Préparation

Pour réussir son déménagement, il faut se préparer. Comme pour un entretien, un examen ou des vacances, les préparatifs vous garantissent le succès de votre projet. Suivez nos conseils pour diminuer la casse, vendre des affaires, déménager seul ou avec une entreprise, ou pour ne rien oublier en suivant des étapes simples

Tout ce dont vous avez besoin pour être bien organiser et préparer les déménagements : série d'articles

8 façons de vendre vos affaires avant votre déménagement

Vous vous préparez à déménageret il est temps de s’activer. Ne vous encombrez pas des affairesdont vous n’avez pas besoin surtout quand il est possible de gagnerdes euros précieux en les vendant.

En réalité, 77% des personnesqui déménagent vont essayer de vendre des affaires avant dedéménager ; selon un sondage du site Location-gardemeuble.fr

Même s'il existe de nombreusesfaçons de vendre vos affaires, il s'avère que 78% des jeunes« branchés » (18-25 ans), plus férus de technologie,vont vendre leurs affaires sur Internet. En comparaison, 52% du grandpublic ont déjà essayé de vendre sur Internet.

Il y a un véritable fossétechnologique. La fille de Jeanne, qui est en deuxième année de DUTs’est débarrassée de son lit quand elle est revenue vivre à lamaison. Les jeunes de 18-25 ans sont beaucoup plus connectés au« numérique ».

Que vous soyez à la pointe de latechnologie ou non, il existe de nombreuses façons de vousdébarrasser de vos affaires et de recevoir un paiement en espèces.


Quels sont les moyens les plus populaires pour vendre ses biens ?

:

brocante avant déménagement

Vendre en brocante

Nous sommes très nombreux àavoir déjà participé à une brocante. On y trouve de tout, du boncomme du moins bon. Mieux vaut tout de même aimer brader le prix deson objet. En brocante, on vend mais à un tarif assez bas. Pourpallier à cela, il est important de choisir la ville où vous allezexposer. Suivant le type de biens et le prix que vous en voudrez,vous ne choisirez pas forcément la même brocante. Certainesbrocantes sont spécialisées et on y retrouve des vendeursprofessionnels. Pour participer à une brocante de particuliers, ilsuffit juste de réserver un emplacement auprès de la mairie(généralement contre une petite somme d’argent 2 à 10 euros lem2 loué) et d’étaler ses objets.

Participer à une brocante c’estavant tout un état d’esprit. Certaines ventes réalisées enbrocante sont assez fatigantes. Mieux vaut être sur place assez tôtpour bien vendre. Il faut porter toutes les affaires à vendrejusqu’à l’emplacement. Cela prend du temps et parfois lesprofits sont peu élevés. Les acheteurs sont très près de leurssous.

bouche à oreille déménagement

Le bouche à oreille

35% des personnes sondés ontdéclaré avoir vendu des articles simplement par le bouche àoreille avec des amis ou de la famille.

"Commencez par informer votrefamille et demandez-leur d’en parler autour d’eux : famille,collègues de travail, voisins, amis du club de sport etc", adéclaré Julie, spécialiste de la vente d’objet àSaint-Brieuc. "Ensuite, parlez-en à vos amis et collègueset aux divers groupes auquels vous pouvez appartenir. Si vousrencontrez des personnes que vous connaissez, il y a plus de chancesqu’elles se déplacent et achètent que lorsque vous traitez avecune personne anonyme du grand public ».

le bon coin du déménagement

Vendre sur Le Bon Coin

Un grand nombre de personne quidéménage vendent sur le Bon Coin.fr. Environ 30 millions depersonnes surfent gratuitement sur ce site, chaque mois, en France.Le Bon Coin est idéal pour vendre des objets de toute sorte :meubles en bois, machine à laver, lit, canapé, vélo, équipementde jardin etc. C’est gratuit. On peut être contacté uniquementpar mail. Mieux vaut bien détailler son annonce. Il faut parfoisêtre patient car certaines personnes posent mille questions,d’autres exigent les factures d’achat. Encore d’autressouhaitent que vous fassiez la livraison Quand vous indiquez un prixferme, il y a encore ceux qui ne savent pas lire et qui veulentencore négocier, quand l’acheteur potentiel n’habite pas àLille alors que vous avez mis que le bien à vendre est àPerpignan !

e bay déménagement vente

Vendre avec eBay

Vous cherchez à atteindre unpublic assez large ? Essayez EBay.

EBay estun grand acteur du commerce électronique avec 25 millions devendeurs dans le monde entier. Les vêtements haut de gamme, lesobjets de collection et les petits appareils électroniques sont desobjets populaires.

Cependant, certains pourraienttrouver le marché très large et très concurrentiel, voirintimidant. En outre, ebay prend une commission sur la vente.

Vingt-quatre pour cent despersonnes trouvent que eBay est un peu compliqué, et il y atellement de concurrence avec les vendeurs professionnels qu’ilexiste des moyens plus faciles.

marketplace facebook, déménagement

Utiliser Facebook

Vingt et un pour cent essaient devendre leurs affaires sur le site de réseautage socialpopulaire. Les gens passent beaucoup de temps sur Facebook,alors pourquoi ne pas l'utiliser pour vendre vos biens ? Tout se faitentre « amis ». L’annonce est donc limitée à voscontacts.

Envisagez d'offrir à vos amisFacebook la première occasion d'acheter vos affaires en créant unalbum photo et en l'étiquetant "Vente en ligne »

Il existe aussi des communautéspour vendre sur Facebook. Les groupes peuvent être très importantset beaucoup sont privés, donc vous devez vous joindre à eux avantde pouvoir vendre.

New : Facebook a déployéMarketplace sur le marché français. La plateforme de vente entreparticuliers était jusqu’à présent accessible aux Etats-Unis, enAustralie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Facebook réaffirmedonc ses ambitions dans le commerce en ligne. Le réseau socialdéploie le lundi 14 août 2017 sa plateforme de petites annoncesentre particuliers. Ce service se positionne en concurrent du BonCoin, créé en 2006.

dépôt vente déménagement

Faire appel aux dépôts ventes

Juste 15 pour cent des personnesqui déménagent essayent leur chance avec les dépôts ventes pourgagner de l'argent. Les dépôts ventes fonctionnent bien pourles vêtements haut de gamme, les porte-monnaie, la décoration et lemobilier.

Le principe est le suivant :vous déposez votre bien à un vendeur dans un dépôt-vente. Vousconvenez ensemble du prix à attribuer à l'objet, sans oublier quele vendeur empochera une commission. L'objet est ensuite mis envente, jusqu'à ce qu'il trouve preneur. Là encore, faites preuve depatience, le bien peut mettre un peu de temps pour partir.

Les dépôts vente n’acceptentpas n’importe quoi. Si le propriétaire du dépôt vente acceptentvotre article, c’est qu’il sait qu’il va le vendre. Au moinsvous serez fixé. S’il n’en veut pas, mettez votre fierté decôté et faîte un don.

Sans oublier, les magasins commeCash Express, Cash Converters et Easy Cash.


Pourquoi ne pas entreposer votre machine à laver dans un box de stockage !

vente amazon déménagement

Vendre avec Amazon

Quatorze pour cent des gens quidéménagent essaient de vendre leurs biens sur Amazon.com.

Amazon offreun bel espace pour vendre. Les livres, les DVD et les jeux vidéosont les articles les plus vendus.

petites annonces déménagement

Les petites annonces

Dans les supermarchés,boulangeries, tabacs et autres commerces, on en voit souvent. Lespetites annonces sont un moyen efficace pour attirer les potentielsacheteurs. Pensez aussi aux journaux locaux ou ceux spécialementdédiés aux petites annonces


Sur Internet, il y a un trèsgrand nombre de sites généralistes ou plus spécialisés. Engénéraliste, vous avez PriceMinister, en plus spécialisé, vousavez Videdressing (pour vos vêtements), mafrip, vestiairecollective,troc-velo, 123velo, annonces-consoles-occasion, mes-occasions, etsy(pour vos créations), ugotawish (pour les objets de luxe), Instantluxe, Esioox (pour vendre vos cartes cadeaux) etc

Astuce : essayez lesapplications sur votre mobile comme LetGo, Wallapop, Depop, Shpock,


A lire sur le sujet


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés à la préparation de votre déménagement.

Les thèmes sont variés et traitent de l’emballage de vos objets et mobiliers,


Le guide traite également des déménagements dans leur globalité,

en passant par les questions financières quand on déménage…

De choses utiles à savoir quand on va emménager dans un bien immobilier,

de conseils si vous allez effectuer des travaux dans votre maison.

Découvrez également des articles sur la mutation à l’étranger,

et même sur la location de box de stockage dans une entreprise de garde meuble.