Emménagement

Déménager est une chose, emménager dans son nouveau logement en est une autre. Une fois que vos effets personnels sont dans votre nouvelle habitation et que le stress du déménagement est passé, il est temps de régler les derniers petits problèmes (casse, indemnisation...). Suivez nos conseils pour découvrir votre nouvelle ville, trouver de nouveaux amis et peut-être l'amour de votre vie ?

Tout ce qu'il faut savoir quand on emménage dans une nouvelle ville, pour un déménagement serein.

Installer une machine à laver en toute sérénité


installation et mise en route d'une machine à laver le linge


Votre machine à laver est arrivée à votre nouveau domicile après un transport réussi ou une mise en garde-meuble pendant quelques mois de stockage. Vous avez l’emplacement de votre machine dans votre nouvelle habitation, elle est presque prête à l’emploie ! Contrairement au frigo, vous pouvez brancher votre lave-vaisselle ou votre machine à laver, dès votre arrivée dans votre nouveau logement.


Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un technicien pour installer un lave-linge ou à un plombier : vous pouvez brancher vous-même votre machine en moins de deux heures. Attention toutefois à bien respecter les consignes de sécurité, et ne pas vous lancer, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Faîtes-vous aider d’un ami, si nécessaire.


Suivez nos conseils pour l’installation et la première mise en route de votre machine à laver. Ou de votre mini machine à laver ou lave linge top, pour ceux qui ont de petits espaces !



Réussir à installer sa machine à laver


Comment installer un lave-linge ?


L’installation d’une machine à laver est à la portée de tous. Généralement, on fait appel à des hommes avec de gros bras de préférence, en raison du poids. Un lave linge hublot, un lave-linge frontal ou une machine à laver encastrable pèse au moins 60 kilos, voir 80 kilos ! Cet appareil fait partie des appareils électroménagers les plus lourds (tambour inox + moteur à induction, hublot en verre, etc).
Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas de la corpulence de Hulk, il est possible de réussir une installation parfaite. On est tous un petit peu bricoleur ! Les raccordements, le tuyau d’arrivée d’eau, visser, tuyau d’alimentation, robinet d’arrivée d’eau et même des conseils pour nettoyer votre linge après mise en place, on vous dit tout ! Suivez le guide.


L’emplacement

Critère important pour la sécurité et limiter les vibrations et les nuisances sonores. Même avec une machine équipée d’un mode silencieux. La pièce où est stocké le lave-linge doit être à l’abri du gel. Le sol plat et solide. En effet, l’appareil est lourd. Rien ne sert de mettre de la moquette ou du carton en dessous de la machine pour baisser le niveau sonore. C’est déconseillé pour des risques de moisissures et d’inutilité pour absorber le bruit.

Question branchement ?

Elle doit être branchée à une prise électrique adaptée (pas de multi prises ou de rallonge). Soyez en conformité avec la Norme NF C 15-100. Pour assurer la protection des personnes : le circuit du lave-linge doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A. Pour assurer la protection des biens : le lave-linge doit être branché sur un circuit dédié protégé par undisjoncteur 20 Ampères. Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise électrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié. En effet, en cas de surchauffe due à un défaut ou une panne de l’appareil, le disjoncteur (20 Ampères maxi) coupe automatiquement le circuit en cascade s'il y a une surintensité électrique. Votre installation électrique est protégée ainsi contre tout risque d’échauffement et de départ de feu. Avant de brancher votre appareil sur la prise de courant, lisez la notice d’installation afin d’appliquer les recommandations électriques indiquées par le fabricant. Sera indiquée, la norme électrique en vigueur devant être respectée pour garantir votre sécurité et celle des personnes qui utiliseront la machine à laver. De nos jours, les fabricants d'électroménager équipent le plus souvent leurs lave-linge avec une fiche 2 pôles + terre 16 Ampères.

Que vous souhaitiez installer la machine près d’un évier et de son plan de travail, dans la buanderie, dans un garage pour un gain de place à la maison ou une salle de bain, il faut que la pièce soit équipée dune arrivée d’eau et d’une vidange. Et d’une alimentation électrique.


Utiliser un diable pour déplacer la machine à laver top ou à hublot, plus aisément et en toute sécurité. Il est possible de déménager cet appareil lourd avec des sangles. Pour faciliter les déplacements, certains lave-linge à chargement par le dessus sont équipés d’un dispositif à roulettes. N’oubliez pas de bien verrouiller les pieds une fois la machine en place.


Prévoyez un espace d’au moins 0,5 centimètre entre la machine et les autres meubles. Une distance minimale par rapport aux points d’eau est également à respecter, pour des questions de sécurité électrique. Dans une salle de bain, par exemple, la distance minimale avec la baignoire ou au bac à douche est requise (norme NF C 15-100). Généralement à plus de 1,80 m de l’arrivée d’eau de la douche, et plus de 60 cm du bord de la baignoire. Cela peut varier selon les équipements.



Débrider un lave-linge, vis de transport


Débrider le lave-linge

Pour éviter tout risque de détérioration lors du transport ou lors dun déménagement international, il y a des vis sécurité-transport. L’opération consiste à ôter le système de verrouillage utilisé pour maintenir la cuve dans une position fixe (bref, enlever les vis et les boulons avant l'utilisation). Des vis, généralement situées à l’arrière du lave-linge, maintiennent des tiges de transport. Une fois les vis de sécurité dévissées à l'aide d'un tournevis ou d'une clé, sortez les tiges de la machine afin de libérer le tambour. Si vous n'arrivez pas à la sortir ce qui peut arriver, utilisez une pince multiprise pour ne pas vous faire mal aux mains. Pensez également à retirer les cales en polystyrène le cas échéant. Boucher les orifices avec les accessoires en plastique fournis (bouchons en plastique). Remettre les bouchons est juste une question d’esthétique.

Vous pouvez regarder le manuel d’utilisation pour de plus amples renseignements avant d’installer une machine.

Si vous faîtes livrer chez vous votre machine, le transporteur s’occupera du débridage. C’est la solution idéale pour ceux qui n’aiment pas le bricolage ! C’est souvent le cas avec les grandes marques qui livrent le gros électroménager comme Darty, Boulanger… Pour un lave linge Samsung Eco bulbe, pour un lave linge Vedette, un lave linge Whirlpool, un lave linge connecté, un lave linge hotpoint, un lave linge Bosch, un lave linge séchant Candy ou un lave linge compact Boulanger, Proline, Miele, Electrolux, LG… Bref, peu importe la marque de votre nouvelle machine, le livreur s’occupera le plus souvent de l’installation et des branchements. Y compris du raccordement au point d’eau pour éviter les fuites et de l’évacuation dans le tuyau Pvc. Bien sûr il ne s’occupe pas de refaire la plomberie et les canalisations. Cela doit être aux normes.
Lors de la livraison d'un nouvel appareil, les livreurs reprennent l’ancien et en profitent pour vous débarrasser de l'ancien appareil électroménager en fin de vie, qui vous encombre. Vous devez juste le nettoyer avant la récupération par l'équipe qui vient chez vous. Les équipes vous livrent chez vous dans le respect le plus strict des gestes barrières.


Pourquoi débrider une machine à laver ?

Il est important de débrider une machine à laver afin d’éviter d’endommager votre lave-linge lors de son utilisation. Il est donc conseillé de débrider une machine à laver dès le déballage ou l’installation afin d’éviter tout oubli. Si vous ne débridez pas votre machine à laver, elle va se mettre à trembler et à bouger assez violemment.



Raccord de l'alimentation d'eau au lave-linge



Raccorder l’alimentation en eau au lave-linge

Vérifier si la pression de l’eau est suffisante avant de fixer le tuyau au robinet et à la machine (ouvrez le robinet doucement). Placez correctement le joint en caoutchouc pour ne pas avoir de fuite au niveau de l’arrivée d’eau froide (et pas à l’arrivée d’eau chaude !). Faîtes un test d’étanchéité, en ouvrant doucement le robinet d’eau froide. Ne serrez pas comme un malade, cela peut inhiber toute action positive du joint. Serrez à la main fortement, puis un petit coup de clé pour finir. En cas de fuite, recommencer l’opération.


En poussant votre machine dans son emplacement final, attention à ne pas plier ou bloquer les tuyaux.


Si vous partez de longues semaines en vacances, fermer les robinets.




tuyau évacuation eau lave-linge dans tube Pvc



Placer le tuyau d’évacuation d’eau

Pour évacuer correctement l’eau de vidange, le tuyau de vidange doit être bien positionné pour ne pas avoir de dégât des eaux chez soi. En général, le tuyau d’évacuation des eaux usées va dans un tube Pvc de 40 mm de diamètre (32 mm minimum).

Comment positionner le tuyau de vidange du lave-linge ? Le tuyau se situe entre 60 cm et 1 m du sol. Le tuyau est enfoncé dans le conduit d’évacuation d’environ 15 cm pour rendre fluide le débit d’eau. Il est ni plié, ni tordu. Un siphon équipé d'un bouchon de visite est utile pour lentretien. En cas d’urgence, comme solution de dépannage, vous pouvez mettre le tuyau d’évacuation d’eau dans votre lavabo. Restez à côté mais cela évite, en cas de débordement, d’utiliser le tube Pvc qui sort du mur.


Au cas où votre tuyau est endommagé, il est bon de savoir comment changer le tuyau de vidange d'un lave-linge ?
Démonter le panneau du lave-linge. Décrocher le tuyau de vidange de la structure. Décrocher le tuyau de la pompe de vidange. Installer le nouveau tuyau d'évacuation des eaux usées. Fixer le nouveau tuyau d'évacuation. Replacer le panneau latéral du lave-linge.

Si votre tuyau est trop court, il faut le changer. Rassurez-vous, c’est facile. Pour savoir comment rallonger tuyau évacuation lave-linge ? Acheter un nouveau. Il y en a dans tous les magasins spécialisés et sur Internet. Toutes les pièces détachées de grandes marques. Débrancher le lave-linge de l’eau, dévisser le vieux tuyau trop court et visser le tuyau plus long. On ne se lance donc pas dans le démontage de sa machine à laver le linge.


Ajuster les pieds de son gros électroménager

Ajuster les pieds : Dévissez manuellement les contre-écrous se trouvant sur les pieds pour un équilibre parfait. Utilisez un outil comme un niveau pour vérifier si tout est bien droit.

Pour un lave-linge encastrable (contraire de la pose libre), l’installation est quasi-identique. Il y a en plus un kit d’encadrement. La machine entre dans une niche prévue à cet effet. Il faut juste poser la porte de parement en plus.

Première mise en route
Faîtes un lavage à vide pour nettoyer la machine. Pour cela un peu de lessive et un cycle à haute température est bien. Après, utilisez votre machine à votre guise et en toute tranquillité.


Entretien et soin du linge

Conseil entretien et soin du linge


Toujours vider les poches des pantalons avant de mettre votre linge à laver. (Surtout chez une famille nombreuse !). Les petits éléments peuvent endommager le tambour et le joint. Surtout s’ils sont coupants.

Ne surdosez pas la quantité de lessive dans le compartiment ? Cela encrasse plus vite votre machine.

Remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc, auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle (senteur lavande, citron, cannelle, orange douce, eucalyptus, géranium, mandarine, pin, ravintsara…). C’est plus écologique et cela diffuse une agréable odeur (odeur à votre choix), tout en entretenant votre lave-linge, à moindre frais. Et mettez du bicarbonate de soude dans le bac à lessive.

Une fois une machine en fin de cycle total, laissez la porte ouverte pour évacuer l’humidité ambiante. Ce conseil permet de ne pas avoir de moisissures, donc d’odeur désagréable au fil du temps. Idem pour le bac à lessive, laissez ouvert une fois la machine terminée.

Ne laissez pas le linge trop longtemps dans le tambour, une fois la machine finie ou le programme différé terminé. Le linge aura une odeur désagréable.

Ne faîtes pas que des cycles à basses températures par soucis d’économie. Les bactéries ne s’éliminent pas entièrement si le linge est très sales. Ou cela encrasse la machine car la lessive ne se dissout pas assez.

Nettoyez de temps en temps le bac à lessive et les joints pour éviter les mauvaises odeurs.

Utilisez des balles de lavage. Cela permet de faire des économies d’eau et d’électricité, de réduire le calcaire dans la machine et les dépôts de lessive sur le linge. C’est efficace aussi pour des cycles courts pour une consommation d’énergie moindre. On économise des lessives et de l’assouplissant. C’est plus écologique. Et pour le soin du linge, c’est bénéfique. Le linge sera plus souple et plus doux.

Nettoyer la machine après la teinture d’un vêtement. Comment faire ? Trempez une serviette de bain dans de l'eau de Javel, essorez-la rapidement, mettez-la dans la machine, puis faites tourner à 60°, avec 5 litres de vinaigre blanc.

Utilisez les programmes adaptés à votre linge à laver. Avec les programmes classiques, vous profiterez des programmes rapide, intensif, laine, coton, délicat, jean, mixte et synthétique. Pour ce qui est des programmes spéciaux : sport, couleurs foncées, bébé, lavage à la main, basse température 20° C (minimum), froid. Quelques programmes supplémentaires sont également disponibles sur des modèles de machines performantes et durables.

Comme le cycle basse-température, calmez la vitesse d’essorage pour éviter d’abîmer le linge (chaussettes, chemises, jeans…). Essorer à 400 est mieux que 1000 tours.

Pour une bonne efficacité de lavage, même si un lave-linge et sèche-linge de grande capacité de lavage peut contenir beaucoup de vêtements, mieux vaut ne pas surcharger les machines à laver le linge. Certains modèles acceptent jusqu’à 12 kilos.

Profitez des heures creuses pour bénéficier d'une consommation énergétique faible. Avant d’acheter un lave linge, vérifiez si il est économe et si l’efficacité énergétique est bonne (classe A ou classe énergétique A+, etc). Consultez le guide d’achat, la consommation électrique et la consommation d'eau. Une étiquette-énergie est souvent collée sur la machine, dans le magasin.

Pour information :

A+ : 10 % d'économies d'énergie supplémentaires par rapport à un lave-linge de classe A.
A++ : 20 % d'économies d'énergie supplémentaires par rapport à un lave-linge de classe A.
A+++ : 30 % d'économies d'énergie supplémentaires par rapport à un lave-linge classé A
A++++ : 40 % d'économies d'énergie supplémentaires par rapport à un lave-linge classé A

La norme européenne oblige les constructeurs à évaluer les performances énergétiques de leurs lave-linge qui seront indiquées sur une étiquette Energy Label. Il y a dessus, en plus de la classe énergétique, le niveau sonore à l’essorage (décibels), le niveau sonore au lavage, la consommation d’énergie annuelle sur la base de 220 cycles standard (kWh/annum), l’efficacité d’essorage, la capacité maximale, la consommation d’eau annuelle… Cette étiquette permet de bien choisir un lave linge et de faire un vrai comparatif.


Ne pas craquer pour une machine à trop bas prix. Une très bonne machine à laver, sera votre partenaire au quotidien pour garantir une longévité optimale à vos vêtements. Elle sera aussi intuitive et intelligente ! Une machine à laver aux propriétés exceptionnelles optimisera chaque cycle et permettra de faire des économies (double compartiment et un dosage automatique de votre lessive en fonction des phases de lavage, apportant 30 % d'économies de produit. Option défroissage vapeur pour éliminer les plis disgracieux et simplifier le repassage, silence, etc).



Question et astuce pour sa machine lavante

FAQ


Comment utiliser le vinaigre blanc dans le lave-linges ? Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.


Comment atténuer le bruit de la machine à laver ? Placez les embouts en caoutchouc sous les pieds de votre machine à laver pour réduire le bruit et les vibrations. Moins de décibels quand elle tourne, c’est toujours mieux !


Comment bloquer sa machine à laver ?Pour éviter que la machine à laver mon linge vibre, il est recommandé de la remettre à niveau tout en vous assurant qu'elle est à plat. Réglez les pieds. Comment procéder ? Agenouillez-vous devant l'appareil, faites-le basculer pour vérifier s'il flotte ou s'il ne touche pas le sol. Dévissez le pied le plus court avec une pince afin de le rallonger et qu’il touche le sol.


Comment enlever la sécurité d'une machine à laver ? Pour plus de sécurité, débrancher électriquement votre appareil. Il faut ensuite démonter la plinthe située à l'avant en bas de la machine lavante. Puis, tirer sur la languette pour déverrouiller la sécurité et ouvrir la porte.


Comment enlever les brides de transport sur lave linge ?Pour enlever les vis de bridage, il vous faut juste une clé à molette ou à pipe de la bonne taille. Dévisser les vis, puis tirer dessus pour la sortir de son orifice.


Comment pousser une machine à laver ?Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l'avant et rouler la machine. S'il n'y en a pas et si vous devez porter la machine, une personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l'autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds de devant de la machine).




Bicarbonate de soude Briochin



Avantage du bicarbonate de soude pour la machine à laver




Prenez soin de vos vêtements après ou avant un déménagement ! Appelé aussi bicarbonate de sodium, ses propriétés sont étonnantes. Il est inodore et biodégradable.

Il neutralise les mauvaises odeurs et les bactéries.
Il renforce l’efficacité de la lessive quant il est associé à celle-ci, notamment pour les tâches grasses et les salissures de graisse, comme peut faire un bébé.
Ou pour blanchir le linge car il a des propriétés éclaircissantes.
Pour les peaux sensibles, en cas d’allergies aux détergents, c’est une excellente solution.
Attention, le produit n’est pas adapté sur des vêtements en laine ou en soie.
Il est utilisable pour remplacer la lessive.



astuce pour ne pas déteindre un vêtement noir

Comment éviter que les vêtements noirs se décolorent ?


Il nous est tous arrivé de décolorer un vêtement noir ! Pour éviter la décoloration d’un jean noir, une chemise noire, un t-shirt noir… il faut juste adopter les bons gestes lors de votre lavage. Suivez nos conseils pour avoir des vêtements plus noir que noir !



Séparation des couleurs

On privilégie toujours les lavages de même couleur. La teinture a tendance à couler. C’est pourquoi on lave le blanc avec le blanc et le noir avec le noir. Une machine que de noir va libérer de la teinture pendant le cycle de lavage. Cette teinture sera absorbée par les autres vêtements noirs. Séparer les couleurs est fortement conseillé. En outre, n’omettez pas le poids des vêtements. En effet, les vêtements délicats n’apprécient pas d’être mélangés avoir des habits lourds. Cela peut les abîmer. La friction avec d’autres habits cassent les fibres. Idem pour la vitesse d’essorage. Il faut y aller doucement pour garder une durée de vie plus longue à vos vêtements.

A l’envers

Un vêtement mis à l’envers permet de protéger la surface extérieure de votre habit. Un vêtement mis à l’endroit dans la machine à laver le linge, va être exposé à plus d’usure, les fibres se frottent les unes aux autres. La décoloration se fera donc côté extérieur, c’est à dire, le côté voyant quand vous le portez. C’est pourquoi, vous devez laver votre linge à l’envers. Penser à ne pas mettre d’objet coupant. Je pense à une fermeture éclair, à la décoration métallique sur certains vêtements. Il est préconisé de fermer une fermeture éclair, par exemple.

Nombre de lavage

Plus vous lavez votre linge, plus il y a de chances que les habits se décolorent. Atténuer donc ce point. En multipliant les cycles de lavage, la teinture se retire petit à petit. Par exemple, un pull noir peut-être lavé un peu moins souvent qu’une culotte noire. Les sous-vêtements doivent bien sûr être lavés après chaque utilisation, mais un pull-over mis 8 heures dans une journée, pourra être porté une deuxième fois. Si une tâche apparaît, il est peut être possible de la retirer avec une simple éponge et de l’eau. Par exemple, une tâche de dentifrice.

Laver à l’eau froide

Laver à l’eau chaude favorise la décoloration. Les fibres se cassent plus vite. Un cycle de lavage à l’eau froide, entre 0 et 15 degrés est conseillé. On lave souvent du linge délicat à froid. Opter pour un lavage à la main si le textile est très fragile.

La durée du cycle de lavage

Plus vos vêtements passent de temps dans la machine, plus ils peuvent s’abîmer et se décolorer. Privilégier le cycle court.

Lessive appropriée

Il existe dans tous les magasins de la lessive spéciale vêtements noirs. Son pouvoir est de fixer la teinture pendant le cycle de lavage. Le but est de moins diluer. Elle favorise donc le maintien de votre vêtement avec sa couleur d’origine. Quelle lessive utiliser ? Privilégiez la lessive liquide, plus efficace que la lessive en poudre en programme de lavage à froid.

Sèche-linge

C’est connu, mais mieux vaut le rappeler. Une machine séchante, du fait de la chaleur qu’elle génère n'est pas l'idéal. On préfère un séchage à plat, à l’abri de la lumière du soleil. Si vous optez pour un lavage séchage en machine, faîtes tourner à basse température et avant que le linge soit sec (encore un peu humide), sortez-le de la machine séchante. Finissez avec une étente à plat. Vous avez bien un étendoir ou un séchoir.

Produits magiques

Le vinaigre blanc permet une meilleure préservation du noir, il adoucit et s’évapore pour ne pas laisser d'odeur. Produit à mettre dans le tambour : 250 ml suffisent pour une machine. Le sel de table permet de ne pas faire couler le noir. Il fixe la couleur. Parfait pour un premier lavage après l’achat d’un vêtement neuf. Toujours mettre directement dans le tambour. 125 ml est bien. Le poivre noir aide à renforcer la nuance noire. 5 à 10 ml avant de lancer le cycle de lavage et toujours dans le tambour. Le café et le thé noir. Utilisés comme teinture naturelle. Ils renforcent la teinte noire. 500 ml infusés et mis dans la machine au moment du cycle de rinçage.



Stockage machine à laver en garde-meuble

Comment stocker sa machine à laver ?



L’option de la mettre dans un garde meuble est idéale pour entreposer une machine. Si vous êtes entre deux logements et n’avez pas de place. Si vous emménagez en couple et avez des affaires en doublon, ou si vous avez hérité de la machine d’un proche, louer un box de stockage pour la conserver à l’abri est une alternative intéressante.

En effet, la location de box peut se faire pour quelques jours ou des mois de stockage. C’est flexible et sans engagement.

Les prix d'une garde de meubles sont avantageux. Ils sont différents selon la surface de stockage à louer et de la ville où vous voulez stocker.

Le centre de stockage est un lieu sain, sans humidité et sans nuisible.

Un box à louer de type self-stockage, avec son accès libre et gratuit, est préconisé pour le stockage de meubles et objets personnels. Vous pouvez ranger dans votre espace de stockage un congélateur, une cuisinière, four micro-ondes, réfrigérateur, une machine expresso, une table de cuisson, un canapé, un aspirateur, plaque de cuisson, une cafetière, de l’Hifi, un lave-vaisselle...

Choisissez la taille, cela commence à partir de 1 m2. Pour un devis gratuit ou pour trouver une adresse, consultez les bons plans du site Location-gardemeuble.fr
Des outils de manutention sont disponibles à côté de votre espace de rangement pour déplacer votre machine à laver en toute tranquillité.





Cela pour vous concerner



Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés à l’emménagement dans votre nouveau domicile.


Mais aussi du bien-être si vous êtes confrontés à un déménagement courte ou longue distance, en passant par des thématiques diverses.

A savoir, comment bien se préparer avant de déménager dans une autre ville ou une autre région,

d’articles sur les déménagements nationaux et la mobilité des particuliers,

ou plus sur le budget avec les dépenses liées à votre changement de vie ou de carrière professionnelle,

Vous retrouverez aussi des articles traitant de votre maison et des travaux de rénovation à effectuer pour améliorer votre nid douillet.

Envie d’une escapade réfléchie ? Lisez sans attendre les conseils sur l’expatriation des particuliers ou dans un cadre professionnel.

Et comme nous sommes aussi des experts de l’entreposage, de la location d’espace de stockage en garde meubles, si vous avez besoin de stocker vos affaires temporairement ou sur une longue période.