• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location box Bordeaux

Tout sur le box en Gironde




Si vous avez besoin d'un espace de stockage dans la région de Bordeaux, vous aurez le choix entre de nombreuses sociétés qui proposent de louer un box ou un garde-meuble à proximité de la ville. Les différentes possibilités qui s'offrent à vous ont toutes leurs avantages et inconvénients concernant les volumes stockables, le prix de la location, l’accessibilité, la sécurité ou bien encore les services inclus dans la prestation. Pour vous aider dans cette démarche nous allons analyser les différentes options et vous indiquer comment  déterminer celle qui répondra le mieux à vos attentes.


Quelle est la différence entre les box de stockage et les garde-meubles ?


Même si ces deux appellations sont souvent confondues, elles concernent pourtant deux services bien différents. Historiquement, les garde-meubles sont des espaces de stockage mis à disposition des clients par les sociétés spécialisées en déménagement. Ces dernières proposaient à leurs clients de robustes caisses en bois. Ce système, toujours d'actualité, a cependant un inconvénient en ce qu'il nécessite l'intervention d'un manutentionnaire ou d'un employé de l'entreprise pour permettre l'accès au contenu de la caisse. Ceci impose le plus souvent une prise de rendez-vous ainsi que la facturation de frais lors de chaque passage.

Comme partout en France, la plupart des garde-meubles de Bordeaux migrent vers des solutions de box de stockage qui sont beaucoup plus souples pour les clients. En effet, les box à louer sont des solutions très accessibles, le plus souvent ouvertes aux utilisateurs 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. On peut ainsi gérer le contenu de sa box de stockage à Bordeaux de manière autonome, et sans coût supplémentaire.

Enfin, notez que les solutions de stockage en container, ou conteneurs maritimes restent proche de celles en box. Le principe est le même mais offre souvent moins de garanties au niveau de la sécurité, car ils sont en extérieur, ou du confort d'utilisation, par temps de pluie notamment. 

Conteneurs maritimes et box sont regroupés dans la famille du self-stockage, ce qui signifie stockage autonome, à la différence des garde-meubles classiques.


Comment choisir entre un box de stockage et un garde-meuble à Bordeaux ?


Comme nous l'avons vu, les gardes-meubles à Bordeaux laissent de plus en plus de place aux box de stockage. Cependant, cette solution peut s'avérer très pratique dans le cadre d'un déménagement en deux temps réalisé par une société spécialisée. Ainsi, si vous avez besoin d'une solution de stockage temporaire entre le moment où vous libérez un logement et celui où vous pourrez en intégrer un autre, l'entreprise de déménagement pourra dans un premier temps conditionner vos affaires et les stocker dans son espace dédié avant de les transporter vers votre nouvelle habitation sans que vous n'ayez rien à faire.

Cette première option est en outre idéale si vous n'avez pas besoin d'accéder au contenu de votre garde-meuble pour récupérer ou ajouter des objets à l'intérieur.

À l'inverse, si vous voulez accéder à vos affaires régulièrement, il sera plus économique et pratique de passer par une solution de box à louer à Bordeaux, mais vous devrez par définition vous occuper de toute la logistique.

En outre, vous devrez tenir compte de la situation géographique de votre solution de stockage, ainsi qu'à vos éventuels besoins particuliers comme l'accès direct en voiture si vous stocker des biens lourds ou encombrants.


Quelles sont les options proposées par les garde-meubles à Bordeaux ?


Les garde-meubles situés à Bordeaux proposent différentes tailles de stockage qui pourront répondre à tous vos besoins. La manutention est gérée par l'entreprise et permet de n'avoir rien à gérer. Le stockage se fait en général dans les locaux de l'entreprise et les autres utilisateurs devront, tout comme vous, accéder à la zone en présence d'un membre de la société. Ceci permet de définir un très bon niveau de sécurité, au prix d'une accessibilité limitée.

Les garde-meubles situés à Bordeaux pourront vous fournir tout le matériel nécessaire pour organiser et protéger les affaires à stocker : cartons d'emballage, papier à bulles et protections spécifiques pour les objets fragiles.

Notez enfin qu'un nombre croissant de garde-meubles proposent un espace dédié au self-stockage en box ou en container afin d'offrir plus de souplesse à leurs clients.


Quelles sont les options proposées par les box à louer à Bordeaux ?


La plupart du temps les box à louer se trouvent dans des entrepôts en dur et ressemblent à des garages alignés, fermés par des portes et autres rideaux de fer sécurisés. Différentes tailles de box sont à votre disposition afin de répondre au mieux à vos attentes. Outre cette grande flexibilité au niveau de la taille des box, qui vont de 1 à près de 40 mètres carrés, vous pourrez souvent choisir entre un espace en rez-de-chaussée ou en étage. En fonction du prestataire, vous bénéficierez de chariots et diables en libre service, d'un ascenseur si votre box est situé en étage ou bien encore d'une possibilité d'accès direct à des box de plain-pied avec votre véhicule, ce qui pourra largement simplifier le stockage d'objets lourds ou volumineux

Les sites qui proposent des box de stockage à Bordeaux offrent un niveau de sécurité optimal, avec une clôture équipé d'un portail limitant l'accès aux seuls clients, d'une entrée de bâtiment hébergeant votre box elle aussi sécurisée, le tout étant scruté par de nombreuses caméras de surveillance. Les box disposent de leur  alarme individuelle, de leur propre code, clé magnétique ou cadenas. Notez que les mesures de sécurité peuvent varier d'un prestataire à l'autre.

Finalement, la plupart des centres qui louent des box à Bordeaux disposent de toutes les fournitures nécessaires pour emballer et protéger vos affaires.


Déterminer le volume de stockage dont on a besoin à Bordeaux


Comment déterminer le volume de stockage dont j'ai besoin ?


On a souvent le réflexe de raisonner en termes de surface, alors qu'il convient de tenir compte du volume de meubles et autres cartons que vous souhaitez stocker. Que vous choisissiez un box de stockage ou un garde-meuble, dans les deux cas le coût sera en grande partie déterminé par le volume de l'espace que vous allez louer. Ainsi, un box de seulement 5 mètres carrés pourra offrir un volume de stockage de 12 mètres cubes, ce qui correspond au déménagement d'un appartement type studio ou F2, ce qui correspond à 90 cartons de taille standard. Si vous souhaitez stocker le contenu d'un appartement de 50 mètres carrés, il faudra tabler sur un volume de 25 mètres cubes et donc un box ou un garde-meuble de 11 mètres carrés.

Ces exemples sont donnés à titre indicatif, et d'autres paramètres entrent en jeu comme le volume de vos gros éléments (lits, armoires, et tables par exemple) qui devront nécessairement rentrer dans l'espace, ou la fragilité de certains objets qui ne pourraient pas être empilés.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter le prestataire retenu afin qu'il puisse vous conseiller au mieux, et valider que le box ou le garde-meuble retenu permet effectivement de stocker vos biens.


Combien coûte un garde-meuble ou un box à Bordeaux ?


Plusieurs éléments vont déterminer le prix de location d'un espace de stockage. Tout d'abord, il faudra bien entendu valoriser la taille de votre espace. D'une manière générale, le prix moyen d'un garde-meuble ou d'un box à louer dans la région de Bordeaux est de 18 euros par mètre carré. Le tarif moyen va de 38 euros pour 1 mètre carré à 174 euros pour 10 mètres carrés. Les prix sont en général dégressifs en fonction de la surface ou du volume de l'espace, ainsi que de la durée de l'engagement (chaque entreprise ayant ses propres offres commerciales bien entendu).

Mais le coût peut quasiment passer du simple au triple. sur la base de plusieurs critères :

Certains sites très bien situés sont très demandés ou proposent des options supplémentaires par rapport au reste du marché, comme au niveau de la sécurité ou des services à disposition des utilisateurs,

Plusieurs garde-meubles de Bordeaux proposent des solutions sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques (comme le transport et la gestion d'archives par exemple),

Sur un même site, ce qui souvent le cas pour les sites qui proposent des box en self-stockage, un espace en étage aura un prix réduit, à surface équivalente, par rapport à un autre de plain-pied qui est plus pratique.



Où stocker ses meubles à Bordeaux ?

Où stocker mes meubles à Bordeaux ?


Un vingtaine d'entreprises spécialisées permettent de stocker vos meubles à proximité directe de Bordeaux, voire en centre-ville, que ce soient des garde-meubles ou des box de stockage. Si le prix et la qualité des services proposés devra guider votre choix, l'emplacement de l'entreprise retenue devra lui aussi être considéré afin de vous éviter un temps de trajet trop long à chaque fois que vous souhaiterez accéder à votre espace de stockage.

Vous trouverez ainsi des garde-meubles et box à louer plus ou moins éloignés du centre de Bordeaux : Pessac, Gradignan, Bègles, Artigues-près-Bordeaux, Lormont, Bouliac, Canéjan, Saint-Médard-en-Jalles, Montussan, Carbon-Blanc, Le Pian-Médoc, Sadirac ou encore Le Barp. D'une manière générale, ces lieux sont proches des grands axes routiers de la région (A10, A630 et A631, D113) et peuvent accueillir tous les types de véhicules, des voitures aux camions.


Où stocker mes archives à Bordeaux ?


C'est le problème de nombreuses entreprises, le stockage des archives qui doivent être conservées sur une longue période peut vite devenir impossible faute de place dans les locaux de la société. Dans ces cas-là, avoir recours à une location de box à Bordeaux s'avère être un très bon calcul. Le fait que ces centres soient ouverts 24 heures sur 24 tous les jours de l'année permet une grande flexibilité et un accès rapide à d'anciens documents en cas de besoin.

Il faut cependant bien valider avec le prestataire que les box sont bien adaptés au stockage de ce type de documents avec notamment une bonne ventilation et un contrôle fin de l'hygrométrie, un détecteur de fumée ou encore une protection incendie efficace, en plus d'un système de surveillance évolué dans la mesure où la plupart de ces documents sont sensibles.


Faut-il une assurance pour un garde-meuble ou un box ?


Les garde-meubles et les box de stockage ne sont pas à l'abri des sinistres comme les intempéries, les inondations ou encore les incendies. La plupart du temps, ces entreprises vous proposeront une assurance permettant de couvrir ces dommages, mais il faudra lire le contrat de manière très précise afin de voir le plafond de remboursement, particulièrement si vous souhaitez stocker des biens de grande valeur comme des vins de garde n ou des tableaux. Concernant le vol, même si tout est mis en œuvre pour prévenir les intrusions sur le site, il n'est pas toujours couvert par les assurances qui vous seront proposées lors de la signature du contrat de location.

Il faudra à ce titre que vous vous rapprochiez de votre propre assureur afin de voir s'il ne couvre pas déjà les biens, même si ces derniers ne sont pas stockés dans votre propre habitation, ou éventuellement réfléchir à une extension d’assurance.


Comment optimiser l'espace dans un box de stockage ?


Faire rentrer le contenu de votre appartement bordelais fraîchement vendu demande un matériel adapté ainsi qu'une bonne organisation. La règle à suivre à tout prix est d'avoir un contenant adapté à chaque objet afin d'éviter les dégradations et casses tant durant le transport que pour le stockage. Ainsi, il existe des cartons spéciaux pour stocker les verres, les assiettes et autres objets fragiles qui demanderont de plus du papier à bulles ou équivalent.

Les meubles devront être protégés avec des housses ou des couvertures afin d'éviter les coups. Notez que l'utilisation de bâches en plastique n'est ici pas recommandée car elles ont tendance à retenir l'humidité.

Afin d'éviter que les cartons empilés ne finissent par céder, vous avez tout à fait le droit d'installer des étagères posées au sol (vous ne pouvez bien entendu pas percer les murs du box de stockage). N'oubliez pas de mettre au fond du box les objets dont vous risquez de ne pas avoir besoin a court terme, et de laisser les autres à proximité de l'entrée pour les atteindre plus facilement en cas de besoin.

Box à louer ou garde-meubles, Bordeaux offre un large panel de prestataires capables de répondre à tous vos besoins en stockage, qu'ils concernent des meubles, des cartons, des archives, ou tout bien que vous ne pouvez conserver chez vous pour des raisons de place. Comparez les prix, mais n'oubliez pas de prendre en compte les services associés ainsi que la localisation du site.