Retraite à Toulouse : comment compenser la baisse de revenus ?

Toulouse, la célèbre « ville rose » est réputée pour son ambiance, sa convivialité et son cadre exceptionnel dans l’une des régions les plus ensoleillées de France. Chef-lieu de la région Occitanie, Toulouse n’attire pas que des étudiants ou des professionnels de l’aéronautique. En effet, de nombreux retraités y vivent ou viennent s’installer en centre-ville ou dans sa banlieue. Or, beaucoup d’entre eux, faute d’avoir épargné, cherchent des solutions pour compenser la baisse de leurs revenus.

Comment augmenter ses revenus en louant tout ou partie de son logement ? 

La demande de logement est très importante à Toulouse. Beaucoup de retraités réussissent à augmenter leur niveau de vie en dégageant un complément de revenu tiré de la location d’un logement, ou d’une partie de celui-ci. Ceux qui possèdent une ou plusieurs résidences secondaires auront la possibilité de faire de la location à l’année ou de la location saisonnière. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LNMP) permet de défiscaliser un pourcentage de ses revenus locatifs. Toulouse est une ville très attractive pour les jeunes actifs qui souhaitent s’installer comme pour les étudiants et les touristes venus découvrir l’Occitanie. Sur les sites d’annonces immobilières, on trouve aussi bien des maisons ou des appartements à louer pour des couples, des familles à l’année, mais ce qui se fait de plus en plus, c’est la location étudiante de septembre ou octobre à mai pour devenir de la location estivale de juin à septembre. 

Si vous avez un logement avec des chambres vides, ce qui est le cas de beaucoup de retraités dont les enfants sont définitivement installés, vous pouvez également louer une chambre chez l’habitant à un étudiant à un jeune. Les seniors y voient un moyen de continuer à tisser du lien social et cela permet d’augmenter ses revenus. 

Comment améliorer son confort de vie avec un investissement immobilier ?

Quand on est à la retraite, il n’est pas trop tard pour faire des placements immobiliers, surtout quand on a du capital. Pour les retraités, cela apporte plusieurs avantages. Pour commencer, cela permet d’obtenir une source de revenus supplémentaires tirés des loyers perçus. Pour cela, il est possible d’acheter un bien immobilier directement ou d’investir dans une SCPI de rendement par exemple. L’autre avantage de l’investissement immobilier au moment de la retraite concerne ceux qui ont un important patrimoine ou des revenus imposables. En effet, certains investissements permettent de défiscaliser une partie de ses impôts sur les revenus. C’est le cas de l’achat locatif neuf sur les zones tendues avec la loi Pinel, de la rénovation d’anciens immeubles destinés à la location avec la loi Borloo, de la rénovation d’immeubles classés avec la loi Malraux, ou encore de l’investissement dans les résidences de services avec la loi Censi-Bouvard. Les SCPI fiscales gèrent également des biens bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation. 

Comment augmenter son budget en réduisant ses charges ?

Le principal problème des retraités, c’est de réussir à maintenir un niveau de vie suffisant pour continuer à vivre dans des lieux où le coût de la vie est élevé. C’est le cas de beaucoup de retraités à Toulouse. Si l’on n’a pas la possibilité d’augmenter ses revenus, il est possible de réduire ses charges, soit en adoptant un mode de gestion de son budget plus efficace, soit en obtenant un rachat de crédit, soit en changeant de fournisseurs (énergie, communication, assurances…).

Comment augmenter ses revenus en travaillant à la retraite ?

Beaucoup de jeunes retraités n’hésitent pas à chercher un emploi à temps partiel. Cela permet d’une part de compenser la perte de revenus tout en ayant le temps de profiter de la retraite, et d’autre part de continuer à tisser du lien social. En effet, beaucoup de seniors souffrent d’ennui en arrêtant brutalement leur activité professionnelle. Il existe des sites web spécialisés dans l’emploi des jeunes retraités qui proposent divers types de missions (formation, conseils, services à la personne…).

Quels sont vos objectifs de retraite ? 

Avez-vous l’intention de rester dans votre maison actuelle ou de réduire la taille de votre logement à Toulouse ? Êtes-vous confronté à des problèmes de santé qui ne permettent pas de rester dans un logement trop spacieux ? Souhaitez-vous voir du monde ? Profitez de vos enfants ? Découvrir le monde en voyageant ? Acheter un bateau et profitez de balades mémorables ? Peu importe vos projets, Location-gardemeuble.fr est là pour vous aider.

La réduction du nombre de choses que vous possédez

Si vous cherchez à réduire les choses qui vous entourent, mais que vous ne savez pas par où commencer : penser à louer un garde-meubles à Toulouse pour entreposer des affaires saisonnières, de la décoration de Noel, un barbecue, des outils… Bref, tout ce qui n’est pas utilisé chaque jour et qui peut vous faire gagner de la place.

Réduisez la surface habitable de votre maison

Si vous allez dans un appartement plus petit, ou si vous voulez vivre dans un camping-car… Utilisez le box pour garder vos affaires de saison, des souvenirs familiaux, matériel de cuisine encombrant… Vous ne garderez que les objets utiles et indispensables au quotidien.

Petit = Liberté

Une petite habitation coûte moins chère à chauffer, prend moins de temps à nettoyer et à entretenir. La part mensuelle de votre budget doit être plus faible que celle de votre ancienne maison, plus grande. Utilisez votre box à louer pour garder les objets dont vous ne voulez pas vous séparer, et qui n’ont pas de place dans votre logement.

Vivre bien sans étage

Avec la vieillesse, monter les escaliers devient trop compliqué. Pour votre sécurité, le bon choix est d’opter pour un logement sans étage, en Occitanie. Utilisez votre pièce de stockage en libre-service pour vivre confortablement dans votre logement sans étage, plus petit.

Vendez votre maison plus rapidement

Vous souhaitez vendre votre maison ? Location-gardemeuble.fr vous facilite la vie en vous proposant des garde-meubles sécurisés près de chez vous. Rangez à l’intérieur de votre espace à louer, mobilier et objets, pour réduire l’encombrement de votre habitation. Les acheteurs pourront mieux se projeter et voir le potentiel de votre maison. Il est conseillé de supprimer les objets personnels comme les photos de famille, la décoration trop personnelle comme une collection de canard… Vous pourrez facilement récupérer vos affaires personnelles lors de votre emménagement dans votre nouveau domicile. En effet, l’accès à votre box sécurisé est libre et gratuit. Le nombre de passages est illimité.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *