Déménagements

C'est décidé, je déménage ! Je ne veux rien oublier ! J'ai besoin d'aide ! Je veux tout savoir pour réussir ! Que vous déménagiez à la dernière minute ou que votre projet soit prévu dans 12 mois, nous vous apportons des réponses concrètes à vos questions. Retrouvez nos check-list pour être au top, des astuces pour déménager sous la pluie, régler l'administratif, effectuer votre changement d'adresse et bien plus encore !

Découvrez la liste des incontournables pour réussir son déménagement. Déménagements avec bébé, en couple, sous la pluie


Les incontournables administratifs lors d’un déménagement

les incontournables papiers administratifs lors d'un déménagement

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ou vous allez entreposervos affaires en garde-meubles le temps de trouver la perle rare ?Quel que soit votre situation, vous allez déménager. Vous devrezinévitablement effectuer les démarches auprès des administrationset des organismes avec lesquels vous êtes liés.

Vous êtes locataire d'un logement ?


Vous devezimpérativement prévenir votre bailleur de votre départ imminent.Le délai varie entre 1 et 3 mois. Au moment où vous allez quittervotre « ancien » logement, vous ferez l’état des lieuxde sortie avec le propriétaire. Si tout est acceptable, vous pourrezenfin récupérer votre dépôt de garantie. Pour mettre toutes leschances de votre côté, n’oubliez pas de reboucher les trous dansles murs, de nettoyer le logement et de réparer ce que vous avezabîmé


Vous êtes propriétaire d'un logement ?


Demandez unarrêt des comptes de charges au syndic de copropriété. Nous vousconseillons de garder les papiers concernant votre logement aprèsvotre départ.

Vous avez des enfants ?


Demandez le changement d’établissement scolaire ou les conditionspour les maintenir dans l’école actuelle.

En cas de séparation, n’oubliez pas d’avertir votre ancienconjoint pour les visites.


Quels organismes prévenir avant votre départ ?


En général, il faut prévenir de votre changement de lieud’habitation, toutes les administrations et entreprises aveclesquelles vous avez souscrit un contrat ou un abonnement.

Au plus tôt, 3 mois avant votre déménagement et au plus tard 3mois après. La plupart des français utilise le service du siteService-public.fr. Ce service est utile pour changer vos coordonnéesauprès des organismes publics et privés et avertir de votrechangement d’adresse postale, adresse électronique, numéro detéléphone fixe et mobile tels que : carte grise, caisses deretraites (Agirc, Arrco, Cnav…), Caisses de sécurité sociale(CPAM, MSA, CAF…), La Poste, Pôle Emploi, service des impôts…


Si vous êtes embauché par une entreprise, n’oubliez pas deprévenir au plus tôt, votre employeur.


Prévenez également votre établissement bancaire. Il est toujoursmieux d’avoir un chéquier avec la bonne adresse et de pouvoirrecevoir un courrier important de votre banque. Certainsétablissements bancaires envoient les nouveaux chéquiers et lesnouvelles cartes bancaires à votre adresse postale. Pour vousfaciliter la vie et ne pas prendre le risque qu’un courrierrevienne à l’expéditeur avec la mention « N’habite pas àl’adresse indiquée », souscrivez à la réexpédition decourrier que propose La Poste.


Quand on parle de banque, on pense également à assurance. Prévenezvotre assureur de votre changement de situation. Il est possible queles conditions de votre assurance habitation soient modifiées enfonction des caractéristiques de votre nouveau logement.


Quand vous allez déménager puis emménager, il est très importantde prévenir le service des eaux, d’électricité, de téléphoneet internet. Il est toujours plus agréable d’arriver dans unnouveau logement avec de la lumière et de l’eau ! Et surtoutde ne pas payer les factures de la personne qui aura repris votreancien logement, dans le cas où vous n’aurez pas fait lenécessaire pour arrêter les comptes.


Une fois votre déménagement terminé, il faudra changer l’adressefigurant sur votre carte grise, dans le mois qui suit votre arrivéedans votre nouveau logement. Quel que soit le type de véhicule (VP,2 roues, utilitaire...), même si vous souhaitez vendre votrevéhicule. Si votre immatriculation est ancienne (type « 4567CD 56 »), elle sera alors modifiée (type « DF 865 EF »)et une nouvelle carte grise vous sera délivrée. Vous devrez doncégalement changer vos plaques d'immatriculation.


Si votre immatriculation est de la forme « DF 865 EF »,vous devez également effectuer le changement d’adresse sur lacarte grise (toujours dans les 30 jours suivant votre dated’emménagement), quel que soit le type de véhicule (VP, 2 roues,utilitaire...), même si vous souhaitez mettre en vente votrevéhicule.


Signalez ce changement même si vous n'êtes que le cotitulaire. Lacarte grise ne sera pas modifiée cependant.


Si le véhicule est une location longue durée (LLD) ou un leasing(crédit-bail), c'est le propriétaire, c'est-à-dire l'organismeprêteur, qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec luipour connaître les documents à lui transmettre.



Il n’est pas obligatoire de changer d’adresse sur sa carted’identité, son passeport ou encore son permis de conduire. Il esttoujours possible de le faire auprès de votre mairie ou de lapréfecture de police.


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Comment faciliter l'administratif de son déménagement ?




Il existe plusieurs étapes à suivre pour faciliter l'administratif lié à un déménagement :

  1. Prévenir les services publics : Prévenez les services publics de votre déménagement, tels que les services de l'eau, de l'électricité, du gaz, de l'internet, de la téléphonie, etc. pour mettre fin à vos abonnements et pour résilier vos contrats.
  2. Prévenir la poste : Prévenez la poste de votre déménagement pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.
  3. Prévenir les institutions : Prévenez les institutions, comme les banques, les assureurs, les écoles, les crèches, etc. de votre déménagement pour mettre à jour vos informations de contact.
  4. Préparer les documents nécessaires : Préparer les documents nécessaires pour votre déménagement, tels que les contrats de location, les documents d'identité, les documents de propriété, les attestations d'assurance, etc.
  5. Organiser un inventaire : Organiser un inventaire de tous les objets que vous allez déménager pour éviter les pertes ou les dommages.
  6. Faire appel à des professionnels : Faire appel à des professionnels pour vous aider à gérer les formalités administratives liées à votre déménagement.


Comment ne rien oublier au niveau administratif quand on déménage ?




Il est important de ne rien oublier au niveau administratif lors d'un déménagement pour éviter les problèmes ultérieurs. Voici quelques étapes à suivre pour ne rien oublier :

  1. Préparer une liste de tâches à effectuer : Préparez une liste de toutes les tâches administratives à effectuer avant et après le déménagement pour vous assurer que vous n'oubliez rien.
  2. Prévenir les services publics : Prévenez les services publics de votre déménagement, tels que les services de l'eau, de l'électricité, du gaz, de l'internet, de la téléphonie, etc. pour mettre fin à vos abonnements et pour résilier vos contrats.
  3. Prévenir la poste : Prévenez la poste de votre déménagement pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.
  4. Prévenir les institutions : Prévenez les institutions, comme les banques, les assureurs, les écoles, les crèches, etc. de votre déménagement pour mettre à jour vos informations de contact.
  5. Préparer les documents nécessaires : Préparez les documents nécessaires pour votre déménagement, tels que les contrats de location, les documents d'identité, les documents de propriété, les attestations d'assurance, etc.
  6. Garder une trace de toutes les actions : Gardez une trace de toutes les actions administratives que vous avez effectuées pour vous assurer que vous n'en avez oublié aucune.
  7. Faire appel à des professionnels : Pour vous aider à gérer les nombreuses formalités et ne rien oublier.




C'est quoi les papiers administratifs à gérer lors de son déménagement ?




Il existe plusieurs papiers administratifs à gérer lors d'un déménagement, voici quelques exemples:

  1. Contrat de location ou de vente de votre ancien logement : Il est important de fournir une copie de ce document aux différents services publics pour résilier les contrats liés à votre ancien logement.
  2. Justificatif de domicile : Il est nécessaire de fournir une preuve de votre nouvelle adresse pour mettre à jour vos informations auprès des différents services publics et institutions.
  3. Documents d'identité : Il est important de disposer de vos documents d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) pour pouvoir les présenter aux différents services publics et institutions.
  4. Attestations d'assurance : Il est important de disposer de vos attestations d'assurance (habitation, responsabilité civile) pour pouvoir les présenter aux différents services publics et institutions.
  5. Documents de propriété : Si vous achetez un logement, vous devrez fournir les documents de propriété pour pouvoir mettre à jour vos informations auprès des différents services publics et institutions.
  6. Autres documents : Il est important de vérifier si vous devez fournir d'autres documents spécifiques en fonction de votre situation.




Pourquoi doit-on mettre à jour les papiers administratifs quand on va déménager ?




Il est important de mettre à jour vos papiers administratifs lorsque vous déménagez pour plusieurs raisons :

  1. Continuité des services : Les services publics et les institutions doivent savoir où vous habitez pour continuer à vous fournir les services auxquels vous avez souscrits, tels que l'eau, l'électricité, le gaz, l'internet, la téléphonie, etc.
  2. Suivi du courrier : La poste doit savoir où vous habitez pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.
  3. Mise à jour des informations : Les institutions, telles que les banques, les assureurs, les écoles, les crèches, etc. doivent savoir où vous habitez pour mettre à jour vos informations de contact et vous fournir les services auxquels vous avez souscrits.
  4. Respect des obligations légales : Certaines obligations légales imposent de mettre à jour vos informations auprès des services publics et des institutions, cela peut être lié à la sécurité sociale, à l'éducation, à la fiscalité, etc.
  5. Facilitation de la gestion future : En ayant à jour les informations administratives, les démarches futures seront facilitées pour les différentes institutions et services publics avec lesquelles vous avez des relations.




Puis-je confier à une tierce personne la gestion des papiers administratifs de mon déménagement ?




Il est possible de confier à une tierce personne la gestion de vos papiers administratifs liés à votre déménagement. Cela peut être une bonne idée si vous avez des contraintes de temps, si vous êtes occupé ou si vous avez des difficultés à gérer les formalités administratives. Il existe des professionnels qui peuvent vous aider à gérer les formalités administratives liées à votre déménagement, tels que des déménageurs professionnels, des sociétés de gestion de déménagement, des agents immobiliers, etc.

Il est cependant important de noter qu'il est de votre responsabilité de s'assurer que toutes les formalités administratives liées à votre déménagement sont correctement gérées. Il est important de bien vérifier les termes et les conditions des services proposés par les professionnels, de vérifier les références et de s'assurer que les professionnels ont les qualifications et l'expérience nécessaires pour gérer efficacement les formalités administratives.

Il est également important de noter qu'il est important de conserver une copie de tous les documents et informations liés à votre déménagement pour des raisons de preuve et pour faciliter les démarches futures.




Combien de temps ai-je pour mettre à jour mes papiers administratifs quand je déménage ?




Il n'y a pas de durée spécifique pour mettre à jour vos papiers administratifs après un déménagement. Il est cependant important de le faire le plus rapidement possible pour éviter les problèmes futurs.

Il est important de prévenir les services publics, les institutions et la poste de votre déménagement dès que possible, et dans tous les cas avant le jour de votre emménagement afin de continuer à bénéficier des services pour lesquels vous êtes abonné, continuer à recevoir votre courrier et éviter les problèmes de facturations.

Il est également important de vous assurer que tous les documents nécessaires sont prêts et à jour avant de déménager pour éviter les retards ou les erreurs administratives qui pourraient causer des problèmes futurs.

Il est également important de noter que certains services ou institutions peuvent avoir des délais spécifiques pour mettre à jour vos informations ou pour résilier les contrats, il est donc important de vérifier ces informations auprès de chacun d'eux.




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