• Guide du déménagement • Guide du garde meuble • Proposer votre garde meuble

Location-gardemeuble.fr : Guide Déménagement

Emménagement

Déménager est une chose, emménager dans son nouveau logement en est une autre. Une fois que vos effets personnels sont dans votre nouvelle habitation et que le stress du déménagement est passé, il est temps de régler les derniers petits problèmes (casse, indemnisation...). Suivez nos conseils pour découvrir votre nouvelle ville, trouver de nouveaux amis et peut-être l'amour de votre vie ?

Tout ce qu'il faut savoir quand on emménage dans une nouvelle ville.


10 choses que vous devez faire lors de votre arrivée dans votre nouvelle ville après un déménagement

Vous prévoyez de ne passer qu’un week-end à l’hôtel dans votre future ville afin de mieux la connaître ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir de grosses surprises après votre déménagement.

Il est possible que le trajet pour votre travail dure 45 minutes aux heures de pointe, en semaine, au lieu des 10 quand vous avez effectué le même trajet le dimanche. Vous pourriez vous rendre compte que la vie sur place est trop chère : le budget course va exploser, le prix des restaurants etc

La clé pour explorer une nouvelle ville est de faire comme si vous viviez là-bas. Suivez les 10 conseils ci-dessous pour avoir un réel aperçu de ce qui vous attend après votre déménagement. Ressentir les « vraies » sensations d’un habitant est primordial pour ne pas vous tromper.


que faire dans sa nouvelle ville après un déménagement ? Location-gardemeuble.fr


1. Regardez les informations locales

Il existe différents moyens de se rendre compte du climat qu’il règne dans la ville. Il est possible de lire sur internet, des articles sur les sites d’informations locaux. Mais le mieux restera d’écouter une radio locale, lire la presse écrite régionale dans un journal ou regarder la télévision locale. Le maire est-il impliqué dans une affaire de corruption ? Quelles sont les endroits où la circulation est difficile ? Quelles sont les quartiers les moins bien fréquentés ? etc. Non seulement, vous aurez l’impression de vivre dans votre nouvelle ville, mais vous trouverez également quelques bonnes idées, de bonnes adresses sur votre nouvel environnement.

information télévision déménagement

2. Oubliez le tourisme

Au lieu de visiter la Tour Eiffel à Paris, le musée du vin à Bordeaux, la Cathédrale de Reims ou de bronzer sur la plage à Marseille, ce qui est une bonne chose mais pas pour la mission d’exploration que vous vous êtes fixé, pensez à vous informer sur les manifestations, les événements plus discrets qui se déroulent dans votre nouvelle ville. Sébastien, agent immobilier dans le 15ème arrondissement de Paris, dit : « C’est en faisant cela que vous vous ferez une idée assez précise des gens qui vivent sur place et de la culture véhiculée. Vous ressentirez l’authenticité des habitants et quelques subtilités ».

3. Discutez avec les agents immobiliers.

Les agents immobiliers sont parfaits pour établir la connexion lorsque vous avez un projet de déménagement. Céline travaille pour une grande agence immobilière à Bordeaux, elle déclare : « Nous faisons visiter plusieurs quartiers de la ville, nous suggérons des astuces à nos clients comme les raccourcis pour mieux circuler, les meilleurs restaurants, les lieux qui sont animés… En plus de la visite du bien immobilier, nous accompagnons nos clients pour qu’ils comprennent bien l’environnement dans lequel ils projettent d’emménager. »

visiter nouvelle ville après son déménagement

4. Baladez-vous dans les parcs et les centres commerciaux.

Céline suggère également de vous balader dans les centres commerciaux et de flâner dans les parcs. Vous verrez à quoi ressemble les parents, les enfants… qui habitent autour de vous et qui partagerons une partie de votre quotidien. Vous pourrez constater l’état des espaces publics : sont-ils bien entretenus ? Est-ce que les gens sont respectueux ? Vous remarquerez ainsi si une ville se préoccupe vraiment de vos infrastructures, des familles, des espaces publics en général.

5. Imaginez-vous en train de vivre sur place

La meilleure façon de sonder une nouvelle ville est de louer un logement sur Airbnb ou une autre location de courte durée, explique Lila, qui a déménagé de Meudon à Marseille, et a vécu à l’étranger : « Allez faire vos courses pour vous rendre compte du coût réel et vérifiez les activités qui vous intéressent ».

La clé d’un emménagement réussi est de trouver sa place dans sa nouvelle ville. Vous devez être comme un poisson dans l’eau. Vous devez trouver les amis qui partagent vos centres d’intérêts. Une fois que vous avez fait cela, tout roule, explique Lila.

6. Faites attention à ce qui vous entoure

La proximité des établissements que vous fréquentez est importante. Vous devez tester et avoir mémorisé le temps de trajet, à différentes heures (semaine, week-end, matin après-midi, soir) des différents quartiers où vous êtes susceptible d’aller, de votre lieu de travail, des parcs et jardins, des gymnases, de l’aéroport, de la gare, des restaurants préférés…

Il est préconisé de tester les transports en communs, comme le bus, le tramway, le métro… pour vous rendre compte de la qualité, de la sécurité et du temps de trajet.

7. Parlez, discutez

Parlez avec tous ceux qui le voudront bien. Lila dit qu’elle demandait son chemin : « Bonjour Monsieur, excusez-moi de vous déranger, mais savez-vous où est la Poste la plus proche ? » Lila explique que les gens parlent assez facilement. Elle demandait aussi l’heure, le centre commercial le plus proche, ce que pensait la personne de ce magasin, du tramway etc. « Certaines personnes sont prêtes à vous faire visiter la région », dit-elle. Les discussions peuvent dévier sur d’autres sujets, utiles pour mieux connaitre votre nouvelle ville.

conduire aux heures de pointe déménagement Location-gardemeuble.fr

8. Conduisez aux heures de pointe, marchez dans le froid.

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses très importantes en conduisant aux heures de pointe. Cela vous permettra également d’étudier les chemins les plus courts, les autres options qui s’offrent à vous comme le Tramway…

Marchez quand le temps n’est pas clément – froid, pluie, neige, chaleur – vous vous rendrez vite compte de ce qui vous attendra au quotidien.

Testez les transports en commun : le chemin est-il facile ? Combien de temps mettez-vous ? Combien de temps faut-il attendre pour trouver un bus, un métro, un tramway, un taxi, un vélo ?

9. Vérifiez vos marques préférées

Si vous aimez une certaine marque de chips, que vous êtes un fan de céréales, il est important de savoir si les commerces situés dans votre nouvelle ville les proposent. Sinon, il faudra trouver un point de vente éloigné et les stocker chez vous.

Allez faire un tour dans les supermarchés, les épiceries du coin, les pharmacies pour voir si vos produits et vos marques préférées sont en vente. Surtout si vous avez des enfants !

Testez les marques que vous ne connaissiez pas et qui sont proposées à la vente. Peut-être serez-vous un fidèle de ce nouveau produit ?

10. Créez des contacts locaux.

Etablissez des liens avec des personnes du quartier et de votre nouvelle ville. N’oubliez pas de garder en mémoire leur numéro de téléphone pendant votre « découverte » de la ville, avant le déménagement et à votre emménagement.

Vous oublierez sûrement de demander ou de faire des choses lors de votre immersion. Ces contacts, de confiance, seront un confort non négligeable pour obtenir les réponses à vos questions, explique Lila.



Malheureux avec votre déménagement ? Suivez ces 4 étapes pour obtenir satisfaction

Lire la suite


12 façons de construire votre réseau dans une nouvelle ville

Lire la suite


9 façons de rencontrer des célibataires dans une nouvelle ville sans rendez-vous en ligne

Lire la suite


Top 5 des villes les plus chères et les moins chères pour s'installer !

Lire la suite


Emménagement : et si vous louiez vos meubles ?

Lire la suite


Déménager dans une ville inconnue ? Les secrets pour ne pas se tromper

Lire la suite


Les différentes solutions pour emménager

Lire la suite