Retraite à Rennes : comment compenser la baisse de revenus ?

Enfin la retraite ! Après des années de durs labeurs, vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre vie et de vos proches. Pour cela, vous avez choisi la ville de Rennes, et c’est normal, votre vie est dans cette région depuis toujours. Cependant, tout n’est pas aussi rose lorsque l’on arrive à la retraite : non, on subit une forte diminution des revenus. En effet, en moyenne, un Français qui part à la retraite perd 25% de ses revenus ! Certaines professions beaucoup plus d’ailleurs… C’est pourquoi il est urgent de trouver une façon de compenser la baisse de revenus. Explications.

Comment réduire ses dépenses à la retraite ?

La première chose à faire, c’est de réduire vos dépenses. En effet, comme votre vie change, il y a de grandes chances pour que toutes les dépenses que vous ayez durant votre vie active ne soient plus forcément justifiées. C’est pourquoi, nous vous recommandons de lister toutes les dépenses que vous avez chaque mois. Attention, n’oubliez pas d’ajouter les dépenses annuelles (comme les impôts ou l’assurance si vous n’êtes pas mensualisé), et de les rapporter au moins (en divisant par douze). Une fois ceci réalisé, faites le point sur ce que vous avez encore besoin ou non (par exemple, votre abonnement à l’autoroute que vous n’utilisez plus devient caduc).

Second point à travailler : les dépenses contraintes. Que signifie ce terme ? On parle ici des dépenses obligatoires : abonnement à internet ou forfaits mobile, électricité, gaz, eau, alimentation. Pour chacune d’entre elles, essayez de trouver comment faire pour payer moins cher tout en ne sacrifiant pas votre confort. Par exemple, comparez les forfaits internet, cherchez un fournisseur de gaz moins cher ou rénovez votre logement pour mieux l’isoler. D’ailleurs, pour cette dernière solution, sachez que la rénovation énergétique est fortement soutenue par le gouvernement. N’hésitez pas à vous renseigner, vous pourriez être surpris.

Comment augmenter ses revenus dans une ville comme Rennes ?

Une fois que vous avez limité toutes les dépenses, ou que vous avez trouvé comment payer moins cher, voyons comment vous pourriez augmenter vos revenus. La première idée qui nous vient à l’esprit, c’est de trouver un travail d’appoint à Rennes ou sa région. Dans une ville aussi grande et dynamique, vous n’aurez aucun souci à trouver votre bonheur. Cependant, si vous êtes à la retraite, c’est que vous n’avez pas forcément l’envie de travailler… En effet, il est dommage d’arrêter le travail… pour en reprendre un dès votre retraite ! Non, il faut agir de façon plus intelligente, notamment en optimisant ce que vous avez déjà.

En effet, si vous êtes propriétaire de votre logement à Rennes, vous pouvez le louer (entièrement ou seulement une partie) à des voyageurs pour une ou plusieurs nuit(s). Bien entendu, si vous louez le logement entier, vous ne devrez pas être présent, c’est pour cela que vous pourrez le faire quand vous partez en vacances, en week-end ou chez de la famille. Bref, à vous de voir, mais c’est une chose de plus en plus populaire, et surtout rentable (certains logements peuvent être loués jusqu’à 100€ par mois, voire beaucoup plus !). Aussi, il est possible de mettre en location votre véhicule : vu que vous l’utilisez bien moins souvent qu’avant, vous n’avez plus besoin de l’avoir avec vous tous les jours. Il existe des applications mobiles qui permettent très facilement de mettre en place ce genre de choses. Enfin, si vous avez un talent en particulier (et nous sommes convaincus que chacun d’entre nous en a un), vous pouvez proposer vos services via des sites internet spécialisés dans ce domaine.

Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez profiter de votre retraite de la meilleure des façons, n’hésitez pas à prendre vos finances en main ! Entre le fait de réduire vos dépenses, et de trouver de nouvelles sources de revenus, vous devriez compenser votre baisse de revenus sans trop de soucis.

Comment le self-stockage peut simplifier votre retraite

Les années tant attendues de la retraite, sont différentes selon les gens. Mais, ces futures années consistent souvent à changer de rythme, à découvrir de nouveaux endroits et à se concentrer sur ce qui compte le plus dans sa vie. Dans cette quête, la transition vers la retraite offre un nouvel ensemble de choix : certains sont plus dans la logistique (est-il judicieux de déménager dans une maison plus petite ?). D’autres, se tournent vers des solutions plus ludiques (investir dans un bateau ou un camping-car pour passer une retraite joyeuse ?). Quelle que soit la forme de retraite que vous allez choisir, louer un box de stockage à Rennes avec Location-gardemeuble.fr, peut vous faciliter la vie. La location d’un petit garde meuble permet de simplifier les choses, aide à prendre les bonnes décisions pour vivre la retraite que vous voulez.

Réduire facilement la taille de son habitation

Pour certaines personnes, rendre la retraite plus facile signifie opter pour une maison qui nécessite moins de temps et de coûts d’entretien. On peut passer d’une grande maison familiale avec un grand jardin, à un appartement plus petit, qui demande moins de travail au quotidien. Cela peut aller jusqu’à réduire totalement son logement pour aller dans un bateau ou dans un camping-car. Dans ce cas, il est fortement possible que vous ne souhaitiez pas tout jeter. La solution du garde meuble s’avère donc bien utile pour entreposer quelques effets personnels. Le box self-stockage est la solution parfaite pour les retraités, car il existe des boxes de stockage à partir de 1 m2 pour celui qui a peu d’affaires personnelles à garder, à un espace à louer de plus de 15 m2, si vous devez garder l’ensemble du mobilier d’une maison.  Cela facilite donc la transition vers une habitation plus restreinte.

Garder en lieu sûr les choses importantes

De nombreux centres de stockage disposent de systèmes de sécurité avancés. Vidéosurveillance, caméras, détection incendie, alarmes, système de digicode… Chaque client peut donc entreposer ses biens précieux dans un espace de stockage. Pour les retraités en Bretagne, cela peut être des souvenirs de famille, des objets de famille… En attendant que les petits-enfants les récupèrent.

Optimiser ses espaces de vie

À bien des égards, la période de la retraite est propice au désencombrement. C’est pourquoi, louer un garde meuble, un espace supplémentaire près de chez soi, est utile et pratique. On peut mettre dans le box à louer, l’ensemble des objets que l’on utilise pas au quotidien : disques, livres, outils, vêtements de saison… En louant un espace sécurisé de la taille dont vous avez besoin, vous serez mieux organisé dans votre espace de vie. Sachez que les sociétés de self-stockage proposent des horaires larges. Il est donc possible d’aller récupérer, ou de déposer un article, si besoin., 24/7.

Économiser de l’argent sur le long terme

Louer un espace de stockage peut faire économiser de l’argent aux retraités sur le long terme. Au lieu de payer une maison trop grande. Vous payez un logement plus petit et celui d’un petit box. Le total est bien souvent moins cher que le prix d’un grand logement. On peut aussi faire des économies car en entreposant en lieu sûr, on évite d’endommager ses articles. Si vos enfants souhaitent récupérer des choses petit à petit, il est possible de déménager quelques affaires. Si le stock de vos effets diminue, il est possible de changer de taille de box pour payer un loyer encore moins cher et économiser encore plus. Le contrat de location est très souple.

Si l’option du self-stockage vous intéresse, explorez le site Location-gardemeuble.fr. Pour des renseignements sur les tarifs ou pour trouver un box en location pratique et sécurisé, c’est le bon endroit.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *