Bien-être

Pour bien vivre votre déménagement, votre bien-être est primordial. Pour déménager en toute sérénité, votre physique doit être au top et votre moral au beau fixe. Pour que cette étape soit un plaisir pour vous, vous ne devez pas être fatigué ou stressé. Suivez nos conseils !

Tout ce dont vous avez besoin pour bien vivre personnellement votre déménagement : rituels, exercices physiques, absence de peine et bien plus encore.

Les 5 choses qui inquiètent le plus lors du déménagement

Ledéménagement est l'un des événements les plus stressants de lavie. Il est donc normal que vous cogitiez nuit et jour, en pensant àtout ce qui pourrait se passer le jour du déménagement. Mais aussi,le jour de l’emménagement dans votre nouvelle maison ou dans votregarde-meuble (pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir encoretrouvé le nid idéal).

Enréalité, si vous être très inquiet de déménager, vous n’êtespas le seul. Un sondage du site Location-gardemeuble.fr dénote quela plupart des personnes qui déménagent ont en commun 5préoccupations majeures.


Les 5 préoccupations majeures avant de déménager


inquiétude déménagement

Découvrezles 5 choses qui inquiètent le plus lors d’un déménagement etsuivez les conseils qui permettront d’éviter de nombreux tracasstressants.

Lenuméro 1 : La casse

64%des personnes sondées sont inquiètes d’abîmer ou de casser leursaffaires. Nous sommes très nombreux à avoir déjà déménagé eton a tous cassé quelque chose ! C’est ce qui est arrivé àJérôme Coudard, nouvellement retraité, lors de son déménagementde Paris à Biarritz. Pour réaliser son rêve de vivre en bord demer, il a payé plusieurs milliers d’euros pour un déménagementcomplet. Quand il s’est mis à déballer ses figurines en verre,pourtant bien emballées, certaines s’étaient brisées. Aprèsréclamation, la société de déménagement lui a remboursé lasomme de 349 €.

Pouréviter d’endommager vos affaires lors du déménagement(transport, manutention), utilisez des emballages adaptés etn’hésitez pas à utiliser du film bulle en quantité suffisantepour les objets très fragiles. Jérôme conseille fortement de faireappel à un déménageur professionnel certifié et reconnu pour sefaire rembourser sans aucun souci, au cas où un problèmesurviendrait. Jérôme a également déclaré que le service clientd’une vraie entreprise de déménagement était un atout nonnégligeable. En effet, la société qu’il avait choisie lui avaitfait bénéficier de facilité de paiement.

perte, vol, carton, affaire, déménagement

Endeuxième position : La perte, le vol de vos affaires

41%des personnes ont peur que des affaires disparaissent ou soientperdues lors du transport. Lorsque Arnaud (Paris 75) et Hilda(Voisins le Bretonneux 78) ont déménagé à Meudon (92) pouremménager ensemble, ils ont loué un camion chez Europcar. Untableau d’un artiste, ami du couple, d’une valeur marchande de 1800 euros et d’une valeur sentimentale forte, a disparu. « Nousne sommes jamais parvenus à retrouver ce tableau ! Impossiblede l’accrocher sur le mur de notre salon. Nous le regrettonstoujours », a déclaré Hilda.

Endéménageant à Lille, Karl Vandenbrouck a laissé sur le trottoirun lave-vaisselle qu’il avait reçu en cadeau de mariage. « Lasurveillance de nos affaires, combiné au stress, nous a fait oubliernotre lave-vaisselle. Incroyable ! » a dit Karl. « Mafemme en a même pleuré ! ».

Mariea fait appel à sa famille et des amis pour déménager de Paris auxPerreux sur Marne (77). Lors du déménagement, Marie s’est faitvoler sa boîte à bijoux, sur le trottoir parisien. « Cela sepasse très vite, 1 minute d’inattention et tout bascule. On avaitpourtant dédié une personne pour surveiller les affaires sur letrottoir, une dans le camion qui se chargeait de ranger, une dansl’appartement pour superviser le déménagement du F2 et 4 pourdescendre les affaires (6 étages, sans ascenseur) », raconteMarie. « Il a suffit de quelques secondes seulement, le tempsque la personne en charge de la surveillance sur le trottoir aide,dans le hall de l’immeuble, un de mes amis qui descendait lescartons. Un petit malin (pour rester polie) a volé un carton. Commepar hasard, celui qui contenait ma boîte à bijoux ! ».« J’ai encore du mal à digérer ce vol. Ma mère encore pluscar cette boîte contenait un collier en perle offert le jour de mes20 ans ».

Pouréviter de perdre des objets auxquels vous tenez, il est préconiséde transporter vos objets précieux ou sentimentaux séparément.Avant de partir, vérifiez toujours derrière les portes et le cheminque vous avez parcouru, du logement au véhicule.

Inquiétudenuméro 3 : Le budget, le tarifdudéménagement

Déménagerest un « budget ». Ce budget est une des grandespréoccupations des personnes sondées. Des dépenses diverses etvariées sont liées à cet évènement. Vous êtes 30% à déclarerque les déménageurs sont chers. Ce souci est légitime. Certainsdéménageurs peu scrupuleux facturent des frais après coût. Faîtestoujours appel à une société reconnue et certifiée pour éviterde mauvaises surprises financières. Pour la recherche d’uneentreprise de déménagement ou de garde meuble, il faut s’yprendre assez tôt. Choisissez un déménageur qui se déplacera chezvous pour évaluer le coût du déménagement, et une entreprise quivous proposera un devis détaillé, surtout si le trajet est long.

Pourréduire le coût de votre déménagement, vous pouvez vousdébarrasser de certains objets volumineux et lourds que vous n’êtespas sûr de garder prochainement. Faire vous-mêmes votre emballage,réduira également le coût.

emballer ses affaires en temps et en heure, déménagement

Quatrièmeinquiétude : Emballer les affaires en temps et en heure

Prèsde 20% (19%), soit environ 1 personne sur 5 déclare être inquiètede ne pas avoir emballée toutes les affaires le jour dudéménagement.

Lesdéménagements Tremblaye, société reconnue pour son savoir-faireet son sérieux au Mans, Chartres et d’autres villes s’estoccupée du déménagement d’une personne au Mans. Arrivés au piedde l’immeuble, Philippe et ses collègues déménageurs ont sonnéet attendu plus de 30 minutes, sans succès. Personne ne répondait.Une heure plus tard, le client a appelé le déménageur ens’excusant mille fois. « Il s’était endormi enessayant de finir l’emballage de ses affaires », a déclaréMatthieu, commerciale chez Tremblaye.

Nepas être prêt peut retarder les déménageurs et augmenter le coûtde votre déménagement. Organisez-vous au mieux pour finirl’emballage au moins une demi après-midi avant le jour J.

disputes déménagement couple

Pourcompléter le top 5 : Les disputes

7%des personnes déclarent s’être disputées avec leurs proches lorsd’un déménagement.

« Lejour du déménagement, prévenez tous vos proches avant de commencerle travail. Surtout les membres de la famille. C’est fatiguant,tout le monde sera fatigué. Et le ton pourra vite monter. Restez zenet communiquez au maximum. N’hésitez pas à parler, quand vousêtes arrivé au bout de vos ressources » déclare Renaud,fondateur d’un site comparateur de déménagement.

« Ilest même arrivé qu’un déménagement soit impossible à effectuercar le mari et la femme se disputaient tout le temps. Les déménageursn’ont même pas pu effectuer la prestation Ils sont restés sur leslieux abasourdis et très gênés. Quand ça crie, ça crie ! »,déclare Grégory, déménageur depuis 11 ans à Lyon qui sait aussi comment bien emballer un miroir !

« Mêmedans le cas d’un déménagement bien planifié, les problèmes decommunication et les changements de dernières minutes peuventalimenter les tensions familiales », a déclaré Grégory.Récemment, nous avons eu à faire à une femme qui a dû, dans larue, organiser une « vente flash de meubles» car sa sœur,qui avait accepté de les prendre, a changé d’avis à le jour dudéménagement. Par expérience, Grégory rassure tout de même :les membres de la famille se retrouvent toujours après ledéménagement et la plupart du temps les rancoeurs s’estompent.Après coup, cela fait des histoires amusantes à raconter. Aprèscoup, pas sur le moment ! renchérit-il.



Labonne nouvelle ! Si vous planifiez bien votre déménagement,que vous prenez votre temps pour préparer et emballer correctement,vous augmenterez considérablement les chances de succès. Metteztoutes les chances de votre côté pour réussir votre déménagement,en douceur et loin des problèmes. Les « histoires » surle déménagement seront toujours plus rigolotes chez les autres,même après coup.




A découvrir sans modération


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés au bien-être quand on déménage.

Les thèmes sont variés et traitent de l’emballage de vos articles,

comme de la préparation de votre déménagement,

ou plus largement des déménagements en France.

Vous trouverez aussi des articles sur les dépenses financières liées,

des astuces sur l’emménagement dans votre nouvelle habitation,

des articles qui parlent de votre futur logement et des travaux,..


et même du self-stockage et du garde meuble.