• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location-gardemeuble.fr trouve votre centre de self-stockage !

Stockez vos biens dans un box self-stockage près de chez vous !



Le self stockage : tout ce que vous devez connaître

Le self-stockage est un véritable garde meuble sécurisé moderne !

Ce système est le type de garde-meubles préféré des Français. C'est la meilleure solution pour garder des affaires. Occasionnellement, on peut avoir besoin d’un peu plus d’espace. Le boxe self stockage est ainsi très utile. Votre garage, votre cave, votre grenier, votre sous-sol, un placard est rempli de choses que vous ne souhaitez pas jeter ? Le self-stockage améliore votre confort de vie. Vous allez déménager dans une nouvelle habitation et vous avez besoin de garder quelques affaires ? Le box self-stockage est parfait pour cela ! Vous rénovez une pièce de votre maison et vous avez besoin de place pour effectuer les travaux ? Le box à louer sécurisé est toujours là. Peut-être que vous souhaitez payer un loyer moins cher pour votre appartement en enlevant quelques meubles, un vélo d’appartement, un grand canapé… ? Louer un espace de stockage revient moins cher que d'acheter des m² en plus. Ou peut-être que vous avez eu un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie et vous avez besoin de mettre à l’abri ce qui reste ? La location d'un box est votre sauveuse. Quel que soit la raison de votre entreposage, il n’y a pas de solution plus simple, plus souple, plus sûr et plus pratique que ce type de location de box. Nos internautes aiment ce concept de recherche garde meuble, bien mieux que la cave à louer. Mais aussi ils s'intéressent à la location stockage meuble en région PACA. A l'emplacement de stockage dans l'Ain dans le 01. Ou au box en location dans les Bouches-du-Rhône dans le 13.

 

Uploaded Image



Le stockage en libre-service : mode d’emploi ?

Le self stockage est une industrie qui se développe fortement depuis les années 90. Des entreprises proposent à la location des pièces de stockage individuelles. Il existe des variantes, mais nous verrons cela plus bas dans cette page. Couramment, vous pouvez entendre parler aussi de stockage, de mini entreposage, de self-storage, de garde-meuble en libre accès, de garde-meubles libre-service.

Les boxes à louer sont appelées box de stockage, pièce de stockage, espace de stockage, container maritime, conteneur en bois…

Un large choix de différentes tailles de boxes est proposé. De 0.5 m² à plus de 100 m². Le système de fermeture de la porte du box est personnel. Cela signifie que vous êtes la seule personne à pouvoir entrer dans votre box de rangement. Les petits boxes disposent d’une porte classique et les grands, d’un rideau métallique. Vous disposez le plus souvent d’un accès 24/24 et 7/7. Au minimum, l’accès est libre et gratuit pendant les horaires d’ouverture de l’accueil de l’établissement.

Du personnel travaille le plus souvent sur place. Pour gérer l’installation, faire visiter, faire signer les contrats de location, nettoyer le site, vendre des cartons, regarder les caméras.

Effectivement, la particularité est aussi de proposer des espaces d'entreposage ultra-sécurisés. Vidéosurveillance, caméras, digicode, portail électronique, éclairage, alarme sont régulièrement utilisé dans les centres dans le but de garder vos biens sereinement.

Au niveau de la facturation, le loyer est prélevé mensuellement. Il est possible de payer plusieurs mois d’un coup afin d’obtenir des escomptes. Le tarif d’un box individuel varie selon plusieurs critères comme la localisation, la taille, la qualité de l’installation, le taux de remplissage du centre, les promotions accordées. En raison de toutes ces différences, le prix du box de stockage à Angers comme ailleurs en France peut fortement varier.

Il existe plusieurs types de boxe individuel. En intérieur, la pièce de stockage sera située dans un bâtiment sécurisé en étage ou en rez-de-chaussée. En extérieur, le plus souvent un container maritime dans une enceinte close et sécurisée. Il est possible de trouver des boxes de rangement dans un bâtiment avec une porte qui donne à l’extérieur (on appelle cela direct access). Comme des containers maritimes dans un bâtiment.

En général, les petits box en location sont situés dans un bâtiment en étage. Ils sont parfaits pour les biens sensibles car l’enveloppe du bâtiment apporte une isolation supplémentaire. Aussi, le bâtiment est traité contre les rongeurs comme souris, cafards… Et la sécurité est plus forte qu’un box loué en extérieur. Il y a plus de portes à code à passer. Rassurez-vous, cela a été étudié spécialement pour les déménagements. Des chariots à roulettes sont d’ailleurs en libre-service pour vous aider à transporter vos affaires jusqu’au box sécurisé.

Les espaces en extérieur sont plus faciles d’accès Vous garez votre véhicule juste devant le box ! Suivant le climat de votre région et ce que vous avez à stocker, l’une des deux solutions peut-être préférables.

Box à louer Le Havre


Voici les utilisations les plus fréquentes du box à louer


✅ Déménagement : c’est sûrement la principale des raisons. Avec plus de 4 millions de déménagement chaque année, un grand nombre de français qui déménage a besoin de garder et d’entreposer des affaires. Un déménagement est stressant, embêtant et parfois difficile. Le self-stockage répond aux besoins des personnes ayant un besoin d'entreposage. Simplicité, souplesse, flexibilité. Concrètement, une personne qui doit libérer son logement et qui n’a pas encore accès au nouveau utilise le service temporairement. Que va t-elle faire de ses affaires une fois l’ancien logement libéré ? Elle va ranger ses affaires dans un garde meuble en libre-service.


✅ Travaux, rénovation : nous sommes nombreux à vouloir améliorer notre cadre de vie. Refaire ma salle de bain, repeindre ma chambre, envie d’une cuisine moderne et fonctionnelle… De nombreuses personnes franchissent le pas et se lancent dans les travaux de rénovation. Plus ou moins important selon le projet, faire des travaux génère de la poussière et risque d’abîmer des meubles (coups). Sans oublier que lorsque l’on se lance dans les travaux, il est conseillé d’avoir assez de place pour déplacer les matériaux… Entreposer une partie des objets dans un box en libre-service peut-être une excellente solution le temps que la salle de bain, la cuisine ou le salon soit terminé.


✅ Surface d’habitation plus petite : Emménager dans un logement plus petit est de plus en plus courant. Soit pour économiser sur le loyer de l’habitation, soit pour vivre dans un quartier plus sûr, plus beau ou plus proche de son travail. Mais réduire la surface habitable n’est pas chose simple. Où ranger tous ce qu’on avait ? La meilleure solution est de se débarrasser des affaires. Il reviendrait plus cher de les stocker que de les racheter. L’autre solution est de garder certaines affaires, généralement celles qui ont une valeur sentimentale et affective. Ces personnes se tournent vers le garde meuble en libre-service et utilise le box de rangement individuel comme une sorte d’extension de leur logement.


✅ Désencombrer : on est nombreux à avoir un logement encombré : un placard qui déborde de vêtements ou de chaussures ? Un sous-sol ou un garage rempli de tas de choses ? Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, la location d'un garde-meuble en libre-accès est une solution.


✅ Les vacances scolaires : un grand nombre d’étudiants utilisent cette formule pour entreposer temporairement. Ils rangent des livres, des cartons, de petits meubles. Fini la colocation, la chambre étudiante ou le studio. Le temps des vacances, il faut libérer le logement. Les étudiants stockent à côté de leur université, école de commerce, d’ingénieur… en attendant la rentrée ou la fin du stage. Généralement la durée d'entreposage des étudiants est de 3 mois. Parfois 6 en cas de stage.


✅ Home staging : Qui ne connait pas Stéphane Plaza ? Votre agent immobilier vous répète sans cesse : il faut rendre votre maison la plus attrayante possible aux yeux des acheteurs. Il faut vider la moitié de la maison ! Que faire ? Encore une fois, la chose la plus simple est d’utiliser ce concept de stockage. Le coût de l'entreposage de vos affaires pour une durée de 1 ou 2 mois est vite rentabilisé une fois la vente de votre maison établie.


✅ Urgence : parfois, il y a des situations d’urgence et peu confortables dans la vie. Une catastrophe naturelle (inondation…) ou un décès dans la famille. Ces situations exigent une solution très rapide et fiable. La formule répond à cela.



Attention à ne pas mélanger !

Ces dernières années, avec l’essor de l’industrie du self-stockage en France, de nombreux services plus ou moins proches, ce sont développés et on peut les confondre. Voici quelques exemples :

Garde meuble traditionnel : il s’agit d'une entreprise de location tenue par un déménageur. L’entreposage se fait le plus souvent en caisse en bois. L’accès se fait sur rendez-vous.

Cave : Une cave ne dispose pas de toute les qualités de stockage qu’un professionnel, tant au niveau de l’accès, de la sécurité, que des conditions d'entreposage.

Garage : un garage n’est pas aussi sécurisé qu’un local chez un professionnel. Les conditions ne sont pas optimales.

Stockage mobile : Le stockage mobile est une caisse mis sur une remorque ou dans un camion. Elle se déplace en bas de chez vous. Puis, la caisse est entreposée dans un entrepôt de stockage. L’accès est souvent sur rendez-vous.

Container : un container métallique est souvent posé à même le sol, à l’extérieur, sur un terrain clos et sécurisé. L’accès est souvent libre et gratuit.

 

 

Autres conseils supplémentaires sur la location d'un box


Toujours lire attentivement votre contrat de location avant de le signer, ainsi que les conditions générales. Il sera clairement indiqué ce que vous pouvez garder dans votre box, les heures d’accès, les conditions de paiement, les pénalités de retard en cas d’impayés. Lisez bien cette dernière catégorie, car il existe des ventes aux enchères de garde meuble.

Gardez chez vous un inventaire de vos affaires. En solution libre-service, il n’y a pas d’inventaire obligatoire. Même si les cas de vols sont rarissimes, ils ne sont pas à exclure. Gardez donc une liste de ce que vous entreposer.

Ne négligez pas l’assurance : l’assurance est importante. Que vous passiez par votre propre assurance ou celle proposée par le loueur de box, regardez bien sur quoi vous êtes couvert, la valeur déclarée, de remboursement etc.

Obtenez le meilleur tarif garde meuble : Essayez d’obtenir des promotions et de louer la bonne taille de box. Il est peut-être possible pour vous de louer un box avec un ami. Cela signifie que la facture peut-être divisée par 2. Certaines installations ne proposent pas de promotions sur le tarif mais d’autres avantages comme la location d’un camion offerte, des cartons gratuits, un cadenas gratuit etc.



Pour aller plus loin sur le self-stockage, quelques chiffres et une storie


 


 

Combien de centres de self-stockage en France ? 


 

Sur le territoire national, on dénombre environ 1 263 sites de box de self-stockage en 2020 selon le site Location-gardemeuble.fr. Ils sont de tailles différentes. 


A titre de comparaison, aux Etats-Unis, on estime entre 45 000 et 60 000 le nombre de sites de stockage. 


Au Royaume-Uni, environ 1600.



 

Quel est le montant des dépenses en construction ?

 

En France, il est difficile d’avoir un chiffre précis. Néanmoins, les dépenses en construction ne cessent d’augmenter. Cette croissance ne devrait pas faiblir jusqu’en 2025.


Aux Etats-Unis, les dépenses en construction dans le self-storage sont de 5 milliards en 2018. Il y a eu une hausse de 27% par rapport à l’année précédente 2017. Sur 10 ans, les dépenses ont explosé avec + 344 %. Et sur 20 ans, le chiffre atteint + 444% ! Avec la crise de 2008, on a constaté une baisse. Mais dès 2015, les dépenses sont réparties à un rythme exponentiel. 

En France, à titre de comparaison, on sait que les dépenses en construction ont également suivi un très bon rythme après 2015. Cela signifie concrètement que le nombre d’installations de self-stockage, ce garde meuble nouvelle génération, explose.


 


Lieux de selfstockage VS Restaurant Mac Donald's

 

Pour vous donner un aperçu du nombre de centres de box à louer en libre-service en France, on peut comparer au nombre de restaurants Mac Donald’s. Il y a environ 1400 Mac Donald’s en France et 1263 sites de location de box en libre-accès. Tout comme les fast food, les sites de stockage aiment être le long de l’autoroute, à la sortie d’une bretelle. En centre-ville. Près des zones commerciales et industrielles. En revanche, pour trouver de petits centres de boxes de stockage, il faudra préférer des zones moins peuplées. Cela permet de bénéficier très souvent de tarifs assez bas.




nombre de restaurants Mac Donald's VS nombre de centres de self-stockage en France en 2020






Combien de box de stockage en France ?

 

On estime à 505 200 espaces de self-stockage en France de taille moyenne de 6 m2. Ce qui fait près de 3 millions 31 mille 200 m2 louables. Cela fait 1 box pour environ 130 habitants.


Aux Etats-Unis, il y a près de 23 millions de boxes à louer. Ce qui fait 1 box pour 14 habitants en 2020. Et 159 millions de m2 louables !


Aux Royaume-Uni, il y a environ 1 600 centres, dont 25% sont des installations en containers maritimes. On estime à 4 millions 500 mille m2 louables. 


 


Quelles sont les régions les plus chères ?

 

On peut noter l’Ile de France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.



Aux Etats-Unis, on note des villes comme New-York, Los Angeles, San Francisco, San José...



Au Royaume-Uni, Londres...



 

Pourcentage des américains qui louent un box de stockage en libre-service ?

 

Près de 10% des ménages en 2020 utilisent une location d’espace de stockage.





Durée moyenne location de garde-meuble en France en 2020

 




Quelle est la durée de location moyenne d'un garde-meuble, en France ?

 

La durée moyenne des locations garde-meubles est de 14 mois. Cette durée est issue des statistiques des locations du site Location-gardemeuble.fr en prenant les centres de box, type Homebox et Shurgard, ainsi que les offres en containers maritimes et des petits indépendants.


19% des clients louent moins de 3 mois. 

20% louent entre 3 et 6 mois. 

17% louent entre 6 et 12 mois. 

20 % louent en moyenne 1 an. 

14% louent entre 3 et 5 ans. 

Et 10% vont louer un box pendant plus de 5 ans.





Durée de location box de stockage France 2020. Statistique. Chiffres clés self-stockage


 


On voit donc que près de 50% des locataires vont utiliser la location garde-meubles au moins pour 12 mois.

 

 


Cela signifie concrètement que chaque centre de stockage va avoir une base de locataire solide au fil du temps. Il y a un turn-over des locataires. Les nouveaux locataires viendront combler les espaces vacants. Le marketing est donc un élément à prendre en compte tout au long de la vie d’un centre de self-stockage. Le site Location-gardemeuble.fr est un des supports préférés des propriétaires de centres pour obtenir des locataires au meilleur prix.



 

Quel est le montant total des revenus de l'industrie du self-stockage ? 

 

En France les estimations sont difficiles. Mais cela doit être plus de 340 millions. 


Aux Etats-Unis, l’industrie du self-storage génère près de 40 milliards de dollars. Elle a connu une hausse des revenus de 3,6% de 2018 à 2019. Et de 50% de 2010 à 2019. Tout comme en France, le secteur du self-stockage est une industrie en pleine croissance. Elle est rapide.


Au Royaume-Uni, l'industrie génère environ 800 millions d'euros, pour presque le même nombre d'habitants que la France ! 


 


Part de marché

 

En France, les gros opérateurs comme Homebox, Une Pièce en plus, Shurgard, Locabox, Locakase, Selfstock, MondialBox, Résotainer représente près de 30% du nombre d’installations. 70% du nombre de centres sont des petits opérateurs.


Au Royaume-Uni, les enseignes qui disposent de plus de 10 sites ne représentent que 30% du marché. 70% sont donc des indépendants. Une entreprise comme Big Yellow est un gros opérateur outre-Manche. 





Nombre de gros centres de stockage vs nombre d'indépendants qui vont louer un box de stockage en France 2020

 





Bien sûr, les gros opérateurs ont des centres qui ont en moyenne plus de boxes que les petits et ils sont situés dans des villes où on peut louer plus cher. La part de marché en nombre de box et de m2 louables est donc plus élevée. Ils ont environ 50% des m2 louables en France. La part financière des gros opérateurs est aussi plus élevée.


Au Royaume-Uni, on estime la part des revenus des gros opérateurs à 40% du marché total.






Nombre de mètres carrés louable grandes enseignes de box à louer vs petits entrepôt de stockage. Statistic et chiffres.

 


 


Aux Etats-Unis, les gros opérateurs représentent près de 20% du marché. 10% pour les 100 opérateurs les plus gros. Environ 70% des magasins de box à louer sont donc des petits opérateurs.

La part des petits opérateurs en m2 louables est de 52% environ. Contre 32% pour les gros opérateurs. Le top 100 détient 16% des m2 louables.

 

On peut donc estimer que la part des petits centres de self-stockage français devrait exploser durant les années 2021 à 2026.



 

Quelle est la marge générée par les opérateurs de box self-stockage ? 

 

La marge moyenne dans l’industrie est de 40%. Au plus bas, on peut prendre 25%.


 


Est-ce qu'il est bon d'investir dans le self-stockage ? Est-ce bien rentable ?

 

Généralement oui. C’est un investissement qui est assez sûr. Les risques sont limités.


Le self-stockage offre la possibilité de diversifier les investissements avec un degré de sécurité et de confiance assez élevé. Le self-stockage s’est montré un des plus robustes des segments des dix dernières années, confirmant son attrait et sa résistance aux ralentissements économiques.

Aux Etats-Unis, cette industrie est devenue une catégorie d’actifs mature et importante. Au niveau mondial, le self-stockage n’est pas mature mais il montre tous les signes d’une envergure aussi importante que celle acquise aux Etats-Unis.

Le self-stockage apporte des avantages qui lui sont propres et qui permettent une proposition financière robuste, en illustrant les raisons qui en font une bonne solution de diversification.


Diversité des locataires : Un mélange de particuliers et de petites entreprises qui ont tous des raisons de vouloir louer un petit box de self-stockage : déménagement, travaux de rénovation, manque de place, héritage, décès, surplus de stock, matériel…


Ne dépend pas d’un seul gros client : Les centres de self-stockage comptent quasi autant de clients que de box mis en location. En 2020, les centres les mieux situés et qui disposent d’un véritable savoir-faire ne peuvent assouvir la demande des clients dans certaines tailles de box.


Fréquence de l’ajustement des prix des loyers : il est possible de faire des ajustements tous les mois, il n’y a pas de bail. C’est un contrat de mise à disposition.


Bonnes perspectives de stabilisation : Une installation de self-stockage très performante (bien placée et bien lancée) est capable de louer 1 box par jour. Une fois lancée, la clientèle se compose de clients, locataires sur le long terme et des locataires plus volatiles (court terme). Ces derniers sont remplacés par les nouveaux arrivants (court ou long terme).

Une fois l’installation construite et aménagée, les frais généraux, les dépenses en capital et les frais d’entretien restent peu élevés : Une installation tourne avec 1 ou 2 employés. Le produit self-stockage nécessite très peu d’entretien quotidien et les visites des locataires sont le plus souvent très ponctuelles.


Résistance relative à la récession : en période de récession, le self-stockage s’est montré très résistant. Lors d’un ralentissement économique, très nombreuses sont les personnes à avoir besoin des services du self-stockage : problème de place, habitation trop petite, obligation de déménager, etc.


Faible impact des loyers impayés : la possibilité de vider et de relouer rapidement les boxes dont le loyer est impayé est une caractéristique du self-stockage, ce qui permet de rentabiliser au mieux chaque espace loué.


Retour sur investissement (ROI) : Dans les marchés en développement, les entreprises de self-stockage obtiennent généralement des rendements supérieurs à 10%. Elles se caractérisent par un excellent taux de stabilisation qui permet presque toujours d’assurer de bons rendements pendant toute la durée de l’investissement. Les installations de self-stockage restent, bien souvent, dans les mains des mêmes propriétaires ou investisseurs, en dépit d’offres parfois très intéressantes.


Valorisation des actifs : La valorisation des actifs constitue un des principes fondamentaux de l’investissement dans le self-stockage. Des locaux bien construits dans des matériaux et des produits de self-stockage de qualité, équipés de systèmes de sécurité, permet d’avoir des frais généraux et des dépenses en capital relativement faibles, ce qui se traduit par un cash-flow solide, avec des dépenses prévisibles, au fur et à mesure de la stabilisation de l’activité.

 

 


 

Quel est le taux d'occupation des sites de stockage en France ?

 

La moyenne est de 92%. Les petits centres de stockage, du fait du nombre de boxes de stockage limité, atteignent souvent des taux de remplissage très élevés. Depuis 2015, les taux se maintiennent à un niveau élevé. Les gros centres maintiennent aussi cette cadence du fait d’un marketing élevé, d’une bonne situation géographique, etc.

 


 

Les locataires de box sont-ils fidèles ? 

20% des clients qui ont loués un box de self stockage reviennent une ou plusieurs fois louer un box de stockage.


 


Combien de box, un centre de location de box va louer chaque mois ? 

 

Selon la taille du centre, son implantation et son marketing, un propriétaire peut louer entre 4 et 8 boxes nets. Cela signifie que vous pouvez estimer louer entre 48 et 96 espaces de stockage en une année.

 


 

Quelle est l'histoire du self-stockage ?

 

On retrouve de plus en plus de centres dans les villes françaises. Il s’agit d’une industrie relativement récente. Nous consommons beaucoup. Nous avons aussi besoin de plus de place pour stocker nos effets personnels.  Des opérations de self-stockage remontent à l’Angleterre, lorsque des personnes conservaient des objets de valeurs dans les banques avant de partir pour de longs voyages. Avec une demande accrue, il a fallu créer des entrepôts pour accueillir ses biens. Cette hausse de la demande a fait grimper les prix. Il a donc fallu chercher des solutions bien plus économiques.

 

Certains disent que le self-stockage vient du Nebraska. Une entreprise de déménagement, fondée en 1891 par les frères Martin et Josh BEKINS. L’entreprise a joué un rôle crucial dans les déménagements des américains à Los Angeles, au début du 20ème siècle. Les frères avaient un réseau d’entrepôts en béton et en acier pour les nouveaux arrivants, dès 1906.

 

Le premier centre de self-stockage, avec la formule que nous connaissons de nos jours, est donc né au Texas, dans les années 60. L'entreprise A 1 U-Store-it-U-Lock-It-U-Carry-the-Key a ouvert ses portes en 1964 à Odessa. L’endroit servait pour les pétroliers. Pour du stockage d’équipements. Les propriétaires étaient Russ Williams et Bob Munn. Avec des petites cellules, le concept était lancé ! Le succès a été tellement rapide aux Etats-Unis puis au Canada, que cette solution pratique et avantageuse a dépassé les océans pour atteindre l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, etc. En France, à ma connaissance, des entreprises comme Homebox, Shurgard et LeaderBox était dans les précurseurs de cette industrie sur le territoire, dans les années 90.


Imaginez qu’il existe plus de self-storage aux USA que de Mac Donald’s et de Strabucks réunis ! Les revenus aux Etats-Unis dépassent ceux de l’industrie mondiale de la musique. Près de 10% des ménages utilisent ce service d’entreposage. Il y a même des ventes aux enchères de garde-meubles. Ce marché de vente aux enchères représente près de 65 millions d’euros chaque année ! Plus de la moitié des locataires loue un espace de self-stockage pour au moins une année. Comme en France, les tarifs des garde-meubles sont différents selon les villes. En France, on pourrait rapprocher le prix d’un box au prix de l’immobilier. Les villes les plus chères sont Paris, Menton, Nice, Lyon, etc. Outre-Atlantique, San-Francisco, Los Angeles, New-York, etc, sont les villes les plus onéreuses.

 

Le self-stockage est un investissement sûr. Derrière ces petits cadenas qui verrouillent les portes des boxes à louer, se cache une industrie florissante et qui pèse de plus en plus lourd. Aux Etats-Unis, un américain sur 11 paie environ 90 euros par mois pour utiliser le service d’une société de self-stockage.

L’essor de cette industrie reflète les tendances démographiques et immobilières de ces dernières décennies. Les déménagements alimentent la demande en espace sécurisé. Pour stocker ses effets personnels. Les milléniaux et les baby-boomers sont aussi une clientèle. Tout comme les entreprises. Je stocke, tu stockes, nous stockons… La tendance est à la construction ou à la reconversion d’entrepôt. Le box container maritime, utilisé comme pièce de stockage a aussi le vent en poupe. Des services de dépose de caisse en bois en bas chez vous avec retour en entrepôt sont même apparus, pour répondre à un besoin toujours croissant de stockage. En France, nous sommes encore loin du pic. Le self-stockage français a de belles années devant lui. Ce n’est pas l’apparition en 2014, du garde-meuble entre particuliers qui arrivera à contrer cela. Ces derniers s’essoufflent et le peu d’annonces entre particuliers permet de prédire que le self-stockage emportera tout sur son passage. Son expansion est imparable. La croissance est régulière et la résilience est remarquable. Ce n’est pas Shurgard, un des pionniers du self-stockage qui dira le contraire. L’entreprise est même côté à la bourse de Bruxelles. Une génération entière, consommateur d’espace et qui se déplace, est là. La hausse des loyers, la croissance de la population, la croissance des entrepôts de stockage en libre-service… Tout cela fait que le mariage est bien établi. Et comme dans toute chose, dans les emplacements de stockage, il y a du bas de gamme et du haut de gamme. Les prix sont élevés chez certains et bas chez d’autres. Ce qui n’empêche pas un taux d’occupation à 90% !


Payer un espace de stockage chaque mois devient comme payer un abonnement dans une salle de sport. Une fois commencé, c’est parti ! Que l’on y aille régulièrement ou jamais ! Les locataires acceptent de légères augmentations de prix. Surtout, du fait que déménager son unité de stockage est assez contraignant. Gagner 5 euros par mois pour aller chez un concurrent, avec les frais et le temps de déménager, cela rebute bon nombre de personnes utilisant le service.



 

Est-ce que le marché des emplacements de stockage à louer est saturé ? 

 

Il se peut que dans certaines zones, la surabondance d’offres amène une saturation. En France, on n’y est pas vraiment. Si vous voyez qu’il y a 5 centres dans votre ville et que le taux est à plus de 90% de remplissage, il y a sûrement de la place pour un autre centre. 

A New-York, une ville de plus de 8 millions d’habitants, il y a 920 centres de self-stockage, en 2020. Dans le pays de l’Oncle Sam, on adopte des restrictions pour limiter l’implantation de nouvelles entreprises de stockage ! Les baby-boomers, avec le temps, devront réduire la taille de leur logement. Ce qui est bon pour l’industrie. A l’inverse, les jeunes retardent la date d’un mariage, la naissance d’un enfant, l’achat d’un logement… Ce qui signifie moins de déménagements et de besoin de place. Si l’on voit encore plus loin, on peut se demander si la mobilité ne va pas baisser et si le parc de voiture ne va pas suivre la même tendance. Des garages seront ainsi dotés de plus de place. On peut juste voir cela comme un ralentisseur. Quoi qu’il en soit, imaginez qu’un rapport de CBRE indique que la ville de New-York, est encore mal desservie en espace de stockage ! Les New-Yorkais avaient l’impression d’une vague d’entrepôts de libre entreposage, ils n’ont encore rien vu !

 

La chine est devenue un marché de masse. L’Europe et la France ont encore un énorme potentiel en 2020…

 

Si la tendance est d’avoir moins d’espace et plus de vie urbaine, le self-stockage semble être en bonne position pour tirer son épingle du jeu. Surtout qu’il est réputé pour fonctionner en temps de crise ou de croissance. La densité est un facteur primordial. L’avenir nous donnera des réponses. A suivre…

 



 

Envie de vous lancer ?


 


Comment créer un entrepôt de self-stockage ?

 

Si vous avez trouvé un entrepôt pour le stockage, vous devez prendre en compte certains points. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, examinez quelques points pour déterminer le budget à prévoir :

 

-       Achat de l’entrepôt et de son terrain. Un hangar avec une hauteur d’au moins 6 mètres est conseillée afin de pouvoir inclure des boxes en étage. Un terrain vaste est préférable. Pour circuler, pour la sécurité ou pour mettre des containers maritimes en extérieur ou de la location de places de parking, pour diversifier votre offre. Vérifier si la structure peut supporter le poids des cloisons, des marchandises, etc. Demandez la charge au sol. Un entrepôt en double peau permet une meilleure isolation…

-       Frais d’agence

-       Frais de notaire

-       Travaux divers :  Portes de secours, réfection du sol, installation portail et clôture si nécessaire, espace paysager, peinture, enlèvement des déchets, etc.

-       Protection incendie : désenfumage, ventilation, sprinkler, sortie de secours…

-       Electricité pour éclairage, la ventilation mécanique et le système de sécurité comme contrôle d’accès, caméras, les portes sectionnelles…

-       Aménagement des boxes (cloison, porte, grillage, serrure, mezzanine…)

-       Monte-charge

-       Contrôle des accès, digicode, alarme…

-       Porte sectionnelle

-       Portail d’entrée

-       Site internet

-       Budget marketing

-       Permis de construire

-       Architecte

-       Enrobage

-       Signalétique intérieur et extérieur

-       Création d’entreprise

-       Assurance

-       Logiciel de gestion

-       Matériel de manutention

 



Au moment de voir ces points, il est important de se demander comment vous souhaitez exploiter votre installation de stockage. En effet, si vous optez pour une gestion par un tiers, par exemple avec les experts du site Location-gardemeuble.fr, vous devez penser à un aménagement spécifique. Si vous souhaitez gérer vous-même, avec des employés sur place, il faudra sûrement penser à la conception d’une surface d’accueil convenable pour accueillir les bureaux, la clientèle, les marchandises à vendre, etc.

 



La règle générale est de construire des places de stockage de différentes tailles. Vous allez avoir des locataires avec des besoins différents.

 


Déterminez le prix au m2. Plus la surface à louer est grande, plus le prix au m2 est bas. Par exemple : 1 m2 à 30 euros, 2 m2 à 55, etc.

 


La surface moyenne devra être comprise entre 3,5 et 7 m2. Une moyenne basse de 3 ou 4 pour les grandes villes comme Paris. Une taille moyenne de 7 m2 pour une zone très rurale. Une bonne surface moyenne tourne autour de 5 à 6 m2.

 

 

 


* vous trouverez de nombreuses estimations. La raison est simple. Il n'existe pas de recensement des sites de self-stockage. Pas d'enregistrement officiel. Certaines installations de box garde-meubles ne disposent pas de présence en ligne, sur Internet. Elles sont situées dans des zones rurales. Les chiffres et statistiques indiquées découlent de l'expérience et des données des équipes du site Location-gardemeuble.fr, qui a une solide connaissance du marché. Nous sommes dans l'industrie depuis plus de 20 ans. Notre annuaire regroupe la plupart des centres français. Nous aidons simplement les opérateurs à trouver des clients à un prix très avantageux. Notre société gère également des centres en gestion tiers. Nous avons un service de consulting pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'activité ou qui désirent optimiser leurs revenus.