Stockage

Un déménagement de prévu ? Vous avez besoin de stocker vos affaires temporairement ? Optez pour un garde meuble sécurisé et accessible 24/7

Déménager en tant que particulier ou professionnel implique parfois d'avoir besoin d'une location de box de stockage pour un temps non défini à l'avance. Le self-stockage vous permet de trouver une solution de stockage sécurisé adaptée à vos besoins.


Box garde meuble en cas de divorce

Divorcer peut-être assez difficile. En France, environ 250 000 personnes divorcent chaque année. Vous avez un tas de choses à penser pendant une rupture, et une de vos préoccupations sera de stocker vos affaires personnelles et de les garder en toute sécurité. Pour que cette tâche ne soit pas un calvaire, louer un box de stockage est une solution très populaire, lors de cette phase de transition dans votre vie.
Réellement, cette solution de stockage permet de ne pas avoir plus de soucies et de rester un peu plus serein pendant la séparation. La location de garde-meubles est très utile pour rester bien organisé et pour protéger vos biens personnels, le temps qu’il vous faut.




louer un box de stockage pendant un divorce


Comment un box de stockage peut-il vous aider ?




Protection de vos objets et mobiliers: Lors de votre mariage, vous avez accumulé beaucoup de choses. Lors d’une procédure de divorce, avoir un espace de stockage permet d’avoir un lieu sûr pour garder à l’abri l’accumulation de meubles et effets personnels. Cela facilite les choses, surtout en cas de dissensions.


Commencez par faire l’inventaire de ce que vous avez : Les articles pour vous et pour votre ex. Meubles, appareils électroménager, objets de décoration, etc. Faîtes le partage. Vous aurez ainsi la quantité d’affaires que vous devez conserver. Une fois que cela est mis par écrit, protégez ce qui vous appartient. La location de box de stockage sera uniquement à votre nom. En cas de mésentente, votre ex-conjoint ne pourra pas accéder à vos affaires.

Si des objets ou d’autres choses matérielles ou immatérielles posent problème, une astuce est de vendre, et de se partager les bénéfices.


Futur logement plus petit: une des conséquences du divorce est de quitter la résidence des époux. On se retrouve donc dans une habitation plus petite. Si cela est vôtre cas, vous pouvez utiliser un box de self-stockage pour protéger vos biens et pour disposer d’un espace supplémentaire à votre appartement trop petit actuellement. Ce sera comme une pièce en plus, une extension à votre domicile. Vous allez sûrement entreposer des objets fragiles (meubles en bois, décoration…). Faîtes appel à un garde meuble à louer de qualité. Une pièce de stockage ventilée et sous vidéosurveillance, dans un centre de self stockage, fera très bien l’affaire. Vous ne savez pas combien de temps il faudra pour déménager dans un logement plus grand ? Aucun souci. La location de boxe de stockage ou la location de container est sans engagement. Le contrat se renouvelle chaque mois. Puis, vous partez quand vous le voulez, une fois le nouveau domicile conjugal trouvé. Pendant quelques semaines, des mois de stockage ou des années, vos articles seront à l’abri de l’humidité, des nuisibles, des vols et des personnes malveillantes.


Stockage de documents importants :un espace sécurisé en location provisoire ou pour du stockage de longue durée, permet de stocker vos documents importants. Dans une période qui peut être agitée avec le partage des biens et l’ensemble des conséquences juridiques que cela entraîne, il est important d’avoir ses documents en lieu sûr. Surtout le temps de sortir des devoirs et obligations du mariage.

Vous pourrez conserver à l’intérieur de votre box individuel : acte de mariage, contrat de mariage (copie intégrale), déclarations de revenus, convention de divorce, jugement de divorce, acte d’avocat, papier lié à votre bien immobilier, à la voiture, etc. Utiliser des boîtes à archives est une bonne idée. Même si votre box location est sous détection incendie et à l’abri des intempéries, une boîtes en plastique ou un contenant dédié à l’archivage sera bien utile pour retrouver vos documents en cas de besoin. En effet, il y a sûrement d’autres choses dans votre box à louer. Encore une fois, opter pour un espace de rangement qui dispose des mesures de sécurité optimales est nécessaire pour du papier ou d’autres dossiers fragiles aux éléments extérieurs.


Garder le moral :restez positif lors de la dissolution du mariage. Les procédures de divorce sont un des événements les plus difficiles de la vie. Les démarches sont chronophage.

L'un des conjoints ou les deux doivent demander l'ouverture de la procédure par l'intermédiaire d'un avocat. La requête est adressée au juge des affaires familiales par l'avocat de l'époux demandeur. Cette requête précise le type de divorce demandé (Séparation de corps - permet aux époux de rester mariés, mais de ne plus vivre ensemble - divorce par consentement mutuel (non contentieux, également appelé divorce à l'amiable), divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal, prestation compensatoire).

Les époux sont ensuite convoqués à une audience de conciliation. un divorce par consentement mutuel sans bien immobilier et sans enfant, pourra prendre 2 mois, alors qu'un divorce par consentement mutuel plus complexe, ou incluant le sort d'un bien immobilier commun ou indivis, nécessitera entre 3 et 6 mois au mieux.

Le principal coût d'une procédure de divorce est lié aux frais d'avocat. Les honoraires des avocats étant fixés librement par les avocats, le coût d'une procédure de divorce peut varier du simple au double. Il faut compter en moyenne entre 1 000 euros et 4 000 euros. Divorcer sans avocat nest pas possible.

Heureusement, les procédures viennent à se simplifier. Le divorce a déjà connu un grand bouleversement le 1er Janvier 2017. En effet, le divorce à l’amiable se fait désormais sans juge ni audience, et avec un avocat par conjoint obligatoirement.
Dès le 1er Janvier 2021, tous les divorces autres qu’amiables, vont aussi connaître un grand changement. Il n’y a plus d’audience de conciliation chez le juge aux affaires familiales (Jaf). Elle est remplacée par une audience rapide "d’orientation des mesures provisoires », sans présence obligatoire des conjoints (sauf si le juge décide de voir les deux époux en cas de litige sur la garde d’enfant). Le délai de séparation des époux passe de 2 ans à 1 an pour les divorces dits « par altération définitive du lien conjugal ». Il faut donc solliciter une date d’audience avant la signification de l’assignation en divorce, et adresser pour cela le projet au greffe.
Enfin, un divorce contentieux nest plus en deux parties. L’époux qui voudra divorcer prendra un avocat qui rédigera directement une assignation en divorce, ou une requête conjointe (dans les cas de divorces dont le principe est accepté par les 2 conjoints)


La location de conteneur ou la location dune pièce de stockage ne rend pas les démarches plus faciles, mais cela aide à rester positif et à consolider votre nouveau départ. Consultez les annonces de boxes à louer sécurisés sur le site Location-gardemeuble.fr, si besoin. Examinez les conseils sur comment stocker une machine à laver ?




utiliser son garde meuble pendant son divorce

Conseils pour utiliser son garde meuble pendant le divorce




Si vous êtes en instance de divorce, suivez ces conseils pour utiliser votre espace à louer lors d’un divorce, afin d’éviter de possibles complications.


Assurez-vous que le contrat du box est à votre nom: en étant marié pendant de longues années, vous pouvez être habitué à tout partager avec votre conjoint. En cas de divorce à l’amiable, vous pouvez être tenté de mettre deux noms sur le contrat ou le mettre au nom de votre ex-époux, afin qu’il puisse accéder et déposer des objets facilement. Pour ne pas avoir de problème dans les jours à venir, mieux vaut avoir le box à votre nom. Vous pourrez toujours donner accès à votre ex, mais au cas où les choses tournent mal, vous pourrez facilement bloquer l’accès à vos affaires.


Ne pas utiliser le box pour cacher des choses : Vous pourrez être assigné en justice et les biens pourraient être confisqués au profit de votre ex. Entreposer uniquement dans votre local de rangement les objets dont vous et votre conjoint, avez convenu lors du partage. Ou dont la possession est toujours en cours de discussion et de décision du tribunal.


Une liste de votre box: Lors d’un divorce, vous devez rester organisé. Vous devez toujours savoir quels sont les articles que vous avez entreposés à l’intérieur de votre espace en location. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez tout divulgué et vous aidera à garder une trace des éléments qui devraient vous appartenir et dont vous n'avez pas encore pris possession. Prenez des photos. Garder une liste dans votre box et une autre dans votre boîte mail.


Penser investissement à court terme: Il est important d'être réaliste. Votre nouveau logement sera sûrement plus petit et toutes vos affaires ne peuvent pas entrer à lintérieur. Considérer donc votre garde meuble comme une solution de stockage temporaire pour ranger vos objets pendant votre divorce. Essayer d’imaginer le temps nécessaire à cette location de garde de meubles. Cela peut être le temps que le divorce soit finalisé. Ou pendant une année après le prolongement du divorce.
Nous mettons en garde sur le stockage permanent. Cela à un coût et les affaires stockées ne valent peut-être pas la peine financièrement d’être gardées plusieurs années. Si vous êtes contraint de conserver un boxe de self-stockage, trier, et opter pour un espace de self-stockage plus petit, donc moins onéreux. Un box de 2 ou 3 m2 permet de ranger pas mal de choses au quotidien afin de désencombrer votre espace de vie. Un garde meuble de 8 m3 est proposé à un tarif abordable. n'hésitez pas à vous éloigner des zones trop urbaines, et privilégiez une zone rurale, souvent éligible à des prix discount pour les containers à louer et les pièces dans un entrepôt sécurisé.


Stocker que ce qui est nécessaire: Si personne, vous ou votre époux, ne veulent garder des affaires. Vendez-les. Pendant le divorce. Partagez-vous l’argent. Cette somme pourra servir à payer le loyer du box sécurisé. Ou à baisser le coût de votre divorce. Si des articles font débat, conservez ces derniers dans le box garde meuble en attendant que le tribunal se prononce sur le propriétaire définitif.




discuter des biens du mariage

Comment ne pas perdre son box en cas de divorce ?




Les sociétés de self-stockage comptent de nombreux clients divorcés. Le divorce est l’une des raisons pour lesquelles les gens utilisent la location self-stockage. La scission d’un mariage entraîne le partage de meubles et de souvenirs, accumulés pendant le mariage. Une entreprise de self-stockage est alors le partenaire idéal pour garder ses biens personnels. C’est un service de location d’un espace de stockage considéré comme un allié pour recommencer sa vie. Le temps d’une période transitoire nécessaire à un rétablissement « normal » de la situation. Surtout en cas de divorce conflictuel.


Mais, si vous disposiez d’un box au cours de votre mariage, vous souvenez-vous de ce qu’il y a à l’intérieur ? Etes-vous légalement autorisé à accéder à l’intérieur du box ? Est-ce vos affaires, des biens en commun ou juste les vôtres ? Qui paie le loyer ? Votre nom et prénom sont-ils sur le contrat de location de garde-meubles ? Avez-vous le code ou la clé du cadenas qui verrouille le garde meuble sécurisé ? Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, et que les choses se compliquent, vous pourriez avoir de grandes difficultés à accéder au box pour stocker, une fois le divorce commencé.


Si vous êtes tous les deux capables d’avoir une discussion saine, calme et rationnelle, vous devez absolument aller ensemble voir votre box pour réussir son divorce et le partage de vos biens. Regardez ce qu’il y a dedans. Déterminez ensemble si vous gardez tel ou tel objet. Jeter si besoin. Ou vendez pour recueillir une somme d’argent pour financer une partie du divorce. Il est important de parler de ce point avec votre futur ex avant qu’il ne soit trop tard. Dans les moments difficiles, la compassion n’est pas le maître-mot. Surtout en cas de combat et de bataille juridique et personnelle.


Pouvez-vous enlever l’ensemble des biens dans le box pendant le divorce ?

La réponse n’est pas simple. Il existe quelques facteurs juridiques qui affectent votre capacité à retirer des biens d’un box d’entreposage avant ou pendant une procédure de divorce.

Voici ce que vous devez savoir pour éviter d'enfreindre la loi ou de causer plus de problèmes lors de votre séparation. Chaque cas est différent mais généralement, vous pouvez retirer des biens non matrimoniaux. C’est à dire ce qui vous appartient uniquement, qui n’est pas dans la communauté. Sinon, il est conseillé d’attendre la permission de votre conjoint, donc le consentement du conjoint, ou la décision du tribunal. Chaque contrat de mariage est différent mais on peut penser comme choses à retirer du box : un cadeau de Noel que votre conjoint vous a offert, les dons qu’il vous a fait, les biens dont vous avez hérités, parfois les biens avant le mariage. Il est essentiel que vous soyez sûr à 100% que l’objet appartient toujours à la catégorie non matrimonial. En cas de doute, votre avocat pourra vous conseiller sur le partage du patrimoine familial.

Les biens matrimoniaux doivent rester en place le temps que le tribunal décide. Généralement, il s’agit de tout ce qui a été acheté pendant le mariage, acquis pendant le mariage.

Si un conjoint est malhonnête et prend des choses dans le box, vous devez avoir pris des photos de vos affaires de famille, fait un inventaire détaillé de ce que le garde-meubles contient, signé par les deux parties, avec la date. Légalement, chaque personne détient une partie de la valeur des objets. C’est au tribunal de déterminer comment cette valeur sera répartie entre vous, donc du sort de vos biens. Votre contrat de mariage orientera le juge, en fonction du cas où vous êtes : régime de la séparation de biens, régime de la communauté réduite aux acquêts, régime de la communauté universelle. Ou Pacs.


Est-il possible de récupérer ses biens ? On peut revenir sur le partage des biens résultant d'un divorce, suivant le divorce prononcé, si l'un des ex-époux a été lésé de plus d'un quart de la valeur des biens dans le partage ou si un bien a été oublié. C’est pourquoi, une tentative de conciliation est conseillée avec un partage mutuel.




aide pour divorcer


Comment être aidé en cas de séparation ?



Pour votre divorce ou une éventuelle séparation, l'aide juridictionnelle est une prise en charge par l’État des frais liés à une procédure judiciaire. Si votre revenu fiscal de référence et la valeur de votre patrimoine mobilier et immobilier ne dépassent pas certains plafonds, il est possible d’en bénéficier partiellement ou à 100%. Pour l’obtenir, faîtes une demande auprès du bureau d'aide juridictionnelle compétent pour votre domicile, avec les pièces justificatives, avant ou après le début de la procédure. Normalement, il faut remplir le formulaire Cerfa numéro 15626*02

Pour trouver un box sécurisé en garde meuble, en cas de démariage, consultez les annonce du site Location-gardemeuble.fr. C’est le site internet où il y a le plus grand choix de boxes de stockage sains, sécurisés, à des tarifs abordables pour tous les budgets. Que vous cherchiez un garde-meuble à Paris, un box pour entreposer à Lyon, après la dissolution de votre mariage à Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Rennes, Strasbourg, Brest, Montpellier… ou dans une petite commune de France, il y a sûrement une annonce près de chez vous. Bien mieux qu’un garage ou une cave. La location de box self-stockage est sans bail, sans frais supplémentaire, sans taxe. Louer un box est sans engagement. Plusieurs surfaces de stockage à louer existent, de 1 m2 à plus de 50 m2. Les affaires auxquelles vous tenez sont dans un garde meuble surveillé par surveillance vidéo, protection incendie, contrôle des accès par digicode ou badge, alarme anti intrusion, gardiennage humain… et bien éclairé la nuit.




la vie après un divorce, penser self-stockage



Le jour du mariage féérique est loin, envisager l’avenir sereinement, une fois la procédure de divorce terminée, concentrez-vous sur votre nouvelle vie. Un garde meuble peut vous dépanner le temps voulu. Le divorce met fin à tous les devoirs personnels découlant du mariage. Les ex-époux ne sont tenus d'aucune obligation l'un envers l'autre. A la suite d'un divorce, chacun des époux reprend l'usage de son nom (sauf exception) et c’est la fin des obligations matérielles entre époux.

Vous allez avoir des moments de réflexion sur tout ce que vous avez a vécu, tout ce que vous avez accompli et surtout ce que vous auriez aimé accomplir. Ne regardez pas derrière vous (fini les divergences et les disputes !), concentrez-vous sur vos enfants mineurs (si il y en a) et réalisez vos rêves. Trouver la motivation d’aller encore plus loin, d’accomplir plus de choses. Faîtes des choix différents, des actions différentes. Ayez un état d’esprit différent. Avec la volonté de changer les choses, vous y arriverez. Prenez la responsabilité de votre vie. Imaginez la vie que vous voulez avoir. Changez vos habitudes, cela changera automatiquement votre vie. Rêvez grand et commencez petit.


Cabinet avocat Lille

Cabinet avocat Nantes

Cabinet avocat Strasbourg

Cabinet avocat Montpellier

Cabinet avocat Nice

Cabinet avocat Paris

Cabinet avocat Toulouse

Cabinet avocat Lyon

Cabinet avocats Bordeaux

Cabinet avocats Marseille

Cabinet avocats Rennes





Autres choses utiles


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés au stockage.

Sur le site Location-gardemeuble, les sujets sont variés et traitent de la façon de bien emballer et protéger ses affaires quand on va déménager ou entreposer ses biens personnels,

du bien-être lors du processus de déménagement, de la façon de bien vivre son déménagement car cela génère souvent du stress et de l'anxiété,

de la préparation de ce dernier. Et oui, avant de déménager, il y a beaucoup de choses à préparer avant le jour J : vendre des affaires, choisir un déménageur ou déménager seul...

Dans le guide, il y a aussi des conseils sur les déménagements courte ou longue distance en France métropolitaine, toutes les choses à ne pas oublier et les choses à faire rapidement ou dans plusieurs mois...

On a aussi des articles sur les dépenses liées à votre changement de situation, notamment le prix d’un déménagement ou des astuces pour économiser lors du transport de vos objets,

Vous retrouverez également des articles sur l’emménagement dans votre nouveau logis, comment se présenter à ses nouveaux voisins, comment installer une machine à laver, déménager dans une ville inconnue….

Nous traitons des sujets liés à l’entreposage avec des articles sur votre futur appartement et des travaux possibles à effectuer. Que faire comme travaux avant de vendre ? Ou sur le réaménagement intérieur...

Comme des articles et conseils pour les expatriés en raison de changement de vie, de voyage, d’une mutation, d’études ou pour le travail.