Tableau : comment l’emballer et le ranger ?

Le mois de juin est un mois où il y a beaucoup de déménagement. Vous êtes des milliers à disposer de tableaux chez vous et vous vous demandez sûrement comment faire pour qu’ils ne s’abîment pas pendant le déménagement et peut-être pendant le stockage en garde meuble. Suivez simplement les conseils ci-dessous et votre tableau restera en excellent état.

Matériel pour emballer un tableau

 

papier bulle tableau

 

Le papier bulle : très connu et assez peu coûteux, le « film bulle » permet de protéger votre tableau. Selon la nature de votre tableau, faîtes tout de même attention à ce que le papier bulle ne colle pas à la peinture, par exemple. Nous vous conseillons de mettre les bulles à l’intérieur et le côté lisse à l’extérieur du tableau. Pour faire tenir le film bulle, il suffit simplement d’utiliser un rouleau adhésif.

cornière angle carton tableaucornière tableau carton

Les cornières à tableau : Ce système de protection est efficace. Il protège parfaitement les coins de votre tableau. L’idéal est de mettre une cornière à chaque coin du tableau (généralement 4).

 

carton tableau télescopique

Les cartons télescopiques à tableau : ce sont des cartons réglables en hauteur. Vous pourrez donc ajuster la taille du carton à celle du tableau. Ces cartons sont en deux parties. Concrètement, vous glisserez le tableau dans la première partie du carton, puis la deuxième partie du carton viendra simplement s’emboîter au-dessus de la première.

 

carton standard déplié

 

Le carton standard déplié : quel que soit la taille de votre tableau, cette méthode conviendra. Il suffit juste de déplier le carton, puis de le recouvrir. Selon la taille, il est possible d’utiliser 2 ou 3 cartons standards. Il faudra sûrement plier le carton selon la taille de votre carton. Pour maintenir les bords du carton qui servent à emballer le tableau, il suffit d’utiliser de l’adhésif. Autre possibilité, utilisez de la ficelle, mais techniquement, c’est un petit peu plus difficile.

Un carton simple : idéal pour les petits tableaux. Vous emballez chaque tableau avec du film bulle et vous rangez simplement les petits tableaux les uns à côté des autres. Rangez les tableaux sur la tranche. Vous pouvez combler les espaces vides avec du linge, du film bulle ou du papier de soie que vous aurez préalablement mis en boule. N’oubliez pas d’indiquer sur votre carton le contenu et la mention fragile.

Autre astuce : utilisez un carton de la taille de l’objet à emballer (tableau ou miroir par exemple). Fermez une des ouvertures du carton avec de l’adhésif. Il suffira simplement d’insérer le tableau ou le miroir à l’intérieur. Si l’objet à emballer entre totalement, refermez avec l’adhésif l’ouverture du carton. Si le tableau ou le miroir dépasse, faîtes la même opération avec un autre carton et insérez le par-dessus le premier carton.

Une fois emballé, votre tableau ou votre miroir est protégé. Il sera facile de le transporter lors de votre déménagement. Faîtes tout de même attention. Il s’agit d’un objet « fragile ». Mentionnez cela à l’aide d’un marqueur.

 

Stockage tableau

Certaines personnes vont avoir besoin d’un garde meuble. Votre tableau devra être stocké sur la tranche. Faîtes attention qu’aucun n’objet ne tombe dessus lors de l’entreposage.

Astuce pour l’entreposage de tableau : il existe un système d’accroche tableau. Le principe est simple. Vous allez suspendre votre tableau comme un vêtement ! L’inventeur de ce système s’appelle Charles Penalba. Grâce à son idée simple, les tableaux ne se collent pas et ne craignent plus l’humidité et la poussière. C’est la solution idéale si vous avez des tableaux à faire sécher. Inspiré du cintre classique, le « cintratableau » est composé d’une accroche courbée montée sur un profil aux bords relevés.

 

cintratableau 1

 

Si vous avez besoin de ranger votre tableau dans un garde meuble de type self stockage, le box est le plus souvent recouvert d’un grillage métallique. Il suffira simplement d’accrocher votre « cintratableau » au grillage situé au plafond !

Il existe même une variante pour accrocher votre tableau au mur. Cela permet d’accrocher votre tableau au mur sans percer la toile. Ces articles sont disponibles sur le site cintre-a.com

 

cintratableau 2

 

  • le tableau en haut de la page est une holopeinture de Dominique MULHEM,  « Marilyn Mondrian »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *