Que faire des affaires après un héritage ?
Vous avez reçu un héritage et cela signifie que vous venez de perdre un être cher. Chaque succession est différente mais vous devrez faire un point sur ce que vous avez hérité. Et, décider ce que vous allez en faire. Ce moment peut générer des émotions mitigées en fonction du début ou de la fin de votre deuil. Les bénéficiaires sont en général des personnes proches (conjoint, enfants,petits-enfants, frères, cousins, etc.)
Une personne vous a peut-être laissé, après son décès, un héritage culturel ou un héritage de biens. Un proche vous a peut-être légué une somme d’argent, une maison, le contenu d’une maison louée... Nous n’allons pas vous dire quoi faire de l’argent ou sur la transmission du patrimoine immobilier, mais quoi faire des meubles, des souvenirs, des objets… Nous sommes les spécialistes du self-stockage et prendre soins des affaires est notre métier chez Location-gardemeuble.fr
Pleurer la perte d'un proche
Si les conditions le permettent, il est important de pleurer la perte d’un être cher. Se sentir triste, seul, effrayé est une réaction normale. La durée d’un deuil est propre à chacun. Votre vie ne s’arrête pas. Il est normal de continuer à faire des projets et de continuer sa vie. Cela ne veut pas dire que la douleur n’est pas présente ou que vous avez oublié le défunt.
Si vous avez hérité d’une maison et qu’il n'y a aucun paiement réclamé, ou juste le petit loyer d’une location de box de stockage, vous pouvez vous permettre de verser de chaudes larmes, de laisser un peu la douleur s’estomper. Vous serez en meilleure posture émotionnelle pour gérer les choses dont vous avez hérité.
Si vous n’avez pas le temps, quelle qu’en soit la raison, nous vous conseillons de vous faire aider. Notamment dans le cas ou vous devez vider une maison. Avec des amis de confiance ou des membres de votre famille, entamer les étapes suivantes.
Stockage objets sentimentaux
Qu’il y ait un testament chez le notaire ou pas, votre degré de filiation avec le donneur, vous permet de bénéficier de certains objets sentimentaux. On pense à un album photo, un tableau que vous voyez depuis votre enfance, une horloge qui se transmet de génération en génération, des bijoux de famille, la montre à gousset de votre arrière grand-père, une collection de livres précieux, une armoire des années 50, un meuble vintage ou design, une table d'époque…
Choisissez ceux qui vous tiennent à coeur et rangez-les. Dans un tiroir de la maison, un placard, une armoire… Ou dans un espace de stockage à louer près de chez vous. Si vous avez besoin d’un lieu sécurisé. N’oubliez pas de revenir vers eux, une fois les prochaines étapes accomplies.
Pourquoi choisir un box de stockage ?
Parce qu’il est difficile de se séparer d’un coup des affaires personnelles d’un proche, nombreuses sont les familles qui vont louer un garde meuble, par manque de place ou par manque de temps. Cette solution ultra flexible est adaptée à la situation. On appelle cela le self-stockage. Louer un box pour la durée nécessaire, c’est une location sans engagement. Le local est sécurisé avec des alarmes, de la vidéosurveillance, de la détection incendie… La pièce de stockage ferme à l’aide d’un cadenas dont vous êtes seul à détenir la clé. Votre espace est privatif afin de conserver la confidentialité des affaires entreposées. Si vous avez besoin de venir déposer ou de récupérer des biens, l’accès est libre et gratuit. Illimité et sans frais supplémentaire.
Cette alternative d’espace de rangement est utilisée pour de nombreuses raisons dont le déménagement et le manque d’espace chez soi. Solution adéquate si vous êtes loin de l’habitation du défunt. Si vous ne voulez pas regarder tout de suite les affaires. Si la maison doit être vidée rapidement. Si la personne qui vous a quitté était en location ou en processus de vente. Enfin, si la personne était locataire d’un espace de stockage, il est possible, dans certains cas, d’obtenir l’accès au contenu du box à louer. Mettre le contrat à votre nom, ou de résilier l’espace à louer.
Pour trouver une location de garde-meubles où vous le voulez, consultez le site Location-gardemeuble.fr. Une location de box pour particulier à Paris, Nantes, Rennes, Le Mans, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Strasbourg, Montpellier, Nice, Perpignan, Béziers, Carcassonne, Orléans, Brest, Quimper, etc. Grandes villes ou petites, une solution de self-stockage est sûrement disponible au moment où vous en avez besoin.
Les étapes après le choix des souvenirs que vous souhaitez garder : jeter. Conserver ou utiliser. Vendre ou donner.
Jeter à la poubelle
Réunissez les objets cassés, ou sans valeur sentimentale et financière. Débarrassez-vous de ces derniers. Plusieurs options s’offrent à vous. Le recyclage. On peut recycler les papiers, les magazines, les vieux journaux… Les piles, des appareils électroniques, un matelas, un sommier et de nombreux produits en plastique. Il existe aussi des endroits pour recycler les produits dangereux (acide, antigel, batterie de voiture, aérosols, produits souillés, les huiles…) et les déchets de jardin (Depuis 2011, les particuliers et les professionnels ne peuvent plus brûler les déchets verts à l’air libre sauf si un arrêté préfectoral a été publié. Pensez alors au compost, au paillage, la tonte mulching ou un centre équipé pour recycler ce type de déchet).
Pour les produits en plastique, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches.
Pour les déchets électroniques et électriques, le site www.eco-systemes.fr recense les lieux de collecte d'appareils électroménagers.
Faîtes appel au centre de tri approprié dans votre région et suivez les instructions qu’il vous donne. Contacter la mairie en cas de besoin de renseignements.
Conserver ou utiliser
L’étape après avoir fait ce premier tri (objets cassés, etc) est d’examiner les éléments en bon état. Une partie peut-être utilisée à votre domicile. Peut-être que le four microonde est beaucoup mieux que celui que vous avez dans votre appartement ? Peut-être que la console de jeux sera utile pour vos enfants ? Ou que l’ordinateur est quasi-neuf ? Il s’agit bien des éléments dont vous pouvez vous servir réellement à la maison. Mais pas que. Pensez aussi à vos proches et vos amis. Il est possible que vous ayez en transmission l’héritage complet. Vous avez donc le pouvoir de choisir à qui vous allez donner des choses. Peut-être que votre frère est étudiant et a besoin dans son logement d’un micro-onde, d’une petite table ? Peut-être que votre cousin était fan des Bd dans la chambre d’ami de la personne qui vous a quitté trop tôt. Avant de passer à l’étape suivante, veillez à ne pas oublier votre famille. Il est fort probable que la plupart souhaite at aimerait un souvenir ou un « cadeau » utile. Votre famille a aussi besoin de souvenirs sentimentaux ou de biens matériels car sa situation n’est pas la plus confortable au monde.
Vendre ou donner ?
Votre famille et vous, pouvez avoir besoin des effets personnels ou besoin seulement de quelques affaires personnelles. Pour les articles en bon état dont vous n’avez pas l’utilité, l’étape suivante est de les vendre.
Si la quantité est astronomique ou qu’il y a du mobilier très encombrant, essayez de faire un vide-maison. Les gens, les voisins peuvent se passer le mot et le bouche à oreille peut donner de très bons résultats. Ou faites appel à un brocanteur ou une entreprise de débarras, qui rachètera ou récupèrera gracieusement les objets et mobiliers.
Si vous n’avez plus grand chose à vendre, postez une annonce sur les sites suivants : Le bon coin, E Bay, Facebook...
Cette opération de vente est souvent chronophage. Pour arriver à vos fins, pour en terminer avec ces articles invendus, donner ce qu’il reste. Les organismes de bienfaisance sont nombreux. Des familles sont dans le besoin et vos dons de vêtements, vos dons de meubles, dons de nourriture, etc, seront les bienvenus. Pensez à Emmaus, le Secours Populaire, l’Armée du Salut, Fondation Abbé Pierre, Croix-Rouge française, Médecins du monde, UNICEF, Les Restos du Coeur...
Aux sites de dons de meubles et d’objets sur internet comme Geev.com, donnons.org, toutdonner.com, jedonne.fr, etc.
Malheureusement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous passons tous par des étapes difficiles. Les surmonter fait partie de la vie. Une fois ce moment délicat terminé, vous aurez de beaux souvenirs et vous serez serein de savoir que d’autres personnes utilisent à bon escient les autres choses. Vous aurez réussi à mettre les effets personnels d’un être bien -aimé, là où le besoin s’en fait ressentir.
Informations utiles
Comment se partage un héritage ?Quand le défunt n'a pas fait de testament, ses biens vont à ses descendants (enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant), ainsi qu'à son époux s'il était marié. Quand la personne défunte a fait un testament de son vivant, elle doit réserver une partie de son patrimoine à ses descendants. Il est donc possible d'attribuer la part restante librement à un tiers ou au profit d’un héritier.
Quelles sont les démarches à faire en cas de décès ? Constat de décès, démarches en Mairie, acte de décès, quel mode de funérailles choisir ? Quelles sont les personnes à prévenir ? Quels organismes doit-on contacter ?
Accéder au portail des notaires de France
Accéder au site du service public du gouvernement : Héritage : Ordre et droits des héritiers
Autres choses utiles
Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés au stockage.
Sur le site Location-gardemeuble, les sujets sont variés et traitent de la façon de bien emballer et protéger ses affaires quand on va déménager ou entreposer ses biens personnels,
du bien-être lors du processus de déménagement, de la façon de bien vivre son déménagement car cela génère souvent du stress et de l'anxiété,
de la préparation de ce dernier. Et oui, avant de déménager, il y a beaucoup de choses à préparer avant le jour J : vendre des affaires, choisir un déménageur ou déménager seul...
Dans le guide, il y a aussi des conseils sur les déménagements courte ou longue distance en France métropolitaine, toutes les choses à ne pas oublier et les choses à faire rapidement ou dans plusieurs mois...
On a aussi des articles sur les dépenses liées à votre changement de situation, notamment le prix d’un déménagement ou des astuces pour économiser lors du transport de vos objets,
Vous retrouverez également des articles sur l’emménagement dans votre nouveau logis, comment se présenter à ses nouveaux voisins, comment installer une machine à laver, déménager dans une ville inconnue….
Nous traitons des sujets liés à l’entreposage avec des articles sur votre futur appartement et des travaux possibles à effectuer. Que faire comme travaux avant de vendre ? Ou sur le réaménagement intérieur...
Comme des articles et conseils pour les expatriés en raison de changement de vie, de voyage, d’une mutation, d’études ou pour le travail.