Retraite à Paris : comment compenser la baisse de revenus ?

D’après une récente étude de The Economist, la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19 a complètement bouleversé le classement des villes où le cout de la vie est le plus cher. Néanmoins, nous pouvons constater que Paris demeure dans le top 3. Il est donc difficile pour les retraités de garder un bon niveau de vie aux vues de la baisse de leurs revenus. Pourtant, il existe des moyens de compenser cette baisse.

Comment réduire le montant de ses impôts sur le revenu ?

Les retraités à Paris qui sont imposables, notamment lorsqu’ils ont un patrimoine financier important, peuvent défiscaliser certains investissements. Cela signifie qu’en plaçant leur argent, ils pourront déduire un certain pourcentage de leur investissement de leurs impôts sur le revenu.

Investir dans l’immobilier défiscalisé

D’abord, il existe des solutions de défiscalisation à travers des investissements dans du patrimoine immobilier. C’est le cas par exemple des investissements en loi Pinel qui permettent de défiscaliser, sous certaines conditions, une partie d’un achat immobilier neuf à usage locatif. La loi Censi-Bouvard permet de défiscaliser un investissement dans les résidences de services. Il est également possible de bénéficier d’une fiscalité allégée en rénovant un bien ancien à usage locatif, en louant en meublé non professionnel avec le statut LMNP, en investissement dans des immeubles classés (loi Malraux), ou dans des monuments historiques. Enfin, il est également possible de défiscaliser un investissement dans une SCPI fiscale.

Faire de la défiscalisation financière

Certains placements financiers permettent de défiscaliser une partie de ses impôts sur le revenu. En premier lieu, on pense aux Plans d’épargne retraite (PER), mais il est aussi possible de financer des secteurs professionnels pour favoriser l’économie locale ou l’innovation. C’est le cas par exemple des FIP ou des FCPI. On peut aussi favoriser l’industrie et les logements sociaux en outre-mer avec les placements en Loi Girardin ou les FIP outre-mer. Enfin, il est possible d’investir dans la culture et notamment dans le cinéma avec les SOFICA.

Comment libérer du reste à vivre ?

Le reste à vivre est le résultat de la différence entre les revenus d’une personne et ses charges. Pour augmenter son reste à vivre, il suffit d’augmenter ses revenus en optant pour l’une des solutions évoquées dans le précédent paragraphe, l’autre consiste à réduire ses charges. Pour cela, il faut d’abord mieux organiser son budget et trouver des fournisseurs moins chers (énergie, assurances, téléphone, internet…). Il est également possible d’opter pour une solution de rachat de crédit qui permet de regrouper ses prêts et de réduire le montant total des échéances en les échelonnant sur une durée plus longue. Pour cela, il suffit de déposer un dossier auprès d’un établissement bancaire, d’une société de crédit ou d’un courtier qui vous proposera peut-être encore d’autres solutions que vous n’avez pas envisagées.

Louer une partie de son logement

Dans les villes universitaires comme à Paris, beaucoup d’étudiants ont du mal à se loger. En effet, le prix des appartements en location est très élevé dans la capitale parisienne. De plus, les propriétaires ont de plus en plus d’exigences concernant le dossier de leurs futurs locataires allant parfois jusqu’à exiger des documents non autorisés pour l’examen d’une candidature (révélés de comptes, certificats médicaux, livret de famille…). Héberger un étudiant chez soi est un très bon moyen d’augmenter ses revenus à la retraite. De plus, la collocation intergénérationnelle a vraiment le vent en poupe, car plus qu’un effet de mode, c’est un style de vie qui permet de partager beaucoup de choses. Cela permet aux jeunes d’apprendre beaucoup de choses de la vie et aux retraités âgés de se sentir moins seul. En île de France, vous pouvez contacter des associations comme Ensemble2Générations ou le Pari Solidaire qui s’occupent de mettre les étudiants en lien avec les retraités. 

Explorer les avantages du self-stockage

La retraite est un grand pas à franchir. Après avoir travaillé pendant des années et vécu d’une certaine manière, la retraite va considérablement changer votre mode de vie et votre style de vie. Cette transition peut prendre du temps. Dans cette nouvelle étape de la vie, vous pouvez avoir différents projets : un déménagement, réduire les choses que vous avez, désencombrer, partir au tour du monde, etc. Quel que soit votre nouveau départ, louer un garde meuble à Paris peut s’avérer d’une grande aide. Dépenser un peu dans une location de box de stockage à Paris peut en valoir la peine, selon votre situation.

Les avantages de louer un espace en plus sont réels.

Louer un box de stockage provisoirement

Pour beaucoup, le stockage est un besoin sur une courte période. On va louer un garde-meuble pour des mois de stockage et vider son box, une fois le besoin terminé. Quand on est retraité, cela s’applique aussi.

Vous déménagez

Beaucoup de retraités prennent la décision de changer de logement. Les raisons sont variées comme trouver un meilleur emplacement (près de commerce, d’un hôpital, de chez ses enfants, dans un lieu plus calme et loin de la ville, vers un endroit moins cher au m2…). Comme la pension de retraite est souvent moins élevée que le salaire, il est donc logique d’effectuer un déménagement pour réduire le coût du logement. Utilisez un box à louer dans un garde meuble ou un conteneur mobile peut être intéressant en cas de transition. Vous pouvez emballer vos affaires à votre rythme, mettre à l’abri vos effets le temps de la transition, vous avez plus de temps pour chercher un nouveau logement, pour faire construire, ou pour un déménagement longue distance, le box peut dépanner.

Le stockage est pratique lorsque vous désencombrez

Au fil des années, on accumule des biens. Arrivée à la retraite, on ne souhaite pas tout garder. En cas de déménagement, cela rendra le processus plus rapide et moins coûteux. Sinon, cela va créer plus d’espace chez vous. Examinez donc toutes les choses à l’intérieur de chez vous et décidez si vous vendez, jetez ou gardez. Si vous ne savez pas quoi faire de vos affaires, vous pouvez les mettre en box de stockage. Le temps de vous décider.

Louer un espace pour stocker sur le long terme

Même à la retraite, disposer d’un espace en plus, d’une pièce en plus accessible, est intéressant. Examinez vos solutions en regardant les annonces du site Location-gardemeuble.fr

Le stockage est une excellente solution lorsque vous réduisez vos m2

Déménagement dans une maison plus petite ou par choix personnel, vous avez décidé de réduire le nombre de choses en votre possession et dans votre habitation. Le stockage est la solution parfaite. C’est un excellent compromis. Vous pouvez vivre confortablement dans une habitation plus restreinte, sans abandonner les biens qui vous tiennent à coeur.

Le stockage est utile si vous prévoyez de vivre avec d’autres personnes

Certains retraités ne souhaitent pas vivre seuls. Avoir une autre personne avec soi est réconfortant et permet de faciliter un tas de choses. Il est possible qu’un membre de votre famille habite avec vous… une infirmière… Il est aussi possible de louer une partie de votre logement. Dans tous les cas, il faut faire de la place chez vous, pour le nouvel arrivant. Pour garder des affaires en toute sécurité, un petit box dépanne bien.

En cas de changement de style de vie

La retraite peut changer toute votre vie. Vous n’avez plus besoin d’aller travailler ! Enfin du temps libre. Si vous avez des enfants, ils sont sûrement grand. Vous pouvez donc consacrer une bonne partie, voir tout ce temps, rien que pour vous. Certains retraités décident de changer de style de vie.

Commencer de nouveaux loisirs

Il n’est jamais trop tard pour essayer de nouvelles activités. Peinture, jardinage, la sculpture, la couture… Si vous avez besoin de vous équiper pour vos loisirs, cela peut prendre de la place. Soit vous pouvez mettre à la place de vos nouveaux équipements, d’anciennes choses dans un box. Soit, si vous ne les utilisez pas quotidiennement, cela peut aussi aller dans le box. Si vous avez besoin d’un espace de stockage pour vos nouveaux accessoires, louer un box de stockage permet de garder un logement propre et sans encombrement.

Faciliter ses déplacements

La retraite est le moment idéal pour découvrir le monde. Enfin, vous pouvez voyager avec vos économies. Il est possible d’entreposer toutes ou une partie de vos affaires en lieu sûr, le temps de votre escapade. Que ce soit pour des semaines, des mois ou des années, à votre retour, vos effets seront intacts. Il suffira de récupérer vos affaires dans le garde meuble à Paris, pour emménager dans votre nouveau logement.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *