• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location box Toulouse

Votre espace de stockage dans la ville rose



Avez-vous besoin de stocker des affaires à Toulouse ou dans la banlieue toulousaine ? Sachez que beaucoup de solutions s’offrent désormais à vous. Selon vos besoins et surtout vos moyens financiers, vous trouverez un espace de stockage ou un garde-meuble adapté. Passons en revue l’offre du marché toulousain pour vous aider dans votre recherche. Vous verrez en allant sur location-gardemeuble.fr que vous avez beaucoup plus de choix que vous ne le pensez.


Quels sont les différents lieux de stockage à Toulouse ?



À Toulouse et ses alentours, il est possible de trouver principalement trois types de lieux qui servent à entreposer des meubles et des objets. Sur location-gardemeuble.fr, nous répertorions uniquement les box et les garde-meuble professionnels.

Le garde-meuble

Le box en self stockage

Le stockage en containers


Quelle est la différence entre un garde-meuble et un box en self stockage ?

On a tendance à utiliser les deux termes pour désigner la même chose. Pourtant, il existe bien une nuance entre les deux.

Le garde-meuble

Le garde-meuble est une entreprise qui propose aux particuliers ainsi qu’aux professionnels d’entreposer tout type d’objet et de mobilier moyennant un tarif qui se calcule selon le volume et la durée. Ces lieux de stockage sont généralement tenus par les déménageurs professionnels qui mettent à la disposition de leurs clients des caisses en bois plombées dans lesquelles ils placent les différents objets à entreposer. Ensuite, ils chargent la ou les caisses dans un camion et l’amènent à l’entrepôt où elles seront répertoriées et conservées. Cette solution offre beaucoup de sécurité. En effet, les meubles et les objets sont protégés de la casse, de la poussière et des cambriolages. En effet, le lieu de stockage bénéficie d’une surveillance 24 h sur 24 et 7jours sur 7. 

Prenons l’exemple d’une famille à Toulouse qui déménage. Il arrive assez souvent que la date de sortie du logement ne corresponde pas à la date d’entrée dans le nouvel habitat. Que faire de ses meubles en attendant d’avoir un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Le garde-meuble est une solution très simple, car elle est couplée dans ce cas avec une offre de déménagement. Les meubles sont gardés pendant un certain temps et vous sont livrés au moment voulu. 

Le self stockage

Le box de self stockage est appelé ainsi parce que c’est un espace dédié à l’entreposage d’objets en libre service. Les centres de self stockage fonctionnent de la manière suivante. Il s’agit d’un lieu divisé en box de différentes tailles (du simple coffre à la grande pièce). Chaque client a uniquement accès à son box. Certains centres proposent un accès 24 h sur 24. D’autres ouvrent l’accès à des horaires bien précis en journée. 100 % sécurisés, ils offrent l’avantage de la facilité. En général, ce sont les clients qui viennent déposer leurs affaires dans le box, mais il existe aussi des services de box de stockage à domicile.

Imaginons une famille qui vit à Toulouse ou à proximité dans une maison avec un jardin, mais qui manque de rangements. Sans abri ou sans garage, il est difficile de stocker son matériel d’entretien du jardin. En allant sur location-gardemeuble.fr, il sera possible de trouver un box de self stockage avec un accès 24 h sur 24 pour y mettre sa tondeuse, son taille-haie, sa tronçonneuse et venir la récupérer facilement même un samedi ou un dimanche.

C’est une solution qui est également privilégiée par les étudiants, dont le budget ne leur permet pas de faire appel à une société de déménagement. Or, il arrive très souvent que les étudiants quittent leurs appartements en résidence le temps de l’été. Comment faire pour stocker ses affaires à moindres frais pendant les vacances universitaires ? Il suffit de trouver un box à louer sur Toulouse.

Le stockage en container

Cette solution ressemble beaucoup au box de stockage. Là où le box se situe dans un lieu fermé, le stockage en container se fait en extérieur en revanche. L’avantage du box en entrepôt, c’est la sécurité et aussi la possibilité de bénéficier de conditions particulières de conservation comme pour le vin par exemple, ou de bénéficier d’une sécurisation accrue comme pour les œuvres d’art. L’avantage de stocker dans un container, c’est que celui-ci peut contenir de gros objets comme des véhicules, des bateaux, des machines industrielles et agricoles. Le container peut-être chargé sur un camion et vous pourrez vous faire livrer le contenu directement chez vous. 

