Un garage encombré augmente le risque d’incendie

Un garage encombré est insupportable mais il peut aussi être très dangereux. De 2009 à 2011, on estime à environ 6600 incendies chaque année aux USA. En France, toutes les deux minutes, un incendie se déclare. Leur nombre a doublé en vingt ans.

Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent. 70 % des incendies ont lieu la journée mais 70% des incendies mortels surviennent la nuit. On dénombre 800 décès chaque année dûs aux incendies.

garage, incendie, stockage, encombrement, garde-meuble

Ces statistiques ne sont pas surprenantes : en moyenne, 45% des feux de garage atteignent une partie de la maison. Un incendie imprévu est très dangereux. Un garage est un lieu où le feu se propage très rapidement. Un incendie dans un garage se détecte généralement moins vite qu’un incendie dans une maison, mais il se propage plus rapidement et plus violemment.

statistiques, pompier, incendie, garage, cave

Les éléments indésirables dans votre garage

Quel rôle joue l’encombrement dans les incendies de garage ? Le plus souvent, le premier élément qui prend feu est une poubelle. Ensuite viennent les boîtes, les cartons, les sacs. L’encombrement d’un garage favorise la propagation du feu et rend difficile l’intervention des secours.

Une enquête menée aux Etats-Unis par Gladiator Garageworks, révèle que près de 70% des garages pouvant accueillir deux voitures ne peuvent en accueillir qu’une seule en raison de l’encombrement du garage.

Aussi, si vous souhaitez vendre votre logement, n’oubliez pas que le garage fait partie de la vente. Rappelez-vous ce qui est dit dans une célèbre émission sur M6 : « désencombrez ! Cela met en valeur votre logement. L’acheteur doit pouvoir se projeter, il doit pouvoir s’approprier facilement votre logement et s’imaginer à l’intérieur ». Beaucoup de garages français sont encombrés par des boîtes, des cartons, des outils, du matériel de jardin

garage, garde meuble location box, rangement, stockage, cartons

Toutes ces choses peuvent être stockées, rangées dans un box de stockage propre et sécurisé. Vous trouverez facilement le garde-meuble parfait sur le site location-gardemeuble.fr, spécialiste de l’entreposage et des espaces de rangement propres et sécurisés.

Les ingrédients d’une catastrophe

Un garage est initialement prévu pour stocker un véhicule, mais de nombreux garages sont utilisés pour l’entreposage ou sont convertis en espace de vie. Si vous utilisez votre garage comme garde-meubles pour un tas d’articles, nous vous conseillons de louer un petit box de self-stockage. Les centres de box à louer en France sont adaptés au stockage de nombreux articles. Comme dans un box de stockage dédié, votre garage ne doit surtout pas contenir de liquides inflammables. Cela pour votre sécurité et pour les pompiers en cas d’intervention. Nous vous conseillons également de garder votre garage bien organisé et rangé et d’installer un détecteur de fumée. Certaines périodes de l’année sont plus propices aux incendies. Par exemple, le mois de décembre couvre environ 10% des incendies. De même pour le mois de janvier et de Juillet. Les pompiers disent qu’il y a beaucoup de défaillances électriques dans les garages qui causent des incendies.

Arnaud Mulhem dit que si votre garage est encombré d’affaires, c’est que vous n’avez pas pris la décision (nécessaire) de supprimer définitivement tel ou tel article de votre maison. Si vous souhaitez garder de petits meubles, des objets ou autres, optez pour un box de stockage à l’extérieur de chez vous. Gardez dans votre garage les objets dont vous êtes sûr d’avoir besoin régulièrement. Les articles saisonniers comme la tondeuse, la tronçonneuse, les bagages, les affaires de bébé, les affaires de camping… doivent être stockés et rangés dans le garde meuble. Arrêtez de dire « ça va dans le garage, on verra dans 1 mois ou dans 2 ans… ».

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *