Bien-être

Pour bien vivre votre déménagement, votre bien-être est primordial. Pour déménager en toute sérénité, votre physique doit être au top et votre moral au beau fixe. Pour que cette étape soit un plaisir pour vous, vous ne devez pas être fatigué ou stressé. Suivez nos conseils !

Tout ce dont vous avez besoin pour bien vivre personnellement votre déménagement : rituels, exercices physiques, absence de peine et bien plus encore.

Les Rituels et les bénédictions pour emménager dans une nouvelle maison

Un déménagement est un événementconsidérable dans sa vie et beaucoup d’entre nous commettent deserreurs. Pour être heureux dans son nouveau logement, il existe, auxquatre coins du monde, des rituels et des traditions. Elles vousporteront bonheur et vous feront fuir les mauvaises ondes.


10 rites, traditions et superstitions à travers le monde


rituels et traditions lors d'un emménagement

Choisissez un jour de chancepour votre déménagement

En Inde, il est important dechoisir la bonne journée pour déménager et de finir le travailavant le coucher du soleil, selon un prêtre hindou. Les joursfavorables sont le premier jour du calendrier lunaire, une nuit depleine lune et le jour d'une grande fête comme Diwali (Deepavali),la fête des lumières. Il y a près de 900 millions d’Hindous àtravers le monde et Diwali est la fête religieuse la plusimportante. Elle marque leretour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya et ainsi la victoire dela lumière sur les ténèbres. Cette journée porte chance. À cetteoccasion, on nettoie et on décore la maison, on achète de nouveauxvêtements, on s’offre des cadeaux et on joue à des jeux d’argent.Cette fête est célébrée en Inde, au Royaume-Uni, en Afrique dusud et à l’île Maurice. Si vous déménagez ou mettez vosaffaires en garde-meubles, c’est la bonne journée !

chat déménagement rituel

Laissez un chat entrer enpremier dans votre logement

En Russie, on considère quelaisser entrer un chat avant vous, dans votre nouveau logement, estsigne d’un avenir radieux. Cette croyance est si importante qu’unebanque russe en a fait une de ses offres pour attirer les clients.Elle prête un chat pendant 2 heures à tout client qui prendra uncrédit chez elle !

Sortez par la bonne porte

En Irlande, la première fois quevous allez quitter votre nouvelle maison (une fois y être entrébien sûr), vous devez impérativement sortir par la même porte. Sivous ne suivez pas ce rituel, les Irlandais pensent que la chance nesera pas au rendez-vous. Heureusement, cela ne s’applique que pourla première visite.

balai rituel déménagement

Coup de balai sur vos anciensproblèmes

De nombreux pays, en Angleterre,par exemple, ont la tradition de changer de balai. Cela signifie quel’on remplace l’ancien par le neuf avant d’emménager dans sonnouveau logement avec une société de déménagement ou pas. La croyance dit que la saleté de l’anciennemaison, est absorbée par l’ancien balai. Ce dernier emmagasine lesproblèmes et les ondes négatives. Il faut donc acheter un nouveaubalai pour se débarrasser des anciens problèmes. Ce dernier seratout neuf et vous assurera un bon nouveau départ, dans votrenouvelle maison.

aloes vera plante rituel tradition déménagement

Mettez une plante d'aloès àl'extérieur de votre maison

L’écrivain et le photographeJésus Chairez a déménagé du Texas au Mexique. Il a toujours penséque le Mexique était un pays un peu enchanté, avec des chamans etc.Même si une amie mexicaine, qui vit à Dallas, lui a dit que celaétait absurde, elle a également ajouté : « maintenantque vous vivez là-bas, il est vrai que cela est troublant ».Pour bien comprendre, il faut que vous raconte son histoire. Enarrivant au Mexique, Monsieur Chairez a constaté que de nombreusesplantes d’Aloe vera étaient présentes à l’entrée deshabitations et des commerces. Il a demandé à la population localepourquoi ? La réponse était toujours la même : « celaévite les mauvaises ondes et les mauvaises vibrations ». CommeJésus Chairez ne voulait pas d’énergie négatives dans sanouvelle maison, il a mis une plante à l’entrée. Un jour, unepersonne est venue lui rendre visite. Ils ont discuté, bu du vinetc. Le lendemain, la plante était malade. Au début Jésus a penséqu’il fallait mettre de l’eau mais la veille, la plante allaittrès bien. La plante avait-elle absorbé les mauvaises ondes de cetinvité ? Les habitants locaux disent que l’invité étaitjaloux de sa maison et que la plante avait absorbé les ondesnégatives. Et la plante est morte. Le jour même, Jésus est alléacheter une nouvelle plante. Sur le chemin du retour, il discuta avecune dame qui avait une plante aloe devant chez elle. Alors que Jésusn’avait pas raconté ce qui lui était arrivé avec à sa premièreplante, la dame lui dit : « vous savez, la plante que vousvoyez devant chez moi n’est pas la première. Il y a 6 mois, lapremière est morte. Les fleurs fanées marrons, étaient comme si laplante avait pleuré. Faîtes attention à qui vous laissez entrerdans votre maison ! La plante absorbe les mauvaises ondescomme un aimant ! ». » Jésus a dit oups !« C’est pour cela que je viens d’acheter une nouvelleplante ! » Il ne peut pas expliquer ce qui s’est passémais la plante est morte d’un coup alors qu’il pensait recevoirune visite amicale.

Le sel pour protéger votremaison


En Ecosse ou ailleurs, il estfréquent que la famille ou les amis apportent du pain et du sel, encadeau. Certaines personnes disperseront le sel dans toute la maison,et plus particulièrement aux fenêtres et aux portes. Cela empêcheles mauvais esprits d’entrer dans la maison.

Au Maroc, quand on entre dans sanouvelle maison, il faut mettre du sel dans tous les coins de lamaison. Aussi, on fait entrer une bouteille d’huile et un kilo desucre, puis on fait un couscous que l’on partagera en plusieurspetits sachets en plastique. On les disposera dans les coins de lamaison, avant de mettre le sel.

Lesel est souvent utilisé. Beaucoup de personnes recouvrent le solavec. Il faut laisser le sol recouvert de sel pendant une nuitentière, puis balayer le lendemain. Attention à ne pas oublierquelques grains de sel au sol car ils absorbent toutes les ondesnégatives situées dans votre logement. Si vous trouvez que lesénergies négatives qui vous entourent sont importantes, préférezle gros sel au petit. La taille du sel est proportionnelle àl’importance de vos soucis et aux énergies négatives qui s’endégagent.


Des pièces de monnaie pour laprospérité

Aux Philippines, lorsque vousdéménagez et emménagez dans un nouveau lieu, vous pouvez disperserdes pièces de monnaie sur le plancher du salon. Cela apportera uneaisance financière au foyer.

Une autre tradition dans unejournée de déménagement est d’entrer avec du riz et du sel avantde mettre les affaires dans la maison

Rituel Feng Shui

Certains pratiquants du Feng shuiutilisent différents rituels pour entamer une nouvelle étape dansla joie et avec énergie.

Généralement le Feng Shuiconseille de procéder aux premières salutations et de pénétrerpour la première fois dans votre logement indépendamment dudéménagement. Il faut entreravec joie et imaginer que vous apportez l'abondance.Il faudra ensuite veiller à ce que votre appartement soit propre.Vous pouvez faire brûler des baguettes, répandre du sel ou le sond’un instrument de musique. Cela chassera l’énergie négative dela pièce. Le fait de brûler des baguettes, de l’encens ou de lasauge apporte la clarté et neutralise l’atmosphère. La lavandechasse également les ondes négatives. Il est important pendantvotre rituel d’ouvrir les portes et les fenêtres. Ensuite, saluezvotre nouveau chez vous et allez dans chaque pièce. Allumez unebougie et dîtes vos vœux. Une fois que vous aurez emménagé dansvotre nouveau logement, mettez la cuisinière en marche le plus tôtpossible afin d’activer les énergies du Feng Shui.

Peindre son plafond en bleu

Aux Etats-Unis, et plusparticulièrement dans le sud, il est préconisé de peindre sonplafond en bleu pâle. Cette couleur bleu clair verdâtre est censéeempêcher les esprits malveillants des morts d’entrer dans votremaison.


Autres rituels :

Au Québec, il existe une traditionunique. Il faut déménager le 1erjuillet. On estime que 20% des ménages déménagent ce jour. Lescontrats de location expirent généralement le 30 juin de chaqueannée, cela explique pourquoi autant de personne déménagent cejour-là.

En France, la tradition veut quel’on invite ses proches à « pendre la crémaillère ».On fête l’emménagement autour d’un bon repas.

Au Japon, on offre l’équivalentde 2 mois de loyer à son propriétaire. Cela s’appelle le Reikin.De nombreux japonais donnent de petits cadeaux à leurs voisins pourse présenter.

Aux Antilles, pour être en bonnesanté, on disposera dans le nouveau logement, en tout premier, latable.

En Tunisie, on fera sécher unequeue de poisson pour éloigner le mauvais œil.

Il existe de nombreux rituels et denombreuses traditions pour se sentir bien dans son nouveau logement.Essayez un ou plusieurs de ces rituels lorsque vous allez emménagerdans votre nouveau logement. Vous augmenterez ainsi les chances devivre en harmonie. Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoirtrouvé une maison ou un appartement, vous pouvez essayer de purifiervotre garde-meuble en suivant certaines des recommandationsci-dessus.


Si vous êtes une personnereligieuse, bénir votre maison pourra également vous apportersérénité et tranquillité

Si vous êtes chrétien : Labénédiction sera accomplie par un prêtre. Invitez-le chez vouspour bénir votre maison. Il éclaboussera chaque pièce avec del’eau bénite, en récitant des passages de l’évangile. Il estpossible de bénir votre maison vous-même. Utilisez de l’huiled’onction et signez d’une croix chaque fenêtre et porte, del’intérieur de la maison. Quand vous ferez le signe de croix,dîtes une prière pour demander à Dieu de bénir la pièce.

Si vous êtes de confession juive :Généralement, le mardi est le meilleur jour pour emménager. Pourbénir votre nouveau logement, vous devez fixer une mezuzah à chaquecadre de porte de la maison, et réciter à chaque fois une prière(Béni sois Tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l’Univers, qui nous asanctifié de Ses commandements et nous a commandé de fixer lamezuzah).

Il est conseillé de faire entreren premier le sel et le pain dans la maison. Puis de faire une sortede crémaillère (Chanukat haBavit) avec les proches. Cettecélébration sera l’occasion de lire des passages de la Torah etde manger le premier fruit de la nouvelle saison.

Pour la bénédiction Hindoue, celavarie mais la cérémonie d’emménagement se tiendra le matin dujour pendant lequel les nouveaux propriétaires emménageront dansleur maison. Pour choisir le bon jour, l’idéal est que ce choixsoit fait par un prêtre Hindou. Ce dernier conduira également lacérémonie. Le jour de cette cérémonie, il est conseillé d’offrirun plateau d’offrande (riz, feuille de mangue, du ghee, des pièces,des herbes, des épices, des fruits et des fleurs) que le prêtreutilisera lors de la cérémonie. Assis devant la cheminée et vêtusde leurs plus beaux habits, les propriétaires de la maisonréciteront des mantras. Le prêtre récitera généralement uneprière de prospérité aux dieux hindous, demandant que laprospérité, la pureté et la sérénité soient accordées auxhabitants de la maison.

Pour une bénédiction islamique :Généralement, pas de cérémonie officielle pour les musulmans. Labénédiction du logement se fera en récitant des prièresen demandant à Allah deconférer bénédiction, compassion et commémoration au nouveaulogement. Les Musulmans peuvent aussi réciter une prière contre lemauvais œil et de l’envie des autres. Il est aussi conseilléd’inviter les proches à manger et de réciter des passages duCoran.


cérémonie bouddhiste déménagement emménagement


Pour la bénédiction bouddhiste,la cérémonie KhuanBan Mai est de mise lorsqu’une nouvelle maisonest construite. Un groupe de 9 moines conduira la cérémonie. Lesmoines accompliront ensuite un rituel impliquant de l’eau sacréeet des bougies de cire. Le mal et le chagrin partiront. Les moinespsalmodient des prières pour protéger la maison et ses habitants.Après la cérémonie, les moines dégusteront un repas préparé parla famille et les proches. Ils doivent finir leur repas avant midi.Avant que tout le monde parte, un moine asperge d’eau bénitechaque pièce de la maison.Une fois les moines partis,le reste des invités s’assoient pour manger les restes denourriture. Dans l’après-midi, ils accomplissent la cérémoniedîtes du fil, au cours de laquelle les invités enroulent un filblanc autour des propriétaires de la maison et leur dispensent leursbénédictions.