Déménagements

C'est décidé, je déménage ! Je ne veux rien oublier ! J'ai besoin d'aide ! Je veux tout savoir pour réussir ! Que vous déménagiez à la dernière minute ou que votre projet soit prévu dans 12 mois, nous vous apportons des réponses concrètes à vos questions. Retrouvez nos check-list pour être au top, des astuces pour déménager sous la pluie, régler l'administratif, effectuer votre changement d'adresse et bien plus encore !

Découvrez la liste des incontournables pour réussir son déménagement. Déménagements avec bébé, en couple, sous la pluie

30 conseils essentiels pour faciliter votre déménagement

conseils essentiels pour réussir son déménagement le le faciliter


Il existe peu de choses plusstressantes qu’un déménagement. Non seulement, votre environnement change (vousêtes déraciné, il faut prendre de nouveaux repères), mais surtout parce quec’est une vraie épreuve physique. Porter et emballer est un travail difficileet exténuant.

Bonne nouvelle ! Nous avons compilé de nombreuxconseils qui traitent de toutes les phases du processus de déménagement, de l’emballage au déballage, en passant par tout ce qu’il y a entre lesdeux !


Tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser votre déménagement


planning déménagement

1. Créez un planning, en premier !

Il est assez facile d’énumérer danssa tête les tâches à faire et à venir, jusqu’au jour où vous allez réaliser quevous n’êtes pas prêt pour déménager. Et là, c’est la panique ! Il est doncimportant, voir crucial de prévoir le temps que vous avez pour votre déménagement.Combien de temps pensez-vous avoir pour transporter vos affaires et vos meublesdivers ? Et de créer des plages horaires adéquates. Et quoi de mieux qu’unplanning pour bien organiser toutes ces tâches.


carton déménagement nouveau logement

2. Emballez seulement ce que dont vous avez besoin etenvie dans votre nouveau logement

Avant de mettre en carton, faîtestrès attention à ce que vous emballez. Débarrassez-vous des objets qui n’ontpas vu la lumière du jour depuis des années. Portez une attention particulièreà vos placards !


que faire de ses câbles téléphone et chargeurs dans son déménagement

.3. Un sac fourre-tout

Vous avez sûrement un tas de petitsobjets, de fils, de câbles, de chargeurs…. Nous vous recommandons de mettredans une boîte toutes les choses dont vous ne savez pas trop à quoi ellesservent et de voir si vous pouvez les associer pendant que vous emballez oudéballez vos affaires. Vous jetterez après. Mieux vaut prévenir que guérir.


carton déménagement ouvert en premier

4. Créez une boîte "Ouvrez-moi en premier"

Mettez dans une boîte, un sac ou uncarton tout ce dont vous avez besoin pour vivre « normalement » lapremière nuit, dans votre nouveau logement. Elle comprendra les objets personnels,des articles de première nécessité comme le papier toilette, des draps, descouvertures, vos lunettes, la solution pour vos lentilles de contact, votrelivre de chevet… Bref, tout ce que vous pourriez chercher pendant des heures,dans les cartons en vous énervant.


carton important hors du camion déménagement

5. Conservez les articles importants hors du camiondéménagement.

Gardez votre boîte « Ouvrir enpremier », ainsi que tout papier important et éléments clés comme les clés,avec vous au cas où le camion de déménagement n’arrive pas en même temps quevous.


etiqueter carton déménagement, marqueur

6. Étiquetez clairement vos cartons par pièce

Dès que vous déchargez les cartonsdans votre nouveau logement, il faut les mettre dans la bonne pièce. Celadiminuera la charge de travail une fois votre emménagement effectué. Par exemple,le carton d’ustensiles de cuisine, directement dans la cuisine et pas dansvotre chambre.


adhesif, bande d'emballage, ruban coloré pour déménagement

7. Utilisez une bande d'emballage colorée

Encore plus facile à repérer qu'unsimple marqueur ! Utilisez du ruban coloré. Par exemple, le bleu pour lacuisine, le rouge pour le salon, le jaune pour la salle de bain etc. Voussaurez en clin d’œil où ira le carton dans votre nouveau logement.


intérieur carton de déménagement

8. Sachez ce qui se trouve à l'intérieur de chaqueboîte

Notez un bref résumé du contenu dechacun de vos cartons. Vous voudrez peut-être accéder immédiatement à vosassiettes de tous les jours. C’est mieux que de chercher et d’essayer de vousrappeler ce que vous avez mis dans chaque carton. Vous pouvez égalementphotographier le contenu de chaque carton. Avec votre smartphone, c’est trèsfacile !


carton déménagement trop lourd

9. Ne pas alourdir vos cartons

Même si vous prenez les servicesd’un déménageur professionnel, ce ne sont que des êtres humains ! Mettezles objets lourds comme les livres dans de petits cartons. Cela sera plusfacile à transporter. Une règle simple : plus c’est lourd, plusl’emballage est petit.


combler les espaces vides de vos cartons d'emballage

10. Comblez les espaces vides

Il est important de bien remplirchaque carton par du matériel d’emballage. Vos articles et objets ne doiventpas bouger pendant le transport. Sinon, le risque est tout simplement la casse.Vous pouvez également emballer et combler les espaces vides avec desserviettes, des oreillers, des couvertures. Cela a également l’avantage de nepas ajouter de poids supplémentaire.

Ce conseil de bien caler est aussiutile pour les affaires rangées dans le camion lors du transport.


démonter un meuble dans son déménagement

11. Prenez des photos quand vous démontez des meubles

Il est très fréquent de ne passavoir remonter un meuble parfaitement. On ne sait plus où va cette vis, cebout de bois etc. Pour palier à cette difficulté, il suffit simplementd’utiliser votre smartphone et de prendre des photos. Pour savoir parfaitementremonter votre meuble, il faudra juste regarder la photo qui correspond.Assurez-vous également d’étiqueter chaque pièce de votre meuble. Par exemple,« côté droit du bureau » ou « tiroir gauche » etc.

Bon à savoir : Pour les meublesIkea, vous pouvez télécharger les notices directement en ligne.

Quand on parle de prendre desphotos, il est très utile et judicieux de prendre des photos de vos câbles.Ceux qui partent de la télévision et qui vont à la box internet, par exemple.Cela vous évitera le casse-tête des branchements. Et bien sûr, moinsd’énervement ! Vous pourrez ainsi regarder votre film ou votre émissionpréférée très rapidement !


12. Les articles « cassables » ensembles

Emballez les articles comme lesverres à pieds ou les tasse pour le thé par 2. Comme si c’était une paire dechaussures dans une boîte. Comment faire ? Il faut emballer chaque objetfragile seul, avec du film bulle. Puis, prendre une feuille de film bulle plusgrande et emballer les 2 verres ensemble. Dans le carton, vous les rangez commesi vous faisiez un mur de brique. Cela minimisera la casse.


film bulle pour emballage déménagement

13. Utilisez des serviettes et des couvertures à laplace du papier bulle

Enveloppez vos articles dans vospropres couvertures et serviettes. Cela vous permettra d’économiser sur lesdépenses liées à l’emballage et à la protection de vos affaires.


trouver de bons cartons gratuits

14. Trouvez de bons cartons (gratuitement si voussavez où regarder)

Vous ne voulez pas que vos cartonss'effondrent sur vous ? Des cartons robustes et solides peuvent êtretrouvés dans les magasins qui vendent des bouteilles d’alcool. Sinon,investissez dans quelques boîtes solides pour quelques articles spécifiques.


modifier votre adresse après déménagement

15. Modifiez votre adresse

Remplissez le formulaire de «changement d'adresse » proposé par La Poste. Votre courrier sera réacheminé àvotre nouvelle adresse simplement. Informez également vos proches de votrechangement d’adresse. Mettez à jour vos abonnements (magazines…), la banque,vos assurance… Cela vous permettra de continuer de recevoir le courrierimportant.


changement assurance auto et habitation après déménagement

16. Obtenez une meilleure offre sur votre assurance

Avant de déménager, découvrez sivous êtes encore couvert par vos polices d'assurance actuelles, à la foisautomobile et domicile. Un déménagement est un excellent moment pourrenégocier vos tarifs d’assurance. Par exemple, pour votre assurance habitationou votre voiture. Il est possible que votre nouvelle adresse vous permetted’obtenir un tarif plus bas. Vous ferez ainsi facilement des économies.


changement carte grise et carte électorale après déménagement

17. Changement de carte

Si vous avez changé de ville ou derégion, il faudra vous inscrire sur les listes électorales et changer de cartegrise. Demandez donc votre nouvelle carte.


changement internet après son déménagement

18. Transition de vos autres services

Faites une liste de tous lesservices que vous recevez dans votre logement actuel - Internet, fournisseur deservices par satellite ou par câble, électricité, collecte de déchets,etc. Appelez pour les annuler, puis réactivez-les dans votre nouveaulogement. Généralement, faîtes cela 1 à 2 semaine(s) avant de déménager. Il n’ya rien de plus agaçant que de ne pas avoir de télévision, d’internet, d’électricitépendant quelques jours parce que vous avez oublié d’appeler !


bien choisir son déménageur

19. Ne choisissez pas de déménageurs aveuglément

Consultez des sites d'évaluation enligne pour vous assurer que la société de déménagement a bien traité les autresclients. Demandez également aux amis et aux membres de la famille desretours sur leur expérience.


partir tôt pour son déménagement

20. Demandez à être le premier déménagement

Si vous êtes planifié après ledéménagement d’une autre personne, l’équipe de déménageur sera plus fatiguée.Elle sera sûrement moins rapide et plus maladroite. Aussi, si un retard a lieudans le déménagement précédent, vous devrez attendre.


assurance déménagement

21. Optez pour une bonne couverture pour vos affaires

Si la société de déménagement offreuniquement une assurance « réparation standard », en cas de dommage, vousne verrez qu'un chèque de 15 € sur votre compte alors que votre téléviseur envaut 500 ! Optez pour l’assurance qui rembourse vos affaires au vrai prix.Une couverture de remplacement pleine valeur est la meilleure des choses.


choisir la bonne taille de camion pour déménager

22. Choisissez la bonne taille decamion

Dans un camion trop grand, vosmeubles, cartons et autres articles peuvent bouger et s’abîmer. Un camion troppetit et certains meubles ne rentreront pas, et il faudra faire plusieurstrajets. Effectuer plusieurs voyages fait perdre beaucoup de temps et selon ladistance, de l’argent.

Pour vous aider, regardez lesestimations suivantes :

Une cave = 1 véhicule de type Kangoode 3 m3.

Un studio, 1 chambre = 1 camion detype Mercedes Vito, Trafic, Expert ou Jumpy de 4 à 6 m3. Ou de type Jumper ouRenault Master de 8 à 9 m3.

Un logement de 2 ou 3 chambres = uncamion de type Ducato, Renault Master rallongé ou Iveco Daily de 10 à 12 m3 ouun Mercedes Sprinter de 14 à 16 m3.

Une habitation de 3 ou 4 chambres =un véhicule de type Renault Maxity ou Iveco Daily de 20 à 23 m3. Privilégiez uncamion avec hayon.

Une maison de plus de 4 chambres =un camion de type Fiat Ducato ou équivalent de 30 m3.


location utilitaire à Nice

location utilitaire à Rennes

location utilitaire r à Lyon

location utilitaire à Paris

location utilitaire à Strasbourg

location utilitaire à Nantes

location utilitaire à Marseille

location utilitaire à Montpellier

location utilitaire à Toulouse

location utilitaire à Lille

location véhicule utilitaire à Bordeaux


bien lire son contrat

23. Lisez bien votre contrat

Les frais courants comprennent unforfait pour la location du camion, y compris le kilométrage, mais peuventégalement inclure des frais supplémentaires pour les fournitures d'emballage,les chariots, les assurances et plus encore. Vous devriez noter cesdétails sur votre planning ou votre calendrier pour ne pas être pris audépourvu.


choisir la bonne date de déménagement

24. Choisissez votre date de déménagement de manièrestratégique

Un déménagement à la fin du mois,lorsque les baux des locataires s’arrêtent sont généralement des périodes pluscoûteuses, en raison d’une plus forte demande. Les week-ends sont égalementconnus pour une période de forte affluence. En particulier, les week-ends avecun jour férié comme le 1er mai, le 14 juillet…


bien ranger son camion déménagement

25. Rangez votre camion déménagement correctement

Ne jetez pas vos affaires dans lecamion n’importe comment ! Nous vous recommandons de charger les grosmeubles en premier, au fond du camion, et de mettre les affaires les pluslourdes le plus bas possible. Les articles légers s’imbriqueront au-dessus.


comment ranger son camion de déménagement

26. Un emballage « près du corps »

Emballez toutes vos affaires de« manière serrée ». Cela évitera aux articles de bouger etpotentiellement la casse. Une erreur courante est de laisser de l’espace dansun carton entre les objets. Pendant le transport, ils vont bouger et les plusfragiles se casseront.


protéger toutes ses affaires quand on déménage

27. Protégez toutes vos affaires

Couvrez tous les meubles avec descartons, du film bulle ou des couvertures. Maintenez les tiroirs avec du filmétirable ou du film fraîcheur de cuisine. N’oubliez pas de couvrir les chaiseset les canapés. Les téléviseurs peuvent être enveloppés dans une couverture oudu film bulle et seront rangés ou stockés à la verticale.


déballage affaires des enfants en premier

28. Déballez les affaires desenfants en premier

La meilleure façon de mettre dansles meilleures conditions vos enfants est de déballer leurs affaires enpremier. Leur chambre sera ainsi prête. Laissez-les décider où mettre lesmeubles. Cela facilitera les désagréments du fait du déménagement (changementde repères…). De plus, ils auront un endroit pour passer du temps libre et nepas trop vous gêner pendant le déballage des autres affaires de la maison.


nourriture, manger le soir du déménagement

29. Vous n'avez pas à cuisiner ?

Les premiers jours, commandez de lanourriture, achetez des plats préparés ou mangez au restaurant. C’est uneexcellente occasion de tester les restaurant aux alentours et prendre desinformations sur votre ville auprès des serveurs…


déménagement fini, prendre son temps

30. Prenez votre temps

La meilleure façon de déballer est desavoir où tout doit aller. Si vous ne savez pas où mettre un article, placez-ledans un coin séparé, le temps de la réflexion. Doit-il aller dans votre nouveaulogement ? A-t-il sa place ? Avec le temps, vous prendrez la décisionde le jeter, de le donner, de le vendre ou de l’installer chez vous.



Cela pour vous intéresser


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés à tous les déménagements.

Les thèmes sont variés et explorent aussi bien des astuces pour bien emballer vos effets personnels ou professionnels,

des conseils sur le bien-être lors d’un déménagement.

Ou sur la façon de bien se préparer avant de transporter toutes vos affaires.

Le guide complète son tour avec des articles sur les dépenses liées quand on va déménager,

sur les emménagements dans votre nouvelle résidence.


Ou de votre voyage hors de nos frontières ou de votre mutation à l’internationale,

et même du box de stockage à louer en garde meuble.