilement accessible. Un des gros avantages du self stockage est la grande souplesse d'utilisation et la flexibilité des contrats de location. Dans un centre de self stockage, les locataires de box sont en moyenne pour 70% des particuliers et pour 30% des entreprises.

Cette réponse vous a aidé ?  4    0  

Comment puis-je utiliser le self stockage ?

  1. Calculez le volume des affaires que vous souhaitez mettre en garde meuble (Assurez-vous que toutes les affaires entrent dans le box et ne rangez pas de choses interdites.
  2. Choisissez la bonne taille de box de stockage (les espaces sont de toutes formes et de toutes tailles. A partir de 1 m2 et généralement jusqu'à 50 m2, parfois plus). Trouvez la bonne taille de box ici.
  3. Identifiez les caractéristiques et les services dont vous avez besoin. (Par exemple, un box accessible 24h/24 ? Un espace chauffé ? Un box à louer en rez-de-chaussée ? etc)
  4. Comparez les prix des garde meubles dans votre région ou dans votre ville et réservez votre box de stockage Très facile sur Location-gardemeuble.fr. Voir comment.
  5. Emballez vos affaires (Renseignez-vous sur les bonnes méthodes d'emballage).
  6. Louez un camion déménagement si nécessaire pour transporter vos affaires de chez vous jusqu'au box de stockage (Obtenez de précieux conseils sur la recherche d'un camion de déménagement ou offrez-vous les services d'une entreprise de déménagement).
  7. Transportez vos affaires jusqu'au centre de self stockage. (Voir aussi : A quelle date dois-je déménager mes affaires dans le box ici)
  8. Signez votre contrat de location avec le responsable du garde meuble. Payez le loyer du box de stockage à temps (Si vous êtes inquiets sur les ventes aux enchères de garde-meubles, rassurez-vous en lisant notre article ici ).

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Que stockent les locataires dans un box de stockage ?

Dans un box de self stockage, les locataires stockent un peu de tout : des lits, des vélos, des cadres, des chaises, des canapés, des outils, des bureaux, des documents, des cartons, un lave-vaisselle, une machine à laver, une table, des photos, des livres, des ordinateurs, des rideaux, un buffet, des étagères, des jouets... Le plus souvent, il s'agit du contenu d'une maison, d'un appartement ou du matériel d'entreprise.

Articles qui peuvent vous intéresser : A qui s'adresse le self stockage ?

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Quelle est la durée minimum de location d'un box ?

Les loyers d'un box de stockage de stockage sont généralement prélevés chaque mois (de mois en mois). Avec ce système, vous n'êtes pas engagés sur une longue période. Vous êtes libre d'arrêter votre location quand bon vous semble. Néanmoins, certains centres de stockage offrent des promotions très attrayantes comme le premier mois à 1 euro et, parfois, cela nécessite un engagement minimum de deux mois de location (au niveau de la facturation, pas de l'occupation physique de l'espace loué).

Cette réponse vous a aidé ?  3    0  

Pourquoi devrais-je utiliser un box de self stockage ?

Il y a de nombreuses raisons d'utiliser le self stockage. Si votre logement ou votre entreprise est encombré, vous pouvez mettre vos affaires dans un box de self stockage. Si vous avez besoin de faire de la place pour bébé ou peut-être même pour maman ou papa pour circuler ? Une bonne solution est de mettre une partie de vos affaires dans un box de self stockage. En cas de déménagement, d'un retard dans la signature de votre futur logement, d'une mutation professionnelle, de travaux de rénovation dans votre maison, d'un divorce, à la suite d'un décès d'un proche, d'un mariage, d'un départ en maison de retraite d'un membre de votre famille, pour une passion comme collectionneur de bandes dessinés et bien plus encore ! Louer un box de self stockage est la meilleure façon de vous assurer que vos affaires sont dans un endroit sain et sûr, aussi bien sur une courte période que sur une longue période. Vous voulez un petit secret ? Les box de stockage sont également utilisés par certains musiciens pour répéter ou comme petit bureau rapide par certaines entreprises, et même comme centre de livraison pour recevoir les colis.

Pourquoi utiliser un garde meuble ?

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Comment puis-je trouver un garde meuble ?

Vous pouvez trouver des garde meubles près de chez vous en feuilletant l'annuaire et en les appelant. Vous pouvez aller visiter directement l'établissement. Ou vous pouvez rechercher longuement sur chaque site internet de garde meuble et de self stockage, en restant chez vous ou même sur votre tablette ou votre smartphone. Location-gardemeuble.fr répertorie tous les centres de self stockage disponibles dans votre région et vous donne accès de nombreuses informations comme la liste des tailles de boxes disponible, les horaires, les photos... Ainsi, vous ne perdez plus votre temps à chercher sur plusieurs sites internet ! (le temps gagné vous permettra d'aller au restaurant ou de regarder un bon film !)

Comment trouver un box à louer ?

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Les ventes aux enchères de garde meubles, c'est quoi ?

Les ventes aux enchères de garde meuble arrivent quand un locataire ne paie pas ses factures à temps. Après le respect des procédures légales en vigueur en France, le propriétaire du centre de self stockage a le droit de vendre le contenu du box aux enchères pour compenser le ou les loyers perdus. La vente se déroule un jour précis. Ne croyez pas ce que vous voyez dans les émissions télévisées comme Storage Wars, Storage Hunter, Adjugé Vendu..., les ventes sont rarement aussi intéressantes qu'à la télévision et les propriétaires utilisent la vente aux enchères en dernier recours. Surtout que ces émissions sont très scénarisées et cela ne reflète pas vraiment la réalité !

Vendre aux enchères son garde meuble

Cette réponse vous a aidé ?  5    0  

Que se passe-t-il si je paie mon loyer en retard ?

Cela diffère d'un centre de stockage à l'autre. Lisez-bien en détail votre contrat de location et les conditions générales, notamment la rubrique retard de paiement. En général, les centres de self stockage appliquent des pénalités de retard après plusieurs relances téléphoniques, envois de courriers et de mails. L'objectif du propriétaire du garde meuble est de recouvrir le plus rapidement les loyers ou de trouver une solution amiable. Pour plus de renseignements,vous pouvez appeler votre responsable de centre de self stockage. Notez que si vous êtes dans l'incapacité d'honorer les loyers de votre garde meuble, nous vous conseillons de vider votre box au plus vite, afin que la dette n'augmente plus. Généralement, le responsable du centre sera à votre écoute.

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Comment éviter que le contenu de mon box soit vendu aux enchères ?

La chose la plus simple est de faire comme 99% des locataires : payez votre loyer à la date prévue dans votre contrat de location. Si vous êtes incapable de le faire, contactez rapidement le responsable du centre de self stockage pour lui faire part de vos difficultés à payer le loyer. Vous pouvez également vérifier sur votre contrat la date à partir de laquelle les pénalités sont appliquées et surtout le délai avant que vos affaires soient soumises aux enchères (entre 4 et 12 mois selon les centres). Le responsable du garde meuble essaiera toujours de trouver la meilleure solution. Soit un décalage de paiement, soit un transfert vers un box plus petit avec un loyer inférieur, soit la libération totale du box.

Eviter que le contenu de son box de stockage soit vendu aux enchères

Rappelez-vous toujours : Les centres de self stockage ne veulent pas vendre vos affaires. Le processus de vente est extrêmement chronophage et stressant pour eux. La plupart des responsables de garde meuble sont contents de vous avoir comme locataires et trouveront une solution avant la vente. Ils utilisent la vente comme dernier et ultime recours. La clé de la réussite pour un propriétaire de garde meuble comme pour un locataire de box est la communication !

Cette réponse vous a aidé ?  5    0  

Comment puis-je trouver des ventes aux enchères de garde meubles ?

Les garde-meubles et les centres de self stockage sont légalement tenus d'afficher des avis de ventes aux enchères de garde meubles quand elles ont lieu.  Si vous êtes intéressé par les ventes aux enchères des garde meubles, vérifiez vos journaux locaux et les annonces provenant des installations à proximité. Vous pouvez également vous inscrire à un service d'inscription d'enchères en ligne ou appeler directement un établissement pour vous renseigner sur les prochaines ventes. (Vous trouverez facilement les adresses des centres de stockage sur Location-gardemeuble.fr).

Articles qui peuvent vous intéresser : 5 choses surprenantes rangées dans des garde meubles

Cette réponse vous a aidé ?  5    0  

Dois-je effectuer une réservation pour louer un espace de stockage ?

La plupart des centres de self stockage accueillent les personnes sur place pendant les horaires d'ouverture de l'accueil et ne demandent pas obligatoirement d'effectuer une réservation. Cependant, parce que les prix fluctuent souvent, basés sur la demande et la disponibilité, nous vous recommandons de réserver à l'avance pour garantir le prix du box de stockage et la promotion le cas échéant. Utilisez Location-gardemeuble.fr pour comparer les prix des garde meubles et les services, ou tout simplement pour trouver le centre de stockage le plus près de chez vous. Vous pourrez réserver en ligne ou par téléphone gratuitement.

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Puis-je louer un box de stockage si je n'ai pas la nationalité française ?

La plupart des centres de self stockage demandent une pièce d'identité et un RIB pour effectuer un contrat de location. Généralement, vous pouvez faire un contrat de location mais un dépôt de garantie vous sera sûrement demandé. Pour être sûr, contactez votre centre de self stockage.

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Ai-je besoin de justifier de mes revenus pour louer un garde meuble ?

Non. Les garde-meubles n'ont pas besoin de vérifier l'état de vos comptes quand vous souhaitez signer un contrat de location. Certains centres de stockage peuvent effectuer une recherche sur certains antécédents comme une activité criminelle, mais jamais sur l'état de votre situation financière.

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Comment payer le loyer de mon box ?

Le premier mois de loyer est payable à la signature du contrat, généralement par chèque ou carte bleue. Ensuite, les loyers sont payables en début de période, le plus souvent par prélèvement automatique.

Cette réponse vous a aidé ?  4    0  

Quel est le montant des frais de dossier ?

Un centre de self stockage ne prend généralement pas de frais de dossier, inscription, taxe... Vous n'êtes redevable que de votre loyer et parfois d'une caution (équivalent à 1 mois de loyer). Un enseigne qui fera payer des frais de dossier (généralement de 10 euros) le fera pour remplacer le dépôt de garantie. En self stockage, il n'y a pas ni frais d'entrée ni de sortie comme le font la plupart des garde-meubles traditionnels (entreposage en caisse en bois).

Cette réponse vous a aidé ?  3    0  

Quelle est la durée minimale de location d'un box de stockage ?

Dans un centre de self stockage, il n'y a aucun engagement de durée. Vous pouvez louer à la journée, au mois ou à l'année. Certains centres de stockage exigent qu'au niveau de la facturation, seul le premier mois de location soit incompressible (souvent car il y a une promotion), ensuite la location se fait au prorata.

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Quelles sont les pièces à fournir pour louer un box ?

Le plus souvent, un centre de self stockage demandera une pièce d'identité, un relevé d'identité bancaire, parfois, un chèque de caution (équivalent à 1 mois de loyer - le plus souvent quand un client paie en espèces), très rarement un justificatif de domicile (type EDF GDF, etc...) et le paiement du 1er mois de loyer par chèque ou carte bleue. Les professionnels devront également fournir un extrait Kbis.

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Comment résilier la location de mon box de stockage ?

Si vous souhaitez arrêter la location de votre box, un simple préavis écrit, généralement de 15 jours est nécessaire. Certains centres demandent un préavis de seulement 7 jours, parfois aucune durée de préavis. Consultez les services des garde-meubles sur le site Location-gardemeuble.fr pour connaitre la durée de préavis de votre centre de stockage.

Articles qui peuvent vous intéresser : Tout savoir sur le contrat de location

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Comment savoir si le garde meuble est sérieux et de qualité ?

La chose la plus simple est de vérifier les avis des locataires sur le site Location-gardemeuble.fr. Plus il y a d'avis, plus vous pourrez être conforté dans votre choix. Une autre chose est de vérifier si le centre de stockage dispose de la certification NF des garde meubles ou de la norme du self stockage.

Articles qui peuvent vous intéresser : Evaluez les visites de vos garde meubles

Cette réponse vous a aidé ?  1    0