Prenons l’exemple d’un couple de Toulousains qui possède un bateau de plaisance et qui aime sortir le long de la côte méditerranéenne (Narbonne, Gruissan, Port-Leucate). Malheureusement, il n’est pas évident de disposer d’un nœud au port et les places sont très chères. Or, les espaces de stockage pour bateaux près de la côte sont très saturés. Il vaut mieux parfois mettre le bateau sur remorque et le déposer dans un lieu de stockage sur Toulouse.



pourquoi avoir besoin d'un box à Toulouse ?


Pourquoi a-t-on besoin de trouver un box à louer à Toulouse ?



Selon les professionnels de la location de garde-meuble en France, les besoins de la clientèle sont très variés. À Toulouse, les particuliers et les professionnels ont besoin de stocker pour les raisons suivantes :

À l’occasion d’un déménagement

L’une des causes principales du recours au garde-meuble, c’est le déménagement. Imaginez que vous vendez votre maison ou que vous rendez votre logement à la location pour vous installer ailleurs. Néanmoins, entre le moment de la remise des clefs du précédent logement et l’entrée dans le nouveau, il peut se passer quelques jours voire quelques semaines. Dans ce cas, il vaut mieux passer par un garde-meuble tenu par une entreprise de déménagement sur Toulouse

Le garde-meuble ou le box de self stockage est également une excellente solution pour ceux qui s’expatrient pour une durée limitée et qui souhaitent conserver leurs meubles et leurs affaires quelque part en attendant leur retour. 

Un autre cas de figure se constate davantage chez les étudiants. La plupart vivent dans des résidences étudiantes ou dans des appartements meublés qui sont rendus à la fin de l’année universitaire. Pour éviter de devoir transporter ses affaires ou ses meubles avant et après les vacances, beaucoup cherchent un box de stockage à Toulouse et n’hésitent pas à mutualiser l’espace pour faire du « co-stockage ».

Au moment d’un héritage

Bien souvent, à l’occasion du décès d’un proche, on hérite de biens mobiliers ou immobiliers. Les clients recherchent une solution de stockage de meuble à ce moment-là. Imaginez qu’une maison familiale soit vendue avant d’avoir fait le partage des meubles. Il est parfois difficile de stocker du mobilier quand on n’a pas de garage ou de place dans sa maison. C’est souvent le cas à Toulouse, notamment pour ceux qui habitent dans des appartements en centre-ville. 

Un manque de place à la maison

Dans les grandes villes, le problème de manque d’espace dans les logements est assez fréquent. C’est le cas dans toutes les maisons de ville et des appartements, aussi bien en centre-ville qu’en périphérie de Toulouse. C’est pour cela que le site location-gardemeuble.fr répertorie des entreprises qui proposent de la location de box et de garde-meuble à Toulouse et ses environs. Grâce à la recherche géolocalisée, il est très facile de trouver un professionnel près de chez soi. Cela fonctionne aussi bien pour les meubles que pour les objets, les vêtements, l’électroménager que l’on utilise pas souvent, des équipements sportifs imposants, des véhicules (auto/moto), du mobilier de jardin ou de l’outillage.

Les besoins des professionnels

Il n’y a pas que les particuliers qui ont besoin de louer un box de stockage à Toulouse, de nombreux professionnels utilisent cette solution pour ranger des papiers administratifs, des archives, des outils, du matériel ou encore du mobilier. C’est très pratique pour les entrepreneurs individuels qui n’ont pas de local professionnel, pour les free-lance qui travaillent à domicile ou les cabinets qui manquent d’espace pour leurs archives.

À l’occasion de travaux

Quand on fait réaliser d’importants travaux dans une maison, il n’est pas évident de débarrasser complètement une pièce et de stocker les meubles et les objets dans une autre pièce. Dans ce cas, le box de stockage est aussi très utile en tant que solution temporaire. En effet, il est possible de le louer à la journée, à la semaine ou au mois. De plus, la possibilité d’avoir accès à ses affaires 24 h sur 24 et 7j sur 7 est également très intéressant dans ce cas de figure. 


comment louer un box self stockage à Toulouse dans le 31


Comment louer un box de self stockage à Toulouse ou à proximité ?



Vous avez besoin de stocker des objets et des meubles à Toulouse ou en banlieue toulousaine, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un centre près du centre-ville Toulouse, près de Blagnac, de Fenouillet, de Balma, de Colomiers… Grâce au site de location-gardemeuble.fr. Comment fonctionne la location du box ?

Réserver votre box de stockage à Toulouse

En principe, il est possible de se rendre sur place, car la plupart des centres ont un service d’accueil en journée. Mais les professionnels recommandent généralement aux clients de réserver pour éviter les mauvaises surprises. En utilisant le site location-gardemeuble.fr, il est possible de trouver le centre de self stockage le plus proche ou le moins cher et de réserver en ligne ou par téléphone

Le contrat de location d'une box de self stockage

La durée du contrat varie en fonction des besoins de la clientèle. Vous pouvez louer un box à la journée, au mois ou à l’année. Pour résilier le contrat, une simple lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception suffit. Le délai de préavis est de 7 à 15 jours. Pour la conclusion du contrat, il faut fournir quelques pièces justificatives :


Une carte d’identité (CNI, permis de conduire, passeport…)

Un RIB

Un chèque de caution

Un justificatif de domicile

Un extrait de Kbis pour les professionnels


Que se passe-t-il si je ne paie pas mon loyer ?

Le premier loyer est payable au moment de la signature du contrat généralement par chèque ou par carte bancaire. Cela signifie que les loyers sont exigibles au début de chaque mois (si on loue un box au mois ou à l’année). Il arrive que les clients puissent avoir des difficultés financières passagères et qu’ils aient du retard dans le paiement de leur loyer. Dans ce cas, les centres ont la possibilité d’appliquer des pénalités de retard. Si le client venait à ne plus payer le loyer et donc à ne plus respecter les termes du contrat, les conséquences peuvent être beaucoup plus importantes. D’abord, vous seriez soumis à d’importantes pénalités. Le mieux est de vider son box et de la rendre pour éviter d’aggraver sa dette. Ensuite, contactez le centre pour trouver une solution amiable. Ils acceptent assez facilement si le locataire fait preuve de bonne foi. Par contre, si vous persistez à ne pas payer votre loyer et que vous laissez vos affaires dans le box, le centre se réserve le droit de vendre le contenu de votre box aux enchères (le délai est précisé dans le contrat de location).



combien coûte un box stockage à Toulouse 31 ?



Combien coûte un box de stockage à Toulouse ?

Les loyers d’un box de stockage varient selon certains critères. À Toulouse, il est difficile de donner une fourchette de prix très précise, car cela dépend de plusieurs choses. D’abord, le montant augmente en fonction de la taille de la pièce et de la zone où est situé le garde-meuble à Toulouse. Le prix de l’immobilier varie selon les quartiers ou les villes limitrophes. Il est donc logique que ces variations soient répercutées sur le loyer. D’ailleurs, celui-ci peut légèrement augmenter chaque année dans les conditions prévues dans le contrat. Sur le site de location-gardemeuble.fr, vous pourrez avoir une fourchette haute et basse des tarifs au mètre carré des centres de self stockage et vous pourrez notamment comparer les offres de location de box à Toulouse. Par contre, prévoyez quelques frais supplémentaires qui peuvent varier en fonction des centres de stockage :


Des frais de dossier ou un dépôt de garantie

Les frais d’assurance (proposée par le centre de stockage)

Le prix de la serrure

Éventuellement l’électricité si votre box est équipé d’une prise de courant

Le service de débarras de certains meubles que vous ne souhaitez plus conserver dans le box


Avec l’ensemble de ces informations, vous devriez trouver plus facilement un box en location à Toulouse et ses environs à un tarif très intéressant et pour une durée plus ou moins importante.