Location-gardemeuble.fr : Guide Déménagement
Expatriation

Envie de vous expatrier à l'étranger en raison de vos études, votre travail ou votre vie sentimentale ?
Chaque année le nombre d'expatriés augmente. Des Etats-Unis, à la Chine, en passant par le Liban ou Israel, vous êtes entre 2 et 3 millions de français a vivre à l'étranger. Cela concerne tout les tranches d'âges. Avec notre guide sur l'expatriation, soyez bien informé !

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur votre future vie.

Vivre à l’étranger

Environ 2 millions de français vivent à l’étranger. Que ce soit aux Etats-Unis, en Suisse, en Australie ou ailleurs, vous devrez respecter certaines règles locales et administratives.

Mais avant de rentrer dans votre nouvelle vie, nous vous proposons un aperçu des pays étrangers où les expatriés français choisissent de vivre.


Uploaded Image


Je suis la législation locale

Lorsque vous êtes à l’étranger, c’est la loi locale qui s’applique. Dans certains cas, la loi et la coutume d’un pays diffèrent sensiblement des nôtres, et un comportement légal en France est parfois répréhensible à l’étranger.


Où se renseigner ? Dans un premier temps, renseignez-vous sur la législation pour votre visa, votre droit de séjour et votre de permis de travail auprès de l’ambassade de votre pays d’accueil. Vous pourrez alors solliciter le visa qui convient pour obtenir ensuite un titre de séjour correspondant à votre situation. Sur place, vous devrez veiller à détenir un titre de séjour en cours de validité et à le renouveler dans les délais fixés. Les sanctions en cas d’infraction (dépassement de la date de validité, emploi rémunéré sans permis de travail…) peuvent être très lourdes (forte amende, expulsion, détention) dans certains pays. La rubrique Conseils aux voyageurs du site France Diplomatie donne, par pays, les éléments à connaître absolument en matière de législation locale pour ne pas risquer de se mettre en délicatesse vis-à-vis des autorités locales. Vous trouverez notamment des informations utiles en matière de législation sur la consommation d’alcool et de stupéfiants ou en matière de moeurs, ainsi que tout autre aspect que l’ambassade de France dans le pays concerné aura jugé utile de signaler. Des informations utiles peuvent aussi figurer sur le site Internet de l’ambassade de France du pays d’accueil


Le code de la route : Respecter la législation locale tout en gardant les bonnes attitudes apprises en France comme le port de la ceinture ou du casque, le nombre de passagers limités…


service consulaire, expatrié


Le service consulaire

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative gratuite et non obligatoire, à faire sur le site service-public.fr ou lors d’un déplacement au consulat. Elle facilitera vos démarches ultérieures auprès des services consulaires ainsi que la mise en oeuvre de la protection consulaire le cas échéant. En cas d’arrestation ou d’incarcération à l’étranger, vous pourrez demander que le consulat soit informé de votre situation. Vous pourrez accéder à une liste d’avocats. Avec votre consentement, le consulat préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour vous rendre visite. Le consulat s’assurera du respect des lois locales, en ce qui concerne vos droits de la défense et vos conditions de détention. En cas d’agression ou d’accident grave, il vous fournira une liste de médecins et d’hôpitaux, et vous renseignera sur les démarches à effectuer localement. Les frais de rapatriement et d’hospitalisation ne sont pas pris en charge par le consulat. Optez pour une assurance rapatriement est la meilleure façon de couvrir les frais.


Sauf opposition de votre part, l’inscription au registre des Français établis hors des France entraîne votre inscription sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez ainsi participer aux élections. Vous pouvez aussi choisir de rester inscrit sur la liste électorale d’une commune en France. Vous pourrez établir une procuration auprès du consulat pour pouvoir exercer votre droit de vote à l’étranger.


Le consulat peut délivrer des documents officiels français comme un passeport biométrique, une carte nationale d’identité sécurisée, un laissez-passer pour vous permettre de rejoindre la France en cas de perte ou de vol de vos documents de voyage, un passeport d’urgence valide un an, en cas d’urgence justifiée, une attestation de résidence, un certificat d’hérédité, un certificat de capacité à mariage...


Généralement, les ambassadeurs et les consuls de France peuvent établir des actes pour tous les événements d’état civil (naissance, mariage, reconnaissance, décès, déclaration de Pacs, procuration pour consentir ou accepter une donation, acheter, vendre, emprunter, hypothéquer, recueillir ou renoncer à une succession, etc.)


Nb : quand on vit à l'étranger, il ne faut pas oublier de régler certaines factures : le loyer du garde-meuble, si vous avez entreposé tout ou partie de vos affaires dans un box, est un exemple.



Check list de l’expatrié

Lire la suite


Je prépare mon retour en France

Lire la suite


Je prépare mon départ à l’étranger

Lire la suite