Self stockage : votre garde meuble doit être rentable ! (attention à la chute)

Chaque manager de garde-meuble, ou de box de self-stockage cherche à améliorer la rentabilité de son centre de location de box. Chaque manager de garde-meubles a mis en place un budget pour l’année suivante.

Afin de vous aider à atteindre, voir dépasser vos objectifs de rentabilité, voici quelques conseils pour les managers de box à louer.

N’oubliez jamais que multiplier les petites économies fera de grosses économies au final. Et, plus la concurrence s’accentue, plus vous devrez être un expert du self-stockage. Il y a des périodes de forte saison comme de mars à Octobre, où les gens déménagent beaucoup. La demande est forte. Profitez de la saison basse, soit fin novembre ou les mois de janvier, février, pour vous pencher sur vos factures.

La paie

En tant que manager de location de box de stockage, vous savez qu’une gestion de qualité fera toute la différence. Les bons managers font bien la différence entre taux d’occupation et rentabilité (un centre de stockage avec un taux d’occupation de 90% peut-être beaucoup plus rentable qu’un centre de stockage avec un taux d’occupation à 97%).

Recrutez des salariés compétents, talentueux, c’est primordial. Certes ils coûtent plus chers. Mais leur efficacité va considérablement réduire le temps perdu avec un employé moins compétent. Cela sera également comblé par votre hausse des ventes et des locations de boxes de stockage, ainsi que sa bonne gestion des prix… Embauchez des employés de qualité et vos revenus augmenteront. Mieux organisé, vous gagnerez du temps (donc de l’argent). Sans oublier, l’économie sur les impayés, les retours positifs de vos clients car votre service client est de bonne qualité (n’oubliez pas le bouche à oreille)… la réduction de problèmes supplémentaires dus à des employés peu compétents….

Les Coûts administratifs

Le coût du téléphone et de l’accès à Internet est en baisse constante. Prenez le temps de comparer les différentes offres. N’hésitez pas à changer. N’oubliez jamais que l’offre que vous avez, doit correspondre à vos besoins. Ni plus, ni moins. Cela pourra vous faire économiser de l’argent. N’omettez pas non plus les fournitures de bureau, vos impressions… 

Taxes foncières 

Surveillez cette charge de près.

Les Dépenses récurrentes

Chaque manager de location de garde meuble a des dépenses récurrentes comme l’entretien ou les services publics. Les charges liées à l’électricité, l’eau ou le ramassage de vos déchets… Comparez les offres. Pourquoi ne pas changer le type d’ampoules pour opter pour des leds ? Pourquoi ne pas comparer l’offre de ramassage des déchets de la mairie et celle d’une entreprise privée ? Ou bien réduire le nombre de bacs ? Pourquoi ne pas installer de détecteurs de mouvement si cela n’est pas déjà fait ?

Ces petites astuces vous feront économiser beaucoup d’argent dans le temps. De la même manière, si vous chauffez l’hiver une partie du centre de stockage, faîtes très attention à la température. Baissez d’un ou 2 degrés. Vous ferez de grosses économies. Pour l’eau, évitez de laisser en libre service vos robinets. Cela est un service supplémentaire. Vos clients devront vous demander avant d’utiliser votre eau.

La lutte des parasites, vos aménagements paysagers, vos alarmes, la maintenance et les réparations… tout est sujet à économie.


Les Charges ponctuelles 

Maintenir l’ensemble des ces emplacements de stockage en bon état est essentiel. Faîtes attention aux réparations rapides. Par exemple, une porte de box de rangement cassée… Surveillez de près ces dépenses. Pourquoi ne pas faire valider la demande de réparation par deux personnes ? Cela évitera les factures « rapides » trop salées ! 

La formation

C’est un fait indéniable, vos employés sur le terrain ont besoin de savoir comment louer vos boxes de stockage, percevoir les loyers… Vos employés doivent être parfaitement formés. La formation est donc essentielle. Toutes les statistiques le montrent. Un excellent employé vous apporte beaucoup plus de revenus. Son salaire légèrement plus élevé vous fait gagner du temps et de l’argent.

Les coûts marketing 

Aujourd’hui, Internet est le 1er moyen de recherche de vos futurs clients. Il est primordial que votre parc de container de stockage ou de pièces de stockage, soit visible. Votre site Internet doit être très bien référencé sur vos mots clés. Le prix de votre site internet doit être raisonnable (vous trouverez beaucoup de différences de prix dans les offres). Évitez les sites clés en mains proposés par certaines enseignes. Votre site Internet doit être bien référencé. Il doit être personnalisé. Rien ne sert d’avoir un site internet qui ressemble comme deux gouttes d’eau à votre concurrent ou un garde meuble à louer dans le même secteur d’activité.   

Autre moyen, Google Adwords. C’est un bon moyen d’être visible, mais faîtes très attention à vos factures. Il est important de savoir si les clients redirigés par le lien de Google Adwords concrétisent des contrats chez vous. Suivez cela de très près. Sinon, vous perdez votre argent.   

De nombreux opérateurs de box en location dépensent encore des fortunes dans les Pages jaunes. (La tendance est à la baisse). Mesurez le taux de rentabilité de ce support. Demandez les rapports mensuels du nombre de clics de votre url, le nombre de personnes qui vous a réellement appelé, combien de temps à duré l’appel (un appel inférieur à 1 minute ne correspond pas à un prospect de qualité). Le but est de dépenser votre budget marketing à bon escient.   

Le nombre n’est pas le plus important ! L’important est d’avoir des prospects de qualité. Aujourd’hui, les garde-meubles et les centres de self stockage ont la chance d’avoir à leur disposition un site internet performant : location-gardemeuble.fr. Cet annuaire comparateur génère beaucoup de prospects de qualité. Si vous n’êtes pas encore présent, testez-le rapidement. Vos concurrents sont déjà présents et ils récoltent les fruits de ce support.  

Pourquoi ce support moderne est bon pour louer des espaces de stockage ?

Tout d’abord, ce site est très bien référencé sur vos mots clés. Il y en a beaucoup ! Vous gagnez considérablement en visibilité. Deuxièmement, votre fiche, dédiée à votre entreprise est référencée indépendamment par les moteurs de recherche. Troisièmement, les informations sur votre page sont faites pour que vous gagniez des prospects de qualité (téléphone, descriptif détaillé, horaires d’ouverture, tailles de vos boxes et conteneurs, adresse….). Quatrièmement, le lien de votre url est intégré (selon l’offre). Cela a plusieurs avantages : vous gagnez des visiteurs sur votre site internet personnel, vous optimisez le référencement naturel de votre site internet personnel car le lien qui pointe chez vous est de bonne qualité aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Dernier avantage, la rentabilité de ce site. Le prix défiant toutes concurrences et les clients qu’il vous fait gagner, vous permettront d’économiser sur votre budget marketing. Bref, si vous n’êtes pas encore présent sur location-gardemeuble.fr, votre rentabilité marketing n’est pas optimisée. Deux offres sont proposées. Soit un forfait annuel, soit un système de commission. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Services annexes 

Il est important d’optimiser vos revenus additionnels : vente de cartons, domiciliation, ouverture de porte du local de rangement, facturation des déchets, location de bureau, location camion…. Réfléchissez bien aux services complémentaires que vous pouvez proposer. Cela peut vous faire gagner un nombre non négligeable de clients. Dans le pire des cas, ces services, vous permettront de ne pas perdre de clients.  Et n’omettez pas le pouvoir d’un beau bureau pour accueillir vos clients : vous gagnerez plus d’argent en self-stockage !

Traitement des cartes de crédit : Surveillez de près les commissions sur les cartes bancaires. 

Divers : Même si les dépenses marketing locales sont minimes, faîtes attention. Plusieurs programmes locaux pourront engendrer une grosse somme. Évaluez bien les avantages avant de vous engager.N’oubliez jamais que votre centre de location self stockage doit être rentable. Optimisez chaque poste de dépenses. Mais, cet exercice n’est pas si simple. La preuve en est : en  2021, certains self stockage restructurent pour garder une bonne compétitivité, d’autres ferment (heureusement cela reste infime).En France, le système du garde meuble sécurisé en libre-service se développe fortement, la concurrence s’intensifie. Vous pouvez faire des économies mais n’omettez pas la qualité de vos infrastructures et la qualité de votre service client. Construire un centre de self stockage est une chose, le commercialiser en est une autre.  Si vous avez besoin de conseils, faites appel aux consultants de location-gardemeuble.fr (experts en self stockage depuis plus de 20 ans). (info@location-gardemeuble.fr)

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2 pensées sur “Self stockage : votre garde meuble doit être rentable ! (attention à la chute)

  • 28 janvier 2013 à 16 h 04 min
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    J’ai lu votre blog avec attentivement car le sujet est hyper intéressant et l’article est bien formé ce qui m’a encouragé à continuer la lecture jusqu’à la fin,gardez ce niveau dans vos écritures,et je vous souhaite bonne réussite dans votre travail.

    Répondre
  • 28 janvier 2013 à 16 h 39 min
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    Merci pour votre soutien.
    Arnaud Mulhem (Directeur Location-gardemeuble.fr, Blogueur, Consultant self stockage)

    Répondre

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