• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble
Sommaire du guide du garde meuble
À lire sur cette page : Est-ce que le garde meuble contrôle la température ? Y-a-t-il de l'humidité en garde meuble ? Qu'est-ce qu'un digicode en self stockage? Qu'est-ce qu'un «gestionnaire sur place» « un responsable de site »? Qu'est-ce qu'une porte roll-up ? Quelle est la différence entre un box intérieur et extérieur ? Quelle est la différence entre un espace de stockage couvert et découvert? Quelle est la différence entre les heures de l'accueil (heure de bureau) et les heures d'accès? Qu'est-ce que l'accès 24/24 ? Le centre de stockage peut-il accepter les livraisons ou le courrier à ma place ? Quels sont les services que proposent les installations de stockage ? Puis-je louer un camion pour transporter mes affaires dans le box directement chez le loueur de box ? Est-ce qu'un garde meuble traite les problèmes de souris, de mites, de cafards... ? Pourquoi les professionnels du garde meuble paient une entreprise de dératisation ou de désinsectisation ? Un box de stockage est-il équipé de prises électriques ? L'entreprise de stockage propose-t-elle des chariots gratuitement ? Puis-je aménager mon box ? L'entreprise de self stockage propose-t-elle un quai de déchargement ? Puis-je me garer directement devant mon box ?
Bon à savoir :

• La plupart des garde meubles mesurent le taux d’hygrométrie et combattent efficacement les rongeurs

• Les centres de self stockage offrent très souvent un accès au box 7/7 et 24/24

• Optez pour un box en intérieur si vous avez des objets de valeurs ou sensibles.

• Pensez aux étagères sur pied pour utiliser la hauteur du box et ne pas perdre de place !

Conditions de stockage et équipements

Ici vous saurez comment les garde meubles prennent soin de vos affaires. Vous trouverez également la liste des équipements et des services que les centres de stockage proposent aux locataires.

Est-ce que le garde meuble contrôle la température ?

La plupart des centres de stockage prêtent une attention particulière aux conditions de stockage offertes aux locataires. Le centre contrôle la température afin de maintenir vos biens à l'abri du gel et des températures extrêmes. Par exemple, quand il fait très froid, un système de chauffage réchauffe le bâtiment. Cela évite également la décoloration ou le jaunissement de vos affaires. Il est très important pour un locataire de box de choisir un centre qui offre ce contrôle des températures quand les articles stockés sont des meubles en cuir, des boiseries anciennes, des documents papiers importants, des photos etc.

Contrôle de température dans les garde-meubles

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Y-a-t-il de l'humidité en garde meuble ?

Non, ou cela est très rare. Les propriétaires de garde meubles ont investi dans des locaux secs et maintiennent cela en état. La plupart mesurent régulièrement le taux d'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air). A l'intérieur du garde meuble, il y a très peu de vapeur d'eau dans l'air contrairement à une simple cave ou certains garages. Quand il y a besoin, les garde-meubles lancent le système de ventilation accéléré dans le bâtiment. Aussi, chaque box est équipé d'un système de ventilation naturel. La maîtrise de la qualité de l'air est un élément important pour les gestionnaires de location de box. Un entretien régulier des systèmes de ventilation et d'aération est essentiel pour eux. Cela favorise la sécurité et le confort des locataires et des produits stockés. Contrairement à la location d'une simple cave ou d'un garage chez un particulier, par exemple, un garde meuble luttera plus efficacement contre les risques de contamination de l'air et d'humidité.

Astuce location-gardemeuble.fr : afin de limiter les risques d'humidité, nous préconisons à chaque locataire de laisser un petit espace entre chaque objet stocké, et surtout de laisser un espace entre la paroi du box et les gros articles comme un matelas ou un sommier.

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Qu'est-ce qu'un digicode en self stockage?

Les centres de self stockage disposent d'un système de digicode qui permet aux locataires d'accéder à certaines zones du garde meuble. Cela favorise la sécurité de vos affaires car les accès et les zones sont accessibles uniquement par les personnes autorisées. Pour obtenir un code d'accès (parfois une carte magnétique personnalisée), il faut avoir conclu un contrat de location avec le garde meuble. Il est possible d'obtenir différents codes si un locataire souhaite donner accès à son épouse ou son mari, à un enfant, un ami ou autre. Il faudra juste avertir le centre pour obtenir cette option.

Le plus souvent, vous trouverez un digicode au portail d'entrée du garde meuble. Cela vous permettra d'entrer dans l'enceinte du garde meuble. Puis, aux portes d'accès du bâtiment pour accéder à l'intérieur de la zone des box. En cas de location de box en étage, le digicode est situé à l'intérieur de l'ascenseur. Et bien sûr au portail de sortie, pour quitter l'enceinte clôturée du garde meuble.

Accès par digicode en self stockage

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Qu'est-ce qu'un «gestionnaire sur place» « un responsable de site »?

Un gestionnaire sur place est la personne qui dirige le bureau de l'établissement. Il effectue son travail de responsable de centre (accueil client, vente de marchandises, relance paiement...). Le fait d'avoir un gestionnaire de centre sur place (le plus souvent, la journée, aux heures d'ouverture de l'accueil), permet au gestionnaire d'avoir une relation directe avec ses clients et de pouvoir interagir très rapidement en cas de besoin. Le gestionnaire (ou le responsable de centre) est la personne que vous allez rencontrer quand vous signerez votre contrat de location de box.

Certains centres de stockage ont même des gestionnaires (responsable de site) qui vivent sur place. Cela signifie simplement que le gestionnaire dispose d'un logement au sein même du garde meuble. Le fait d'avoir un gestionnaire qui vit sur place offre une sécurité supplémentaire au garde meuble car il est tout le temps sur place.

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Qu'est-ce qu'une porte roll-up ?

Tout comme une porte de garage, la porte « roll up » s'ouvre de bas en haut et s'enroule près du plafond du box.

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Quelle est la différence entre un box intérieur et extérieur ?

Un box de stockage intérieur est situé à l'intérieur du bâtiment du centre de stockage. Il dispose de meilleures conditions de stockage du fait d'une meilleure isolation, de la possibilité d'être chauffé, d'avoir un contrôle de la température, du taux d'hygrométrie etc.

Un box extérieur est soit un box totalement en extérieur (par exemple un container maritime déposé sur un terrain clos et sécurisé), soit un box ou la porte donne directement dehors, un peu comme des garages individuels alignés les uns à côté des autres. Le box extérieur est la solution idéale si vous voulez garer votre camion déménagement ou votre voiture directement devant le box de stockage. Le box extérieur est souvent loué par des artisans qui ont besoin d'un accès rapide et facile, et qui ont de la marchandise non sensible comme des tuyaux en pvc, du carrelage etc.

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Quelle est la différence entre un espace de stockage couvert et découvert?

Il s'agit de termes utilisés pour le stockage de véhicule comme une voiture, un camping-car, une caravane, un bateau. Un espace découvert est une place de stationnement classique, sans aucune couverture sur le dessus, tandis qu'un espace couvert aura un toit ou un auvent. Dans un centre de self stockage, un espace de stockage découvert est généralement une place de parking très proche du garde meuble, à l'intérieur d'une enceinte clôturée et totalement sécurisée. Le plus souvent les places de parking sont sous vidéosurveillance. Idem, pour un espace de stockage couvert sauf que votre véhicule sera protégé des intempéries (pluie, neige).

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Quelle est la différence entre les heures de l'accueil (heure de bureau) et les heures d'accès?

Les heures de l'accueil (heure du bureau) sont les heures ou le bureau est ouvert au public et aux clients. Le responsable recevra la clientèle pour conclure des contrats, effectuer des visites, prendre les paiements des loyers et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Les heures d'accès sont les heures où vous êtes autorisé à accéder à votre box de stockage. Une fois que vous êtes locataire, vous pouvez aller et venir librement et gratuitement à votre espace de stockage, en fonction des heures d'accès de votre garde meuble. Certains centres offrent un accès au box 24/24 et 7/7, d'autres non. Pour connaitre les heures d'accès et les heures d'ouverture de l'accueil, consultez les fiches de chaque garde meuble sur Location-gardemeuble.fr.

Différence entre heure d'accueil et heure d'accès à votre garde meuble

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Qu'est-ce que l'accès 24/24 ?

Une grande partie des centres de self stockage propose un accès libre et gratuit 24h/24 à votre box. Vous pouvez donc aller dans votre espace de stockage quand bon vous semble, même en dehors des heures d'ouverture de l'accueil ou du bureau. En réalité, il est rare que les clients viennent la nuit. L'accès 24/24 est le plus souvent utile quand un déménagement se termine plus tard le samedi. Ou pour certains professionnels qui ont besoin d'accéder à leur matériel très tôt le matin. L'accès 24/24 n'est pas systématique. Il existe d'autres options comme du 6h/22h, du 8h/20h. Le responsable du garde meuble peut vous proposer de réduire les heures d'accès pour limiter le nombre de passages la nuit.

Cette réponse vous a aidé ?  3    0  

Le centre de stockage peut-il accepter les livraisons ou le courrier à ma place ?

