• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Louer un box de stockage

Une pièce en plus, rien que pour vous !



Vous avez besoin de plus de place pour stocker vos biens personnels ou professionnels ? Le box de stockage vous permet de louer une pièce supplémentaire à proximité de chez vous ou de votre entreprise pour entreposer vos affaires encombrantes, vos stocks supplémentaires ou vos meubles le temps d’un déménagement. 

Fiable, sûr et économique, la location d’un box sécurisé dans un centre de stockage ou dans un local garde meuble présente de nombreux avantages pour peu de contraintes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la location de box de stockage.


Qu’est-ce qu'un box de stockage ?



Un box de stockage est un espace de rangement disponible à la location pour une période de quelques jours à plusieurs années. De la pièce en dur au container maritime, un box peut se présenter sous différentes formes, être entreposé en centre-ville comme en pleine campagne et offrir une grande variété de volumes. 



Quels sont les avantages d’un espace de stockage ?



Accessibles aux particuliers comme aux professionnels, les centres de stockage offrent des solutions fiables et économiques pour se procurer un espace de rangement supplémentaire. Flexible et modulable, leur offre répond aux attentes actuelles des consommateurs privés comme corporate. En voici un aperçu.


Des privilèges pour tous les clients 


✅ Accessibilité : vous disposez d’un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi récupérer, à tout moment, vos affaires ou vos dossiers.


✅ Sécurité : vous bénéficiez d’une sécurisation high-tech du lieu de stockage au moyen d’un contrôle d’accès évolués, de dispositifs de télésurveillance, de systèmes de détection des intrusions et des incendies ainsi que d’alarmes.


✅ Prix avantageux : votre location de box profite de tarifs avantageux qui offre un excellent rapport qualité prix.


✅ Pas d’engagement de durée : votre contrat de location est renouvelable tous les mois. Vous êtes ainsi assurés de conserver votre box de stockage pour le temps dont vous en avez besoin.


✅ Surface modifiable facilement : vous pouvez facilement faire évoluer la taille de votre box pour en louer un plus grand ou plus petit !


✅ Démarches simples : la location d’une pièce supplémentaire de rangement est un processus simple qui ne nécessite pas de multiples garanties.



Des bénéfices supplémentaires pour les professionnels


En plus de ces avantages, les professionnels bénéficient de certaines dispositions de la fiscalité des entreprises lorsqu’ils louent un box sécurisé. Votre location d’un espace de stockage, vous ouvre ainsi le droit à différentes optimisations fiscales, particulièrement attractives. Voici les principales :


✅ aucune taxes foncières ;

✅ aucune taxe d'habitation ;

✅ aucune taxe sur les entrepôts ;

✅ aucuns frais d’agence ;

✅ aucun loyer d’avance à payer ;

✅ une TVA est récupérable sur le montant du loyer acquitté.



Combien coûte un box d’entreposage ? 



Les grilles tarifaires des espaces d’entreposage varient considérablement en fonction de différents critères comme la taille du box, sa localisation géographique, la durée de location, l’assurance, et même la saison. Découvrez en détail les différents critères qui influent sur le prix de location d’un box de stockage. Et trouvez votre emplacement avec l'aide du site Location-gardemeuble.fr




Mesurer la taille du box


La taille du Box

Pour optimiser le coût de location d’une pièce de stockage, la première chose à faire est de trouver la taille de box idéale pour vos besoins. La surface au sol louée et le volume de stockage influent en effet directement sur le montant du loyer. Pour faire simple : “Plus votre espace de rangement sera grand, plus son prix sera important”. 

Afin de vous aider à choisir un box adapté à vos besoins, voici quelques repères qui pourraient vous être utiles

✅ Box de 7 m3 ou caisse de 8 m3 : vous pourrez y ranger tous les meubles d’un studio, les affaires entreposées dans votre cave ou le contenu d’un garage. Il s’agit également de la taille idéale pour assurer le stockage hors saison de votre matériel de camping, de votre équipement de ski ou de votre attirail de plage.

✅ Caisse de 12 m3 : ce box offre un volume de stockage suffisant pour y ranger le contenu d’un T2. Vous pourrez également y entreposer jusqu’à 150 cartons ou 450 classeurs.

✅ Box de 16 m3 : ce box est assez grand pour y stocker tous les meubles, équipements et accessoires de décoration d’un appartement de deux ou de trois pièces à vivre. Il peut également réceptionner jusqu’à 200 cartons ou 600 classeurs.

La localisation du centre de stockage

Les prix de location varient en fonction du lieu d’implantation du centre de stockage. Plus la localisation est proche d’un centre urbain d’importance, plus les prix de location seront élevés. 

Pour le choix de votre box, ce critère peut se révéler crucial. Si vous vivez dans une grande ville comme Paris, Lyon, Marseille ou Saint-Etienne et que vous devez vous rendre souvent au box, un entrepôt proche de chez vous s’impose. Idem si vous souhaitez louer un box à Rennes, à Reims, à Nice, Montpellier, ou Strasbourg. Par contre, lors d’une expatriation, renseignez-vous sur les facilités installées à la campagne ou dans des zones éloignées où le prix au mètre carré est faible. Vous compenserez aisément le coût supplémentaire de transport par un loyer nettement plus bas. 


La durée d’engagement

Les contrats standards des centres de self-storage sont généralement sans engagement de durée par mois renouvelable. Il est toutefois possible de négocier des tarifs dégressifs pour des locations de box sur une plus longue période.

Lorsque vous êtes assurés de conserver votre pièce de rangement supplémentaire pour une durée de plusieurs mois, n’hésitez pas à demander un prix plus attractif contre un engagement ferme.


Le contrat d’assurance

Avant de souscrire au contrat d’assurance proposé par votre espace de stockage, consultez votre assureur afin de savoir si votre assurance habitation habituelle couvre les biens stockés en box sécurisé. C’est souvent le cas et cela impactera positivement votre budget. 



A quel moment louer un box de stockage


La saison de location



La haute saison pour l’entreposage est au printemps et en été. Lorsque vous louez un box en automne ou en hiver, il est souvent possible d’obtenir un tarif préférentiel



Pourquoi utiliser un garde-meuble ou un self-stockage ?



Il existe de multiples raisons, pour un particulier comme pour un professionnel, de louer un box dans un garde-meuble ou un espace de self-stockage. Si chaque personne ou entreprise à ses motivations propres, il existe différentes situations particulièrement propices à la location d’un box sécurisé. Les voici 


Utilisation des boxes de stockages par les particuliers


✅ Déménagement : lors d'un déménagement, il est parfois nécessaire de trouver une solution pour entreposer ses meubles et affaires afin de faire le pont entre deux logements.


✅ Travaux : la rénovation d’un logement ou la réalisation de travaux urgents nécessitent de vider entièrement de leurs contenus des pièces entières. La location d’une pièce de stockage sécurisée vous permet de ranger en toute sérénité certains de vos biens les plus précieux.


✅ Stockage d’appoint : avec l’explosion des prix de l’immobilier, il est parfois difficile de s’offrir un logement plus spacieux. La location d’un box vous permet d'entreposer vos affaires saisonnières, comme vos affaires de skis en été ou votre équipement de camping en hiver, dans un lieu modulable qui offre un rapport qualité/prix imbattable.


✅ Mieux vendre un bien immobilier : le marché de l’immobilier est en pleine révolution. Pour mieux vendre votre bien immobilier, votre agent vous proposera très certainement de le mettre en valeur par une prestation de “home staging”. Pour ce faire, votre logement sera désencombré, dépersonnalisé et verra ses volumes optimisés. Vos meubles éconduits trouvent naturellement leurs places dans un box loué spécialement pour l’occasion.


✅ Expatriation : vous prévoyez de partir travailler quelques années sur l’étranger et vous rendez votre logement ou vous le louez ? Rangez vos meubles et affaires précieuses dans un box et entreposez les en sécurité dans un espace de stockage.


✅ Succession : lors d’une succession, les héritiers sont dans l’obligation de conserver l’ensemble des possessions qui constituent l’héritage. Si le logement était loué, le recours à une solution de stockage permettrait de le restituer à son propriétaire tout en respectant les exigences de la loi.


Usages d’un box d’entreposage par les professionnels


✅ Stockage supplémentaire temporaire : les centres de self-stockage et les garde-meubles constituent d’excellentes solutions pour vos besoins d’entreposage complémentaires ponctuels. Accessibles 24 heures sur 24 et entièrement sécurisés, ils vous permettent d’éviter d’encombrer vos locaux à certaines périodes de l’année cruciales à votre activité.


✅ Entreposage saisonnier ou lors d’un chantier : vous exercez une activité saisonnière ou vous intervenez partout en France pour des chantiers ? La location d’un box de stockage vous permet de bénéficier d’une base fixe de courte durée à proximité de votre lieu de travail du moment.


