Votre notaire à Lyon pour protéger la validité de votre testament

S’il est possible de rédiger un testament soi-même, l’expertise d’un notaire reste hautement recommandée. En effet, il faut garder à l’esprit que ce document permet d’organiser sa succession. Le rédiger sans respecter la loi, c’est mettre en péril l’exécution de ses dernières volontés. Pourquoi s’entourer des services d’un notaire à Lyon ? Est-il possible de refuser un héritage ? Comment protéger la validité d’un testament ?

Quels sont les éléments importants pour rédiger un testament ?

La date, la désignation des héritiers, la signature manuscrite et la clarté du contenu sont tant d’éléments importants à prendre en compte pour rédiger un testament. Par ailleurs, certaines règles doivent être respectées lors de la rédaction.

 Par exemple, vous ne pouvez pas rédiger sur votre ordinateur ou sur une machine à écrire. Par ailleurs, vous ne pouvez entièrement déshériter ses enfants. Pour rédiger un testament en bonne et due forme, l’idéal est de confier la tâche à un notaire à Lyon.

Pourquoi solliciter un notaire pour votre succession ?

Nommé par les pouvoirs publics, le notaire est un juriste hautement qualifié. Le consulter pour préparer votre succession est l’atout pour faciliter la transmission de votre patrimoine. Grâce à ses conseils à forte valeur ajoutée, vous pourrez respecter les règles de partage et éviter tout trouble au moment de l’ouverture du testament. 

En prenant rendez-vous auprès d’un notaire à Lyon, vous en saurez davantage sur les droits successoraux de l’enfant adultérin, la donation entre époux et les questions d’adoption. En somme, le notaire vous aide à prendre les bonnes décisions en respectant vos dernières volontés.

Préserver la validité juridique du testament

Le concours d’un notaire à Lyon est très utile pour préserver la validité juridique du testament. En effet, sa rédaction, son enregistrement et sa conservation doivent obéir à des procédures strictes édictées par la loi. 

Y déroger, c’est prendre le risque de créer des conflits entre des ayants droit.  En effet, un héritier peut se sentir lésé par le partage et contester le testament. Dans ce type de cas, cela peut déboucher sur une longue et coûteuse procédure judiciaire.

Quels sont les différents types de testaments ?

Le testament authentique est certainement le meilleur moyen de sécuriser la transmission de son patrimoine. Ce format est rédigé par un notaire et signé par son auteur en présence de deux témoins. À défaut, il est possible de recourir aux services de deux notaires issus de différentes études.

En tant que testateur, vous pouvez également décider de rédiger un testament olographe. Néanmoins, pour que ce document soit effectif, il est crucial qu’il respecte un certain nombre de règles. Pour être conforme, ce testament doit être manuscrit, daté et signé.

Enfin, on retrouve le testament mystique, le plus rare, mais aussi le moins fiable des deux précédents. Il est transmis au notaire dans une enveloppe scellée pour que son contenu reste secret. Au moment du dépôt, le testateur doit être accompagné de deux témoins.

Que peut-on léguer en rédigeant un testament ?

Vous pouvez transmettre la totalité, la moitié ou certains biens de votre patrimoine. À l’exception des biens communs que l’on ne peut pas transmettre. L’héritage revient en priorité aux enfants, puis aux descendants (petits enfants), aux parents, aux ascendants et aux collatéraux.

Est-il possible de refuser son héritage ?

On peut renoncer à son héritage pour des raisons personnelles, pour ne pas rembourser les dettes du défunt ou simplement pour favoriser un proche, par exemple un frère ou votre enfant. À défaut de le faire par courrier ou de vous rendre au tribunal de grande instance, vous pouvez renoncer à votre héritage en vous rendant chez votre notaire à Lyon.

Comment s’y prendre pour contester une succession ?

La non-prise en compte d’un héritier, un vice de consentement ou encore un partage lésionnaire, de nombreux motifs peuvent amener une personne à contester une succession. La procédure est généralement conduite par un avocat qui a été engagé par un héritier. L’affaire quant à elle sera tranchée devant le tribunal de grande instance.

Adresse notaire Lyon

Luc MARTINEAU

 SARL NOTAIRES FOCH

5 COURS FRANKLIN ROOSEVELT 69006 LYON, Auvergne-Rhône-Alpes.  

Christine BELLON BESSE

 SARL CHAINE ET ASSOCIES NOTAIRES

139 RUE VENDOME 69006 LYON

Alexandre LANQUETTE

 SAS BREMENS NOTAIRES

45 QUAI CHARLES DE GAULLE 69006 LYON

Antoine URVOY

 SARL NOTAIRE LYON BUGEAUD

51 RUE BUGEAUD 69006 LYON 

Maud GODARD

42 rue de l’Université 69007 LYON

Pierre FRANZI

5 Place Bellecour 69002 LYON

Béatrice DAGUET

 SARL SALICHON & ASSOCIES

3 Cours Franklin Roosevelt 69006 LYON

Cyrille MORIOU

 SARL NOTAIRE LYON BUGEAUD

51 RUE BUGEAUD 69006 LYON 

Agnès MULLER

SARL BROTTEAUX LAFAYETTE NOTAIRES

55 BOULEVARD DES BROTTEAUX 69006 LYON

Lydie COTTE

 SARL PERROT & associé

1 RUE TUPIN 69002 LYON

Laetitia BARBIER

 ALCAIX, SELAS

91 COURS LAFAYETTE 69006 LYON

Victoria MATA

310 Avenue Berthelot 69008 LYON

Céline LAITHIER

2 Place de la Bourse 69002 LYON

Alice MAUGAIN-BERAUD

 SARL CHAINE ET ASSOCIES NOTAIRES

139 RUE VENDOME 69006 LYON

Clément ROUDET

 SAS MOREL-VULLIEZ et associées

1 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON

Hélène GRENIER-OBEJI

 ACTALION Notaires

1 RUE MONTEBELLO 69003 LYON 

Bruno CHAUVET

 CHAUVET & FAVRE – NOTAIRES ASSOCIES, SELARL

163 Avenue Jean Mermoz 69008 LYON

Audrey CARTIER

 GUINAND et associé

1 RUE PUITS GAILLOT 69001 LYON 

Nicolas COMTE

 FALCOZ et associés

63 RUE DUQUESNE 69006 LYON

Edouard MAISONNEUVE

 SAS BREMENS NOTAIRES

45 QUAI CHARLES DE GAULLE 69006 LYON

Décès et self-stockage

Comment un garde meuble sécurisé à Lyon peut vous aider à faire face à la perte d’un proche ? Les situations sont différentes et nous réagissons tous différemment. Louer un box de stockage est utile et dépanne dans plusieurs cas :

  • si vous n’avez pas de place chez vous et que vous voulez garder des affaires de la personne décédée.
  • Si vous devez vider le logement rapidement, un espace de rangement à louer est la bonne option pour aller vite.
  • Si vous comptez vendre la logement et mettre toutes les chances pour bien vendre. Il faudra désencombrer. Le box de stockage servira de lieu d’entreposage pour une durée temporaire.
  • Si vous n’êtes pas prêt à trier les affaires rapidement, vous mettez le contenu dans un box à louer. Une fois que votre chagrin sera moins fort, vous pourrez aller faire le tri.

Pour trouver un espace à louer, le site Location-gardemeuble.fr est l’endroit par excellence pour dénicher de bonnes affaires. Pour une question sur les successions, consultez votre avocat spécialisé ou votre notaire. Ils seront tous à votre écoute dans ce moment difficile.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *