• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location-gardemeuble.fr : Guide Déménagement

Déménagement

C'est décidé, je déménage ! Je ne veux rien oublier ! J'ai besoin d'aide ! Je veux tout savoir pour réussir ! Que vous déménagiez à la dernière minute ou que votre projet soit prévu dans 12 mois, nous vous apportons des réponses concrètes à vos questions. Retrouvez nos check-list pour être au top, des astuces pour déménager sous la pluie, régler l'administratif, effectuer votre changement d'adresse et bien plus encore !

Découvrez la liste des incontournables pour réussir son déménagement.


Les check-lists pour déménager sans souci

C’est partie, vous allez déménager ! Vous êtes pressé d’aller dans votre nouveau logement et vous vous passerez bien de la case déménagement. Rassurez-vous, le site Location-gardemeuble.fr va réellement vous aider. La clé d’un déménagement est à 90% de l’organisation et à 10% de la bonne humeur. Si vous ne savez pas par où commencer, ni par quoi, ni quand (résiliation bail, choix déménageur, cartons, inscription des enfants, transfert des abonnements, suivi du courrier, changement d’adresse auprès des administrations…), nous mettons à votre disposition des check-lists et des pense-bêtes simples et efficaces pour que vous soyez très bien organisé. Il sera très facile de vous y retrouver tout au long de votre déménagement.


Téléchargez gratuitement la Royale Big Check-List du déménagement, synthèse ultime de tout ce que vous devez faire !

royal big checklist


Téléchargez gratuitement la Fast and Furious Check List du déménagement, véritable pense-bête de J-6 mois au jour J.

Fast & Furious Checklist

 

 

Déménager, c’est un peu comme réaliser un film. Pour votre déménagement, vous allez devoir réaliser le film d’une petite partie de votre vie en suivant certaines étapes pour réussir.


Faire un film, c’est long et compliqué. Bonne nouvelle ! Effectuer votre déménagement est beaucoup plus simple. Même si cela demande tout de même de la rigueur, de l’organisation et une équipe dynamique. Pour concevoir un film, il y a plusieurs étapes. Le tournage en est la plus connue car plus spectaculaire et faisant intervenir des personnalités publiques, les acteurs. Pour votre déménagement, vous allez être l’acteur principal, entouré de personnes (amis, famille, collègues, voisins…) qui joueront des rôles plus ou moins importants dans votre changement d’habitation. Mais le tournage est loin d’être le seul élément dans la fabrication des films, comme dans tous les déménagements. Voyons cela de plus près :


check list déménagement étape 1Etape 1 : Le développement d’une idée

Tout part d’une idée. Vous avez eu l’idée de changer de logement. Les raisons peuvent être une mutation professionnelle, le besoin de vivre dans un logement plus grand, de changer d’air, d’économiser sur le loyer… L’étape de l’écriture d’un film est longue. Des échanges ont lieu entre les créateurs et le producteur tout au long de ce processus. Des désaccords sont possibles car les intérêts et les visions du projet peuvent différer. Pour vous, c’est la même chose. Vous allez devoir écrire votre nouvelle histoire et la route est parfois longue et difficile. Entre le moment où vous lisez une annonce immobilière et le moment où vous avez posé vos valises, cartons et meubles dans l’appartement, il faut vérifier beaucoup de choses : trouver le bon logement en vente ou la bonne location, préparer votre départ, visiter le logement, poser les bonnes questions, obtenir les informations essentielles, déposer un dossier de location qui soit solide, repérer les exigences farfelues de certains propriétaires (et savoir dire non), obtenir une caution personnelle, un prêt etc. Vous allez également discuter de beaucoup de choses avec votre femme ou votre mari. De nombreux sujets concernant votre nouveau logement seront soumis à discussion et à vérification : le chauffage, la ventilation, l’environnement, l’installation électrique, les recoins du futur logement, la luminosité... A ce stade, rien n’est sûr quant au devenir du film ou de votre projet de déménager. Le projet peut très bien être avorté pour différentes raisons. Si vous avez réussi à valider la première étape, que tout le monde est d’accord, vous allez passer à la seconde : la préparation de votre déménagement.


check list déménagement à télécharger gratuitement

Check-list et pense-bête à télécharger gratuitement :

Pense-bête louer le bon appartement

Pense-bête avant d’acheter un appartement

Pense-bête : Locataire ? Préparez votre départ

Pense-bête : Vous vendez votre logement : soyez rigoureux

 

 

check list déménagement étape 2Etape 2 : Préparer votre déménagement (préparation du tournage ou pré-production)

Nous avons maintenant un scénario terminé. Mais pas question de passer tout de suite au tournage ! Le budget n’est pas encore établi. Le producteur (vous) aller engager une équipe pour tout préparer. Il vous faut également un réalisateur (vous, votre conjoint, un ami de confiance). Le directeur de casting va se charger de trouver les acteurs qui incarneront ensuite les personnages à l’écran. Vous allez donc devoir trouver les amis qui pourront porter les cartons et les meubles. (Si ce n’est pas le cas, faîtes appel aux services d’un déménageur professionnel).  Et tous communiquent entre eux, personne ne travaille seul. La préparation de votre déménagement ne consiste pas uniquement à trouver des bras en plus. Il y a des formalités à effectuer en amont. Comme pour un film, vous allez devoir faire des repérages avant d’entamer la journée J (le transport des meubles de l’ancien logement au nouveau). Votre future habitation est-elle en rdc, y a-t-il un ascenseur, peut-on se garer facilement, comment mettre les meubles dans le nouveau logement…

Mais surtout : il faut de l’argent ! Faire un film ça coûte très cher. Pour le coût de votre déménagement, cela varie énormément en fonction de plusieurs critères (plus vous en faîtes vous-mêmes, et plus vous serez débrouillard, moins le déménagement sera cher).


check list et pense bête déménagement à télécharger gratuitement

Check list et pense-bête à télécharger gratuitement :

Pense-bête : Choisir le bon déménageur professionnel

Pense-bête : Vous déménagez seul : organisez-vous

Pense-bête : Les formalités à faire avant de déménager

Pense-bête : Préparez-vous quelques jours avant le jour J

Pense-bête : Changement d’adresse

 

 

check list déménagement étape 3Etape 3 : Déménager (le tournage)

Tout (ou presque) est prêt ! Le tournage représente la partie la plus spectaculaire du processus de création, avec ses plateaux, ses décors, le matériel, les acteurs et les équipes techniques en action. On compte facilement plusieurs dizaines de personnes sur un plateau. Plus aurez de choses à déménager, plus votre équipe devra être grande. C’est aussi la partie la plus spectaculaire : on porte des cartons, des meubles, on monte des escaliers puis on les descend, on marche, on écoute le maître de cérémonie, on rit avec ses amis, on se repose, on conduit un gros camion, on charge et décharge… chacun à sa place, chacun son boulot. Ceux qui portent, ceux qui mettent dans le camion, ceux qui vont conduire, ceux qui s’occupent de l’ancien logement… Une fois le déménagement terminé ou le tournage de votre film, il faudra passer à l’étape suivante : la vérification ou la post-production.

 

check-list déménagement étape 4Etape 4 : Vérifier (post-production, post-déménagement)

Après le tournage, on se retrouve avec une montagne de rushes ! Il faut faire le montage, mixer, étalonner… Une fois tout le monde d’accord sur le résultat final (réalisateur, producteur, diffuseur), le film est terminé. Une fois votre déménagement terminé, il faudra vérifier l’état de vos affaires, déballer, faire les dernières démarches administratives, prendre vos marques dans votre nouveau logement, décorer… et préparer la crémaillère ! En réalité, la vie de votre film ne fait que commencer, puisqu’il va falloir montrer votre nouveau logement à tous vos amis, proches et famille et profiter pleinement de ce changement d’habitation. Mais c’est une autre histoire !


pense-bête déménagement à télécharger gratuitement

Check list et pense-bête à télécharger gratuitement :

Pense-bête : Vérifiez l’état de vos affaires

Pense-bête : Les dernières démarches à effectuer

Pense-bête : Prendre ses marques dans son nouveau logement

Vous déménagez ? Transférez facilement votre courrier vers votre nouvelle adresse

Vous déménagez ? Transférez facilement votre courrier vers votre nouvelle adresse

Lire la suite
10 astuces simples pour réussir son déménagement

10 astuces simples pour réussir son déménagement

Lire la suite
Les incontournables administratifs lors d’un déménagement

Les incontournables administratifs lors d’un déménagement

Lire la suite
Comment réussir son déménagement avec un déménageur professionnel

Comment réussir son déménagement avec un déménageur professionnel

Lire la suite
9 conseils pour déménager sous la pluie

9 conseils pour déménager sous la pluie

Lire la suite
Comment déménager à la dernière minute (et ne pas perdre la tête)

Comment déménager à la dernière minute (et ne pas perdre la tête)

Lire la suite
L’ultime check-list pour un déménagement réussi

L’ultime check-list pour un déménagement réussi

Lire la suite
30 conseils essentiels pour faciliter votre déménagement

30 conseils essentiels pour faciliter votre déménagement

Lire la suite
6 conseils pour déménager avec de jeunes enfants

6 conseils pour déménager avec de jeunes enfants

Lire la suite
Comment déménager avec un nourrisson (bébé)

Comment déménager avec un nourrisson (bébé)

Lire la suite
9 conseils pour déménager en couple

9 conseils pour déménager en couple

Lire la suite
5 choses que vous devez faire avant d'embaucher une entreprise de déménagement

5 choses que vous devez faire avant d'embaucher une entreprise de déménagement

Lire la suite