Emballage

Parce qu'on tient tous à nos affaires mais que nos budgets sont très variés pour emballer nos affaires, nous vous donnons des idées et des astuces pour protéger vos vêtements, miroir, meubles, chaussures... Vous éviterez les erreurs en suivant nos conseils

Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l'emballage, la protection de vos affaires, les cartons...


10 choses que vous devez avoir absolument chez vous

Vousprévoyez de déménager et vous avez acheté (ou l’on vous adonné) toutes les fournitures d’emballage inscrites sur votre« liste », mais savez-vous les utiliser correctement ?

« Régulièrement,je vois des personnes, attentionnées et volontaires, qui ontachetées tel ou tel produit d’emballage pour déménager, rangerou stocker le mieux possible, mais qui utilisent le produit de lamauvaise manière ou qui se sont tout simplement trompées deproduit ! » ; déclare Arnaud, organisateurprofessionnel et conseiller en déménagement à Paris. « C’estcomme un peu partout, le bon matériel fait la différence »,ajoute-t-il.

D’autresfois, les gens rechignent à acheter du matériel d’emballage et deprotection.

« Ilsn’achètent pas, tout simplement parce qu’ils ne veulent pasdépenser d’argent », déclare Manuel, directeur régionaldans le self-stockage.

Nepas utiliser de matériel d’emballage et des cartons, en quantitésuffisante, ou les utiliser de la mauvaise façon est susceptibled’abîmer vos affaires.

film bulle, papier bulle, emballage, déménagement, Location-gardemeuble.fr


Liste du matériel d'emballage

1.Film Bulle

Lefilm bulle est assez facile à utiliser. Il existe en rouleau dedifférentes tailles : 1 mètre ou 50 cm de large, 10 mètres,50 ou 100 mètres de long. Il est connu pour bien protéger etemballer les articles fragiles comme les objets de décoration, lestableaux, les miroirs, les assiettes, les verres… Et aussi parce qu’on aime,surtout les enfants, faire claquer les bulles !

« Cetarticle est parfait si vous avez une théière en porcelaine ou desfigurines en verre », déclare Hugues, propriétaire d’ungarde-meuble à Brest.

Huguesajoute qu’il faut toujours utiliser le film avec les bulles àl’intérieur pour une meilleure protection.

Ilexiste aussi des enveloppes à bulles qui sont utilisées pour lesplats afin d’éviter la casse. Sophie, experte du rangement àMarseille conseille « N’oubliez pas de mettre la vaisselle àla verticale quand vous allez la ranger dans un carton. Ensuiteutilisez du film bulle de plus grande taille pour déménager desobjets plus gros et plus lourds comme des sculptures, des vases etdes appareils électroniques ».

 papier de soie, emballage, déménagement, Location-gardemeuble.fr

2.Papier d'emballage, papier de soie

Lepapier d’emballage ou papier de soie est généralement blanc.C’est un peu comme du papier journal, sauf qu’il est tout blancet propre (sans encre salissante). Il s’agit d’une autre façond’emballer et de protéger les plats, les verres et autres articlesfragiles ou plus petits. Il est aussi utilisé pour remplir lesespaces vides dans un cartons afin de caler les autres objets.

« Lepapier de soie est propre. Quand on l’utilise lors d’undéménagement, cela évite de devoir laver la vaisselle lorsque vousdéballerez les articles. Ce qui n’est pas le cas si on utilise unjournal comme Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Libération ouautre », déclare Sophie, commerciale dans une entreprise dedéménagement et garde-meubles à Rennes.

« Cettesolution d’emballage est moins coûteuse que le film bulles et celaprend moins de place dans les cartons » ajoute Sophie. « Vouspouvez l’utiliser pour bien envelopper et amortir des chocsn’importe quel objet que vous allez déménager ».

carton de déménagement, emballage, Location-gardemeuble.fr

3.Cartons

Onemballe dans de petits cartons, les objets plus lourds comme deslivres, de l’argenterie, des outils, des conserves… Les cartonsde grandes tailles serviront à ranger des oreillers, des draps, deschaussures…

« Celane sert à rien de remplir un carton qui aura besoin de 4 personnespour le porter » déclare Sophie. « La logique veut queles grands objets se trouvent dans les grands cartons. Et decompléter avec des petits objets. Vous pourrez ainsi voir le contenuréel du carton assez rapidement ».

Lesobjets lourds seront stockés en bas du carton et les plus légersau-dessus. Il ne faut pas laisser d’espace vide dans les boîtes encarton. Utilisez du papier d’emballage, du film bulle, desserviettes, des torchons, voir des vêtements pour combler le vide.Les objets à l’intérieur de la boîte doivent être stables. Descartons bien remplis seront plus faciles à empiler et plus faciles àdéplacer. Ce dernier conseil est très utile aussi bien pour undéménagement que pour la mise en garde-meuble.

4.Couvertures de déménagement

"N’achetezpas de couverture déménagement", suggère Hugues. « Laissez-çaaux déménageurs. Ils vous les loueront et les ajouteront dans ledevis. Si vous déménagez seul et que vous louez un utilitaire chezHertz, Ada, Rentacar, Europcar… vous pourrez louer des couverturesou utiliser celle de chez vous. Pourquoi ne pas utiliser les grandesserviettes de plage ? Soyez malin et créatif ! ».

Sophiedit qu’elle hésite à acheter des couvertures en raison du coût.Et que « l’idée » de louer des couvertures à uneentreprise n’est pas son truc. « On ne sait pas qui a utilisécette couverture ? Est-ce qu’elle a été nettoyée ?Quelle utilisation a été faite avant ? »

Sivous investissez dans l’achat de couverture, une bonne idée est dela laisser dans le coffre de votre voiture. Elle pourra servir àprotéger votre véhicule en cas de besoin.

Ilexiste différents moyens de protéger, mais la couverturedéménagement reste la mieux adaptée pour couvrir les meubles afinde ne pas les rayer pendant le transport dans le camion.

5.Papier d'emballage rembourré

Sophienous dit qu’il existe une alternative aux couvertures : lepapier d’emballage rembourré. Cela ressemble à un sac en papierbrun, doublé d’une protection qui amortie les chocs et lesrayures. Il sert à emballer et protéger les meubles comme unbureau, une commode ou une table.

film étirable déménagement, Location-gardemeuble.fr

6.Film étirable

Lefilm étirable ressemble à un rouleau de plastique fin maisrésistant. Il existe en noir ou en blanc transparent. L’avantagedu second est que vous pouvez toujours visualiser ce que vous avezenveloppé. Il est très utile pour garder les tiroirs de la commodefermés ou la porte d’une armoire, sans laisser de traces.

"J’adore !C'est le top pour enrouler les fils de la machine à laver. Ilstraînent toujours ! », dit Hugues. « J’ai déjàdéménagé une commode, sans vider les vêtements à l’intérieur.J’ai enveloppé la commode en faisant tout le tour avec le filmétirable afin que les tiroirs restent fermés », déclare t’ilamusé.

Huguesutilise également le film étirable pour emballer les planchesdémontées des placards. Il enveloppe dans une « boule de filmétirable » les vis et charnières et les enveloppe avec lesplanches. Avec le film étirable, on peut faire le tour de beaucoupd’objets de la maison !

Onpeut aussi l’utiliser pour le canapé, le bureau, les chaises…« Si vous enveloppez votre canapé, cela permettra de maintenirles coussins dessus et le protègera de la poussière et de toutetrace de salissure lors du déménagement ou d’un éventuelstockage en garde-meuble», dit Hugues.

7.Rouleau adhésif solide

Sophiedit que faire le mauvais choix de rouleau adhésif pour emballerquand on déménage ou quand on entrepose en garde meuble peuts’avérer très coûteux et frustrant. Vous perdrez un tempsprécieux (dont on ne dispose pas forcément à ce moment de notrevie). Cela peut-être potentiellement dangereux : imaginez que,soudainement, un carton s’ouvre par le bas, alors que vous étiezen train de le déplacer ou pire encore, au plus mauvais moment, dansun escalier ! Mieux vaut ne pas avoir de choses fragiles oulourdes à l’intérieur ! »

Onévite d’acheter du ruban adhésif à moins de 1€. A ce prix, ilne colle pas vraiment.

Ilfaut-être assez généreux. Il ne faut pas juste en mettre au milieudu carton. Il faut également en mettre sur le côté pour un soutiensupplémentaire. Commencez à mettre le scotch à partir du milieu ducarton, pas trop bas pour ne pas que cela cède avec le poids.

Sic’est votre premier déménagement, vous allez sûrement acheterplusieurs rouleaux adhésifs au supermarché local. C’est là votrepremière erreur. Il faut acheter votre article dans un magasinspécialisé : garde-meuble, déménageurs, loueurs de véhicule,magasin de bricolage…

Voustrouverez d’excellents produits dans ces magasins. Trois critèressont à prendre en considération lors de votre achat :

  • Adhérence :comment le produit va-t-il adhérer sur le support, pour un maximumde sécurité ? Est-il résistant contre l’humidité ? Ya-t-il une protection antiadhésive ?

  • Solidité :est-ce que le produit est résistant ? L’épaisseur estgénéralement indiquée en millimètre. Quels matériaux sontutilisés dans sa composition ? Cela déterminera le poids quevous pourrez mettre dans le carton.

  • Utilisation :il doit être facile à utiliser. Vous ne souhaitez pas vous battresans cesse avec le rouleau adhésif ! Vous perdrez un tempsprécieux avec un produit de mauvaise qualité. Il se coupera dansle sens de la longueur et vous gaspillerez du produit donc cela nesera pas si économique.

Pouraccélérer votre emballage, utilisez un pistolet (dérouleur). Vousne perdrez pas de temps à chercher le bout et à couper.

« Undes meilleurs conseils est de mettre le prix dans votre rouleauadhésif. La qualité de votre produit permettra de maintenir votreboîte fermée solidement et durablement », déclare Sophie.

marqueur carton déménagement, Location-gardemeuble.fr

8.Marqueurs

« Disposerd’un marqueur noir ou de plusieurs couleurs différentes estindispensable », dit Sophie.

Ilsert à indiquer sur votre carton différentes informations :

  • Uneflèche pour indiquer le sens du carton (le haut et le bas).Parfois, il ne faudra pas déplacer ou stocker un carton àl’envers. Tout dépend de ce qu’il y a à l’intérieur et decomment c’est rangé.

  • Inscrirele contenu détaillé pour ne pas à avoir à ouvrir une boîte poursavoir ce qu’il y a à l’intérieur.

  • Diversesmentions comme « fragile », la pièce de destination« chambre de Camille », « Chambre papa et maman »,« Cuisine », « Salon »…

9.Sacs plastiques ou sac poubelle

"Ilest très utile d’utiliser des sacs en plastiques. Les utilisationspeuvent être nombreuses : un grand sac poubelle pour déplacerdes habits ou des chaussures, par exemple. De petits sacs plastiquestype les sacs de supermarchés pour emballer les liquides comme leshampoing, le gel douche, le sirop, l’huile... », dit Sophie.

10.Petits sacs zippés

Cetype de sac est utile pour ranger les vis, les piles et un tas depetits articles.

Etcelui dont vous n'avez pas besoin ...

Lesexperts en rangement et en déménagement et le déménageur disent qu’il ne faut pass’embêter avec les flocons en polystyrène. Sophie dit qu’ilsprennent de la place, ils sont à fuir comme la peste car il y en asouvent partout !



Pour aller plus loin


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés à l’emballage.

Les thèmes sont variés et traitent du bien-être lors d’un déménagement,

de la préparation de ce dernier,

des déménagements en général,