• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location-gardemeuble.fr : Guide Déménagement

Bien-être

Pour bien vivre votre déménagement, votre bien-être est primordial. Pour déménager en toute sérénité, votre physique doit être au top et votre moral au beau fixe. Pour que cette étape soit un plaisir pour vous, vous ne devez pas être fatigué ou stressé. Suivez nos conseils !

Tout ce dont vous avez besoin pour bien vivre personnellement votre déménagement : rituels, exercices physiques, absence de peine et bien plus encore.


Marre de la pluie ? 1 français sur 10 déménage pour un meilleur temps

Vous en avez assez des hivers sans fin, du ciel gris ou des embouteillages parisiens ? Faîtes comme Claire et sa famille. Ils ont déménagé de Vélizy, en région parisienne, à Mougins, près de Cannes et de Nice, mi 2017.

Claire avait fait une partie de ses études à Nice et avait gardé un très bon souvenir. « Il faisait chaud, le ciel était souvent bleu… La vie a fait que j’ai poursuivi mes études à Paris, mais j’ai toujours voulu emménager dans le sud de la France », dit-elle.

Son mari a été muté pour son travail fin 2016, cela a été l’occasion rêvé de partir de la région parisienne. Au début, son mari faisait des allers et retours, le temps de trouver un logement et d’obtenir la mutation définitive de Claire. Le déménagement s’est fait pendant les grandes vacances, le temps que ses 2 enfants terminent l’année scolaire. Le soleil était donc promis à Claire et son mari !

Vivre où vous vous sentez à l’aise, en fonction de la température est très important pour la qualité de votre vie. Claire avoue : « mon humeur a radicalement changé depuis que nous sommes là-bas. Je n’ai jamais été aussi heureuse ».

déménagement pour cause de mauvais temps

Les jours nuageux avec peu de luminosité

Claire nous a avoué qu’elle ne se sentait pas bien vers le mois de novembre. La chute des températures, la pluie, les nuages gris minaient son moral.

« Il y avait des moments où je ne quittais pas la maison, je travaillais chez moi en télétravail afin de ne pas sortir de la maison » dit-elle. « Je sortais seulement que lorsque cela était vraiment nécessaire ».

Bien sûr, les étés sont chauds sur la Côte d’Azur et les orages sont parfois violents. Mais, les températures ne descendent pas autant qu’en région parisienne. Quand il y a de la neige, toute la région n’est pas paralysée.

« Pour rien au monde, je ne retournerai vivre dans le nord de la France ».

Apparemment, Claire n’est pas la seule à avoir fait ce choix, de déménager vers un climat plus clément.

 

Le climat vous préoccupe ?

Dans une enquête nationale, Location-gardemeuble.fr a constaté qu’environ 1 personne sur 10 a déclaré que le temps était une raison pour laquelle elle avait déménagé.

Dans notre sondage, nous avons demandé aux personnes interrogées de nous dire où elles se sont déplacées en raison du climat : les personnes ont globalement déménagé dans les Bouches du Rhône, dans les Alpes de Hautes Provence, les Alpes Maritimes, le Var, le Tarn et Garonne, le Gers, le Tarn, la Gironde et le Lot et Garonne.

Les personnes ne cherchent pas que la chaleur ! Environ 13% des personnes ont déménagé dans une ville au climat plus frais et plus pluvieux.

Les villes dites « froides » l’hiver et certaines grandes villes arrivent en bas du classement. Le climat n’est donc pas la raison principale qui pousse les personnes à déménager là-bas. Ce sera l’emploi, par exemple.

 déménager en raison du temps

Trouver la bonne température

Déménager en raison du temps et du climat peut sembler frivole, mais il est prouvé que cela apporte de très nombreux bénéfices, tant psychologiques que physiques.

Chez certaines personnes, une dizaine de jours sans soleil déclenche de l’anxiété et de la déprime. Il s’agit de trouble affectif saisonnier.

Il est prouvé que la lumière à un effet positif sur l’humeur des gens. Quand il ne fait pas beau, les gens restent plus chez eux, font moins d’activités sportives, ils sont moins sociables et reçoivent ainsi beaucoup moins d’ondes positives. Cela peut-être aussi simple que de partir en randonnée avec des amis, jouer au football, aller au parc avec ses enfants, un pique-nique avec la famille… Ces derniers facteurs influent peut-être plus votre humeur que la lumière elle-même.

La météo est un catalyseur.

Si le temps est clément, vous sortez plus, vous bougez et vous voyez plus de personnes. Il est vrai que dans un climat froid, on peut rencontrer des gens dans une bibliothèque, un club d’activité ou au ski, choses qui vous stimulent. Mais statistiquement, quand le climat est terne et maussade, l’être humain rumine plus et déprime davantage.

orage carte

Lorsque le temps touche votre portefeuille

Certaines personnes ne sauront pas faire face au défi que le climat leur inflige. Certains départements sont sujets à de fréquentes inondations, des tempêtes de neige, des vents violents qui sont destructeurs. Si votre toit s’envole, si un arbre est tombé sur votre clôture, si votre sous-sol, votre garage ou votre cave est inondée, cela n’est jamais agréable. Tant psychologiquement que financièrement.

Un climat froid raidit les articulations des personnes souffrant d’arthrite. Les orages violents sont mauvais pour les personnes souffrant de migraines ou de maladies chroniques des sinus. Notre âge est aussi à prendre en compte. Plus nous vieillissons, moins notre corps est tolérant. Trouver votre climat, vous fera donc moins souffrir et vous évitera les rendez-vous chez le médecin et les spécialistes.

personnalité météorologique

Quelle est votre personnalité météorologique?

C'est une question personnelle. Chaque personne réagit différemment. Claire se sent très bien au soleil, alors que Pierre, qui vit à Strasbourg, n’aime pas cela. D’autres personnes préfèrent un climat doux.

climat et déménagement

Changements de latitude

Certains vous diront que l’être humain s’adapte au climat auquel il est confronté. Et c’est certainement vrai. Quand nous vivons depuis très longtemps dans un climat chaud, nous nous habituons. Quand on vit depuis longtemps dans un climat froid, on s’adapte et on s’habitue également.

Le fait de plus ou moins bien s’acclimater à un climat va dépendre de notre relation avec ce dernier. On réagit tous différemment mais on se sent mieux dans un climat chaud plutôt que froid. Ou l’inverse chez d’autres personnes. Ce n’est pas au climat de nous choisir mais à nous de choisir notre climat.

Ce n’est pas parce que vous habitez à Morzine depuis votre enfance et que vous savez comment gérer une tempête de neige, mieux qu’un habitant de Narbonne, que vous ne vous vous sentirez pas mieux dans un climat plus clément.

Si vous souhaitez déménager dans une ville où le climat est différent du vôtre, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que l’été vous avez trop chaud, l’hiver trop froid ? Est-ce que vous aimez les balades à vélo, le ski ? Est-ce que vous aimez la neige ? Est-ce que la pluie vous dérange ? etc Ensuite, regardez les tendances moyennes de la ville que vous avez sélectionné pour ne pas faire d’erreur : précipitation moyenne, jour d’ensoleillement, températures moyenne, et la plus haute, la plus basse etc Le site Wikipédia et d’autres sites spécialisés donnent ce type d’informations.

déménager au soleil pour être en forme


Déménager au soleil = effet forme !

Pour les plus sceptique, la chaleur, lorsque le thermomètre grimpe, des températures chaudes, tant qu’elles ne sont pas caniculaires, ont des effets bénéfiques sur le corps et le moral. Au-delà de 25-26 degrés, il faut faire attention surtout si l’on fait du sport. Nos capacités d’adaptation (sudation, vasodilatation) peuvent alors être vite dépassées ! Voici 10 bénéfices pour ceux qui hésitent à déménager vers un climat plus clément :

    1) Baisse de la tension artérielle : l’action vasodilatatrice de la chaleur favorise la décontraction des vaisseaux et la circulation du sang.

    2) Détente musculaire : En favorisant la microcirculation au niveau des muscles, la chaleur aide à dénouer les contractures. Un effet constaté aussi bien dans un espace chaud comme un sauna que lorsqu’on applique localement de la chaleur.

    3) Réduction des douleurs : Une étude britannique confirme que les personnes souffrant d’arthrose ou de rhumatismes se plaignent moins de douleurs lorsque le temps est chaud. D’ailleurs, l’application de la chaleur soulage la lombalgie.

    4) Amélioration de la souplesse : La chaleur accentue la flexibilité des ligaments, par exemple au niveau des genoux : effectuer des flexions et des étirements demande moins d’effort. Le yoga Bikram, qui se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés, utilise ce principe pour pousser plus loin les postures.

    5) Meilleur moral : Il faut passer au moins 30 minutes à l’extérieur par temps chaud et ensoleillé pour voir son moral s’améliorer.

    6) Effet détox : En augmentant la transpiration, la chaleur favorise l’élimination naturelles des toxines accumulées dans l’organisme.

    7) Meilleur contrôle du poids : La chaleur diminue l’appétit, même si cet effet n’est visible qu’à court terme, le temps que le corps s’adapte.

    8) Plus grande sociabilité : Des températures agréablement chaudes pourraient rendre les gens plus aimables et plus ouverts aux rapports amicaux.

    9) Plus d’activité physique : Dans une étude comparative, il a été montré que les ados vivant dans les villes et les pays chauds font davantage de sport.

    10) Vie sexuelle plus active : Dans une étude américaine menée par une marque de préservatifs, les habitants des villes aux températures chaudes comme Miami ou Atlanta ont déclaré une fréquence de rapports sexuels plus élevée que ceux de Minneapolis ou de Seattle où il fait froid une bonne partie de l’année.



Les Rituels et les bénédictions pour emménager dans une nouvelle maison

Lire la suite


Les 5 choses qui inquiètent le plus lors du déménagement

Lire la suite


Les 10 meilleurs exercices pour se préparer à un déménagement

Lire la suite


50 choses que vous devriez vous débarrasser dès maintenant

Lire la suite


8 signes qu'il est temps de déménager

Lire la suite


Comment déménager et ne jamais être retrouvé

Lire la suite