Solution Cave ou self stockage ?

Aujourd’hui, le self-stockage convainc de plus en plus de français.
En France, de nombreux centres de boxes à louer s’implantent chaque année. Le boom de la location de box sécurisé répond aux attentes des Français. La population française est de plus en plus mobile.

Stocker un meuble encombrant auquel on tient, dans une cave poussiéreuse ou un garage peu sécurisé. C’est de moins en moins la tendance.

Le consommateur fait de plus en plus appel à un service de self-stockage de proximité. Il s’agit de boxes que l’on peut louer pour une durée indéterminée, où l’on stocke des affaires, sous alarme. Une sorte de pièce supplémentaire d’un logement, mais à distance. La tendance est au SELF STOCKAGE. Louer une vieille cave est suranné, voir assez dangereux. Pour une simple raison : les caves font l’objet de nombreux incendies. Il suffit de taper dans le célèbre moteur de recherche Google « cave en feu » pour voir des milliers de pages apparaître !

cave en feu article blog 1
cave feu
cave en feu 2 article blog 1
cave feu
cave en feu 3 article blog 1
cave incendie

21 avr. 2015 : Un incendie a pris dans la cave d’un immeuble rue du Capitaine Locard ce mardi matin. Six personnes ont dû être évacuées. Incommodées … La vingtaine d’habitants du collectif de deux étages ont été examinés par le médecin du Smur…
29 mai 2015 : Un incendie s’est déclaré jeudi, un peu avant minuit, dans un immeuble du numéro 21 de la rue de Hanhoffen à Bischwiller. Le feu a mobilisé 26 pompiers de Bischwiller, Haguenau et Gambsheim…
16 avril 2015 :  Les sapeurs-pompiers de Strasbourg sont intervenus ce jeudi matin à 9h15, rue de la Fecht à la cité de l’Ill dans le quartier de la Robertsau où de multiples appels leur avaient signalés un feu de cave. A leur arrivée, ils ont découvert un feu dans la cave d’un immeuble de quatre étages, avec dégagement de fumée dans les parties communes. Deux personnes ont été examinées sur place…
2 juin 2015 : Lundi vers 11heures un incendie s’est déclaré au 119 rue des Micholettes à Macornay. Maurice Rivat qui habite dans cette maison a entendu …
Jeudi à 20 h 10 :  les pompiers de Reims ont été appelés pour un feu de cave dégageant beaucoup de fumée dans un immeuble de la rue Pierre-Semard, au quartier de la cité du Dépôt. Dix-huit hommes ont été engagés…

cave en feu google
Résultat Google cave en feu

Bref, même si vos affaires stockées dans une cave sont assurées, à quoi cela sert de payer un loyer pour être exposé à tant de risque ?

Alors, la sécurité expliquerait-elle le succès du self-stockage professionnel ? En partie, mais pas que…

Les clients des centres de location de box sont essentiellement des particuliers. Ils représentent environ 70% des locations de box self-stockage. Cela répond à des situations diverses comme des divorces ou des solutions à la mobilité comme un déménagement, des travaux, des décès et bien plus encore. Les clients ont besoin le plus souvent d’un stockage temporaire. Les 30% restant sont des locataires professionnels. De nombreux artisans, commerçants, des petites entreprises qui travaillent en flux tendus ou qui ne souhaitent pas étendre leurs locaux. Les professionnels apprécient fortement la souplesse qu’offre le self-stockage comme la souplesse des tailles de box à louer. Vous avez le plus souvent le choix entre des boxes de stockage de 1 à 60 m². Vous ne payez que la surface dont vous avez besoin, ni plus, ni moins. Il y a un large choix. Par exemple, sont proposés à la location des box de 1, de 2, de 3, de 4, de 5, de 6 m² etc.

Les centres de box à louer sécurisés s’implantent un peu partout en France, dans les villes à forte et moyenne densité. Le but est d’être le plus proche de la population qui a besoin. Certaines villes se développent et l’aire urbaine s’accroît. Cela explique par exemple, l’implantation d’un nouveau garde-meuble dans une zone non desservie jusqu’alors. Le self-stockage s’est implanté dans toutes les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse et s’étend dorénavant dans les villes à densité moyenne comme Blois, Caen, Orléans, Niort, Strasbourg, Béziers, Chartres, Montpellier, Nantes, Poitiers, Le Mans… La concurrence est vierge ou quasi-vierge.

google map lyon
Exemple self stockage Lyon Location-gardemeuble.fr

Les locataires stockent surtout des meubles et des cartons, souvent en cas de déménagement. Au fil du temps la demande s’oriente vers ce qu’on appelle une pièce supplémentaire près de chez soi. Les villes sont de plus en plus denses et les mètres carrés de plus en plus chers. Les logements sont de plus en plus petits. En garde-meubles, les clients recherchent souvent un prix mais d’autres critères sont très importants comme la sécurité – ce que n’offre pas une simple cave – Autre critère important, les heures d’accès au local d’entreposage – très souvent 24/24 et 7 j/7 en self stockage et quasi-inexistant avec une location de cave – La propreté du box de rangement est aussi importante pour les locataires – une cave est souvent humide, poussiéreuse, sombre alors qu’un box self-stockage est propre, sans humidité, éclairé – Aussi, la convivialité du personnel du centre de location box self-stockage influe sur la décision du locataire – Le personnel à l’accueil du centre est spécialement formé à l’industrie du stockage et met tout en œuvre pour vous offrir le meilleur service client. Dans la location d’une cave, chez un simple particulier, par exemple, cela est quasi-inexistant.

Pour les professionnels, on est plus dans l’entreposage de marchandises ou de l’outillage pour éviter les dégradations ou les vols. Une entreprise de location de boxes est très sécurisé avec un système de code d’accès, de caméras de vidéosurveillance, d’alarme individuelle… Pensez-vous qu’une cave chez un particulier soit équipée de tels systèmes ? La réponse est non.

Le prix est un élément important pour les locataires. Le self stockage connaît depuis plus de 15 ans en France un essor grâce au prix très compétitif proposé aux locataires. Il faut compter en moyenne 40 euros par mois pour un 2 m² et seulement 90 euros pour un 6 m². Dans un 6 m² vous rangerez les affaires et le mobilier d’un F2 ou d’un F3. En réalité, le prix payé par les locataires est souvent inférieur à ces 2 exemples de tarif. En effet, la plupart des centres de self stockage offrent des promotions comme le 1er mois à 1 euro ou -50% les 3 premiers mois. Comme les locations sont souvent de courtes durées, le prix réellement payés par les locataires est bien en-dessous de ces exemples.

sudbox 1 beziers
box self stockage

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *