Trucs et astuces pour ranger votre cave ou votre grenier

Avoir un grenier peut-être une bonne chose si vous l’utilisez correctement. En général, les gens utilisent leur grenier comme un garde-meuble, mais ils rangent sans trop d’organisation.

Malheureusement, un grenier peut-être un problème tout comme une cave classique. La température n’est pas contrôlée, ce qui a pour conséquence des problèmes d’humidité, en raison du manque de ventilation.

garage pour stockage des particuliers

Vous devez faire très attention à ce que vous rangez. Par exemple, pour du stockage de documents, votre collection de disques, les affaires de bébé, des archives importantes, des meubles de famille, les outils de jardin…  Aussi, un grenier ou une cave est parfois visité par certains parasites ou ravageurs.   

cave pour stockage particulier

Il est rare qu’un particulier traite efficacement son grenier ou sa cave comme un professionnel du stockage ou du garde meuble. Ce ne sont là que de petits exemples. Ces nuisances font du garde-meuble classique et surtout le grand succès du self-stockage. A l’inverse les conditions de stockage sont très saines. Il y a de la couleur et un bon éclairage pour ne pas se sentir enfermé.

Les centres de location de box tenu par les professionnels sont plaisants. Autre avantage, la sécurité de vos affaires. Dans un centre de box à louer, vos affaires sont dans un endroit entièrement sécurisé (caméras, digicode, alarme, serrure anti-intrusion, éclairage…). Sans oublier, l’accès à votre boxe qui est privé et disponible le plus souvent 24 h/24 et 7 j/7 librement et gratuitement.

Le saviez-vous ? 70% des locataires de box dans un centre de self-stockage sont des particuliers.  

box de stockage professionnel dans un garde meuble propre

Si vous avez un grenier ou une cave, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. 

Conseil pour améliorer sa cave – grenier

Trier vos articles : il est important de bien vous organiser, de regrouper vos articles par catégories. Les vêtements avec les vêtements, les papiers avec les papiers…

Des boîtes de rangement : Essayez d’avoir des rangements qui peuvent se déplacer facilement et stockez à l’intérieur vos affaires. Il existe des systèmes transparents, parfaits pour visualiser vos affaires en un clin d’œil… Aussi, des boîtes avec de la couleur vous permettront de retrouver facilement vos affaires…

Une poubelle : et oui ! il est judicieux de faire, à certains moments de l’année, un petit tri. Rien ne sert de tout garder. Vous pouvez donner si vous ne souhaitez pas jeter. Pensez aux associations.

Étiqueter vos cartons ou vos boîtes de rangement : Tout simplement, pour retrouver vos affaires rapidement. Être bien organisé est une des clés de la réussite.

Utiliser des étagères : L’utilisation d’étagères vous permettra de stocker en hauteur et d’optimiser l’espace au sol.

Faire un inventaire : il est conseillé de faire un inventaire des affaires stockées. En général, vous n’allez pas souvent dans votre grenier ou votre cave. Ce sont rarement des endroits où il fait chaud et où il est agréable de rester. La poussière est souvent présente. Le fait de tenir un inventaire vous permettra de savoir rapidement si vous devez vous déplacez dans votre cave ou votre grenier.

Traiter l’humidité, les parasites : vos affaires méritent le plus grand soin. Achetez des déshumidificateurs, des pièges à souris…

Conseils pour préparer votre cave au stockage

Vérifier le taux d’humidité avec un hygromètre et les aérations (elles ne doivent pas être bouchées).

Vérifier le sol de la cave. Terre battue, sable, gravier,  Si vous voulez louer votre cave, il faut un sol en béton. Il va donc falloir entreprendre des travaux comme aplatir et niveler le sol ancien. Recouvrez alors le sol d’un chape en béton.

Pour obtenir un sol parfait, il faut procéder ainsi :

Enlever la couche de terre supérieure de votre sol. Le but est de le mettre à niveau le sol et de le rendre plus stable. Regardez ensuite son niveau par rapport au seuil de la porte. Mettez du sable en égalisant bien la surface. Placez une bâche en polyane en laissant bien déborder la bâche sur les côtés. Placer des plaques de polystyrène au sol en effectuant les découpes par rapport à la surface de stockage à recouvrir. Ensuite, positionner le treillage métallique. Veillez à bien insérer des pierres entre les dalles et le treillage. Versez le béton, lissez, laissez sécher.

Astuce : Pour transformer une cave de particulier en véritable pièce à stocker, vous pouvez installer du carrelage au sol.

Les murs :  enduire de chaux hydraulique, si le mur est ancien. Boucher les trous. Il ne doit pas y avoir de pic métallique qui ressort du mur pour ne pas endommager les affaires lors du stockage.

Si le mur n’est pas catastrophique, utilisez un enduit de rebouchage puis de lissage. Un coup de peinture final permettra de donner un aspect neuf à l’intérieur de votre cave.

Avant de louer votre cave, vérifiez votre assurance.

Ces conseils vous sont donnés à titre gratuit par location-gardemeuble.fr, site incontournable de la recherche de garde-meubles et box self-stockage en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *