Shurgard prêt à entrer en bourse ?

Shurgard devrait faire son entrée à la cote de Bruxelles. Manque juste l’autorisation des gendarmes des marchés financiers du Luxembourg et un climat favorable.

 

 

Shurgard est une société de garde meuble en libre-service. Plus précisément, il s’agit d’une entreprise de location de box de self-stockage, leader en Europe. Sa présence dans 7 pays comprend 228 centres de stockage de box sécurisés. Cela représente 12 millions de mètres carrés en location.

Public Storage, un groupe immobilier américain qui détient des milliers de centres de self-storage, avait acquis en 2006 Shurgard. En 2008, il avait revendu 51% de sa participation à un investisseur institutionnel. A Wall Street, le groupe affiche une capitalisation de 36 milliards de dollars.

Pour coordonner l’entrée de Shurgard à la bourse de Bruxelles, l’entreprise a fait appel à BNP Paribas, JP Morgan et à la Société Générale.

 

 

Actuellement Marc Oursin, le CEO de Shurgard et ancien de chez Carrefour, n’a pas de date fixe. Il attend que le prospectus d’introduction soit approuvé par la commission de surveillance du secteur financier luxembourgeois. S’il obtient l’approbation et après avoir informé le gendarme des marchés financiers, le prospectus sera publié sur son site. La date n’est pas encore déterminée car il est possible que les dirigeants de Shurgard attendent les meilleures conditions de marché. Selon Marc Oursin, il y a encore beaucoup de marge pour la croissance.

 

La place d’Euronext Bruxelles a été choisie pour être le marché de référence. L’introduction en bourse ne se fera pas par le biais d’une IPO. Elle consistera en un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels. Elle ne sera pas adressée directement aux investisseurs particuliers. Ces derniers devront se tourner vers la bourse, une fois les actions cotées, s’ils souhaitent en acquérir.

 

 

Shurgard est estimée à 1.2 milliards d’euros. L’offre consiste en une augmentation de capital destinée à refinancer un emprunt, et à assurer la stratégie de croissance de Shurgard.

 

Shurgard à l’ambition de lever via la vente de nouvelles actions, mais aussi d’anciennes, un montant d’environ 800 millions d’euros.

 

Avant, Shurgard a redistribué 300 millions de dividendes à ses 2 actionnaires. Cette distribution généreuse de dividendes est mentionnée dans le rapport trimestriel de la firme américaine spécialisée en garde-meubles, Public Storage, un des deux actionnaires de Shurgard Europe.

 

 

Public Storage détient 49% de participation dans Shurgard Europe. Cela lui rapporte 126 millions d’euros. Le fond de pension américain, actionnaire du groupe à 51%, depuis environ 15 ans, perçoit de son côté environ 151 millions de dollars. Les dividendes ont été « en partie » financés par un emprunt bancaire, dont le montant n’est pas divulgué.

C’est la deuxième fois que Shurgard va tenter une introduction en bourse. La première était en 2007.

25% seulement des 43.6 millions d’actions avaient trouvé acquéreur. Et la crise financière avait fini de faire capoter l’opération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *