Déménager pendant sa grossesse
Le déménagement pendant votre grossesse pose de nombreuses questions. Vous n’avez pas d’autre choix que de changer de logement pendant que vous êtes enceinte. Un déménagement est une tâche physiquement éprouvante et exigeante, en plus de devenir maman. Etre enceinte rend encore les choses plus difficiles. Une femme enceinte ne doit pas être stressée et fatiguée. De nombreux parents souhaitent emménager dans plus grand pour que le ou les enfants vivent plus confortablement. Heureusement, déménager dans ce cas peut être facilité. Idem, si vous déménager avec un nourrisson.
Comment déménager quand on est enceinte ?
Faciliter le déménagement pendant la grossesse
Que cela vous plaise ou non, il faut en parler à votre médecin, à votre gynécologue obstétricien... Assurez-vous de ne pas vous exposer à une complication. Chaque grossesse est différente, un avis médicale est très important avant d’affronter cette période stressante. Si vous êtes confrontée à une grosses à haut risque ou que vous êtes à 8 mois ou plus de votre grossesse, il est préférable de reporter votre emménagement. Mieux vaut attendre la naissance de votre bébé. Et le faire après, une fois reposée.
A retenir en cas de déménagement à l’international ou assez lointain : consultez votre gynécologue ou votre sage-femme afin de vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication pour déménager sur une longue distance. Ces spécialistes pourront faire le point avec vous selon votre situation particulière. En cas de grossesse à risque, de pathologie, ou d’antécédents de fausse couche ou de grossesse extra-utérine, effectuez une échographie avant le départ afin de vous assurer que tout va bien. Profitez-en pour demander un certificat médical. Durant le long trajet, pensez à boire beaucoup d’eau, à proscrire l’alcool et la caféine, à ne pas manger trop salé et surtout à rester zen jusqu’à l’arrivée.
Si vous déménager dans une autre région, demandez à votre médecin traitant de vous donner le contact d’un confrère. S’il ne le peut pas, renseignez-vous avant de partir dans cette nouvelle région.
Préparez votre liste de déménagement
Attendre un enfant implique des changements dans votre corps et votre esprit. Les scientifiques appellent cela le « pregnancy brain » soit le cerveau de grossesse. Cela est dû aux hormones. Elles réorganisent votre cerveau. La partie droite du cerveau d’une femme enceinte, qui est liée aux émotions, s’active plus que d’habitude et l’attention est centrée sur le bien-être du bébé. Le reste est relégué au second plan. Voire encore plus loin :). Pendant votre grossesse, vous serez donc plus distraite, étourdie, désordonnée et maladroite pour beaucoup de choses… mais pas en ce qui concerne votre futur enfant.
Même si votre odorat se développe pendant cette période unique, vous pouvez facilement perdre les dates de votre déménagement ou les tâches à accomplir à un moment donné. Dans le meilleur des cas, du retard sera pris, dans le pire, cela peut vous coûter beaucoup d’argent. C’est pourquoi, suivre une liste de tâches est important. Cela permettra aussi d’être moins stressé.
Cette merveilleuse expérience, spectaculaire en changement, vous transformera aussi, il y a de grandes chances, en maniaque de la propreté. Une obsession soudaine d’éliminer la poussière et de nettoyer la maison. En période de déménagement, cela peut être utile mais attention aux autres tâches à effectuer et à la fatigue.
Votre activité cérébrale (et la connexion avec le foetus) ne s’arrête jamais. Vous allez rêver pleinement de votre enfant, tout comme le futur papa (s’il est impliqué à 100%). Vous avez beaucoup de choses en attente (cours d’accouchement, faire-part de naissance, prénom, déroulement de la grossesse, péridurale ou césarienne, date d’accouchement, lieu de naissance, choix du mode de garde, allaitement maternel ou pas, droit à des aides financières sous conditions, prime de naissance, examens médicaux, démarches administratives, connaitre le sexe du bébé avant ou non…) 1000 choses à penser…
Quel prénom avez-vous choisi pour votre futur enfant ? En 2021, le thème de la nature a de belles chances de l’emporter avec Zéphyr (le vent), Jade, Agathe, Ambre, Violette, Rose, Iris, Cassis, Summer, Aube, Aurore, Abriel, Cosmin, Syrius, Orion... Tout comme Victoire, prénom porteur d’espérance dans cette période difficile de 2020 et 2021. La période est aussi propice aux prénoms anciens comme Lucien, Alfred, Félix, Emile, Victor, Jacques, Alice, Colette, Marguerite, Madeleine, Suzanne, Nicole… Et, le « A » a toujours la côte en 2021 : Emma, Jade, Inaya, Sofia, Lina, Anna, Giulia, Mina, Léa, Adam, Gabriel, Nathan, Raphael, Arthur, Noah, Tiago, Liam, Gabin… On en fini plus de réfléchir :)
Obtenez de l'aide
Autant que possible ! Il est parfois tentant de faire vos tâches de déménagement en plus de votre routine quotidienne. Pour votre sécurité et celle de votre bébé, ne dépasser pas vos limites. Eviter aussi de soulever des objets lourds. Vos amis, votre famille ou votre mari (en congé paternité ou en congé simple), peuvent aider pour faire vos bagages, déplacer les boîtes lourdes et les meubles volumineux. Cela est valable pour chaque étape du déménagement : trie, emballage, transport des affaires le jour du déménagement, emménagement, recherche de logement, etc.
Selon votre budget et vos attentes, faîtes appel à une entreprise de déménagement. Un déménageur peut être une aide précieuse quand on est enceinte. Une formule de déménagement complet s’avère une bonne solution dans votre cas. Même si cela peut être difficile de confier vos affaires à une autre personne, les déménageurs professionnels et certifiés vous permettent de vivre une expérience en toute tranquillité. Vous pourrez vous concentrer avec votre mari, sur les tâches moins difficiles ou pour avoir plus de temps avec vos enfants ou votre animal de compagnie.
Le prix d’un déménagement peut vite monter selon la distance et le volume des effets personnels à déménager. Faîtes au moins trois devis pour comparer les déménageurs. D’un autre côté, vous pouvez économiser en ayant moins d’articles abîmés et endommagés lors du transport. Ce sont des entreprises professionnelles, c’est un métier. En plus, le déménageur dispose d’un camion de déménagement, d’une camionnette pour transporter vos objets et mobiliers dans les meilleures conditions.
Désencombrer
Le moment d’un déménagement est la période propice au tri et pour faire de la place pour les affaires de votre bébé. Avant de faire vos valises, commencez par un tri. Débarrassez-vous des articles dont vous n’aurez plus besoin. Cette étape est cruciale car elle permet aussi d’économiser sur le tarif du déménagement. En plus d'avoir moins de frais de déménagement, la charge des affaires à déplacer est moindre, donc moins de fatigue. Faîtes cette étape avec l’aide d’un proche pour vous aider. N’oubliez pas, vous allez donner naissance et portez un enfant dans votre ventre.
Astuce
Il est parfois utile et judicieux de louer un garde meuble pour désencombrer son logement. Cela permet de déménager en douceur, de vider à votre rythme votre logement. La location d’un box de stockage permet de conserver meubles et effets personnels dans un box pour stocker, sécurisé et accessible à tout moment. Un véritable box privatif, rien qu’à vous.
Le box de stockage sécurisé assure le stockage de vos affaires personnelles avec des caméras de vidéosurveillance, des alarmes intrusion, digicode, de la télésurveillance, détection incendie…
L’accès à vos cartons et objets se fait en illimité, sans frais supplémentaire. Avec un code personnalisé ou un badge, l’entrée et la sortie se fait 24/24 et 7 jours sur 7. Solution de stockage idéale pour déménager petit à petit en toute tranquillité et pour désencombrer sa maison sereinement.
Chaque garde meuble sécurisé vous facilite le déménagement grâce à des articles d’emballage en vente sur place (carton, housses, papier bulle, croisillons, etc.) et des outils de manutention (chariots, diables, escabeau, transpalettes, monte-charge…).
Il existe différentes tailles de boxes en fonction de vos besoins. Cela commence à partir de 1 m2 et va jusqu’à plus de 50 m2.
Louer un espace de stockage de 2 ou 3 m2 ne cassera pas votre tirelire et permettra de stocker pas mal d’affaires encombrantes. Louer un box pour la quantité des objets et mobilier à entreposer. Rien ne sert de payer un local de rangement trop grand. Aucune crainte d’endommager vos affaires. Les lieux pour stocker sont sains, secs et sans humidité. Ni rongeur ou nuisible.
Le prix d’un garde meuble à louer est abordable à toutes les familles. Demander un devis gratuit via le siteLocation-gardemeuble.frpour obtenir une estimation de tarif près de chez vous. Avec plus de 1 000 endroits pour stocker en boxes de stockage en France, vous trouverez chaussure à votre pied !
Ces solutions de stockage sont souvent adoptées lors de déménagement de femme enceinte car cela minimise le stress de la maman et donc le stress de bébé dans votre ventre.
Ne pas attendre la dernière minute pour emballer
Vous devez avoir suffisamment de temps devant vous pour l’emballage de vos articles. Il faut éviter les nuits blanches. Le stress lié à cette tâche. Commencez le plus tôt possible. Cela permettra de faire des pauses et de vous reposer. Etiquetez chaque carton ou boîte. Le déballage sera encore plus facile et rapide. Moins vous serez debout, mieux ce sera.
Recherches sur votre nouveau quartier
Bien se renseigner en amont permet de faire diminuer l’anxiété. En tant que nouvelle maman, vous devez connaitre les bonnes adresses. Où est la pharmacie ? Le médecin ? La Boulangerie ? Où est la crèche ? Y a t-il une assistante maternelle dans chaque classe ? Ou une nounou qui vous correspond ? Etc.
Faire un pack déménagement
Vous allez vous séparer de nombreuses choses le temps de votre déménagement. Beaucoup d’articles seront en carton, rangés les uns sous les autres, dans un box de stockage ou dans une pièce de votre logement… Avoir un kit déménagement est indispensable. Notamment pour les premières nuits dans votre nouvelle maison. Le kit déménagement femme enceinte devra contenir les éléments suivants : vêtements, médicaments, article de toilette, chargeur de téléphone et téléphone, papier toilette, eau, boisson, collation… Gardez aussi votre sac d’hôpital à côté de vous (si vous êtes en fin de grossesse).
Une pause
Votre vie ne doit pas tourner autour de votre déménagement lorsque vous attendez un enfant. Prenez du temps pour vous détendre. Pour rester au calme ou faire d’autres activités pour changer d’air. Une pause s’impose.
Pourquoi ne pas faire du yoga prénatal.Le yoga prénatal (pratique physique, corporelle et respiratoire adaptée aux femmes enceintes) aide les femmes enceintes à vivre harmonieusement leur grossesse, à soulager leurs maux et à les préparer à l'accouchement. Les cours commencent généralement à partir du deuxième trimestre et peuvent se poursuivre jusqu'au terme.
La marche. Elle constitue un excellent exercice et peut être pratiquée par toutes les futures mamans, même les moins sportives, sans nécessiter d'équipement spécifique.
La natation ou l’aquagym.
Une journée au spa.
Lire un livre.
Ecouter de la musique.
Bref, une activité bonne pour votre condition, qui sera vous déstresser.
La priorité est votre sécurité et celle de votre bébé. Encore plus pour une grossesse gémellaire ! N’oubliez pas qu’après l’accouchement et votre déménagement, l’emménagement dans un nouveau logement, un réaménagement intérieur est aussi une autre charge de travail… en plus de s’occuper de votre bambin.
Prenez soin de votre famille durant les prochaines années, pour vivre au mieux une parentalité positive, ce style éducatif qui consiste à trouver le juste milieu entre autorité et autorisation. Et pourquoi pas, si êtreenceinte vous a conquis ? A quand le prochain pour vivre une autre belle expérience en toute sérénité et peut-être sans déménagement….
A découvrir sans modération
Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés au bien-être quand on déménage.
Les thèmes sont variés et traitent de l’emballage de vos articles,
comme de la préparation de votre déménagement,
ou plus largement des déménagements en France.
Vous trouverez aussi des articles sur les dépenses financières liées,
des astuces sur l’emménagement dans votre nouvelle habitation,
des articles qui parlent de votre futur logement et des travaux,..
des départs à l’étranger pour le travail, les études ou pour changer de vie,
et même du self-stockage et du garde meuble.