Emménagement

Déménager est une chose, emménager dans son nouveau logement en est une autre. Une fois que vos effets personnels sont dans votre nouvelle habitation et que le stress du déménagement est passé, il est temps de régler les derniers petits problèmes (casse, indemnisation...). Suivez nos conseils pour découvrir votre nouvelle ville, trouver de nouveaux amis et peut-être l'amour de votre vie ?

Tout ce qu'il faut savoir quand on emménage dans une nouvelle ville, pour un déménagement serein.


Comment se présenter à ses nouveaux voisins ?

Si vous avez déjà été le “petit nouveau” durant votre scolarité, vous savez déjà certainement à quel point il peut être difficile de se présenter devant des inconnus. C'est pour cela qu'il est souvent compliqué d'établir le premier contact avec ses nouveaux voisins lorsque l'on emménage dans un nouveau logement. Heureusement, nous vous proposons aujourd'hui quelques conseils pour vous présenter de manière naturelle et agréable afin de commencer de bonnes relations de voisinage après votre déménagement.

Faut-il se présenter à ses nouveaux voisins de manière directe ?

Les propositions à venir conviendront particulièrement à ceux qui ne sont pas timides. Si, lors de votre emménagement, vous n'avez croisé personne, prenez tout d'abord le temps de vous installer un minimum. Inutile de vous précipiter dès le premier soir pour vous présenter. Au bout de quelques jours, après avoir pris vos repères, vous pourrez alors aller toquer à la porte de vos voisins les plus proches pour vous présenter et faire connaissance. Nous vous conseillons toutefois de bien choisir votre moment. Le début de soirée semble être l'heure la plus propice, vos voisins seront rentrés de leur travail, pas encore attablés, ni couchés. En revanche, si vous avez remarqué la présence de jeunes enfants, un travail en horaires décalés, ou tout autre détail qui semble montrer un rythme différent chez vos voisins, mieux vaudra attendre le samedi en fin de matinée ou en début d'après-midi pour appliquer cette méthode. Si vous êtes bon pâtissier ou pâtissière, vous pouvez vous permettre de dégainer une préparation de vos meilleurs biscuits pour les offrir lors de vos présentations. Ne prétextez pas d'en avoir trop fait, vous ne tromperez personne. Mieux vaudra dire franchement que ces biscuits sont un cadeau fait maison. L'attention aura toutes les chances d'être bien reçue et de rendre ce premier échange agréable.

Idées pour un apéro dînatoire

apéro dînatoire pour inviter ses voisins

Faut-il se présenter via une invitation ?

Si vous disposez d'un terrain ou d'une pièce offrant assez d'espace, vous pouvez envisager d'inviter vos voisins les plus proches à un barbecue, si le temps le permet, ou à un apéro dinatoire. Bien entendu, pour cette première fois, ne demandez pas à chacun d'amener quelque chose, vous pourrez vous le permettre plus tard, si des liens d'amitié se tissent. Dans votre invitation, vous devrez commencer par vous présenter, ainsi que votre famille, à l'écrit. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de portable pour obtenir une réponse à votre invitation. En effet, vos voisins peuvent être timides, eux aussi, et préféreront certainement vous répondre par SMS. De plus, il est fort probable que les réponses soient négatives. Il est rare d'accepter une invitation d'un parfait inconnu. Les plus curieux accepteront peut-être, anticipez donc et préparez des sujets de conversations permettant de faire connaissance sans fâcher personne. Vous éviterez donc la politique en général, et vous contenterez de sujets basiques.

Faut-il attendre une opportunité afin de se présenter ?

La manière la plus simple de se présenter naturellement est certainement d'attendre une opportunité. Que ce soit en sortant vos poubelles, en partant au travail ou même en rentrant de vos courses, vous finirez bien par croiser vos voisins. S'il le faut, provoquez votre chance en sortant de chez vous à un moment où vous entendez la porte de vos voisins. Vous pourrez ainsi engager la conversation après un bonjour poli et sans avoir à stresser pendant des heures. Si cette occasion n'arrive jamais, profitez donc d'une fête des voisins, ou tout autre événement de quartier. En dernier recours, après votre emménagement, il vous est aussi possible de déposer dans la boite aux lettres de chacun de vos voisins un courrier dans lequel vous vous présentez ainsi que votre famille et profitez de l'occasion pour vous excuser du dérangement qui a pu survenir lors de votre installation. Dans chaque cas, restez vous-même et tout ira bien.

Pourquoi se présenter aux voisins ?

Parce que le plus souvent, c'est une action bénéfique ! Un déménagement n’est pas uniquement un changement d’adresse, c’est également un changement de voisinage.

  • Pour désamorcer un conflit : nuisances sonores, stationnement, problème de clôtures, abri-jardin... 8 conseils pour un conflit de voisinage.
  • Favorise l'entraide et permet d'obtenir un service bien utile : arroser les plantes et les arbustes lors de vos vacances d'été, aller nourrir les animaux (chat...), dépanner d’un truc dont on a besoin et que l'on n'a pas chez soi (perceuse, tournevis, marteau, du lait, des oeufs, une tondeuse...), ou simplement pour prendre le courrier afin qu'il ne s'amasse pas pendant vos congés.
  • Pour des info utiles sur le quartier et les environs: quand les éboueurs passent-ils ? Où trouver un médecin ? Où est la déchèterie ?...

Techniques pour se présenter à ses nouveaux voisins ?

1 - Se présenter pendant le déménagement

Vous allez faire de nombreux allers-retours lors de votre emménagement. Si vous croisez un voisin, dîtes-lui bonjour et essayez de parler de la pluie et du beau temps ! Vous pouvez aussi vous excuser pour le bruit occasionné du fait du transport de meubles.

Si vous avez laissé des affaires personnelles dans un garde-meuble, n’oubliez pas de le récupérer. Si votre nouveau logement est trop petit pour accueillir l'ensemble de vos effets personnels, il est possible d'utiliser une location de box de stockage près de chez vous. Un petit box à louer est très utile pour conserver à portée de mains, des outils de bricolage et de jardinage, des souvenirs, des papiers personnels... L'endroit se veut sécurisé et l'accès est souvent possible 7/24.

2 - Frapper à la porte de son voisin

Pourquoi ne pas lui apporter une bonne bouteille ou des fleurs ? Présentez-vous par la même occasion. Cela devrait durer deux minutes pour les plus timides.

3 - Une lettre

Choisissez une belle carte et présentez-vous à votre voisin. Si vous ne souhaitez pas le déranger ou si vous êtes extrêmement timide, cette option est parfaite !

Inscrivez votre âge, votre nom, prénom, activité, le nombre de personnes et les noms de votre jolie famille... et un message comme : au plaisir de vous rencontrer à l'occasion !

Il est aussi possible de s'excuser pour le bruit occasionné lors de votre déménagement. A vous de voir ce que vous sentez le mieux.

4 - La pendaison de crémaillère

Pour les adeptes de la fête, invitez vos nouveaux voisins chez vous pour une pendaison de crémaillère. Un apéro dînatoire, surtout lors des beaux jours, si vous avez un jardin ou un balcon est une excellente idée ! N'oubliez pas de demander les préférences de vos voisins en terme de boisson et de nourriture. Cela les mettra encore plus à l'aise !

pendaison de crémaillère après déménagement

La pendaison de crémaillère signifie inviter les amis et/ou la famille à un repas, ou à une fête, pour célébrer un emménagement. C'est une occasion de faire la fête tout en remerciant les personnes qui ont aidé au déménagement. Les invités peuvent recevoir des cadeaux de l'hôte pour célébrer l'occasion afin de les remercier d'avoir participé au déménagement ; réciproquement, les hôtes peuvent aussi, recevoir des cadeaux de leurs amis afin de meubler la nouvelle demeure !

5 - La Fête des Voisins

Le plus souvent, la fête des voisins se déroule le dernier weekend de mai ou le premier weekend de juin. Généralement, c'est un buffet organisé, qui permet de sortir de son isolement, de favoriser les échanges entre voisins.

Plus de 25 millions de personnes célèbrent cette fête dans le monde. Cela marche !

fête des voisins

Cette fête est due à l'initiative d'Atanase Périfan, qui en avait lancé l'idée en 1999 au 17 rue Vernier dans le 17e arrondissement de Paris, avec l'association qu'il avait créée quelques années plus tôt, Paris d'Amis.

L’évolution de la crise sanitaire oblige à reporter la 22ème édition de la Fête des Voisins prévue initialement le vendredi 28 mai 2021. Elle aura donc lieu le vendredi 24 septembre 2021 et permettra enfin de se retrouver, de s'embrasser, de trinquer à la « liberté retrouvée ». Lisez ces conseils à respecter pour une fête des voisins avec la Covid en cours.

6 - Internet

Utilisez Facebook, Whatsapp pour communiquer avec vos voisins. Nombreux sont inscrits et vendent des habits, des meubles, cherchent de la garde d'enfants, etc... Il existe même un réseau social du voisinage !

Quoi qu'il en soit, ne précipitez pas les choses. Choisissez l'option qui vous convient le mieux.




Cela pour vous concerner



Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés à l’emménagement dans votre nouveau domicile.

Les thèmes sont variés et traitent de comment bien emballer vos affaires lors d’un changement de résidence.

Mais aussi du bien-être si vous êtes confrontés à un déménagement courte ou longue distance, en passant par des thématiques diverses.


d’articles sur les déménagements nationaux et la mobilité des particuliers,

ou plus sur le budget avec les dépenses liées à votre changement de vie ou de carrière professionnelle,

Vous retrouverez aussi des articles traitant de votre maison et des travaux de rénovation à effectuer pour améliorer votre nid douillet.

Envie d’une escapade réfléchie ? Lisez sans attendre les conseils sur l’expatriation des particuliers ou dans un cadre professionnel.

Et comme nous sommes aussi des experts de l’entreposage, de la location d’espace de stockage en garde meubles, si vous avez besoin de stocker vos affaires temporairement ou sur une longue période.