• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble
Sommaire du guide du garde meuble
À lire sur cette page : Quelle est l'histoire du self-stockage ? Combien d'installations de self stockage en France ? Où puis-je trouver des statistiques et des informations sur le self stockage ? Ou puis-je trouver de l'aide pour lancer ou optimiser mon centre de self stockage ?
Bon à savoir :

• Les avis comptent pour 50% des visiteurs ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sur un garde meuble répertorié sur notre site. C’est gratuit  et très utile pour les autres.

• Location-gardemeuble.fr simplifie la vie des personnes qui recherchent un box à louer

• La réservation d’un box est totalement gratuite sur Location-gardemeuble.fr

L'industrie du self stockage

Ici, vous comprendrez mieux le monde extraordinaire du self stockage

Quelle est l'histoire du self-stockage ?

Le self stockage est un secteur passionnant. C'est une des rares industries qui a résisté aux crises économiques. Le self stockage est une sorte de baby boomer ! Il a environ 70 ans. Apparu aux Etats-Unis fin des années 1940, début des années 50, il est en plein essor dans le reste du monde. Le plus fascinant est qu'il n'y a pas de signe de ralentissement. Aux Etats-Unis, berceau de cette industrie, il y a plus de 51 000 centres de self stockage ! Cela signifie qu'il y a plus de 2,5 milliards de m² à louer là-bas ! En France, le self stockage est arrivé plus tardivement. Il a fallu attendre les années 80 voire 90 pour entrevoir les précurseurs de notre industrie (Homebox, Shurgard, Leader Box...). Aujourd'hui, il y a plus de 700 centres de self stockage en France, de taille petite, moyenne ou grande. L'arrivée du site Location-gardemeuble.fr (2011) qui répertorie la majorité des centres de self stockage sur une plate-forme unique accessible à tous, a donné une plus grande visibilité à cette industrie aux yeux du grand public comme des investisseurs. (Les articles dédiés à l'activité du self stockage, parus dans le blog Location-gardemeuble.fr n'y sont pas étrangers). Plus récemment (2014/2015), de nouveaux venus comme Locabox, Locakase, Okbox et de très nombreux indépendants sont arrivés sur le marché, boostant l'activité. Les prévisions de cette industrie sont très encourageantes et séduisent de plus en plus de personnes !

L'histoire du garde-meuble

Articles qui peuvent vous intéresser : Le self stockage en Amérique Latine

Cette réponse vous a aidé ?  4    0  

Combien d'installations de self stockage en France ?

Selon les estimations de Fedessa, il y a 336 centres de self stockage en France (en 2015), ce qui représente plus de 13% du marché européen. 52 500 centres de self stockage aux Etats-Unis, 1022 aux Royaume-Uni (plus de 30% du marché européen), 1300 en Australie. En Europe, il y a plus de 2500 installations de self stockage (avec le Royaume-Uni).Un grand bravo aux équipes de Fedessa pour ce travail d'estimation qui n'est pas facile et pourtant qui profite à beaucoup !En France, si on réunit les centres de toutes les tailles et que l'on combine les centres de self stockage classiques et ceux en container maritime, on arrive à plus de 700, selon le site Location-gardemeuble.fr. Ce chiffre n'est pas une estimation, nous avons consacré beaucoup de temps à répertorier tous les centres de self stockage en France quel que soit leur taille etc. Un grand merci à ceux qui ont participé à l'étude qui profite, encore une fois, au plus grand nombre. Cette étude a également donné naissance au premier guide de prix du self stockage français.

La location de box de stockage en France

Cette réponse vous a aidé ?  3    0  

Où puis-je trouver des statistiques et des informations sur le self stockage ?

Nous vous recommandons les associations des centres de self stockage comme Fedessa (association européenne), la CISS (chambre interprofessionnelle du self stockage), SSAUK (association du self stockage au Royaume Uni), SSA (association du self stockage aux Etats-Unis) etc. Vous avez également une mine d'informations et de données sur le blog location-gardemeuble.fr. A partir de notre réseau, de la participation de consultants et de propriétaires en self stockage, nous fournissons des données vraiment très intéressantes. Vu le nombre de personnes qui lisent nos articles et les soutiens réguliers dont vous nous faîtes preuve, nous pouvons dire haut et fort que nous sommes TRES FIER DE VOUS AIDER et de faire partie de cette industrie !

Statistiques et informations sur le self stockage

Articles qui peuvent vous intéresser : Tendance du self stockage en AsieSelf stockage en Amérique Latine

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Ou puis-je trouver de l'aide pour lancer ou optimiser mon centre de self stockage ?

Vous avez plusieurs options qui s'offrent à vous.

  1. Lancez-vous tout seul avec un risque d'erreurs plus ou moins grand selon votre profil.
  2. Faîtes appel à un franchiseur comme Homebox, Locabox, Locakase, Okbox etc
  3. Faîtes-vous aider et accompagner par un conseil indépendant doté d'une très forte expérience en self stockage (pour ceux qui préfèrent garder 100% de liberté)

Et bien sûr, pour remplir vos espaces de stockage, rejoignez la grande famille du garde meuble et du self stockage en inscrivant votre entreprise

Se lancer dans l'activité du centre de stockage

Cette réponse vous a aidé ?  5    0