• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location-gardemeuble.fr : Guide Déménagement

Déménagement

C'est décidé, je déménage ! Je ne veux rien oublier ! J'ai besoin d'aide ! Je veux tout savoir pour réussir ! Que vous déménagiez à la dernière minute ou que votre projet soit prévu dans 12 mois, nous vous apportons des réponses concrètes à vos questions. Retrouvez nos check-list pour être au top, des astuces pour déménager sous la pluie, régler l'administratif, effectuer votre changement d'adresse et bien plus encore !

Découvrez la liste des incontournables pour réussir son déménagement.


Comment déménager avec un nourrisson (bébé)

Soyons honnêtes, presque tout ce que vous faites est plus difficile avec un nourrisson : manger, faire les courses… Et comme vous pouvez l’imaginer, cela comprend également le déménagement

"Pour les bébés et les enfants, le déménagement est une cause de stress émotionnel et psychologique - tout comme chez les adultes. Mais pour les bébés, le stress d’un déménagement est directement lié à la routine quotidienne qui est perturbée », déclare Anne, ancienne pédiatre à Chatenay-Malabry.

Anne est non seulement pédiatre mais elle a déménagé avec ses deux bébés de 5 mois, Raphael et Sybille, jumeaux, de Châtenay-Malabry à Nîmes.

Voici quelques solutions pour minimiser le stress chez votre bébé, et bien sûr, chez vous !


maintenir la routine de son bébé lors du déménagement

1. Maintenez votre routine quotidienne

Bien qu'il soit difficile de faire une journée « normale » le jour J, essayez au maximum de maintenir les habitudes avec votre nourrisson, particulièrement ce jour-là.

Concrètement, cela signifie que votre bébé devra se réveiller à l’heure habituelle, qu’il fera sa sieste comme d’habitude et qu’il mangera aux mêmes heures. Si vous n’êtes pas disponible, veillez à ce qu’un ami ou un membre de la famille passe du temps avec lui, le temps de son éveil. Le mieux est de le confier à une personne que le bébé connait bien. La grand-mère, par exemple, ou une tante.

2. Trier lors de l'emballage

Il n'y a pas de meilleur moment pour se débarrasser du milliard de jouets en plastique et d'animaux en peluche accumulés depuis la naissance de votre bébé. Cela à plusieurs avantages : vous aurez moins à déménager (transporter et emballer), moins à stocker (si vous devez entreposer en garde-meuble) et moins à ranger (déballer dans le nouveau logement).

visite docteur bébé avant déménagement

3. Une pré-visite indispensable

Avant de déménager, vous devez avoir repéré tous ce dont votre bébé aura besoin : le parc pour la promenade, le pédiatre, la pharmacie, le supermarché qui vend le « bon » lait, votre marque de lingettes, de couches, de tétines, l’hôpital… Et pendant que vous êtes dans votre phase de recherche, regardez si un service de baby-sitter sérieux est présent dans votre nouvelle ville et les crèches.

sac bébé pour déménager

 4. L’ultime Baby Bag

Assurez-vous que vous êtes prêt à voyager avec votre bébé : les lingettes, les collations, les jouets, les vêtements (et un ensemble ou deux supplémentaires, en sécurité, en cas de fuite trop conséquente ou de vomissement). Biberons, tétines, doudou, couches en quantité suffisante, de l’eau (surtout si la température est élevée) etc.

Vous devrez garder ce sac à langer avec vous. Il est également conseillé de ne pas partir avec les déménageurs, les cartons et les meubles. Mieux vaut partir dans votre véhicule (avec le siège bébé, le cosy), calmement.

En faisant cela, vous n’aurez pas à chercher le doudou Mickey rangé dans un carton « introuvable ». Gardez donc les jouets préférés et habituels, une trousse de premier secours, le mouche-bébé, les médicaments, la gigoteuse, le lait de croissance, le visiophone, le coussin d’allaitement, la chaise haute-évolutive, le tapis d’éveil, la poubelle à couche… et suffisamment de tenues pour tenir une semaine. C’est comme si vous faisiez la valise de votre bébé pour une semaine de vacances ! On n’oublie pas la poussette !

5. Préparez la chambre de votre bébé, tout de suite !

Même si vous préféreriez vous détendre devant un bon film, votre écran plat peut attendre.

Concentrez-vous sur l’aménagement de la chambre de votre bébé. Essayez au maximum de lui recréer ses repères : lit à barreau, table à langer, mobile avec les fées qui tournent au-dessus de sa tête, musique habituelle, veilleuse Winnie l’ourson, matelas habituel, gigoteuse préférée…

Idéalement, tous les éléments liés à votre bébé auront été gardé ensemble, dans des cartons spécifiques, déballés en premier. Votre nourrisson s’installera rapidement. Ce privilège de petit roi ou petite reine est quasi-indispensable pour le bien-être de votre enfant.

6. Sécurisez votre nouvelle maison.

Identifiez et éliminez les dangers potentiels de votre nouvelle habitation, comme vous l’aviez fait dans votre ancien logement. Et ne vous précipitez pas. Passez du temps à trouver de nouveaux risques dont vous ne vous attendiez peut-être pas.

baby sitter déménagement

7. Appel à une baby-sitter.

Une chose est certaine, le déménagement, à lui seul, est difficile. Ajoutez à cela, le fait de prendre soin de votre bébé et la mission devient quasi-impossible, déclare Anne.

De l’aide est d’un grand secours. Si vous ne pouvez confier votre bébé à une personne de confiance, qui sait s’occuper d’un nourrisson, essayez de trouver une personne extérieure habilitée et qui a l’habitude de s’occuper des nourrissons. Le mieux sera tout de même de parler avec votre mari, qui devrait être très compréhensif et de s’arranger pour que cette journée soit faîte sans votre aide. Bébé a vraiment besoin de sa maman, particulièrement ce jour. Logiquement, papa est plus susceptible et apte à porter des charges lourdes, à conduire le gros camion déménagement, à se taper 10 fois les escaliers à monter et à descendre, sans arrières pensées sexistes, cela va de soi. Si, dans votre couple, c’est papa qui reste avec bébé et maman qui porte et que vous vous êtes mis d’accord sur ce point, qu’il en soit ainsi. C’est votre organisation. Le but est que tout le monde trouve sa place et vive cette journée le mieux possible.

8. Patience, calme.

Le déménagement est stressant pour tous, bébé en premier, tout en haut de la liste.

Un élément essentiel dans cette journée stressante et bien remplie va être de garder son calme, son sens de l’humour et de ne pas crier. Vous verrez, cette journée passe vite et vous serez bien dans votre nouveau logement, le soir même. Tout le monde survit à un déménagement et même si cela n’est pas facile, vous n’êtes pas le premier ni le dernier à déménager avec des enfants. Si vous avez des jumeaux, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter. Depuis l’arrivée de vos 2 bébés, votre vie a changé, Vous êtes devenu un professionnel de l’organisation, du timing, des tâches en double, de la surcharge de travail, des journées trop courtes pour tout faire… Mais, peu on cette double chance de voir grandir en même temps, 2 enfants. Ce double bonheur à un prix, élevé au début (soyons honnête) mais le temps qui passe ne fera que bonifier cet heureux évènement.

Restez positif. Il s’agit d’une nouvelle étape dans votre vie, vivez-la pleinement et profitez du bonheur en famille. Chouchoutez votre bébé, il le mérite bien, il est tellement beau et si fragile !



Vous déménagez ? Transférez facilement votre courrier vers votre nouvelle adresse

Lire la suite


10 astuces simples pour réussir son déménagement

Lire la suite


Les incontournables administratifs lors d’un déménagement

Lire la suite


Comment réussir son déménagement avec un déménageur professionnel

Lire la suite


9 conseils pour déménager sous la pluie

Lire la suite


Comment déménager à la dernière minute (et ne pas perdre la tête)

Lire la suite


L’ultime check-list pour un déménagement réussi

Lire la suite


30 conseils essentiels pour faciliter votre déménagement

Lire la suite


6 conseils pour déménager avec de jeunes enfants

Lire la suite


9 conseils pour déménager en couple

Lire la suite


5 choses que vous devez faire avant d'embaucher une entreprise de déménagement

Lire la suite


Les check-lists pour déménager sans souci

Lire la suite