Self Stockage : chiffres clés

Le self-stockage dans le monde

Le secteur du self-stockage (système de stockage ou de garde-meuble en libre-service) est né aux États-Unis, dans les années 70. Il s’agit d’un secteur important, en pleine expansion et qui fait partie du mode de vie américain (plus de 10% des ménages utilisent le self-storage aux USA). L’industrie de la location de box de stockage en libre-service est un secteur très dynamique aux États-Unis. Il y a environ 59 000 centres d’entreposage, soit un centre pour 5 900 habitants, (32% en milieu urbain, 52% en banlieue et 16% en milieu rural). Les principales enseignes aux USA sont Public Storage, U Haul, Extra Space, Uncle Bob’s (Sovran)…. Il existe de nombreux comparateurs de box de stockage à louer aux États Unis (Sparefoot, selfstorage.com, comparethestorage, storagefront…), comme location-gardemeuble.fr en France ou d’autres en Angleterre.

Le self-storage a fait son apparition en Australie (plus de 1 000 centres de libre entreposage début 2010) et en Nouvelle Zélande dans les années 70. Ensuite, le concept s’est étendu au Royaume-Uni (plus de 700 centres de box à louer sécurisé en 2011), puis en France au début des années 80 (plus de 250 centres de location box en 2012 et plus de 600 en 2020), et aujourd’hui en Espagne, en Allemagne et ailleurs en Europe. L’ Asie et le Moyen-Orient ont développé des installations au cours de ces dernières années. Il s’agit de l’un des secteurs qui connaît la plus forte croissance.

Self-stockage en France : marché mûr qui suit son développement

Après une croissance soutenue entre 2000 à 2007, le marché du box de stockage individuel a ralenti son développement après 2008 (crise mondiale). L’investissement étant plus difficile. Malgré cela, le marché du self stockage Français a bien tenu. En 2012, l’industrie se porte bien et poursuit son développement. Beaucoup d’ouvertures de centres de box de rangement sont prévues dans les 15 ans à venir. Les investisseurs réinvestissent petit à petit en France. Cela va densifier le marché de la location de garde-meubles et accroître la concurrence entre les opérateurs. Location-gardemeuble.fr est un très bon support pour augmenter la visibilité des opérateurs de garde-meubles en libre accès.

Plus il y aura d’opérateurs en France, plus cette activité sera connue, et plus il y aura de retombées positives pour les opérateurs actuels et futurs. Les sondages montrent que 35% des Parisiens connaissent le concept du self-stockage, et seulement 10% en province.

Pour bien comprendre, ouvrir un centre nécessite un gros investissement – environ 3 ou 4 millions d’euros (la majorité des investisseurs sont américains ou anglais). Beaucoup d’indépendants ouvrent de petits centres (600 à 2400 m2). Malheureusement ces établissements sont trop souvent gérés comme une activité secondaire. Il est très important que tous les opérateurs en France se professionnalisent. Une autre solution, moins coûteuse, est d’opter pour un système de franchise. Nous remarquons aussi que les entreprises de déménagement qui dispose d’une offre de garde meuble classique développent des offres de self stockage.

En général, un centre comprend entre 400 et 1000 box de stockage et fait 3100 m 2 en moyenne. Les locataires sont à 70% des particuliers et 30% des professionnels.

La taille moyenne d’un box de stockage loué est d’environ 6 m 2. Les professionnels louent des boxes de stockage plus grands que les particuliers. Les centres de box de self stockage sont situés en général sur les grands axes routiers et au coeur des zones urbaines. Aujourd’hui, l’offre s’étend à des villes moins denses (Niort, Angers, Blois, Orléans, Strasbourg…), en banlieue et plus rarement en zone rurale.

Nous en sommes maintenant à la troisième génération des centres de box self-stockage. Cette troisième génération inclue plus d’espaces verts autour des entrepôts, les bâtiments sont plus clairs, plus de lumière dite « naturelle », les bâtiments ont des magasins de vente de matériel d’emballage (cartons, papier bulle, couverture de déménagement, film étirable, adhésif…). Cette troisième génération met l’accent sur l’architecture paysagère, et la construction du bâtiment afin que celui-ci s’intègre parfaitement au voisinage. Tout cela dans le but de créer une image ferme, sûre, classe qui développe une forte perception de confiance parmi les consommateurs locaux.

En France, le marché du self-stockage doit s’uniformiser et se professionnaliser. Actuellement, un client a le choix entre différentes offres de box en location :

-centre de self-stockage classique (Shurgard, Annexx, Box Avenue…)

-container métallique en libre service en extérieur (Self stock, Contient plus, Résotainer…)

-self-stockage mobile (Mobilbox, Self stockage mobile, Giraf box…)

-caisses en bois en libre service (Francilienne du stockage, Espacebox…).

La France a un formidable potentiel devant elle. Il existe un peu moins de 2 000 centres de self stockage en France. Le potentiel du marché Français est au moins de 3 000 centres de boxes à louer sur tout le territoire ! En 2020, de nombreuses villes ne sont pas couvertes. Des zones peu denses n’ont pas de solutions de stockage. Un nombre exceptionnel de petits box garde meubles, entre 30 et 100 box individuel à louer devraient voir le jour dans les années à venir. Le marché sera composé de grands opérateurs et d’une multitude de petites entreprises de location de box de stockage.

A titre d’exemple, en Angleterre, pays qui à peu près la même population (62 millions contre 65 millions d’habitants en France) à plus de 700 centres sur son territoire.

La différence ? Le marché est apparu plus tôt en Angleterre et a eu le temps de mûrir avant la crise de 2008. Le potentiel français est très grand quand on sait que : 46% des clients conduisent moins de 10 minutes pour venir au garde meuble, 70% moins de 15 minutes. 78% des clients choisissent leur box de stockage pour la proximité. Vous comprenez mieux pourquoi, il peut y avoir un tas de petits centres de box de location dans des villes petites.

Comment trouver un box de self-stockage ?

Aujourd’hui, la France compte plus de 1 500 centres de self stockage. Comment s’y retrouver ? Ou sont-ils situés ? Les photos, les adresses, les téléphones, les disponibilités ? La majorité sont sur le site location-gardemeuble.fr (site neutre et indépendant). Le site internet offre une très forte visibilité aux magasins qui louent des espaces de stockage sécurisés. Chaque mois, des milliers d’internautes consultent location-gardemeuble.fr et nous vous en remercions…

Plusieurs offres permettent de trouver son bonheur sur le site. Vous pouvez payer un forfait à l’année, ou payer uniquement si vous gagnez un locataire. Dans ce dernier cas, un système de commission est prise, uniquement en cas de contrat de location signé avec un client. N’hésitez pas à vous renseigner pour être visible auprès d’une énorme partie des gens qui souhaite louer un box en garde-meuble.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *