Bien-être

Pour bien vivre votre déménagement, votre bien-être est primordial. Pour déménager en toute sérénité, votre physique doit être au top et votre moral au beau fixe. Pour que cette étape soit un plaisir pour vous, vous ne devez pas être fatigué ou stressé. Suivez nos conseils !

Tout ce dont vous avez besoin pour bien vivre personnellement votre déménagement : rituels, exercices physiques, absence de peine et bien plus encore.


Marre de la pluie ? 1 français sur 10 déménage pour un meilleur temps

Vousen avez assez des hivers sans fin, du ciel gris ou des embouteillagesparisiens ? Faîtes comme Claire et sa famille. Ils ont déménagé de Vélizy,en région parisienne, à Mougins, près de Cannes et de Nice, mi 2017.

Claireavait fait une partie de ses études à Nice et avait gardé un très bon souvenir.« Il faisait chaud, le ciel était souvent bleu… La vie a fait que j’aipoursuivi mes études à Paris, mais j’ai toujours voulu emménager dans le sud dela France », dit-elle.

Sonmari a été muté pour son travail fin 2016, cela a été l’occasion rêvé de partirde la région parisienne. Au début, son mari faisait des allers et retours, letemps de trouver un logement et d’obtenir la mutation définitive de Claire. Ledéménagement s’est fait pendant les grandes vacances, le temps que ses 2enfants terminent l’année scolaire. Le soleil était donc promis à Claire et sonmari !

Vivreoù vous vous sentez à l’aise, en fonction de la température est très importantpour la qualité de votre vie. Claire avoue : « mon humeur aradicalement changé depuis que nous sommes là-bas. Je n’ai jamais été aussiheureuse ».


Dans quelle ville déménager

déménagement pour cause de mauvais temps

Lesjours nuageux avec peu de luminosité

Clairenous a avoué qu’elle ne se sentait pas bien vers le mois de novembre. La chutedes températures, la pluie, les nuages gris minaient son moral.

« Ily avait des moments où je ne quittais pas la maison, je travaillais chez moi entélétravail afin de ne pas sortir de la maison » dit-elle. « Jesortais seulement que lorsque cela était vraiment nécessaire ».

Biensûr, les étés sont chauds sur la Côte d’Azur et les orages sont parfois violents.Mais, les températures ne descendent pas autant qu’en région parisienne. Quandil y a de la neige, toute la région n’est pas paralysée.

« Pourrien au monde, je ne retournerai vivre dans le nord de la France ».

Apparemment,Claire n’est pas la seule à avoir fait ce choix, de déménager vers un climatplus clément.

Leclimat vous préoccupe ?

Dansune enquête nationale, Location-gardemeuble.fr a constaté qu’environ 1 personnesur 10 a déclaré que le temps était une raison pour laquelle elle avaitdéménagé.

Dansnotre sondage, nous avons demandé aux personnes interrogées de nous dire oùelles se sont déplacées en raison du climat : les personnes ontglobalement déménagé dans les Bouches du Rhône, dans les Alpes de HautesProvence, les Alpes Maritimes, le Var, le Tarn et Garonne, le Gers, le Tarn, laGironde et le Lot et Garonne.

Lespersonnes ne cherchent pas que la chaleur ! Environ 13% des personnes ontdéménagé dans une ville au climat plus frais et plus pluvieux.

Lesvilles dites « froides » l’hiver et certaines grandes villes arriventen bas du classement. Le climat n’est donc pas la raison principale qui pousseles personnes à déménager là-bas. Ce sera l’emploi, par exemple.

déménager en raison du temps

Trouverla bonne température

Déménageren raison du temps et du climat peut sembler frivole, mais il est prouvé quecela apporte de très nombreux bénéfices, tant psychologiques que physiques.

Chezcertaines personnes, une dizaine de jours sans soleil déclenche de l’anxiété etde la déprime. Il s’agit de trouble affectif saisonnier.

Ilest prouvé que la lumière à un effet positif sur l’humeur des gens. Quand il nefait pas beau, les gens restent plus chez eux, font moins d’activitéssportives, ils sont moins sociables et reçoivent ainsi beaucoup moins d’ondespositives. Cela peut-être aussi simple que de partir en randonnée avec desamis, jouer au football, aller au parc avec ses enfants, un pique-nique avec lafamille… Ces derniers facteurs influent peut-être plus votre humeur que lalumière elle-même.

Lamétéo est un catalyseur.

Sile temps est clément, vous sortez plus, vous bougez et vous voyez plus depersonnes. Il est vrai que dans un climat froid, on peut rencontrer des gensdans une bibliothèque, un club d’activité ou au ski, choses qui vous stimulent.Mais statistiquement, quand le climat est terne et maussade, l’être humainrumine plus et déprime davantage.

orage carte

Lorsquele temps touche votre portefeuille

Certainespersonnes ne sauront pas faire face au défi que le climat leur inflige.Certains départements sont sujets à de fréquentes inondations, des tempêtes deneige, des vents violents qui sont destructeurs. Si votre toit s’envole, si unarbre est tombé sur votre clôture, si votre sous-sol, votre garage ou votrecave est inondée, cela n’est jamais agréable. Tant psychologiquement quefinancièrement.

Unclimat froid raidit les articulations des personnes souffrant d’arthrite. Lesorages violents sont mauvais pour les personnes souffrant de migraines ou demaladies chroniques des sinus. Notre âge est aussi à prendre en compte. Plusnous vieillissons, moins notre corps est tolérant. Trouver votre climat, vousfera donc moins souffrir et vous évitera les rendez-vous chez le médecin et lesspécialistes.

personnalité météorologique

Quelleest votre personnalité météorologique?

C'estune question personnelle. Chaque personne réagit différemment. Claire se senttrès bien au soleil, alors que Pierre, qui vit à Strasbourg, n’aime pas cela. D’autrespersonnes préfèrent un climat doux.

climat et déménagement

Changementsde latitude

Certainsvous diront que l’être humain s’adapte au climat auquel il est confronté. Etc’est certainement vrai. Quand nous vivons depuis très longtemps dans un climatchaud, nous nous habituons. Quand on vit depuis longtemps dans un climat froid,on s’adapte et on s’habitue également.

Lefait de plus ou moins bien s’acclimater à un climat va dépendre de notrerelation avec ce dernier. On réagit tous différemment mais on se sent mieuxdans un climat chaud plutôt que froid. Ou l’inverse chez d’autres personnes. Cen’est pas au climat de nous choisir mais à nous de choisir notre climat.

Cen’est pas parce que vous habitez à Morzine depuis votre enfance et que voussavez comment gérer une tempête de neige, mieux qu’un habitant de Narbonne, quevous ne vous vous sentirez pas mieux dans un climat plus clément.

Sivous souhaitez déménager dans une ville où le climat est différent du vôtre,posez-vous les bonnes questions. Est-ce que l’été vous avez trop chaud, l’hivertrop froid ? Est-ce que vous aimez les balades à vélo, le ski ? Est-ceque vous aimez la neige ? Est-ce que la pluie vous dérange ? etcEnsuite, regardez les tendances moyennes de la ville que vous avez sélectionnépour ne pas faire d’erreur : précipitation moyenne, jour d’ensoleillement,températures moyenne, et la plus haute, la plus basse etc Le site Wikipédia etd’autres sites spécialisés donnent ce type d’informations.

déménager au soleil pour être en forme


Déménagerau soleil = effet forme !

Pourles plus sceptique, la chaleur, lorsque le thermomètre grimpe, des températureschaudes, tant qu’elles ne sont pas caniculaires, ont des effets bénéfiques surle corps et le moral. Au-delà de 25-26 degrés, il faut faire attention surtoutsi l’on fait du sport. Nos capacités d’adaptation (sudation, vasodilatation)peuvent alors être vite dépassées ! Voici 10 bénéfices pour ceux quihésitent à déménager vers un climat plus clément :

    1) Baissede la tension artérielle : l’action vasodilatatrice de la chaleur favorisela décontraction des vaisseaux et la circulation du sang.

    2) Détentemusculaire : En favorisant la microcirculation au niveau des muscles, lachaleur aide à dénouer les contractures. Un effet constaté aussi bien dans unespace chaud comme un sauna que lorsqu’on applique localement de la chaleur.

    3) Réductiondes douleurs : Une étude britannique confirme que les personnes souffrantd’arthrose ou de rhumatismes se plaignent moins de douleurs lorsque le tempsest chaud. D’ailleurs, l’application de la chaleur soulage la lombalgie.

    4) Améliorationde la souplesse : La chaleur accentue la flexibilité des ligaments, parexemple au niveau des genoux : effectuer des flexions et des étirementsdemande moins d’effort. Le yoga Bikram, qui se pratique dans une salle chaufféeà 40 degrés, utilise ce principe pour pousser plus loin les postures.

    5) Meilleurmoral : Il faut passer au moins 30 minutes à l’extérieur par temps chaudet ensoleillé pour voir son moral s’améliorer.

    6) Effetdétox : En augmentant la transpiration, la chaleur favorise l’éliminationnaturelles des toxines accumulées dans l’organisme.

    7) Meilleurcontrôle du poids : La chaleur diminue l’appétit, même si cet effet n’estvisible qu’à court terme, le temps que le corps s’adapte.

    8) Plusgrande sociabilité : Des températures agréablement chaudes pourraientrendre les gens plus aimables et plus ouverts aux rapports amicaux.

    9) Plusd’activité physique : Dans une étude comparative, il a été montré que lesados vivant dans les villes et les pays chauds font davantage de sport.

    10) Viesexuelle plus active : Dans une étude américaine menée par une marque depréservatifs, les habitants des villes aux températures chaudes comme Miami ouAtlanta ont déclaré une fréquence de rapports sexuels plus élevée que ceux deMinneapolis ou de Seattle où il fait froid une bonne partie de l’année.



Cela peut vous intéresser :

Le choix d'un abri de jardin

Ranger ses outils de jardinage



A découvrir sans modération


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés au bien-être quand on déménage.

Les thèmes sont variés et traitent de l’emballage de vos articles,



Vous trouverez aussi des articles surles dépenses financières liées,

des astuces sur l’emménagement dans votre nouvelle habitation,

des articles qui parlent de votre futur logement et des travaux,..

des départs à l’étranger pour le travail, les études ou pour changer de vie,

et même du self-stockage et du garde meubles.

FAQ


Comment choisir la meilleure région ou le meilleur pays pour déménager en raison du climat plus clément ?


Pour choisir la meilleure région ou le meilleur pays pour déménager en raison d'un climat plus clément, voici quelques étapes à suivre :

  1. Définir vos préférences climatiques : Réfléchissez au type de climat qui vous convient le mieux en termes de température, d'humidité, de précipitations, etc.
  2. Faire des recherches sur les destinations potentielles : Explorez les différentes régions ou pays qui offrent un climat plus clément en fonction de vos préférences. Utilisez des sites Web ou des applications météorologiques pour obtenir des informations détaillées sur le climat de chaque région.
  3. Considérer d'autres facteurs : En plus du climat, prenez en compte d'autres facteurs importants tels que le coût de la vie, les opportunités d'emploi, le système de santé, la sécurité, la culture et le style de vie.
  4. Visiter les destinations potentielles : Si possible, visitez les endroits que vous envisagez de déménager pour vous faire une idée plus précise du climat et de l'ambiance générale.
  5. Tenir compte de vos besoins personnels : Assurez-vous que la région ou le pays que vous choisissez répond à vos besoins personnels et à ceux de votre famille en termes d'éducation, de loisirs, de services publics, etc.
  6. Consulter des expatriés ou des communautés locales : Demandez des conseils à des personnes vivant déjà dans les régions que vous envisagez. Ils pourraient vous fournir des informations précieuses sur le climat et d'autres aspects de la vie quotidienne.
  7. Prendre une décision éclairée : Une fois que vous avez recueilli suffisamment d'informations et évalué toutes les options, prenez une décision éclairée en choisissant la région ou le pays qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences en matière de climat.

Quels sont les endroits les plus ensoleillés ou les moins pluvieux où déménager pour profiter d'un meilleur temps ?


Si vous recherchez des endroits avec un climat ensoleillé ou moins pluvieux pour déménager, voici quelques régions connues pour leurs conditions météorologiques favorables :

  1. Sud de la France : Des régions telles que la Côte d'Azur, la Provence et la Corse bénéficient d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et ensoleillés.
  2. Sud de l'Espagne : Des villes comme Malaga, Séville et Valence offrent un climat méditerranéen avec des températures chaudes toute l'année et peu de précipitations.
  3. Sud du Portugal : Des endroits comme l'Algarve sont réputés pour leur ensoleillement abondant, leurs températures douces et leurs pluies rares.
  4. Italie du Sud : Des régions comme la Sicile et les Pouilles bénéficient d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux.
  5. Sud de la Californie, États-Unis : Des villes comme Los Angeles, San Diego et Palm Springs offrent un climat semi-aride avec beaucoup de soleil tout au long de l'année et peu de pluie.
  6. Australie occidentale : Des villes comme Perth bénéficient d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux.
  7. Hawaï, États-Unis : L'archipel d'Hawaï offre un climat tropical avec des températures chaudes toute l'année, beaucoup de soleil et des pluies sporadiques.
  8. Îles Canaries, Espagne : Ces îles situées au large des côtes africaines bénéficient d'un climat subtropical avec des températures chaudes et stables toute l'année et peu de pluie.

Ces endroits sont généralement appréciés pour leur climat agréable et leurs conditions météorologiques favorables, ce qui en fait des destinations attrayantes pour ceux qui recherchent un temps ensoleillé et moins pluvieux.


Quels sont les avantages et les inconvénients de déménager vers une région avec un temps plus agréable en termes de coût de la vie, d'emploi et de qualité de vie ?

Déménager vers une région avec un temps plus agréable peut offrir plusieurs avantages et inconvénients en termes de coût de la vie, d'emploi et de qualité de vie :

Avantages :

  1. Meilleure qualité de vie : Un climat plus agréable peut contribuer à une meilleure qualité de vie en permettant plus d'activités extérieures et en améliorant le bien-être mental et physique.
  2. Opportunités d'emploi : Certaines régions avec un climat clément peuvent offrir des opportunités d'emploi dans des industries comme le tourisme, l'agriculture, les loisirs et les sports.
  3. Coût de la vie : Dans certains cas, le coût de la vie peut être moins élevé dans les régions avec un climat plus agréable, surtout si elles sont moins urbanisées.
  4. Attrait touristique : Les régions avec un climat clément peuvent attirer de nombreux touristes, ce qui peut stimuler l'économie locale et offrir des opportunités d'affaires.

Inconvénients :

  1. Coût de l'immobilier : Les régions très prisées pour leur climat agréable peuvent avoir des prix immobiliers plus élevés en raison de la demande accrue.
  2. Compétition pour l'emploi : Dans les régions touristiques, la concurrence pour les emplois peut être plus intense, surtout dans les secteurs saisonniers.
  3. Risques naturels : Certaines régions avec un climat agréable peuvent également être sujettes à des risques naturels tels que les tempêtes tropicales, les incendies de forêt ou les tremblements de terre.
  4. Adaptation culturelle : Déménager dans une nouvelle région peut nécessiter une adaptation à une nouvelle culture, des traditions et des modes de vie différents.

Il est important de peser ces facteurs en fonction de vos besoins, de votre situation financière et de vos préférences personnelles avant de décider de déménager vers une région avec un temps plus agréable.


Existe-t-il des outils ou des ressources en ligne pour comparer les données climatiques de différentes régions avant de déménager ?


Oui, il existe plusieurs outils et ressources en ligne pour comparer les données climatiques de différentes régions avant de déménager, que ce soit en France ou dans d'autres pays. Voici quelques exemples :

  1. Météo France : Le site officiel de Météo France propose des informations météorologiques détaillées pour différentes régions de France, y compris les températures moyennes, les précipitations, l'ensoleillement et d'autres données climatiques pertinentes.
  2. Climat-France : Ce site web fournit des statistiques climatiques détaillées pour différentes villes et régions de France, notamment les températures moyennes mensuelles, les précipitations, l'humidité et les heures d'ensoleillement.
  3. World Weather Online : Ce site web propose des prévisions météorologiques et des données climatiques pour des milliers de villes à travers le monde, y compris la France. Vous pouvez comparer les données climatiques de différentes régions et obtenir des informations sur les températures, les précipitations, l'humidité, etc.
  4. Climate-Data.org : Cette plateforme fournit des données climatiques détaillées pour des milliers de villes dans le monde entier, y compris la France. Vous pouvez comparer les données climatiques de différentes régions et utiliser des outils de visualisation pour mieux comprendre les variations climatiques.

Ces ressources en ligne peuvent vous aider à prendre une décision éclairée en comparant les données climatiques de différentes régions avant de déménager.