Self stockage occupé à 100% ! Grosse erreur ?

Dans le monde du self-stockage, dire « mon centre est occupé à 100% » était, il y a quelques années, très bien vu et signe que vous êtes un bon gestionnaire. Depuis maintenant près de 5 ans (pour ceux qui suivent le blog location-gardemeuble.fr) et encore plus maintenant, prétendre que vos boxes de stockage sont pleins est un signe de faiblesse et d’un manque de professionnalisme dans l’industrie du garde-meuble. Les opérateurs sont à la recherche d’autres mesures, sans pour autant délaisser un bon taux de remplissage pour leur entreprise de box garde-meubles.

Mais, pourquoi être à 100% est une mauvaise chose ?

Pour faire simple, votre entreprise perd beaucoup d’argent. Bien sûr, tous vos boxes sont loués, mais à quel rythme ? C’est là que la gestion des revenus joue un rôle essentiel. Avec une demande en self-stockage toujours élevée en France, vous ne pouvez pas ignorer l’importance d’avoir une stratégie en place.

Prenons par exemple Madame Fayet.

Elle loue un box de 3 m² à Paris depuis plusieurs années. C’est une taille très demandée. Vous avez augmenté une seule fois son loyer (quand ce n’est pas zéro chez certains opérateurs !). Du coup, Madame Fayet paie un loyer qui est aujourd’hui, bien en dessous du prix du marché. De toute évidence, il est temps de faire une augmentation de loyer. Vous avez sûrement beaucoup de clients dans ce cas. En général, les opérateurs qui ne pratiquent pas d’augmentations, disent « je suis pleins à 100% » et « j’ai même une liste d’attente ! ». La réalité de ce raisonnement est que votre entreprise perd de l’argent et offre un service au client de mauvaise qualité (par exemple, combien de fois, ai-je entendu : Mme Dupont, je n’ai plus de place. Je loue des espaces de stockage mais y a jamais de place ! Vous êtes bien le seul à être content !). Si cela s’arrêtait là… Votre entreprise aide fortement les concurrents à ce développer et à grandir plus vite que vous (si vous n’avez pas encore de concurrent, il arrivera bientôt. Pensez à votre entreprise dans 3 ans, 5 ans et plus). La suite de l’histoire est toute écrite. Vos concurrents vont générer plus de revenus, avoir plus d’argent pour se faire connaitre, ils gagneront les nouveaux clients et vous disparaîtrez petit à petit du paysage du self stockage. Tout cela, pour ne pas avoir opté pour une gestion des revenus ! C’est vraiment dommage.

Dans le monde du self-stockage, dire « mon centre est occupé à 100% » était, il y a quelques années, très bien vu et signe que vous êtes un bon gestionnaire. Depuis maintenant près de 5 ans (pour ceux qui suivent le blog location-gardemeuble.fr) et encore plus maintenant, prétendre que vos boxes de stockage sont pleins est un signe de faiblesse et d’un manque de professionnalisme dans l’industrie du garde-meuble. Les opérateurs sont à la recherche d’autres mesures, sans pour autant délaisser un bon taux de remplissage pour leur garde-meubles.  Mais, pourquoi être à 100% est une mauvaise chose ?  Pour faire simple, votre entreprise perd beaucoup d’argent. Bien sûr, tous vos boxes sont loués, mais à quel rythme ? C’est là que la gestion des revenus joue un rôle essentiel. Avec une demande en self-stockage toujours élevée en France, vous ne pouvez pas ignorer l’importance d’avoir une stratégie en place.  Prenons par exemple Madame Fayet.  Elle loue un box de 3 m² depuis plusieurs années. C’est une taille très demandée. Vous avez augmenté une seule fois son loyer (quand ce n’est pas zéro chez certains opérateurs !). Du coup, Madame Fayet paie un loyer qui est aujourd’hui, bien en dessous du prix du marché. De toute évidence, il est temps de faire une augmentation de loyer. Vous avez sûrement beaucoup de clients dans ce cas. En général, les opérateurs qui ne pratiquent pas d’augmentations, disent « je suis pleins à 100% » et « j’ai même une liste d’attente ! ». La réalité de ce raisonnement est que votre entreprise perd de l’argent et offre un service au client de mauvaise qualité (par exemple, combien de fois, ai-je entendu : Mme Dupont, je n’ai plus de place. Je loue des boxes mais y a jamais de place ! Vous êtes bien le seul à être content !). Si cela s’arrêtait là… Votre entreprise aide fortement les concurrents à ce développer et à grandir plus vite que vous (si vous n'avez pas encore de concurrent, il arrivera bientôt. Pensez à votre entreprise dans 3 ans, 5 ans et plus). La suite de l’histoire est toute écrite. Vos concurrents vont générer plus de revenus, avoir plus d’argent pour se faire connaitre, ils gagneront les nouveaux clients et vous disparaîtrez petit à petit du paysage du self stockage. Tout cela, pour ne pas avoir opté pour une gestion des revenus ! C’est vraiment dommage.  Heureusement, vous avez plusieurs options pour sauver votre entreprise : c’est-à-dire maintenir un taux d’occupation élevé (dont vous êtes si fier) et générer plus de revenus en même temps. La plupart des gros opérateurs ont des algorithmes complexes pour ajuster les tarifs des boxes pour les nouveaux locataires ainsi que pour les anciens. D’autres opérateurs (généralement des indépendants qui disposent d’un logiciel de self-stockage) utilisent les fonctionnalités des augmentations de loyer à la date anniversaire ou à la demande. Vous pouvez essayer l’une des deux approches pour voir celle qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Ce qui est important pour vous, maintenant, c’est de construire un plan, une stratégie cohérente de gestion de vos revenus, qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pouvez également vous aider du site location-gardemeuble.fr : véritable pionnier et spécialiste de l'industrie, le site est un excellent support pour gagner de nouveaux clients.  Bien sûr, il y aura toujours des moments où vous avez augmenté vos prix et que le taux d’occupation sera toujours à 100%. Cela voudra peut-être dire que vous avez été trop timide dans vos augmentations, que la marché est assez solide pour continuer... Beaucoup d’entreprises jouent sur d’autres éléments comme l’ajout de box, quand cela est possible. D’autres développent un service de stockage mobile… Les autres vont construire de nouveaux centres et grandir encore et toujours plus vite que ceux qui n'ont pas de stratégie de gestion des revenus…  L’industrie du self stockage comprend encore des personnes qui vous disent qu’être à 100% de taux d’occupation et faire des promotions est ce qu’il faut faire. Il est alors temps pour vous de vous éloigner de ces personnes. Ou de leur dire simplement qu’ils ne sont plus à jour ! L’industrie du self-stockage et du garde-meuble évolue vite en France et il est temps de suivre de nouvelles règles. Celles du monde où vous vivez. Propriétaire de self-stockage, vous devez avoir une installation de qualité, gérée avec professionnalisme et qui offre un service à la clientèle digne et qui propose une expérience adaptée à ce que vos clients et futurs clients recherchent.  Pour les plus sceptiques, je n’aimerai pas être à votre place dans quelques années.

Options pour améliorer votre centre de stockage

C’est-à-dire maintenir un taux d’occupation élevé (dont vous êtes si fier) et générer plus de revenus en même temps. La plupart des gros opérateurs ont des algorithmes complexes pour ajuster les tarifs des box à louer pour les nouveaux locataires ainsi que pour les anciens. D’autres opérateurs (généralement des indépendants qui disposent d’un logiciel de self-stockage) utilisent les fonctionnalités des augmentations de loyer à la date anniversaire ou à la demande. Vous pouvez essayer l’une des deux approches pour voir celle qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Ce qui est important pour vous, maintenant, c’est de construire un plan, une stratégie cohérente de gestion de vos revenus, qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pouvez également vous aider du site location-gardemeuble.fr : véritable pionnier et spécialiste de l’industrie, le site est un excellent support pour gagner de nouveaux clients. Avec un excellent retour sur investissement !

Bien sûr, il y aura toujours des moments où vous avez augmenté vos prix et que le taux d’occupation sera toujours à 100%. Cela voudra peut-être dire que vous avez été trop timide dans vos augmentations, que le marché du self-stockage est assez solide pour continuer… Beaucoup d’entreprises de location de box de stockage jouent sur d’autres éléments comme l’ajout de box de location, quand cela est possible. D’autres développent un service de stockage mobile… Les autres vont construire de nouveaux centres et grandir encore et toujours plus vite que ceux qui n’ont pas de stratégie de gestion des revenus…

L’industrie du box de self stockage comprend encore des personnes qui vous disent qu’être à 100% de taux d’occupation et faire des promotions est ce qu’il faut faire. Il est alors temps pour vous de vous éloigner de ces personnes. Ou de leur dire simplement qu’ils ne sont plus à jour ! L’industrie du self-stockage et du garde-meuble évolue vite en France et il est temps de suivre de nouvelles règles. Celles du monde où vous vivez. Propriétaire d’espaces de self-stockage, vous devez avoir une installation de qualité, gérée avec professionnalisme et qui offre un service à la clientèle digne et qui propose une expérience adaptée à ce que vos clients et futurs clients recherchent.

Pour les plus sceptiques, je n’aimerai pas être à votre place dans quelques années. Que de regrets…

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