Self stockage ? tout connaître

Le self stockage est né aux Etats-Unis dans les années 70.

 

Il s’est développé en Angleterre dans les années 90 et en France début 2000. Aujourd’hui, il y a plus de 50 000 centres de self-stockage aux USA, plus de 700 en Angleterre et plus de 250 en France.

Généralement, un centre de box à louer sécurisé comprend entre 400 et 1000 boxes de stockage. La taille des boxes varie entre 1 et 50 m2. Il existe de petits centres disposant de 30 à 100 box de stockage. En France, l’industrie du self stockage est en pleine croissance. Le chiffre d’affaires annuel prévisionnel est de 150 millions d’euros. Aux USA, il est de 15 milliards de dollars.

 

 

Le self stockage est plus qu’un garde-meuble.

Ce service de location de box met à disposition des entreprises et des particuliers des espaces de stockage de taille variable (appelé box de stockage), pour de courtes ou longues périodes, pour ranger, archiver, stocker, déménager temporairement ou conserver ses biens. Le box de rangement est parfaitement propre et sec.

Le principe du self stockage est simple, sûr et souple. Vous (particulier et/ou professionnel) louez un box de stockage de la taille qui vous convient, pour la durée que vous souhaitez, et ceci dans un environnement totalement sécurisé (alarme, caméras de télé surveillance, détection incendie…). Le self stockage vous permet d’accéder à vos affaires librement, gratuitement et sans contraintes (pas de frais d’entrée, de sortie ou d’inventaire…). Le box sécurisé est privatif (vous seul avez la clé). C’est un garde meuble très moderne !

 

 

 

 

Avantages du self-stockage :

Il s’agit d’une solution économique pour un entreposage de courte durée.
Le mobilier est posé dans une pièce individuelle.
Le client possède la clé et a libre accès au box.

 

Inconvénients du box de stockage individuel :

Dans la majorité des cas, surtout en centre-ville, l’accès au lieu d’entreposage nécessite le portage du mobilier entre le camion et le box. Heureusement, le propriétaire met à disposition des chariots, du matériel de manutention comme des tirpalettes et des diables.
Pour un stockage de longue durée, cette solution s’avère moins économique qu’un garde-meubles traditionnel. Heureusement, en bénéficiant des promotions, ce n’est plus le cas. Promotion à 1 euro le premier mois…

 

 

 

 

Trouvez un centre de self stockage près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *