Déménagements

C'est décidé, je déménage ! Je ne veux rien oublier ! J'ai besoin d'aide ! Je veux tout savoir pour réussir ! Que vous déménagiez à la dernière minute ou que votre projet soit prévu dans 12 mois, nous vous apportons des réponses concrètes à vos questions. Retrouvez nos check-list pour être au top, des astuces pour déménager sous la pluie, régler l'administratif, effectuer votre changement d'adresse et bien plus encore !

Découvrez la liste des incontournables pour réussir son déménagement. Déménagements avec bébé, en couple, sous la pluie

6 conseils pour déménager avec de jeunes enfants

Ilest assez fréquent de voir des familles s’éloigner du centre-ville, surtoutdans les grandes villes, et de déménager en banlieue. Pour le confort de lafamille, les prix de l’immobilier sont généralement moins chers en banlieue.

Quevotre nouvelle habitation soit proche ou éloignée de votre logement actuel, lechangement peut-être un gros chamboulement, surtout si vous déménagez avec desenfants.

Pouraider les enfants à faire face à un déménagement, la clé est de les préparer auchangement, explique Géraldine, psychologue, qui a déménagé 14 fois au cours de11 dernières années, et qui a aujourd’hui, deux enfants de 9 et 11 ans.« Les enfants sont incroyables et peuvent gérer beaucoup de situations sivous leur dites à l’avance ».

Etapes simples pour réussir un déménagement avec vos enfants

parler à son enfant du déménagement

1.Parlez

Expliquezà vos enfants « pourquoi » vous déménagez. Pour quelle raison ?Est-ce le fait d’une promotion dans votre travail, d’un manque de place dans lelogement actuel… Dites tous les avantages qui sont liés : la maison vaêtre plus grande, tu pourras maintenant jouer dans un jardin…

Pourles jeunes enfants ou pour ceux qui n'ont pas effectué de déménagementauparavant, expliquez que tout va dans une « boîte », et qu’ilsrécupéreront tout, très rapidement !

Débutezla discussion avec vos enfants dès que possible. Il est important de laisser du temps à vosenfants pour assimiler le changement. Cela les aidera à affronter lesdifférentes étapes du déménagement.

Expliquer à son enfant est une étapeimportante n’importe quel enfant peut être ébranlé par ces changementsde repères, souvent inévitables, qui jalonnent le quotidien : que ce soitun déménagement, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, uneséparation, une entrée à l’école, une période financière difficile pour lafamille…

2.Ralentissez

Pourque votre enfant vive bien le déménagement, il est essentiel de ralentir lerythme. Une bonne chose est de se promener avec lui et de ne pas tout faire àla fois, explique Géraldine.

C’estpour cela qu’une étape essentielle de votre déménagement sera de planifier.Vous devez savoir combien de temps vous avez devant vous jusqu’au jour J.Suivez votre check-list, de choses à faire avant la date cruciale. Utilisez uncalendrier pour rester bien organisé.

Pourdétecter les signaux qu’il est vraiment temps de ralentir, regardez lecomportement de votre enfant. Vous devez être alerté quand votre enfant changesoudain de comportement. Il est brutalement plus agressif, irritable ou inhibé.Il va bouder alors qu’il ne le fait que très rarement. Il peut commencer à sedévaloriser, à se dénigrer. Il a du mal à se concentrer car son anxiétémobilise son énergie. Certains enfants vont parler et se plaindre de maux detête, de mal de ventre, D’autres vont voir leur corps parler pour eux avec despoussées d’eczéma ou de l’asthme. Les troubles du sommeil et à l’endormissementsont également des signaux. L’enfant commence à avoir peur des voleurs ou dunoir. Il veut la lumière pour s’endormir, il fait pipi au lit. Il arrive chezcertains enfants des troubles au niveau de l’alimentation, il mange très peu ouà l’inverse trop. Des clignements des yeux répétés, des ongles rongés sontégalement des signaux qui doivent alerter les parents.

enfants et déménagement

3.Intéressez-les

"Lesenfants adorent quand ils se sentent utiles", dit Géraldine."Laissez-les emballer leurspropres jouets, étiqueter les cartons, ou d'autres tâches liées audéménagement". Déménager en s’amusant sera une très bonne chose.

Uneautre solution est de montrer aux enfant un aperçu global de ce qui se passe.Vous pouvez les emmener avec vous pour regarder les possibles futures maisons.

4.Au revoir !

"Lorsquevous quittez votre ancien logement, laissez la possibilité à vos enfants dedire au revoir", a déclaré Géraldine.

Parexemple, ils vont aller dans la cuisine ou dans le jardin pour la dernièrefois. Dites au revoir « jardin » ou « cuisine » avec eux.Prenez une photo ensemble. Vous pourrez créer un livre souvenir et regarder lesphotos avec eux en disant : « regarde, c’est ton ancien jardin »ou « regarde, c’est l’ancienne cuisine de maman et papa ».

Ilest important de faire un travail sur la « transition ». Préparez-lesen leur disant que leur petit monde sera presque le même mais dans un endroitdifférent.

Selonles cas, vous pouvez leur dire : « dans ta nouvelle maison, il y auraun magasin de jouet juste à côté ! c’est mieux ! ». Ou« dans la nouvelle maison, tu pourras faire du Karaté, comme tu astoujours voulu ! ».

jouet enfant déménagement

5.Les jouets favoris

Pourles jeunes enfants, il peut être effrayant de voir leurs jouets entrer dans descartons.

Pourles aider à surmonter leur peur, laissez-leur un sac ou une valise avec lesaffaires qu’ils prendront avec eux. Et dès que vous arrivez dans la nouvellemaison, laissez-les ouvrir leur valise ou leur sac.

6.Planifiez le jour du déménagement

Sicela est possible, demandez à vos enfants de rester avec un ami ou un parent,le temps que les déménageurs vident votre maison actuelle.Une sortie leur donnera une excellenteoccasion de s’amuser et réduira le stress généré par cette journée siparticulière.

Faîteségalement un dîner « mémorable » avec eux. Géraldine dit « Lesoir, nous allons au restaurant pour fêter le déménagement. Ou nous faisons unrepas spécial car tous les ustensiles de cuisine sont encore emballés. Lesenfants aiment ! ». Si votre enfant aime manger dans un endroitparticulier, allez-y, faîtes-lui plaisir. C’est la fin parfaite pour clôturercette journée de déménagement.



Cela pour vous intéresser


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés à tous les déménagements.

Les thèmes sont variés et explorent aussi bien des astuces pour bien emballer vos effets personnels ou professionnels,

des conseils sur le bien-être lors d’un déménagement.


Le guide complète son tour avec des articles sur les dépenses liées quand on va déménager,



Ou de votre voyage hors de nos frontières ou de votre mutation à l’internationale,

et même du box de stockage à louer en garde meuble.