Argent

Un déménagement représente toujours un budget. On souhaite tous déménager pas cher mais en prenant soin de nos affaires lors du transport. Suivez nos conseils pour définir le coût de votre projet et profitez des astuces de nos experts.

Petit budget ou pas. Tout ce dont vous avez besoin pour économiser sur le prix votre déménagement.

Faire des économies grâce au bon fournisseur d’électricité

Quel fournisseur d’électricité privilégier pour faire des économies



Dans les années 50 et jusqu’à un passé récent, personne ne se demandait vers quel fournisseur d’électricité se tourner pour faire des économies. Il n’existait en effet à l’époque qu’une seule entreprise exerçant dans le secteur et qui appartenait presque entièrement à l’Etat.

Cette époque est révolue et il existe à ce jour plus d’une trentaine de fournisseurs. Chaque consommateur est désormais libre de se tourner vers celui de son choix et ce, pour diverses raisons. Dans la majorité des cas, les économies réalisables sont le principal facteur de ce choix.

A cet effet, il est important de se faire une idée assez précise quant aux facteurs qui influencent le prix d’un abonnement ainsi qu’aux aléas qui accompagnent cette souscription. Ces éléments connus, il est plus simple de choisir le fournisseur d’électricité idéal pour faire des économies.


Les facteurs influençant le prix d’une offre


Les prix des offres des fournisseurs sont assez fluctuants selon les périodes. C’est pour cette raison qu’avant de faire le choix d’un fournisseur d’électricité, il importe de comprendre les rouages à l’origine de ces variations pour arriver à faire des économies.

Le premier facteur est le prix du kilowattheure (kWh). Il impacte l’ensemble du marché de manière uniforme. Lorsqu’il augmente, tous les fournisseurs sont amenés à ajuster le coût de leur offre pour se conformer à cette augmentation.

Le deuxième point concerne la durée de prix garanti. Cette durée varie d’un fournisseur à l’autre et détermine la période durant laquelle le prix ne connaîtra pas de modification. Certaines entreprises fixent un prix plutôt bas afin de pouvoir le modifier plus tard.

D’autres fournisseurs choisissent plutôt de le placer légèrement au-dessus de la moyenne afin d’éviter d’être affectés par la moindre fluctuation du marché. Il en va de même pour le coût de l’abonnement.

Le troisième et dernier point concerne les services associés. Les règles à cet égard sont basiques et dépendent des choix de l’entreprise. Celle-ci est libre de proposer les services qu’elle souhaite et détermine le prix de l’abonnement en fonction de ces services.

Lorsque l’objectif est de faire des économies, tous les facteurs influençant le choix d’un fournisseur d’électricité doivent être pris en compte. Pour en apprendre plus sur ces facteurs, cliquez ici.


Les principales modalités tarifaires proposées par les fournisseurs


Tout consommateur est constamment en quête de l'offre la plus avantageuse. Il peut cependant être difficile de décrire avec précision ce à quoi ressemblerait une telle offre qui relève avant tout d’une conception subjective.

Plusieurs fournisseurs ont donc adopté leur propre définition de l’offre la plus avantageuse, en proposant divers types de tarifs :

·Les tarifs fixes ;

·Les tarifs au prix révisable à la baisse ;

·Les tarifs indexés d’électricité moins chère.


Les tarifs fixes

Ce sont des offres qui ne sont pas affectées par les fluctuations du marché. Ainsi, elles paraissent plutôt chères au moment de la souscription, mais se révéleront très avantageuses en cas de hausse des prix du marché.


Les tarifs au prix révisable à la baisse

Ce contrat est similaire au premier, à la seule différence que le taux peut être revu à la baisse. La décision à cet effet est prise une fois chaque année selon les fluctuations annuelles des prix. Cette réduction ne peut cependant pas excéder les 7% par an.


Les tarifs indexés d’électricité moins chère

Cette offre se base sur les tarifs réglementés et permet une réduction fixe des prix selon les fluctuations des tarifs réglementés.

Il s’agit de l’abonnement idéal au moyen duquel les gros consommateurs peuvent faire des économies grâce à leur fournisseur d’électricité. Cependant, en cas de hausse des tarifs réglementés, ce type d’abonnement peut s’avérer peu avantageux.

En fait, chaque offre souffre de lacunes spécifiques et a des avantages qui lui sont propres. C’est à chaque consommateur qu’il revient de décider de ce qui lui convient le mieux, le plus important étant de parvenir à faire des économies, quel que soit le tarif proposé par le fournisseur d’électricité.


Le fournisseur d’électricité idéal pour faire des économies


EDF a longtemps eu le monopole du marché de l’électricité. Cependant, de nouveaux fournisseurs ont récemment fait leur apparition sur le marché de l’énergie électrique. Actuellement, deux types de fournisseurs proposent des prix plus avantageux que ceux d'EDF.


Les fournisseurs d’électricité verte


Ils proposent une énergie produite de façon naturelle et non polluante. De cette façon, ils protègent la planète mais font également des économies sur le volet des coûts de production. C’est pourquoi les tarifs qu’ils affichent sont moins élevés que ceux des producteurs classiques d’électricité.

Certains fournisseurs classiques ont par ailleurs ajouté une option d’électricité verte à leur offre afin de demeurer dans la course.

Les trois fournisseurs d’électricité verte qui, en 2020, ont proposé des prix plus abordables que la moyenne sont :

·Mint Énergie ;

·OHM Énergie ;

·Greenyellow.

Opter pour un fournisseur d'électricité qui propose de l'énergie verte est une option permettant de faire des économies. Apprenez-en plus icisur cette forme d'énergie.


Les offres online


L’essentiel du travail de ces fournisseurs est effectué en ligne. Ils économisent ainsi une véritable fortune sur le volet logistique et peuvent proposer des tarifs beaucoup plus bas que la moyenne.

L’option du digital n’affecte pas pour autant la qualité et permet au contraire d’accroître l’efficacité de ces fournisseurs.

Parmi les nombreux fournisseurs français, ceux qui proposent de l’électricité verte et des offres onlines sont généralement les moins coûteux. Il n’est toutefois pas possible de mentionner avec certitude le moins coûteux de tous.

Les critères à prendre en compte étant particulièrement subjectifs, il revient à chaque client de choisir le fournisseur d’électricité qui lui permet de faire des économies selon sa propre compréhension d’une offre avantageuse.




Cela pour vous être utile


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés aux dépenses lors d’un déménagement.

Les thèmes sont variés et parlent aussi bien de l’emballage de vos affaires personnelles,

que de l’aspect qui touche au bien-être en cas de déménagement.

Soyez opérationnel le jour J en parcourant les articles sur la préparation en cas de changement de lieu de vie,

ou sur le thème des déménagements français en général.

Prêt à vous installer ? Lisez sans attendre les articles sur l’emménagement dans votre nouveau foyer.

Des projets plein la tête ? Consultez les articles sur votre future acquisition et les travaux qui peuvent survenir dans votre habitat.

Envie d’évasion ? Découvrez le thème sur l’expatriation des français hors territoire national.

Et même des articles sur la thématique du box à louer en garde meuble, si vous avez besoin de stocker des biens.