• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location-gardemeuble.fr : Guide Déménagement

Préparation

Pour réussir son déménagement, il faut se préparer. Comme pour un entretien, un examen ou des vacances, les préparatifs vous garantissent le succès de votre projet. Suivez nos conseils pour diminuer la casse, vendre des affaires, déménager seul ou avec une entreprise, ou pour ne rien oublier en suivant des étapes simples

Tout ce dont vous avez besoin pour être bien organiser


5 conseils pour bien préparer votre déménagement

préparation déménagement


De la façon dont vous allez préparer votre déménagement, dépendra le succès ou non de ce dernier. Cela signifie qu’une bonne préparation vous permettra de diminuer votre stress, les oublies, la casse et la perte d’articles. Que vous ayez trouvé un logement ou soyez en pleine recherche, ne gâchez pas une partie de votre rêve en occultant cette étape.

Pour éviter une catastrophe, suivez simplement nos 5 conseils.


1 – Je définis une date de déménagement et j’entame mes démarches administratives

En bloquant une date, il sera possible de prévenir votre entourage. Vous trouverez ainsi plus facilement des personnes pour vous aider à déménager. Le jour J arrivera vite et des bras en plus ne seront pas de trop. Ainsi, vous pourrez prévenir vos amis, vos collègues et la famille et ils pourront bloquer la date dans leur agenda. Cas de figure idéal pour disposer de forces vives et faciliter le transport de tout type de biens. De même, dès que la date sera bloquée, vous pourrez débuter les démarches administratives. Vous aurez assez de temps pour résilier votre bail, et prévenir la compagnie qui gère votre électricité et votre gaz de votre départ imminent. Vous profiterez également de ce laps de temps pour effectuer toutes les réparations qui attendent dans votre logement : évier bouché, porte bloqué, papier peint décollé, trous non-rebouchés dans le mur…). Cela vous évitera toute mauvaise surprise au moment de l’état des lieux, si vous êtes locataire.


2 – Je choisis la « bonne » date pour déménager

Vous le constaterez lorsque vous devrez réserver votre camion de déménagement. Certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres. Par exemple juin à septembre, le week-end, les demandent sont plus nombreuses. Si cela est possible, programmez votre déménagement en semaine et si possible, entre octobre et mai. Ainsi, vous éviterez quelques soucis au niveau de l’organisation et de la réservation de votre camion de déménagement.


3 – On anticipe l’arrivée dans sa nouvelle habitation

Pour ceux qui ont trouvé leur nouveau logement, commencez d’ores et déjà à préparer les changements d’adresse ou de contrat d’assurances, de téléphone, de gaz et d’électricité. Mettez en place le suivi de votre courrier et prévenez également vos proches de votre changement d’adresse. Le suivi du courrier est mis en place pour 6 ou 12 mois. Profitez-en pour prévenir vos nouveaux voisins de la date d’emménagement, surtout si vous emménagez dans un immeuble ou une résidence. En signalant votre venue, vous pourrez éventuellement éviter de déranger vos voisins. « J’ai déménagé un mercredi et mon voisin Olivier, avait travaillé la nuit précédente. J’ai donc prévu d’arriver après 12h pour permettre à mon futur voisin de se reposer de sa nuit de travail. Si je ne l’avais pas prévenu, je n’aurai jamais su qu’il travaillait dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital et qu’il dormait le mercredi de 7h à 12h » a déclaré Etienne de Reims. « Cela m’a permis de faire connaissance avec Olivier » ajoute Etienne.

Astuce Location-gardemeuble.fr : Quand vous allez déménager, il va falloir choisir la bonne taille de camion. Pour les petits budgets, des véhicules de 3 m3 sont disponibles à la location. Ils sont parfaits pour le transport de petites affaires comme des cartons, par exemple. D’autres tailles sont plus adaptées au déménagement comme le camion de 10/12 m3 pour les meubles et objets d’un logement de 30 m² maximum. Le camion de déménagement de 20/23 m3 restera le véhicule privilégié pour tous les autres déménagements. Adapter la bonne taille de camion vous évitera de faire de nombreux allers et retours et de perdre un temps précieux. Mieux vaut privilégier, si possible, un seul voyage.


ranger, trier, être organisé, déménagement


4 – Je range, je tri… bref, je suis organisé

Si vous avez l’habitude de déménager, vous êtes un adepte de ces conseils indispensables pour réussir. Pour les autres, copiez simplement ce que propose Adeline de Nice, qui déménage pour la septième fois en 14 ans : « Je n’attends jamais la dernière minute pour vider mes placards. Je range tranquillement et progressivement mes livres dans des petits cartons, faciles à transporter. Plus les articles sont lourds, plus l’emballage est petit.. Je range également la vaisselle qui ne me sert pas tous les jours. Je prends soins de bien l’emballer avec du film bulle pour prévenir des chocs durant le transport. Je ne suis pas avare sur le film bulle car je le stocke dans un carton après mon déménagement. Je le réutilise à chaque nouveau déménagement. Je continue avec les vêtements qui ne sont pas adaptée à la saison (hiver ou été selon ma date de déménagement), je range aussi les appareils de cuisine comme celui pour la fondu, la raclette, ma centrifugeuse et ma cocotte-minute. Et pour me mettre réellement dans le bain, j’enlève de mes murs tous mes tableaux, miroirs et objets de décoration situés sur mes étagères. Je vous garantis que cela vous met dans l’ambiance du déménagement des mois avant la date ultime. J’en profite pour trier et me séparer de quelques objets. Cela fait toujours du bien et fera moins de choses à transporter ! Je vends sur le bon coin et sur Facebook pour me faire un petit peu d’argent ».

Bref, vous l’aurez compris, Adeline commence la préparation de son déménagement 4 mois avant la date suprême.


stock de cartons déménagement


5 – J’ai assez de cartons en stock

Mieux vaut éviter de manquer de cartons quand on déménage. Il est très désagréable de ne pas avoir le matériel nécessaire à disposition. Une fois qu’on est dans son rangement, il est très désagréable de devoir reprendre sa voiture pour aller acheter des cartons, un rouleau adhésif, du film bulle… C’est encore plus désagréable, plus on approche de la date J. Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter tous les cartons, il est possible de s’en procurer dans les magasins, même si cela est de plus en plus difficile. « Ma mère travaille dans une boutique de prêt-à-porter, Chez Cyrillus. 4 mois avant, je l’avais prévenu de mon changement d’habitation. Dès qu’elle avait une livraison d’articles, elle me mettait les cartons de côté. J’ai économisé une belle petite somme d’argent, merci Maman ! et merci Cyrillus…», déclare Louis de Neuilly-sur-Seine, fils de Constance. Louis a 5 frères et sœurs et est étudiant à la Sorbonne « La débrouille et la solidarité ça me connait. Il n’y a pas de petites économies » ajoute-t-il.



Pour ceux qui n’ont pas de parents ou de proches qui travaillent dans une entreprise qui reçoit des livraisons dans des cartons propres et solides, prévoyez une à deux journées à la recherche de cartons. Une autre solution est de se préparer psychologiquement à cette recherche des mois avant la date J. Quand on sait ce que l’on cherche et où il faut regarder, on trouve toujours plus facilement.


En résumé : on fixe une date adaptée, on commence les démarches administratives et ses cartons. En suivant ces conseils, on met toutes les chances de son côté pour vivre un bon déménagement.  



Déménager le 1er mai : bonne idée ou pas ?

Lire la suite


10 choses que vous devez faire avant de déménager

Lire la suite


8 façons de vendre vos affaires avant votre déménagement

Lire la suite


6 critères que les parents prennent en compte lors du choix d'un lieu de déménagement

Lire la suite


Le pense-bête indispensable pour organiser votre déménagement !

Lire la suite


Comment organiser votre déménagement étape par étape ?

Lire la suite


Pour votre déménagement, vous appelez les amis ou une entreprise ?

Lire la suite