• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Box à louer

Box à louer : infos et conseils pour réussir sa location



Que vous soyez particulier ou professionnel, le manque de place dans votre logement ou dans vos locaux est toujours gênant. Il existe fort heureusement une solution fiable et peu onéreuse pour gagner une pièce de rangement : le box à louer. 

Plus sécurisé et plus adaptable qu’un garage ou qu’une cave, il vous permet de vous doter pour quelque temps du volume de stockage dont vous avez besoin pour désencombrer votre espace de vie et il abrite en toute sécurité les affaires dont vous voulez vous passer temporairement. Découvrez sans tarder les différentes caractéristiques d’une location de box.


Quels sont les avantages de la location de box ?



Pour les particuliers et les professionnels en quête d’un espace de rangement supplémentaire, la location de box de stockage offre de nombreux avantages. Voici les principaux : 

✅ Sûr : stocker vos possessions dans un box à louer, vous permet de profiter d’un système de sécurité à la pointe de la technologie. L’entrée du site est contrôlée par un système d’accès personnalisée, son périmètre par des dispositifs anti-intrusion et tous les mouvements sont suivis par des caméras de vidéo-surveillance.

✅ Accessible : la plupart des centres d’entreposage offrent à leurs clients un accès 24h/24 et 7j/7 à leur pièce de rangement.

✅ Aucun engagement de durée : choisir un box à louer, c’est opter pour un contrat simple et sans aucun engagement de durée. Renouvelable tous les mois, vous pouvez décider de le garder quelques jours comme plusieurs années.

✅ Modulable : opter pour la location d’un espace d’entreposage, vous ouvre la possibilité de faire évoluer à tout moment sa taille et sa surface au sol.

✅ Avantageux : louer un box permet de s’assurer de place supplémentaire pour ranger ses possessions ou ses dossiers à des tarifs bien inférieurs à ceux d’une location immobilière.

✅ Fiscalité professionnelle avantageuse : la location d’un box de stockage offre de nombreux dégrèvements fiscaux aux professionnels. Ils n’ont ainsi à acquitter aucune taxe foncière, d’habitation ou sur les entrepôts. Ils ne règlent aucuns frais d’agence et aucun loyer. Ils récupèrent, de plus, la TVA acquittée sur les loyers.



Comment choisir le garde-meuble ou le centre de self-stockage idéal ? 



La localisation et les conditions d’accès au lieu de stockage de vos biens constituent des éléments déterminants lors de la recherche d’un box à louer. Selon la nature de vos besoins, vous allez ainsi orienter votre exploration des possibles vers des centres d’entreposages proches de chez vous ou plus éloignés qui offrent un accès sur rendez-vous préalable ou libre 24h/24 et 7j/7.

La formulation de vos exigences va vous permettre de déterminer les modalités optimales pour emmagasiner vos biens dans de bonnes conditions, le temps de transport maximum nécessaire pour rendre sur leur lieu de stockage et la liberté d’accès dont vous avez besoin. Elle aura également un impact direct sur le prix de la location de votre box. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre garde-meuble ou le centre de self-stockage idéal.


La localisation, le facteur prix principal

Les prix pratiqués par un centre de stockage dépendent directement du prix du foncier de l’endroit où il se trouve. La location d’un box au cœur d’une ville comme Paris ou Lyon coûte naturellement nettement plus cher qu’en rase campagne. 

La localisation idéale de votre box à louer qu'il soit à Bordeaux, à Nantes, à Marseille ou Toulouse, dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Lors d’une expatriation ou d’une succession, la proximité de l’espace de stockage n’est pas un critère primordial alors qu’elle le sera pour une entreprise qui cherche une pièce supplémentaire pour conserver ses cartons de brochures commerciales ou ses stocks de marchandises. Lors de la recherche du meilleur compromis entre la proximité et le prix de location, il convient donc d’intégrer des coûts de déplacement prévisionnels. 


L’accessibilité, le choix de la flexibilité

Les centres de self-stockage et les garde-meubles traditionnels ont souvent une approche diamétralement opposée en matière d’accessibilité aux espaces d’entreposages. 

✅ Self-storage : l’accessibilité est un de leurs grands avantages. Vous avez accès au site 24h/24 et 7j/7 grâce à un mot de passe puis au contenu de votre pièce de stockage à l’aide de votre clé. Le tout de façon libre, illimitée et gratuite.

✅ Garde-meuble traditionnel : l’entrée aux entrepôts des garde-meubles se fait généralement sur rendez-vous. La mise à disposition de vos affaires peut également être soumise au paiement d’un supplément. Pour éviter les mauvaises surprises, clarifiez avec votre prestataire les modalités d’accès avant de lui louer un box.

Pour faire simple, optez pour une accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dès que vous pensez devoir entrer régulièrement dans votre box. Cette flexibilité totale se révèle souvent être un privilège précieux tant pour les particuliers que pour les entreprises. 

À l’aide de ces deux critères, vous allez être en mesure de dresser une short-list des spécialistes de la location de box sécurisé susceptibles de correspondre à vos attentes. N’hésitez pas à croiser les résultats obtenus avec des avis des consommateurs sur Internet, cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité de leurs services tant pour un client particulier que pour une entreprise.  

Attachez notamment une attention particulière au niveau de propreté rapporté dans ces avis. Il est primordial que vous stockiez vos affaires chez un professionnel qui maintient au quotidien des exigences élevées en matière de nettoyage de ses locaux et des box à louer. Le respect des normes d’hygiène permet de maintenir un environnement sain et de limiter le risque de voir s’installer des animaux nuisibles qui pourraient s’en prendre à vos possessions. 



Combien coûte une location de box ?



Selon la région et la spécificité de vos besoins, les tarifs pratiqués varient tellement qu’il est difficile de vous donner une indication fiable du loyer mensuel à acquitter pour votre box. 

Les tarifs d’un box à louer dépendent de différentes facteurs. En plus de sa localisation et de son accessibilité, vous devez également prendre en considération la surface et/ou le volume de votre pièce de rangement, la durée d’engagement et le contrat d’assurance. 




Calculer la dimension du box à louer




Calculez les dimensions des box à louer

Pour déterminer votre budget de location de box, faites en sorte de calculer au plus près les dimensions qui correspondent à vos besoins. Avec des surfaces au sol qui démarrent à 1 m2, les possibilités sont immenses. 

Voici un aperçu de ce qui peut être rangé dans un box selon sa superficie au sol :

✅ 1m2 : cette petite surface permet d’empiler jusqu’à une vingtaine de cartons bien choisis ou ses affaires saisonnières comme un sac de golf, du matériel de ski et ses parasols.

✅ 3 m2 : un tel box permet de ranger le contenu d’une pièce entière sans meubles trop volumineux. Il est également susceptible de contenir 75 cartons.

✅ 5 m2 : les meubles et les affaires d’un studio se logent dans les pièces d’entreposage de cette surface. Pour des besoins professionnels, comptez 150 cartons environ.

✅ 7 m2 : un box de 7 m2 est suffisamment grand pour stocker tous les meubles, équipements et affaires d’un T3. Vous pourrez également y ranger jusqu'à 200 cartons.

✅ 14 m2 : avec une contenance équivalente à celle d’un garage ou d’un container maritime de 33 m3, il offre un volume d’entreposage qui permet d’y ranger le contenu entier d’une maison de 5 pièces. 400 cartons pourront y prendre place.

Jouez sur la durée d’engagement

Pour obtenir d’un prix préférentiel auprès d’un garde-meuble ou d’un centre de self-storage, il est généralement possible de proposer de signer un contrat pour une durée d’engagement de plusieurs mois ou de plusieurs années. 

En cas d’expatriation pour une durée minimale prédéterminée, n’hésitez pas  négocier des termes tarifaires plus favorables. Vous êtes assurés d’économiser de belles sommes. 


Assurez d’avoir besoin d’une assurance

Certaines compagnies d’assurance couvrent les possessions entreposées dans un box de stockage dans leurs contrats d’assurance habitation. Relisez votre contrat ou téléphonez à votre assureur pour vous assurer que ce n’est pas votre cas.



Sécurité des boxs dans un garde-meuble et un self-stockage


Comment les boxes à louer sont-ils sécurisés ?



Pour les garde-meubles et les entreprises de self-storage, la sécurité des terrains, des entrepôts et des boxes est une préoccupation de tous les instants. Leurs services déploient des dispositifs de sécurité high-tech afin de contrôler les accès au site, suivre les mouvements à l’intérieur, prévenir les intrusions et éviter les catastrophes naturelles. Voici un aperçu de ces mesures :

✅ Contrôles des accès au site à l’aide d’un dispositif de suivi personnalisé des entrées et des sorties. 

✅ Des systèmes de détection des intrusions reliés à des alarmes assurent l'intégrité du site.

✅ Utilisation extensive de la télésurveillance à l’aide de caméras de sécurité disposées pour observer les allées et venues sur le site, suivre la manipulation de       marchandises et superviser les boxes. 

✅ Installation de détecteurs de fumée, de portes coupe-feu et de mécanismes de désenfumage afin de lutter contre le risque d’incendie et sa propagation éventuelle.

✅ Des boxes en dur fabriqués dans des matériaux durables et résistants


Quels sont les types de boxes de stockage à louer ?



Il existe sur le marché une grande variété de solutions pour entreposer ses affaires. De la traditionnelle pièce sécurisée dans un entrepôt aux containers maritimes, chaque type de stockage présente des avantages et des contraintes spécifiques qu’il convient de comprendre avant de choisir son box à louer. 

Découvrez à l’aide de ce guide explicatif les caractéristiques des différents espaces de stockage à louer. 


Box de stockage intérieur en dur

Disponible en garde-meuble ou en self-stockage, le box de stockage situé à l’intérieur d’un espace sécurisé constitue une option prisé des particuliers comme des professionnels. 

Selon la nature du bâtiment, vous pourrez louer votre espace de stockage au rez-de-chaussée, en étage et, plus rarement, en sous-sol. L’architecture des centres sur plusieurs niveaux intègre des équipements pour simplifier le transport des charges lourdes et encombrantes comme des ascenseurs ou, dans certains cas, des rampes d’accès. 

Proposés dans des surfaces au sol allant généralement de 1 m2 à 30 m2, les box les plus grands offrent des volumes suffisants pour ranger jusqu’à l’ensemble du contenu d’un logement de 5 pièces. Leur localisation à l’intérieur d’un bâtiment dédié augmente la sécurisation de vos biens grâce à un ensemble de dispositifs de télésurveillance, de prévention des intrusions et de détection des catastrophes naturelles. 

Grâce à l’ensemble des mesures de protection mises en place par votre centre d’entreposages, vos possessions sont conservées dans un environnement bien plus sûr que des configurations alternatives en apparence similaires, comme un box de parking ou une cave par exemple. 

Si la location d’un box de stockage intérieur est pleine d’intérêt, elle offre toutefois rarement la possibilité de se garer juste devant. Son prix est, en outre, souvent à la hauteur de la qualité du service proposé.


Box de stockage extérieur en dur

Vous voulez pouvoir vous garer devant la porte de votre espace d’entreposage tout en stockant vos meubles et affaires dans un bâtiment en dur ? Le box de stockage extérieur en dur est fait pour vous ! 

Ce type de box associe les avantages des boxes de parking en plein air avec le niveau de sécurité d’un espace de stockage professionnel. Construites en dur et correctement ventilées, ces solutions permettent de déposer en toute simplicité les biens que vous souhaitez y conserver. 

Bien que disponibles en différentes tailles, vous trouverez généralement des boxes à louer de 15 m2 environ. 


Box de stockage extérieur à déposer

Peu développé en France, le box de stockage extérieur à déposer constitue une alternative hybride entre la construction en dur et le container maritime. Ces produits sont des garages mobiles simples à implanter sur le parking d’un garde-meuble ou d’un centre de self-stockage. 

Installés sur des terrains clôturés équipés de dispositifs de vidéo-surveillance, de filtrage des accès et de prévention des intrusions, ils bénéficient d’un niveau de sécurité comparable à celui d’un box parking en dur.



Box de stockage container maritime à louer



Box de stockage container maritime

Depuis quelques années, les centres de self-stockages spécialisés dans la location de containers maritimes se sont généralisés partout en France. De la banlieue de Lille aux alentours de Paris, de Lyon ou de Marseille, ou de Montpellier, ces spécialistes de l’entreposage tirent avantage de coûts d’investissement moindres pour proposer des offres à prix ultra-compétitifs. 

Généralement installés à proximité d’un axe routier important sur des parcelles à l’écart des grands centres urbains, ces spécialistes du low-cost commercialisent des espaces de stockage standardisés aux volumes souvent compris entre 7 et 33 m3. Ils vous donnent la possibilité de garer votre véhicule devant l’entrée de votre box container et d’un accès sur site illimité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Comme pour les autres types de boxes, le stockage en container maritime fait l’objet de mesures de sécurité dernier cri. 

Bien que parfaitement étanches, les containers maritimes ne se prêtent toutefois pas au stockage de tous les types de meubles, d’affaires et de documents, notamment dans des régions au climat caractérisés par une forte humidité de l'air extérieur.


Box de stockage en bois

Particulièrement prisée des déménageurs, la caisse en bois est un grand classique des garde-meubles. Simple à empiler, de dimensions standardisées et fabriquées dans un matériaux peu cher, ces caisses en contreplaqué offrent généralement une capacité de rangement de 8 ou de 12 m3. Il est toutefois possible d’en commander sur-mesure pour emballer les meubles et les équipements aux dimensions hors-normes. 

Idéales dans le cadre d’un déménagement ou lors du remisage de longue durée, les boxes de stockage en bois sont moins adaptés à des utilisations fréquentes. Avant de louer un conteneur en bois, demandez à votre centre d’entreposage les conditions d’accès afin d’en connaître les modalités et le coût éventuel.