Maison-Travaux

Quand on parle de projet déménagement, nous sommes tous dans des situations différentes, plus ou moins captivantes. En recherche d'appartement, envie d'acheter une maison, de construire, de faire des travaux ? Quoi qu'il en soit, il faut prévoir car ces opérations sont très chronophages et assez complexes ! Nos spécialistes vous aident à trouver le bon logement, à estimer le coût des travaux, à réduire les erreurs communes liées à une construction ou à un achat... Nous aidons même les propriétaires à bien louer leur bien immobilier...

Conseils, étapes et erreurs à éviter avec votre bien immobilier. Décoration, travaux, aménagement...


Quels travaux faire avant de vendre ?

Vous allez vendre votre logement et vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour faire une plue-value ? Très bonne initiative. Rafraîchir sa maison est bien pour vendre plus cher. Vaut-il mieux faire des travaux avant de vendre. Le plus souvent, oui.

Vous vous demandez peut-être : pourquoi ma maison ne se vend pas ? Il faut sûrement penser à valoriser votre bien immobilier. Location-gardemeuble va vous donner quelques astuces simples. Une liste de travaux prioritaires à faire pour vendre facilement.


Première chose à faire



Etablir la liste des travaux à effectuer. Faîtes le tour de toutes les pièces, sans oublier l’extérieur, avec des amis ou de la famille, si besoin. Listez à chaque fois, toutes les choses qui doivent être corrigées pour réussir une vente. Cela permettra d’avoir une vue d’ensemble et de ne rien oublier. Ce premier travail permet également de prévoir le budget et de voir ce qu’il est possible d’entreprendre. En fonction de votre temps et de vos finances.

Evaluer le prix de petits travaux est assez simple. On trouve facilement le prix d’un plan de travail, d’un pot de peinture, d’une prise de courant, d’une ampoule, d’un seuil de porte, etc.

Pour le financement des gros travaux, vous pouvez établir des devis auprès de professionnels reconnus et d’artisans locaux. Pour les grosses dépenses, il est possible de bénéficier d’aides de l’Etat. Notamment pour les travaux énergétiques comme l’isolation...



Home-staging, petits travaux pour vendre vite et bien



Le home-staging ? Tout le monde en parle, mais c’est quoi. Il s’agit simplement de valoriser votre bien immobilier. Le système est simple et demande juste un peu de courage. Cela consiste concrètement à rendre plus attractif votre habitation en faisant de petits travaux et en dépersonnalisant vos pièces. L’objectif est de plaire au maximum de personnes. Plus votre logement sera attirant et plus vous recevrez d’offres. La première chose à faire est de désencombrer les lieux. Chaque pièce à sa destination. Par exemple, une chambre, n’est pas une salle de sport. On enlèvera son vélo d’appartement ou son rameur. Evitez donc d’avoir trop de meubles (surtout un gros buffet ou une armoire en chêne), trop de photos de famille, trop de décoration décalée comme une collection de canard… Je ne doute pas que toutes ces choses vous plaisent, mais il ne faut pas perdre de vue que le but est de plaire à un potentiel acquéreur. (A moins que vous souhaitiez racheter votre propre appartement !). Si vous cherchez un endroit pour stocker vos souvenirs et votre mobilier, vous pouvez opter pour la location d’un box de stockage sécurisé. A partir de 1 m2, louer un petit box pour la durée de la vente, permettra d’avoir une pièce en plus, en dehors de chez soi.

Le Home-staging comprend également le nettoyage. Avant chaque visite, votre logis doit être propre. On range les chambres, le salon..., on dépoussière les bibelots et les étagères, on lave les sols, on nettoie les vitres, le pare-douche, la baignoire, le lavabo, l’évier de la cuisine…

Si vous appliquez déjà ces conseils, vous avez effectué un grand pas. Ce relooking express à moindre coût ne doit pas dépasser 2 à 3 % du prix de vente pour être intéressant. Changer un revêtement de sol, créer des rangements dans une pièce de vie, peindre des murs, ajouter des objets de décoration assez modernes, etc. peuvent véritablement déclencher un coup de coeur chez un potentiel acheteur.

Pour accentuer les chances de vendre vite et bien, il faut rafraîchir les lieux. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez échapper à cette étape cruciale. A moins que vous ayez acheter un logement neuf et que vous souhaitiez le revendre 3 jours après ! Faire de petits travaux de rafraichissement va permettre aussi de dépersonnaliser les pièces. Optez pour une peinture claire. Si vous avez un doute, partez sur du blanc.

Peindre des murs est bien, mais il faut aller un peu plus loin. Je suis sûr que vous avez encore de nombreuses petites choses à rectifier pour la vente et pour mettre toutes les chances de votre côté. Votre quotidien ne vous a pas permis de vous concentrer sur les autres points à améliorer, alors, nous allons vous donner la liste des petits travaux.

Quels sont les travaux prioritaires avant de vendre ?



Voici les points à améliorer pour vendre rapidement et obtenir en même temps une meilleure estimation immobilière :

Intérieur


  • Reboucher les trous (avec de l’enduit de rebouchant ou de lissage) et peindre les murs dans des tons neutres (blanc, beige),
  • Remplacer les plinthes et les prises abîmées,
  • Refaire les joints du carrelage,
  • Installer des poignées de porte neuves,
  • Refixer les seuils de porte,
  • Réparer les portes des placards et les vitres fêlées,
  • Changer les ampoules grillées,
  • Nettoyer les moquettes,
  • Poncer le parquet ancien,
  • Remplacer le plan de travail de la cuisine aménagée,
  • Repeindre les vieilles faïences.

Extérieur
  • Ranger tous les objets et installations (jouets, balançoires, outils de jardin),
  • Tondre la pelouse,
  • Tailler les haies, les arbustes et les arbres,
  • Planter quelques fleurs pour embellir,
  • Nettoyer la terrasse et les bassins,
  • Découvrir la piscine si le temps le permet,
  • Réparer le portail et la sonnette,
  • Installer un joli salon de jardin.



Le saviez-vous ?

La cuisine est une pièce qui a besoin d’un rafraichissement tous les 5 ans. Regardez si vous devez changer votre plan de travail, les poignées des portes de placards ou les portes de placards, voir le robinet de l’évier. Les poignées de portes ne coûtent pas trop cher, un plan de travail simple et facile à nettoyer et à poser, en mélaminé est vraiment abordable. Un robinet aussi. Il y a Ikéa ou un autre magasin pour ces choses là. Un tas de site sur internet vendent des robinets en promotion. Selon votre marché immobilier, une cuisine en bon état et moderne peut faire la différence pour vous démarquer des autres biens immobiliers.



Faut-il rénover ou vendre tel quel ?



Réfléchissez bien avant de vous lancer car tous les travaux ne se valent pas. En effet, la liste énoncée ci-dessus prend du temps mais reste abordable pour la plupart des budgets. Cela comprend : la déco et le rafraichissement. Les extérieurs (terrasse, jardin, portail, crépi, bassin). Lancez-vous dans les travaux gagnants à tous les coups ( nouvelle porte, terrasse en bois, rénovation de façade) et dans les travaux énergétique.

Toutes ces modifications permettent de valoriser votre bien immobilier pour la vente. Concentrez-vous sur les travaux rentables. Ce sont généralement de petits et des moyens travaux. Pas de gros travaux.

On évite donc de se lancer : dans le changement d’une baignoire par une douche italienne ou de casser des murs et des cloisons pour avoir une cuisine ouverte. Attention aussi au règlement de copropriété, parfois il est impossible d'abattre un conduit, par exemple. Sans comptez la gêne auprès des copropriétaires située dans la zone mitoyenne.

90% du temps, ces travaux sont coûteux et vous n’êtes pas sûr que cela plaise à la majorité des gens. Donc de ne pas vendre mieux et plus cher. En plus, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises en entamant certains travaux. Cela arrive souvent dans l’ancien. On touche à quelque chose et on s’aperçoit qu’il faut changer une autre, du fait de la première !

De nombreuses études permettent d’affirmer que se lancer dans les travaux coûteux ne vous rapporteront pas plus lors de la vente. En revanche, ces mêmes études affirment que changer sa porte d’entrée ou sa porte de garage est rentable dans 90% des cas pour trouver un acquéreur. Et que certains travaux en extérieur comme l’installation d’une terrasse en bois et le bardage des murs extérieurs (bois ou pierre) est un vrai plus qui paie.


Sachez aussi, que mettre aux normes est payant. Soyons clair, améliorer les performances énergétiques de votre logement fera grimper son prix de vente. Si votre budget le permet, il est très intéressant deffectuer des travaux de confort et de sécurité. Bref, d’être aux dernières normes en vigueur.

Selon les notaires de France, les maisons et les appartements anciens d’étiquette énergie A-B se sont tous vendus plus chers que les logements d’étiquette D. Et c’est normal. Un logement mal isolé, et la facture de chauffage peut s’envoler et faire fuir des acquéreurs ou les amener à baisser fortement le prix de votre logement. Une installation électrique défaillante, un raccordement au gaz vétuste ou encore une ventilation insuffisante est un gros point négatif. Il est donc préconisé de changer le système de chauffage, remplacer les fenêtres, isoler les combles. Ces travaux coûtent chers et sont assez chronophage. Alors mieux vaut les faire réaliser avant de vendre votre maison familiale, votre duplex ou votre petit appartement en plein coeur de ville. Vous serez en excellente position pour convaincre les visiteurs des nombreuses économies qu’ils feront en achetant votre logement.

Concentrez-vous donc sur les travaux suivants : Isolation des combles ou des toitures, changement du système de chauffage, mise aux normes de la plomberie, de l’électricité et du gaz, changement de la porte d’entrée, installation de double ou triple vitrage (surtout si les fenêtres donnent sur une rue bruyante), changement de la VMC.


Bon à savoir : pour vos travaux de rénovation et dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique de votre bien, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat comme l’éco-PTZ.


Ne pas négliger l'annonce immobilière



Pour vendre vite et au bon prix, pour séduire les acquéreurs potentiels, votre annonce en ligne devra être complète. Elle devra mettre en valeur votre bien. Une fois que vous avez appliqué les conseils énumérés dans cet article, publiez votre annonce sur des sites comme Le Bon Coin, Se Loger, Logic-Immo, Pap, etc.

Une annonce complète comprend les travaux qui ont été réalisés, une multitude de détails sur votre logement et sur sa situation de quartier. L’impact des photos est considérable pour vendre sa maison rapidement. Vos photos doivent être lumineuses et de bonnes qualités. Avant de prendre une photo, on s’assure que tout est bien rangé.
















Cela pour vous intéresser


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés à la maison et aux travaux. Mais pas que cela.

Les sujets abordés sont variés et traitent de l’emballage de vos articles à déménager. Location-gardemeuble vous recommande les produits les plus indispensables : Couvertures de déménagement, papiers à bulles, Rouleaux en mousse, films Bulkraft, pochettes, housses, chariots, coins en mousse et beaucoup d’autres articles pour déménager sereinement.

Tout comme sur le bien-être dans le cadre d’un déménagement. Un déménagement peut en effet provoquer des troubles du sommeil, une perte d'appétit, un sentiment de grande tristesse...

De la bonne préparation de ce dernier. Si vous prévoyez bien à l’avance l’organisation de votre déménagement, vous êtes assuré de vous installer dans votre nouveau logement sans stress !

ou des déménagements en métropole, quelle que soit votre destination en France, vers toutes les régions...

d’argent. En effet, déménager est une obligation chère, contraignante, et à laquelle les familles ne sont pas préparées. Côté budget, le prix moyen d'un déménagement représente souvent un mois de salaire, voire plusieurs dans le cas d'un déménagement de longue distance !

de votre futur emménagement. Avec une bonne réflexion en amont, l'emménagement peut être plus fluide et la fatigue limitée.


des départs à l’étranger. Quand on part à l’étranger, on quitte la France et on cesse d’appartenir au système français, mais on trouve bien évidemment le système de sécurité sociale du pays où l’on installe sa résidence.

Et même, si vous cherchez un lieu pour entreposer vos affaires, pour du stockage provisoire ou de longue durée, un ensemble d’articles sur la location de garde-meuble.