Self stockage : être un bon gestionnaire de location de box

Pourquoi les prix des déménagements, des billets d’avion ou des locations de vacances varient avec la saison ? La réponse est évidemment  la maximisation du profit !

En tant que bon gestionnaire d’un centre de  self stockage à Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Niort ou Nantes, vous devez rentabiliser votre activité pour améliorer vos services et rester compétitif … Vous devez être à l’écoute de votre marché et votre politique de prix doit être réactive et adaptée. C’est la clé du succès.

Si les prix de vos box de stockage restent toujours les mêmes, nous sommes au regret de vous dire que votre politique tarifaire est obsolète. Rassurez-vous, il est assez simple pour un responsable de centre de self stockage d’adapter ses prix.

 

 

L’offre et la demande sur vos box de stockage

 

La principale raison de faire varier ses prix est  l’offre et la demande. Adaptez vous ! Si vous avez beaucoup de box de 2 m² disponibles, faites baisser vos tarifs pour qu’ils se louent ! Un box de stockage vide ne rapporte rien ! A l’inverse,  si vous avez un seul box de 3 m² disponible,  augmentez  son prix légèrement. Rassurez vous, en augmentant légèrement le prix de ce box à louer, vous trouverez toujours un locataire prêt à signer car il y a une demande sur cette surface.

Vous connaissez les loyers de vos concurrents mais vous êtes le seul à connaître vos disponibilités et donc facturez en conséquence. Rassurez-vous,  la plupart de vos concurrents (plus ils sont gros, plus c’est le cas) ne se soucient pas de vos prix. Ils pilotent leurs grille tarifaire en fonction de leurs disponibilités, du taux d’occupation sur une surface donnée…

Même si le prix du box de 3 m² est supérieur pendant quelques temps au prix du marché.  Nb : les centres de self stockage qui adoptent cette stratégie ont des taux d’occupation élevés et sont très rentables!

Aujourd’hui, par manque de savoir-faire, beaucoup trop de responsables de centre de self stockage se préoccupent des prix garde-meubles des concurrents et accordent très peu d’attention à leurs stocks. C’est une erreur ! Si vous êtes encore perplexes, cette stratégie est adoptée dans divers secteurs comme les compagnies aériennes, les hôtels, les trains, les locations de voitures, le déménagement…

 

 

Adaptez vos prix et services à la clientèle

 

Quand un client réserve sur le «  web  »  il doit payer un prix moins cher que s’il se déplace dans votre centre de self stockage. Si le client est prêt à réserver, acheter en ligne, il doit payer moins cher sa location. Pourquoi ? Parce qu’il utilise moins de temps à votre personnel sur place.

De plus en plus de garde meuble et de centres de self-stockage adoptent cette stratégie qui s’avère très payante ! Si vous n’avez pas les moyens ou si vous souhaitez vous donner un maximum de chances d’augmenter votre clientèle, le site www.location-gardemeuble.fr est un support idéal pour mettre en ligne vos disponibilités de box, pour recevoir des réservations en ligne et mettre en avant vos promotions. En communiquant vos prix, vous incitez le client à faire une réservation en ligne. Vous êtes transparents. Un climat de confiance s’installe entre le client et votre marque. Vos commerciaux doivent être formés : un client qui souhaite un rendez-vous sur place et beaucoup de conseils doit payer un prix plus élevé que celui qui réserve en ligne et qui ne demande rien.

De plus, quand vous prenez l’avion, le train, réservez une chambre d’hôtel ou une location de vacances, vous ne savez pas combien paient les autres ! C’est la même chose pour la location d’un box individuel, un client ne sait pas combien paie son voisin.

 

Aussi, quand un client réserve via le web avec un tarif un peu plus bas ou une promotion spéciale web, il fait une affaire et cela est bon pour votre image.

Petite parenthèse, les statistiques du site www.location-gardemeuble.fr  montrent que les garde-meubles qui ne communiquent pas leurs prix ne font pas plus de contrats que ceux qui les communiquent. La tendance est même en faveur de ceux qui communiquent leurs prix. Il n’y a pas de surprise pour le client. L’objection prix est levée !

N’oubliez pas, les grands opérateurs du self stockage sont les plus prospères, ils dépensent des milliers d’euros en recherche de clients et marketing. Eux aussi, ont déterminé que le système de réservation en ligne est très bon pour les clients et leurs revenus. Qu’est-ce qui vous fait penser que vous êtes plus intelligent qu’eux ? C’est aussi le système le plus répandu aux États-Unis et en Angleterre, les pionniers du self-storage, loin devant la France !

 

 

La variation de vos prix

 

Avez-vous eu des augmentations de vos frais d’exploitation l’an dernier ? Beaucoup de responsables de centre d’entreposage se résignent au fait que leurs dépenses seront  plus élevées que l’année précédente, mais ils ne veulent pas augmenter les loyers des box sécurisés ! Il n’est pas raisonnable de croire que le prix que vous avez facturé l’année dernière ou il y a 10 ans doit rester le même. Tout augmente :  salaires, carburant, vos courses, électricité, gaz… .

C’est une analogie grossière, mais je comparerai la mise en œuvre des augmentations de loyer à l’ébullition d’un crabe. Si vous essayez de mettre un crabe  vivant dans une marmite bouillante, il va essayer puissamment de sortir ! Mais, si vous placez ce crabe dans l’eau froide et progressivement faites monter la température, tout se passera en douceur et vous dégusterez un délicieux repas.

Le principe est le même avec vos locataires. Si vous faites une hausse de loyer très élevée après des années sans aucune augmentation, il est  fort probable qu’un grand nombre de vos locataires fuit. Mais, si vous augmentez légèrement vos prix chaque année, votre taux de départ diminue considérablement. N’oubliez pas que pour 1 € d’augmentation de loyer mensuel, vous gagnez 120€ de  valeur à votre actif.

 

 

 

L’importance de la formation de votre personnel

 

Malgré tous les efforts que vous faites pour gérer et accroître les tarifs des espaces mis en location, vous ne réussirez jamais si votre personnel n’est pas formé pour les exécuter correctement. La conjoncture économique est très compétitive et votre personnel doit être le mieux formé possible.

Augmentez différemment  les particuliers et les professionnels, les clients qui vous sollicitent souvent et ceux que vous ne voyez jamais, ceux qui ont des box où il n’y a zéro stock et inversement, n’augmentez pas si le client loue un box de 2 m² et qu’il vous en reste 100 en stock.

Vos équipes sont sur le terrain et connaissent vos clients, utilisez les. A moins que vous les preniez pour de simples gardiens. Pour réussir, il faut avoir de bons commerciaux. il faut qu’ils acceptent cette nouvelle méthode de travail. Si ce n’est pas le cas, ne vous lancez pas dans cette optimisation de profits.

Votre équipe  a besoin d’outils pour gérer correctement  toutes ces techniques d’augmentation de revenus, et c’est votre responsabilité en tant que responsable d’assurer qu’ils en ont (par exemple, taux d’occupation sur une surface donnée, statistiques sur cette surface à n-1, prix moyen de cette surface…)  Beaucoup trop de responsables gèrent leur centre de self stockage comme une activité secondaire. Votre centre est une «grande entreprise». Soyez ambitieux.

L’idéal pour vous est d’avoir des logiciels informatiques qui calculent tout. C’est le cas dans les grandes entreprises.
Quand il s’agit de vos revenus, il est temps d’ouvrir votre esprit, votre façon de penser et d’adopter une nouvelle politique de prix.  Vos concurrents ne vous attendront pas…

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