Stockage étudiant : quelle solution ?

Quid du stockage chez les étudiants ?

 

Les années où vous êtes en studio, colocation, logement étudiant, résidence ou cité universitaire sont des années où le budget est serré et le manque de place est un problème. Vous avez beaucoup d’affaires, et peu de place dans votre logement d’étudiant.

La solution est peut-être de stocker dans un box de self stockage  l’ensemble ou une partie de vos affaires pour une durée limitée ou non.

Vous changez de logement à la fin de l’année scolaire ? Vous partez en stage ou travaillez à l’étranger pendant 6 mois ? Vous sous-louez votre studio cet été ou pendant une période de déplacement ? Vous allez étudier dans une autre ville ou à l’étranger ?

Stockez vos meubles pour économiser le loyer pendant les vacances.

 

Comment faire pour obtenir plus de place ?

C’est simple, faites appel au garde meuble/self-stockage. Certains garde meuble/stockage pensent aux étudiants en proposant pour les budgets serrés des packs spéciaux pour les étudiants, des prix – 26 ans, le 1 er mois gratuit. Consultez les offres sur location-gardemeuble.fr, les box de stockage commencent à partir de 1 m 2 !

 

Que peut-on stocker dans un box de stockage/garde meuble ?

Vous pouvez entreposer/stocker/ranger des meubles, des jouets, du matériel sportif, des cartons de livres… Les produits inflammables, périssables, volés ou dont la détention est illégale est interdit dans un box de stockage.

Certains garde meuble/stockage disposent également de parking pour votre voiture si vous souhaitez la laisser le temps de votre stage d’été.

 

Conditions de stockage en garde-meubles ?

Les garde meuble de self stockage offrent des box de stockage ventilés et chauffés qui protègent vos biens contre les températures extrêmes et l’humidité (pour votre matériel informatique et vos livres), ainsi qu’un accès gratuit 24 h/ 24 et 7 j/7 et des contrats de location très flexibles. La sécurité est assurée par un système de vidéosurveillance, cadenas et digicode. Si vous n’avez jamais besoin d’accéder à vos affaires, vous pouvez utiliser le garde meuble traditionnel (caisse en bois ou container)

 

Conseils pour ranger/stocker dans votre box de stockage/garde-meuble :

  1. Utilisez des cartons renforcés, plus solides si vous empilez
  2. Placez les affaires susceptibles d’être le moins utilisées au fond de votre box de stockage.
  3. Placez les objets fragiles sur le dessus
  4. Laissez un espace entre les rangées des cartons, pour qu’ils soient accessibles
  5. Pensez à ajouter des étagères dans le box de stockage
  6. Pourquoi ne pas louer un box de stockage à plusieurs : c’est moins cher pour plus de place !

 

Le transport et le déménagement :

Si vous n’avez pas de véhicule/camion pour déménager vos cartons ou votre matériel, vous pouvez envisager soit de louer un camion soit prendre un déménageur, soit opter pour le garde meuble/stockage mobile (une entreprise dépose votre conteneur en bas de chez vous. Vous le remplissez vous-même et le transporteur vient rechercher votre caisse pour le stocker dans un grand entrepôt. L’inconvénient est qu’avec ce système, vous pouvez récupérer vos affaires que sur rendez-vous et moyennant un coût. L’avantage réside dans le prix de la location par mois (qui est plus avantageux qu’un box de self stockage).

 

Avant de réserver un box de stockage, déterminez quel espace il vous faut dans votre logement :

  1. Quelle sera la position de votre lit ? Voulez-vous être près de la fenêtre ou au contraire vous voulez être loin de la fenêtre pour être dans l’obscurité.
  2. Où aimez-vous d’étudier? préférez-vous lire sur votre lit, canapé, fauteuil, dans un bureau, ou allez-vous habituellement dans une salle d’étude ou d’une bibliothèque à proximité?
  3. Quels meubles principaux avez-vous besoin ?
  4. Voulez-vous juste de l’espace supplémentaire ou préférez-vous partager votre espace lors de soirée avec des amis proches?
  5. Si vous avez un compagnon de chambre, quels sont ses besoins?

 

La planification et la créativité sont primordiales. Vous et votre colocataire trouverez peut-être que la location d’un box de stockage privé peut devenir très pratique. Non seulement vous aurez toutes les affaires encombrantes de votre chambre que vous n’utiliserez pas régulièrement, mais vous les aurez également à portée de main. Vous pouvez changer vos vêtements de saison durant toute l’année pour disposer de plus de place. Vous aurez également plus de place sur vos étagères pour les futurs livres que vous achèterez sur www.ebay.fr ou sur amazon.fr

 

Voici quelques liens utiles : www.letudiant.fr ou www.fusac.fr ou le site du gouvernement pour les étudiants.

 

Rappelez-vous, en prenant le temps d’améliorer votre espace et de l’adapter à vos préférences, vous constaterez que vous vivrez et étudierez plus sereinement.

Trouver un logement étudiant: www.location-etudiant.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *