Préparation

Pour réussir son déménagement, il faut se préparer. Comme pour un entretien, un examen ou des vacances, les préparatifs vous garantissent le succès de votre projet. Suivez nos conseils pour diminuer la casse, vendre des affaires, déménager seul ou avec une entreprise, ou pour ne rien oublier en suivant des étapes simples

Tout ce dont vous avez besoin pour être bien organiser et préparer les déménagements : série d'articles

Comment organiser votre déménagement étape par étape ?

organiser son déménagement étape par étape


On est tous plus ou moinsorganisé. La préparation est une étape essentielle dans undéménagement. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, sachez que lapréparation couvre 90% d’un déménagement réussi, que vousabîmerez moins vos affaires, que vous serez moins stressé et moinsfatigué. Si vous êtes toujours intéressé par ces bienfaits,suivez les étapes suivantes :


Quelles sont les étapes pour organiser son déménagement ?


J - 3 mois : J’aienfin trouvé le lieu idéal pour ma nouvelle vie

C’est sûr, maintenant jedéménage ! J’ai trouvé ma future maison ou prochainappartement. J’ai vérifié l’environnement et tout est parfaitou presque. A trois mois de la date butoir, Je ne perds plus detemps. Chaque situation professionnelle ou familiale est différente.Je ne me précipite pas, je vais bien m’organiser.


J - 2 mois : Jedécide comment je vais déménager

Qu’est-ce qui me convient lemieux ? Pour déterminer le mode de déménagement, posez-vouscertaines questions comme :

  • Quel budget souhaitez-vousallouer à cette tâche ?

  • Ai-je assez d’amis ou defamille pour m’aider ?

  • Ai-je assez de personne, ycompris moi, en état physique de transporter les affaires ?

  • Ai-je un véhicule pour letransport de mes biens ?

  • Ai-je des meubles très lourds ?

  • Suis-je capable de m’occuper del’emballage ?

  • Est-ce qu’il y a des étages àdescendre et à monter pendant le déménagement ?


En fonction de vos réponses, vouschoisirez le mode de déménagement. Si la tâche s’avère tropcompliquée (trop d’étages, meubles trop lourds, personnes seulesou trop âgées…), il est préconisé de faire appel au serviced’un déménageur professionnel. Avant de choisir son entreprise,demandez toujours au minimum 3 devis. Une entreprise sérieuse sedéplacera à votre domicile pour établir le devis. Pensez àdemander à votre employeur (si vous en avez un) si vous pouvezbénéficier de la prime de déménagement.


J - 1 mois : Jem’attaque à l’administratif

Occupez-vous du changementd’adresse et des contrats auprès de la CAF, impôts ;téléphone, électricité, gaz…

On peut faire facilement certainesdémarches sur Internet de manière fiable et sécurisé,profitez-en.

Pour Jamel, 32 ans, une méthodedite « à l’ancienne mais efficace » a étéutilisée : « J’ai mon petit carnet toujours avec moi,je note tout à l’intérieur. Dès que je pensais à un truc pourmon déménagement, je le notais. J’avais une sacréeCheck-list ! ».

Et les vacances ? Undéménagement est fatigant, par nature. Afin de mettre toutes leschances de votre côté pour que ce dernier se passe très bien,mieux vaut poser quelques jours de congés. Vous ne déménagerez pasdans la précipitation. Vous bénéficierez d’un temps d’adaptationdans votre nouveau logement (au moins 1 nuit sans avoir à travaillerle lendemain !). Pour ceux qui ont des enfants en bas âge,quelques jours de repos sont presque obligatoires. Et pour lesautres, reprendre le travail une fois avoir bien rangé, voir décorésera toujours plus plaisant quand on rentrera du travail !


J - 7 jours : Ladernières ligne droite : on ne fléchit surtout pas !

Pour ceux qui passent par undéménageur professionnel et qui ont choisis le service emballagepar ce dernier, on l’attend. Pour les autres, on termine sescartons ou l’on se dépêche si l’on n’a toujours pas commencé.On utilise le matériel d’emballage acheté la semaine précédenteou le stock à notre disposition. Le minimum se compose de cartons,de ruban adhésif, de film bulle, de film étirable et d’unmarqueur. « Inscrivez, au moins sur 2 côté et sur la face dudessus de chaque carton, le plus détaillé possible, le contenu.Mettez une flèche pour indiquer le sens du carton -haut/bas ?Vous verrez, c’est bête mais très utile ! et n’oubliez pasd’inscrire sur le carton la pièce de destination » déclareMarco. « Je vous garantis que lorsque vous allez déposer une10, 20, 30 ou 60 cartons dans votre nouveau logement, vous serezcontent de pas perdre de temps pour trouver de la nourriture, dupapier toilette, du savon… Surtout qu’à la fin du déménagement,on est rarement frais » ajoute Marco.

On recommande également dedégivrer le réfrigérateur et le congélateur à J-7.


J - 1 Le détail qui faittoute la différence avec Anne-Marie*

Je prépare les sandwiches et lesboissons pour les amis et la famille

Je débranche les appareilsélectroménagers

Je dégivre congélateur etréfrigérateur

Je vidange lave-vaisselle etlave-linge.

Je démonte les meubles (decuisine, les bibliothèques, les armoires…)


  • Histoire vraie d’Anne-Marie,racontée par son filleul, Olivier: « Avec mon père, un oncleet des cousins, nous avons aidé à déménager notre tanteAnne-Marie, veuve de 60 ans. Ma tante qui habite assez loin nousavait dit que des amis l’aidaient à faire les cartons, démonterles meubles etc Le jour J, nous sommes arrivés et rien avait étéfait ! Inutile de vous décrire les têtes de mes cousins quandon est arrivé sur place ! Il a fallu démonter les meubles decuisine, vider la nourriture du frigidaire, mettre les habits dansles cartons, débrancher les câbles de la télévision, du décodeuretc On a perdu un temps fou ! Au lieu de 1 jour prévu àdéménager, on a passé 3 jours chez ma tante ! ». Dansce cas précis, la famille était venue pour le transport desaffaires d’un point A à un point B. Une seule journée ne suffitpas pour « préparer » et « transporter »les affaires d’une maison de 120 m², beaucoup meublée, disposantd’un garage de 60 m² quasi rempli et d’un grand jardin (pot defleurs…).


déménagement jour j


Enfin le jour J, tous dans lesstarting block

Dring dring, le réveil dutéléphone sonne, il est temps de se lever prendre un bon petitdéjeuné, de se laver et de s’échauffer… Vous allez accueillirvos amis (certains avec le sourire et d’autres mal réveillés).C’est un moment crucial où il va falloir rester bien organisé etoù votre préparation va faire toute la différence. Choisissez unmaître de cérémonie (le coordinateur) pour contrôler, fédéreret manager tout ce joli petit monde. Tout le monde est prêt ?On déménage. Une fois le logement vidé, on n’oublie surtout pasde couper l’eau et l’électricité, d’enlever le nom de laboîte aux lettres ou de la sonnette de la maison. Et bien sûr dedire « au revoir » à son ancien logement ????.Avant de partir, vérifiez bien que vous n’avez rien oublié, commeun luminaire resté accroché au plafond, par exemple !


camion à louer pour déménager à Nice

camion à louer pour déménager à Rennes

camion à louer pour déménager à Lyon

camion à louer pour déménager à Paris

camion à louer pour déménager à Strasbourg

camion à louer pour déménager à Nantes

camion à louer pour déménager à Marseille

camion à louer pour déménager à Montpellier

camion à louer pour déménager à Toulouse

camion à louer pour déménager à Lille

camion à louer pour déménager à Bordeaux



A lire sur le sujet


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés à la préparation de votre déménagement.

Les thèmes sont variés et traitent de l’emballage de vos objets et mobiliers,

comme des choses pour se sentir bien lors d’un déménagement.

Le guide traite également des déménagements dans leur globalité,


De choses utiles à savoir quand on va emménager dans un bien immobilier,


Découvrez également des articles sur la mutation à l’étranger,