✅ Faciliter le déménagement de votre entreprise : le déménagement d’une entreprise est souvent une opération délicate qui nécessite une vaste préparation. En louant un box d’entreposage, vous allez gagner en flexibilité et facilité le transfert de vos activités vers de nouveaux locaux.


✅ Organiser des livraisons en dehors des horaires habituels : simplifiez-vous la vie en planifiant certaines de vos livraisons stratégiques à des horaires exceptionnels. Votre espace de stockage est ouvert 24h/24 et reste accessible le week-end.


✅ Fiabiliser sa logistique : la location de box sécurisés permet de délocaliser l’entreposage de produits ou de pièces de rechange à proximité de vos clients clé. Vous fiabilisez ainsi votre logistique et améliorez votre temps de réponse face à une urgence.


✅ Stocker ses supports publicitaires : les supports publicitaires, comme la PLV, les brochures ou les goodies d’entreprise, et des structures pour foires, salons ou événements tendent à occuper beaucoup de place. Emmagasinez-les dans un box lorsque vous n’en avez pas besoin.


✅ Archiver ses documents : désengorgez les locaux de votre entreprise en transférant vos archives comptables, commerciales et légales vers un espace de stockage sûr et économique. En louant un box de 16 m3, vous pourrez y entreposer jusqu’à 600 classeurs ou 200 cartons.





Louer un box sécurisé à la pointe de la technologie


Les centres de stockage sont-ils bien sécurisés ? 



Les garde-meubles et les espaces de self-stockage font de la sécurité de vos biens, 7j/ 7 et 24h/24, leur principale préoccupation. Pour ce faire, les centres de stockage déploient des mesures de sécurisation de leurs locaux à la pointe de la technologie. Vous bénéficiez ainsi de mesures de sécurité optimales, mais également de systèmes de vigilance contre les catastrophes naturelles. 


Une sécurité à la pointe de la technologie

Pour protéger vos biens contre les intrusions et les vols, un ensemble de technologies complémentaires sont déployées. 

✅ Le contrôle d’accès aux espaces de stockage est géré par des dispositifs de dernière génération qui intègrent une gestion personnalisée des entrées et des sorties.

✅ Les sites d’entreposage sont équipés de système de vidéo-surveillance qui permettent de suivre les déplacements des personnes, de surveiller les opérations de manutention et de protéger les box.

✅ La sécurisation des espaces de stockage est renforcée par l’installation d’un arsenal de détecteurs et d’alarmes anti-intrusion à des emplacements stratégiques.

Une vigilance permanente contre les catastrophes naturelles

Votre box de stockage bénéficie également de mesures de vigilance continue pour lutter contre les catastrophes naturelles. 

✅ Les détecteurs de fumée installés dans le centre de stockage contribuent à une prévention active du risque d’incendie. En cas d’embrasement, l’installation de portes coupe-feu et de système de désenfumage contribue à réduire la progression des flammes et facilite l’intervention des secours.

✅ Les lieux d’implantation des garde-meubles ou des espaces de self-stockage font couramment l’objet d’études préalables afin de sélectionner des emplacements en dehors des zones inondables.

Des boxes qui protègent

Les caractéristiques physiques de votre box vont également contribuer à la protection de vos biens. Une caisse en contreplaqué offre ainsi une protection moindre qu’une pièce en dur ou qu’un container maritime. 

Lors de votre choix de box de stockage, prenez en compte la nature des biens que vous souhaitez y ranger afin de vous assurer de leur préservation optimale. N’hésitez d’ailleurs pas à demander si votre espace de stockage propose des boxes spécialement conçus pour l’entreposage de produits fragiles comme le vin par exemple. 



Comment accéder à son box de stockage ? 



L’un des principaux attraits des box de stockage est son accessibilité permanente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour vous assurer ce service, les espaces de stockages mettent en place des procédures de contrôle des accès efficaces et peu contraignantes qui vous permettent de vous identifier à l’entrée du lieu d’entreposage de votre box. 

L’entrée du site de stockage est ainsi généralement sécurisée par un code d’accès et/ou une carte personnelle d’accès. Votre box de stockage est lui aussi sécurisé par une clé personnelle ou un cadenas. 

Pour accéder à votre box de stockage, il vous suffit donc d’être en possession des sésames qui vous assurent de rentrer sur le site d’entreposage et d’ouvrir le dispositif de sécurité qui empêche tout un chacun de l’ouvrir.