• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble
Sommaire du guide du garde meuble
À lire sur cette page : Un garde meuble traditionnel, c'est quoi exactement ? Le self stockage classique, quesaco ? Le self stockage en container maritime, c'est quoi ? Qu'est-ce que le stockage dans une cave ? Quelles différences entre un centre de self stockage et un garde meuble classique ? Quelles différences entre un centre de self stockage et une cave ? Quelles différences entre un garde meuble traditionnel et une cave ? Comparatif des prestations garde meubles Comparaison des services et des équipements des garde meubles
Bon à savoir :

• Il y a plus de 60 000 centres de self stockage dans le monde

• Sur Terre, les locataires de box de self stockage entreposent en moyenne plus de 10 mois

• Le site Location-gardemeuble.fr réunis la plupart des installations de self stockage en France

• Sur 10 anciens locataires de box, 2 reviennent louer un espace de self stockage

• En moyenne, 25% des clients en self stockage louent plus de 3 ans.

Type de garde meuble et comparatif

Ici vous découvrirez les nuances qu’il y a entre les entreprises qui proposent de la location de box en garde meuble et vous trouverez des tableaux comparatifs qui synthétisent les différences entre ce qu’on appelle couramment « garde meuble »

Un garde meuble traditionnel, c'est quoi exactement ?

Les entreprises de déménagements existent depuis des lustres ! Et proposer au sein même de leurs locaux, du stockage en caisse en bois, était naturel. Ce stockage est très ancien (des millénaires !) et fonctionne très bien. Les bonnes conditions de stockage (le bois est réputé pour sa très bonne stabilité aux variations d'hygrométrie), la sûreté (fermeture plombée...) et l'apport de clients venant directement des déménagements de l'entreprise sont trois facteurs de son succès. Ce type de rangement a pris un petit coup de vieux avec l'essor du self stockage, qui comble notamment le manque de souplesse et de flexibilité du garde meuble traditionnel. Les déménageurs l'ont bien compris. Ils développent dorénavant des prestations de self stockage.

Garde-meuble traditionnel

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Le self stockage classique, quesaco ?

60 ans plus tôt sur Terre, des gens utilisaient des solutions de stockage peu flexibles et ne pouvaient pas récupérer le « truc » qui était rangés dans « ce » carton ! Quant aux autres, ils ne voulaient tout simplement pas confier leurs affaires aux autres. Jusqu'à ce moment. Jusqu'à ce moment incroyable : l'arrivée du self stockage sur Terre. Fini le manque de commodité ! Il existe maintenant une solution de stockage et de rangement pour tous. Le self stockage est la solution préférée des français qui souhaitent garder des meubles, des cartons et bien plus ! Son succès tient essentiellement à sa souplesse et à sa flexibilité. Ses avantages sont très nombreux et cette solution de rangement est très adaptée à notre mode de vie.

Le self stockage classique

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Le self stockage en container maritime, c'est quoi ?

Idée simple et efficace inventée par un homme (ou une femme !) qui a dû(e) voir les containers maritimes entreposés les uns sur les autres sur les gros bateaux qui transportent les marchandises (souvent venus de Chine !) et penser en même temps au succès du self stockage classique (plus de 50 000 centres aux Etats-Unis...). Le fait de proposer à la location des espaces de stockage en containers (réputés pour leur solidité, leur étanchéité et leur sûreté) pour ranger les meubles des particuliers et les marchandises des entreprises, le tout installé sur un terrain clôturé, accessibles 24/24 et 7/7 uniquement par les locataires est excellente et répond à une demande réelle. Les ingrédients d'une bonne recette sont là ! Avec un peu moins de commodités que son frère (le self stockage classique), le self stockage pas cher en container est né.

Location de box en container maritime

Cette réponse vous a aidé ?  2    0  

Qu'est-ce que le stockage dans une cave ?

La dernière tendance pour le stockage en cave est de parler de garde meuble entre particuliers. En réalité, ce terme plus ou moins à la mode n'est pas vraiment novateur. Des journaux comme Particulier à particulier (PAP), des sites connus comme Le Bon Coin propose de la location de cave. Il vous arrivera aussi d'entendre le terme stockage collaboratif, mais ce terme est de moins en moins usité car un particulier qui loue sa cave à une autre personne contre rémunération est plus du business que du collaboratif ! Enfin de self stockage entre particulier, mais cette fois, il s'agit d'une ânerie car le terme « self stockage » répond à des critères qu'une simple cave n'a pas ! Bref, tout le monde sait ce qu'est une cave, une pièce situé en sous-sol d'un immeuble d'habitation et servant à conserver du vin, des produits divers. Une sorte de débarras. Malheureusement, une cave est rarement sexy ! C'est le stockage que le père de mon père utilisait et encore avant lui le père de son père ! Généralement assez sombre et difficile d'accès (surtout pour un déménagement). Trop souvent poussiéreuse et humide, elle est loin d'être la solution de stockage privilégiée des locataires pour ranger des meubles, des cartons, du matériel électronique comme télévision, ordinateur et des vêtements etc. Si on ajoute, le risque élevé de vols, d'inondation et d'incendie, on comprend mieux pourquoi les nouveaux logements ne sont plus équipés de cave et que les locataires préfèrent le self stockage.

Self stockage dans une cave

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Quelles différences entre un centre de self stockage et un garde meuble classique ?

Contrairement au garde meuble classique, avec le self stockage, on accède librement et gratuitement à ses affaires. Aucun frais n'est pris pour déposer ou reprendre ses affaires dans le box. La sécurité et le large choix de taille de box de stockage sont 2 autres éléments importants du self stockage. Enfin, l'emplacement de votre box. En self stockage, vous pouvez louer des box en accès extérieur (votre véhicule se gare devant le box), des box à l'intérieur en rez-de chaussée ou en étage. Les box de stockage en étage sont accessibles à l'aide d'un ascenseur spécialement étudié pour faciliter les déménagements.

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Quelles différences entre un centre de self stockage et une cave ?

Contrairement à une simple cave, la location d'un box de self stockage offre de nombreux avantages qui séduisent les locataires. En self stockage, les box à louer sont très sécurisés (alarme, vidéosurveillance, serrures inviolables, code personnalisé, bon éclairage, contrôle des accès etc). L'accès est très facile pour déménager ses affaires dans le box. Selon l'emplacement de votre box, on peut se garer devant etc. Le large choix de tailles d'espaces permet à chacun une location sur mesure. Vous louez uniquement la taille qu'il faut, ni plus, ni moins. Les conditions de stockage sont adaptées au stockage de meubles, de cartons, d'archives, de palettes etc. Dans un box de self stockage, il n'y a pas d'humidité, de rongeurs, d'insectes, de poussière etc. Et dans une installation de self stockage, un grand nombre de services destinés aux locataires sont proposés (location camion, réception marchandise, vente de cartons...). Toutes ces différences permettent de garder les affaires des locataires en très bon état, de limiter les vols, les risques d'incendie et d'inondation. On comprend mieux pourquoi, les locataires préfèrent louer ce type de box que de louer un espace dans une cave.

Articles qui peuvent vous intéresserPourquoi ranger dans un garde meuble et pas dans une caveSolution cave ou self stockage

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Quelles différences entre un garde meuble traditionnel et une cave ?

La cave est toujours le stockage le plus sommaire, le moins adapté pour le stockage d'affaires, tant pour les conditions de stockage, que pour la sécurité offerte. Avec un stockage en caisse en bois pour le garde meuble traditionnel, les conditions sont bien meilleures. Le bois offre une très bonne résistance aux variations d'hygrométrie. Il n'y a donc pas d'humidité. Les caisses sont équipées de grilles de ventilation adaptée. L'air circule entre vos affaires. Il n'y a pas de poussière, de cafards, de souris etc. Problèmes qui sont assez récurrents dans une cave. Aussi, les caisses garde meubles sont dans un bâtiment sec, sécurisé et sont plombées. Les vols sont quasi inexistants. Le risque d'incendie et d'inondation est aussi quasi-nul.

Articles qui peuvent vous intéresser :Un garage encombré augmente le risque d'incendie

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Comparatif des prestations garde meubles

Comparatif des prestations de location de box

Cette réponse vous a aidé ?  1    0  

Comparaison des services et des équipements des garde meubles

Comparaison des services et équipement des centres de stockage

Légende :

Carrés verts : nous avons trouvé dans plus de 90% des centres cette prestation convenable.

Carrés orange : nous avons trouvé dans moins de 50% des centres cette prestation convenable.

Carrés rouge : nous avons trouvé dans 0% des centres cette prestation convenable.

En résumé !
On peut donc retenir que les centres de self stockage classiques proposent les meilleurs équipements, les meilleures conditions pour garder vos affaires en bon état, et le plus de services aux locataires. Cela explique le succès de ces loueurs de box auprès des ménages et des entreprises françaises.
En deuxième position, le self stockage en container maritime est aussi très apprécié des français. Il y a un peu moins de commodités mais le prix plus faible est cohérent et le fait de garer son véhicule juste devant le box est très apprécié. Ces avantages assurent son succès auprès des locataires.
En troisième position, le garde meuble traditionnel, sorte de vétéran des solutions de stockage. Sa sûreté et sa présence sur le territoire national lui permettent de résister aux assauts des self-stockeurs ! (on se donnera rendez-vous dans 10 ans ! même jour, même heure, même pomme... pour voir l'évolution et Chanson de patrick Bruel, pour ceux qui n'aurait pas reconnu !).
En dernière position, arrive logiquement la solution de rangement dans la cave d'un particulier. Le prix n'est pas beaucoup moins cher qu'une location de box classique. En revanche, les équipements, les services proposés et les conditions de stockage sont largement en-dessous de ce que l'on peut attendre pour garder ses affaires en bon état.

Cette réponse vous a aidé ?  4    0