Stockage

Un déménagement de prévu ? Vous avez besoin de stocker vos affaires temporairement ? Optez pour un garde meuble sécurisé et accessible 24/7

Déménager en tant que particulier ou professionnel implique parfois d'avoir besoin d'une location de box de stockage pour un temps non défini à l'avance. Le self-stockage vous permet de trouver une solution de stockage sécurisé adaptée à vos besoins.

Assurance garde meuble : comment assurer un box de stockage ?

Assurance pour garde meuble, box de stockage et container à louer


Quand vous souhaitez louer un garde meuble, l’assurance est obligatoire.

Les centres de stockage sont généralement 100% assurés contre des risques de type catastrophe naturelle. Chaque propriétaire assure les « murs ». En revanche, les biens que vous allez entreposer dans votre box garde-meuble doivent être couverts par une assurance contre les pertes ou les dommages. Il est donc fortement conseillé de prendre une bonne assurance, dans votre intérêt et par mesure de précaution.


Comment choisir son assureur de box à louer ?



Des entreprises de garde-meubles proposent des primes pour assurer vos biens. Cependant, vous êtes libre de choisir pour l’assurance proposée par le loueur ou de comparer les offres chez d’autres assureurs. Les conditions varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Vous pouvez, par exemple, demander à votre compagnie, une extension de votre assurance habitation multirisque, pour couvrir vos effets personnels dans l’espace de rangement. MAIF, MAAF, MACIF, GMF, AXA, etc. Ou passer par un courtier spécialisé sur l’assurance box des particuliers.



Comment assurer un box ?


Comment assurer un garde meuble ou un container de stockage ?



Soit vous optez pour l’assurance proposée par le centre de self-stockage, soit vous lui fournissez une attestation d’assurance donnée par votre compagnie d’assurance ou un courtier en assurance.

En effet, il faut vérifier dans un premier temps, si votre assurance habitation couvre vos biens en dehors de votre domicile. Et si elle couvre le vol, les dégâts des eaux, l’incendie, etc. Certaines assurances disposent d’extensions de garanties qui vous permettront d’assurer votre box de self-stockage sans dépenser plus, alors que d’autres contrats d'assurance habitation se limitent au logement.



Exemple de questions à se poser sur l'assurance.

Comment choisir la limite d'assurance pour sa location box ?



Tout d’abord, il est important de bien estimer vos biens mobiliers qui seront entreposés dans votre box en garde meuble sécurisé.

L’idéal est de lister vos biens sur un tableur en indiquant la date, valeur d’achat et ensuite estimer une vétusté.

Généralement, les biens mobiliers, électroménagers perdent 10 % de leur valeur initiale chaque année à partir de la deuxième année de son achat.

L’exercice effectué, vous pourrez ainsi plus facilement choisir entre les plafonds de garanties proposés.

Les assureurs de box peuvent proposer des indemnités en valeur de remplacement à neuf ou vétusté déduite.


Ensuite, il est important de se couvrir contre tous les évènements assurables pouvant impacter vos biens :


- Incendie et risques assimilés

- Dégâts des eaux et gel

- Vol et vandalisme

- Attentats et actes de terrorisme

- Catastrophes naturelles et autres évènements climatiques




Cela peut vous intéresser ?



Pourquoi est-ce important d'assurer ses effets personnels ou professionnel dans le box garde-meuble ?




Conserver des justificatifs des biens entreposés dans le box self stockage:


Afin de faciliter l’estimation de l’expert ou de l’assureur notamment en cas de vol et incendie, il est préconisé de conserver les photos des biens entreposés et si possible les justificatifs d’achat (factures, certificats…)

Couvrir vos biens n’est pas suffisant, il faut assurer votre responsabilité locative.

En effet, dans le cadre d’un contrat de prestations de service de self stockage, vous êtes légalement responsable des dommages causés par vos biens (article 1384 alinéa 1 du Code Civil)

Votre responsabilité en tant que locataire du box peut donc être engagée pour tous les dommages causés au prestataire de stockage, au propriétaire du bâtiment, aux voisins de box et autres tiers.

Par ailleurs, la plupart des contrats de self stockage ne prévoient pas de renonciation à recours contre le locataire du box. Cela signifie donc que suite à un sinistre, le prestataire de stockage et ses assureurs peuvent se retourner contre vous si une expertise détermine que vos biens ou l’usage de votre box est la cause du sinistre !






Obtenir un devis gratuit assurance et optez pour une solution simple et complète, en moins de 5 mn avec Assurbox






ASSUR BOX est une marque de la société VALEAS ASSURANCE, courtier en assurances indépendant qui accompagne depuis plus de 10 ans des professionnels du self stockage et leurs clients (c’est-à-dire, vous, en tant que locataire).



Prix assurance garde-meuble


Combien coûte l'assurance d'un box de stockage ?



Chaque enseigne est libre de proposer une prime en fonction d’une valeur assurée des biens stockés dans le garde-meuble.