Cela varie selon le centre. La plupart des centres de self stockage acceptent la livraison des colis et des marchandises. Une fois réceptionnée, le responsable du centre garde la marchandise dans un box attitré, il vous prévient généralement par téléphone de cette réception pour votre compte. Il ne vous reste plus qu'à reprendre votre marchandise dès que vous êtes disponible (généralement, vous avez 24h pour la récupérer). Cela vous évite d'attendre des heures sur place à attendre le livreur ou de payer une personne à attendre des heures !

De même pour la réception de votre courrier. Généralement, il faudra domicilier votre entreprise dans le centre de stockage. Pour savoir quel garde meuble propose ces services, consultez la rubrique « services » située à gauche dans les fiches Location-gardemeuble.fr. Si le centre offre ces services, il y aura inscrit « réception marchandises » et/ou « domiciliation ».

Bon à savoir : la réception de vos colis ou de vos marchandises est un service qui est gratuit ou payant selon les garde meubles. Renseignez-vous bien avant.

Accepter les livraisons ou le courrier par le centre de stockage

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Quels sont les services que proposent les installations de stockage ?

Les services les plus courants offerts sont listés ci-dessous. Ils varient en fonction des garde meubles :

Quai de chargement, location de camions, utilisation gratuite de camion, gestion de compte en ligne, location de salle de conférence ou de réunion, accès par barrière électronique, enceinte clôturée, éclairage, gestionnaire sur place, personnel présent la journée, employé bilingue, réception colis gratuite, réception colis payante, caméras, paiement automatique, paiement espèces ou chèque, chariots prêtés gratuitement sur place, vente de fourniture de déménagement, contrat à distance, facture envoyée par mail, enregistrement des entrées et sorties, ascenseur, parking, aire de déchargement couverte etc

Si vous recherchez un box à louer sur Location-gardemeuble.fr, vous trouverez la liste complète des services offerts sur chaque fiche de garde meuble dans la rubrique services

Cette réponse vous a aidé ?  3    0  

Puis-je louer un camion pour transporter mes affaires dans le box directement chez le loueur de box ?

Cela varie selon les établissements de stockage. Consultez la rubrique « service » situé sur chaque fiche de centre sur Location-gardemeuble.fr

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Est-ce qu'un garde meuble traite les problèmes de souris, de mites, de cafards... ?

La plupart des installations de stockage traitent en profondeur les locaux. Généralement, les propriétaires de garde meuble paient les services d'une entreprise spécialisée en désinsectisation, dératisation, désinfection... Ils mettent en place des solutions préventives et curatives pour maintenir un environnement sain pour les locataires et le personnel du loueur de box, et pour préserver l'intégrité du bâtiment. La fréquence et la méthode dépendra de politiques spécifiques de chaque établissement.

La désinsectisation du garde meuble

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Pourquoi les professionnels du garde meuble paient une entreprise de dératisation ou de désinsectisation ?

Contrairement à la location d'une simple cave ou d'un garage, un centre de stockage géré par un professionnel met tout en

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Un box de stockage est-il équipé de prises électriques ?

Les prises électriques individuelles par box ne sont pas installées dans chaque centre. Certains les installent dans les couloirs d'accès aux espaces de stockage. Renseignez-vous auprès de chaque centre ou en consultant la rubrique « service » sur la fiche du loueur de box sur Location-gardemeuble.fr

Branchements électriques dans le self stockage

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

L'entreprise de stockage propose-t-elle des chariots gratuitement ?

Oui, vous pouvez emprunter gratuitement des chariots lors de vos visites. Le bâtiment comporte de larges couloirs pour accéder au box.

Emprunt de chariot dans le centre de stockage

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Puis-je aménager mon box ?

Oui, le plus souvent un locataire de box aménage son box avec des étagères sur pied. Sur les étagères, les locataires d'espace de stockage entreposent des cartons, des objets, des archives... Cela permet un rangement organisé et facilement accessible, tout en optimisant la hauteur du box. Il est rarement permis de percer dans les cloisons du box.

Mon box de stockage peut-il être aménagé ?

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

L'entreprise de self stockage propose-t-elle un quai de déchargement ?

La plupart des établissements de stockage proposent des quais de déchargement très pratiques ou des tables élévatrices. Beaucoup de loueur de box et de livreurs les utilisent pour décharger des palettes. Vous pouvez consulter les services des centres sur le site Location-gardemeuble.fr

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Puis-je me garer directement devant mon box ?

Oui, vous pouvez garer votre camion ou votre voiture au pied du box dans la plupart des centres de self stockage en containers maritimes. Dans les centres de self stockage classiques, c'est possible pour les espaces à louer qui sont en accès direct (en rez-de-chaussée avec portes donnant à l'extérieure). Rassurez-vous, quand votre box est situé dans le bâtiment, il est très facile de transporter vos affaires jusqu'au box. Tout est prévu comme des ascenseurs, des chariots, de larges allées etc

Cette réponse vous a aidé ?  2    0