• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location-gardemeuble.fr : Guide Déménagement

Préparation

Pour réussir son déménagement, il faut se préparer. Comme pour un entretien, un examen ou des vacances, les préparatifs vous garantissent le succès de votre projet. Suivez nos conseils pour diminuer la casse, vendre des affaires, déménager seul ou avec une entreprise, ou pour ne rien oublier en suivant des étapes simples

Tout ce dont vous avez besoin pour être bien organiser


Déménager le 1er mai : bonne idée ou pas ?

Tout le monde sait que le 1er mai est un jour férié propice au repos et aux vacances, mais certaines personnes préfèrent utiliser ce jour pour ranger, déménager ou entreposer en garde meuble.

Chaque année, le jour de la fête du travail, premier jour de chaque mois de mai est une journée de célébration des combats des travailleurs. Ce jour permet très souvent d’obtenir un week-end prolongé et vous êtes nombreux à en profiter pour effectuer votre déménagement. D’autant plus qu’il est toujours un petit peu plus facile d’enrôler des proches ou des membres de la famille pour vous aider. La période des grandes vacances (Juillet/Août) connaît de grandes vagues de départ et les amis sont difficilement disponibles en raison des congés payés ou tout simplement car ils travaillent encore.

Si vous optez pour les services d’une entreprise de déménagement, qui veut bien travailler ce jour-là, soyez attentif à ce que le travail soit bien fait. Une équipe de déménageurs sera souvent pressée de profiter de ce jour de congés et les déménageurs ne seront pas contre terminer un peu plus tôt pour rejoindre leur famille. Soyez donc attentif. Le transport de vos affaires doit se faire avec précaution.

déménager un jour férié, déménagement

Les inconvénients de déménager le 1er mai

Avant de décider si vous allez déménager le 1er mai, pesez les inconvénients de cette journée. Si vous emménagez le 1er mai, il sera plus difficile de mettre internet, la télévision par satellite ou câble car les services qui s’en occupent sont en vacances. De même pour l’électricité, l’eau et le gaz. Imaginez-vous être dans votre nouveau logement et ne pas avoir d’électricité ou d’eau ? Le service client concerné sera difficilement joignable. Il faudra donc avoir anticipé ce jour férié pour ne pas être pris au dépourvu.

Les déménageurs peuvent travailler plus rapidement qu’à leur habitude et le risque que ce jour soit plus cher qu’un autre n’est pas à écarter. Généralement, les frais sont plus élevés.

planifier son déménagement

Planifier à l'avance

Le succès d’un déménagement le 1er mai sera la planification. Vous devez avoir prévu votre location de camion ou l’équipe de déménageurs qui sera chargée du travail à accomplir ce jour. Ne vous y prenez surtout pas le jour même. Si vous habitez dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille, il sera plus facile de trouver une entreprise sérieuse en raison du plus grand nombre d’entreprises qui dessert le secteur.

Combien de déménageurs trouvera-t-on le 1er, prêts à travailler ? Grégory, déménageur à Malakoff, en Ile de France, dit que si vous trouvez des déménageurs prêts à travailler ce jour-là, si le travail est bien fait, ce sera l’occasion de leur donner un pourboire !

Xavier, propriétaire d’une entreprise de déménagement qui emploie 15 salariés, dit qu’il travaille la moitié de la journée du 1er mai. Il est disponible ce jour pour prendre les appels téléphoniques et réserver les futures dates de déménagement. Mais son personnel est en congés. Si quelqu’un souhaite déménager le 1er mai, il faudrait qu’il ait réservé un camion et une de nos équipes au moins 2 semaines à l’avance, soit avant le 15 avril. Il ajoute aussi qu’il faudrait que la personne soit en capacité de payer un petit supplément pour motiver ses déménageurs à travailler ce jour-là et perdre ainsi ce jour de repos.

Dans notre profession, il est très courant de facturer un peu plus les jours fériés.

Le retour de votre camion de location

Si vous louez un camion pour votre déménagement prévu le 1er mai chez Europcar, Hertz, Rentacar ou Ada pour ne citer que ces entreprises de location de véhicules utilitaires, vous devrez penser au retour du camion. Il faudra s’arranger au niveau des dates pour ne pas à avoir à payer un supplément.

Très souvent, on prévoit de déménager un certain laps de temps (Par exemple 6 heures) et cela dure plus longtemps. Il faut prévoir un délai pour ce retard et du temps pour que le camion retourne dans l’agence et que les formalités soient faites.

Selon Gilles, propriétaires de 4 installations de self-stockage : il n’y a pas de jour particulier où les gens ne vont pas déménager. Nous avons même des personnes qui déménagent et emménagent dans leur box le jour de Noël.

Néanmoins, le 1er mai, les gens déménagent peu. Gilles s’attend à ce que moins de 4 personnes se rendent dans ses 4 garde-meubles et doivent rendre un camion qu’ils ont loués pour mettre des affaires dans l’entrepôt de self-stockage.

déménageurs professionnels, camion déménagement

Rester disponible

Certains professionnels du déménagement et du garde-meubles ne prennent pas vraiment de jour de congé, même si c’est le 1er mai.

Franck supervise une dizaine de centres de self-stockage. Bien que les centres de stockage soient fermés ce jour, il assurera une permanence téléphonique au cas où une personne ait un besoin désespéré de louer un box de stockage.

Marco, loueur de camion, indépendant à Dijon, dit que l’agence sera fermée le 1er mai, mais les locataires pourront retourner le camion. Ils laisseront simplement les clés dans une boîte prévue à cet effet pour éviter toute surfacturation. Dès le lendemain matin, nous contrôlerons les retours.

10 choses que vous devez faire avant de déménager

10 choses que vous devez faire avant de déménager

Lire la suite
8 façons de vendre vos affaires avant votre déménagement

8 façons de vendre vos affaires avant votre déménagement

Lire la suite
6 critères que les parents prennent en compte lors du choix d'un lieu de déménagement

6 critères que les parents prennent en compte lors du choix d'un lieu de déménagement

Lire la suite
Le pense-bête indispensable pour organiser votre déménagement !

Le pense-bête indispensable pour organiser votre déménagement !

Lire la suite
5 conseils pour bien préparer votre déménagement

5 conseils pour bien préparer votre déménagement

Lire la suite
Comment organiser votre déménagement étape par étape ?

Comment organiser votre déménagement étape par étape ?

Lire la suite
Pour votre déménagement, vous appelez les amis ou une entreprise ?

Pour votre déménagement, vous appelez les amis ou une entreprise ?

Lire la suite