Primes d’assurance garde-meuble relevés dans les sociétés de self-stockage :

Pour 15 par mois, vous assurez jusqu'à 2.499 de biens

Pour 20 par mois, vous assurez jusqu'à 4,999 de biens

Pour 30 par mois, vous assurez jusqu'à 9.999 de biens

Pour 40 par mois, vous assurez jusqu'à 14.999 de biens

Pour 50 par mois, vous assurez jusqu'à 19.999 de biens


Primes assurances garde-meubles chez Assurbox


Pour 8,99 par mois, vous assurez jusqu’à 2 500 euros de biens stockés.


Pour 13,99 par mois, vous assurez jusqu’à 5 000 euros de biens stockés.


Pour 25,99 par mois, vous assurez jusqu’à 10 000 euros de biens stockés.


Pour 34,99 par mois, vous assurez jusqu’à 15 000 euros de biens stockés.


Pour 39,99 par mois, vous assurez jusqu’à 20 000 euros de biens stockés.



Comment économiser sur la prime d'assurance garde-meuble ?



Faire appel à Assurbox, vous permet d’économiser chaque mois soit 4, 6 ou 10 euros par mois.

Sur une location de box de stockage de 6 mois, le montant économisé peut donc être de 24, 36 ou 60 euros sur la totalité des montants versés.

Plus vous louez longtemps, plus les économies sont grandes. Et vous bénéficiez de la renonciation à recours contre le locataire du box.



Pourquoi l'assurance est exclue du prix du box en location ?



A quelques exceptions, le prix de location ne comprend pas l’assurance des biens entreposés car le montant d'assurance à payer varie en fonction de la valeur assurée. Chaque locataire est libre de choisir en fonction de ce qu’il met dans le box.

Si l’assurance est inclue dans le tarif du box en location, pensez à bien vérifier les conditions.


Quelle différence entre box et parking ?



La location d’un box de stockage est différente d’un box de parking. En effet, le garde-meuble est équipé de dispositif de sécurité comme de la vidéosurveillance, des alarmes, un système de contrôle d’accès par code personnel, d’une protection contre les incendies… Les locaux de stockage mis en location sont bien ventilés. La société de box de location professionnelle fait appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des nuisibles et des rongeurs. Pour faire simple, vos affaires personnelles sont non seulement, bien gardées, mais aussi dans un endroit bien sec, sans poussière excessive. Autre distinction, le box parking est considéré comme une dépendance de votre logement, contrairement à un box de rangement en garde-meuble.



Assurer le garage de son domicile

Quelle assurance pour un garage ?



Si vous disposez d’un garage individuel attenant à votre habitation, il est considéré comme une dépendance. Une extension de garantie de votre assurance habitation est donc nécessaire pour le protéger.

Même si ce n’est pas une pièce de votre logement (comme un salon, une chambre, une cuisine…), votre garage aura les mêmes garanties de dommages aux biens que votre domicile. Vol, explosion, vandalisme, dégât des eaux, incendie… Le cas est similaire si vous avez un box fermé et privatif, au sein d’un ensemble d’habitations.





Vous êtes un professionnel, un propriétaire de garde-meuble ou de box self-stockage ?



Penser à assurer votre entrepôt de boxes à louer.




Compléments sur le même sujet



Que contient un contrat d'assurance self-stockage ?


Qu'est-ce l'assurance couvre généralement ?


Qu'est-ce qui n'est pas couvert pas une assurance ?


Procédure de déclaration de sinistre.


Exemple de ce qu'il y a dans un formulaire de déclaration de sinistre.






Autres choses utiles


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés au stockage.

Sur le site Location-gardemeuble, les sujets sont variés et traitent de la façon de bien emballer et protéger ses affaires quand on va déménager ou entreposer ses biens personnels,

du bien-être lors du processus de déménagement, de la façon de bien vivre son déménagement car cela génère souvent du stress et de l'anxiété,

de la préparation de ce dernier. Et oui, avant de déménager, il y a beaucoup de choses à préparer avant le jour J : vendre des affaires, choisir un déménageur ou déménager seul...

Dans le guide, il y a aussi des conseils sur les déménagements courte ou longue distance en France métropolitaine, toutes les choses à ne pas oublier et les choses à faire rapidement ou dans plusieurs mois...

On a aussi des articles sur les dépenses liées à votre changement de situation, notamment le prix d’un déménagement ou des astuces pour économiser lors du transport de vos objets,

Vous retrouverez également des articles sur l’emménagement dans votre nouveau logis, comment se présenter à ses nouveaux voisins, comment installer une machine à laver, déménager dans une ville inconnue….

Nous traitons des sujets liés à l’entreposage avec des articles sur votre futur appartement et des travaux possibles à effectuer. Que faire comme travaux avant de vendre ? Ou sur le réaménagement intérieur...

Comme des articles et conseils pour les expatriés en raison de changement de vie, de voyage, d’une mutation, d’études ou pour le travail.