Retraite à Nice : comment compenser la baisse de revenus ?

Du fait de sa situation exceptionnelle, Nice est l’une des villes de France où le cout de la vie est le plus élevé. Très belle ville au bord de la méditerranée, elle est célèbre pour sa promenade des Anglais, ses palaces et sa proximité avec Cannes, Saint-Tropez ou encore Monaco. Nice est un véritable bijou de luxe dans la région la plus ensoleillée de France. Si la ville attire de nombreux touristes, elle a aussi ses résidents à l’année, dont beaucoup de retraités. Or, l’augmentation du cout de la vie pousse ces retraités à chercher des solutions pour compenser la baisse de leurs revenus.

Comment investir son argent quand on est retraité ?

Savez-vous que beaucoup de Français laissent dormir de l’argent sur des comptes sans que cela ne puisse leur rapporter un centime ? Cet argent pourrait très facilement compenser la baisse de revenus des retraités en étant placé correctement. Cela permettrait deux choses. Premièrement, un placement financier ou immobilier est un moyen de dégager un complément de revenus soit par la rentabilité financière sur les marchés boursiers, soit en tirant des revenus tirés de loyers ou de la revente d’immeuble. C’est le cas des PEA, des PER, des investissements locatifs ou des SCPI de rendement (qui permettent à des investisseurs de bénéficier d’un complément de revenu en achetant des parts dans une société qui se chargera de gérer différents biens immobiliers professionnels ou à usage d’habitation) par exemple. Deuxièmement, investir dans certains domaines permet de faire baisser le montant de ses impôts sur le revenu. C’est le cas par exemple des SCPI fiscales. C’est également le cas d’autres investissements immobiliers à l’instar des investissements Pinel, Malraux ou Censi-Bouvard. On peut aussi défiscaliser en effectuant des placements financiers (FIP, SOFICA).

Comment faire racheter ses crédits pour libérer du reste à vivre ?

Le rachat de crédit permet de regrouper différents types de créances. Dans la majorité des cas, il s’agit de faire regrouper ses prêts par un établissement bancaire ou par une société de crédit pour étaler ses échéances sur une durée plus longue tout en bénéficiant d’un taux intéressant. Cette solution est envisageable pour de jeunes retraités qui souhaitent compenser une perte de revenus en allégeant ses charges. En effet, les jeunes retraités peuvent encore bénéficier de taux assez bas. En revanche, le risque que représentent des personnes plus âgées a tendance à faire augmenter les taux d’intérêt et une surprime peut être appliquée sur le montant de l’assurance de prêt. Toutefois, grâce à la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), les retraités ont plus facilement accès aux prêts personnels et donc aux solutions de rachat de crédit.

Et si vous proposiez votre logement en location ?

Beaucoup de retraités niçois décident de quitter la ville durant les mois de juillet et aout pour éviter l’afflux des touristes. Ils se rendent dans leur résidence secondaire, louent un gîte dans une autre région de France ou partent en voyage. Ils sont nombreux désormais à proposer leur appartement en location meublée saisonnière pour apporter un complément de revenu. De plus, en prenant le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) il est possible de défiscaliser une partie de ses revenus. Beaucoup de niçois proposent des maisons ou des appartements meublés en location à des étudiants ou des travailleurs d’octobre à mai au tarif du marché locatif. Ensuite, le logement est libéré pour faire de la location estivale, plus lucrative. Enfin, il y a ceux qui ont la possibilité de louer des chambres à des jeunes ou à des étudiants moyennant un petit loyer. Cela permet d’avoir une présence rassurante voire une aide aux tâches ménagères ou administratives. La colocation intergénérationnelle a de plus en plus de succès.

3 avantages du self stockage à Nice pendant la retraite

Vous venez de prendre votre retraite en PACA et vous avez hâte de découvrir toutes les choses que vous n’avez jamais pu faire auparavant, en raison de vos obligations professionnelles et familiales. Alors plus rien ne peut vous arrêter ! Sauf, peut être la question de la maison et de vos effets personnels. En cas de projet de déménagement dans un appartement plus petit, ou d’un voyage, vous vous demandez peut-être quoi faire de tous vos meubles. Le self stockage à Nice est une solution envisageable. Peut-être que vous n’y avez pas pensé ?  Location-gardemeuble.fr vous aide à comprendre.

1. Réduiser la taille et déplacer progressivement les meubles

Les enfants sont partis du logement familial, il est donc normal de passer dans un logement plus petit. La vente de votre grande maison peut vous apporter une somme assez sympathique pour vos projets. Un déménagement implique de déplacer les meubles, de faire du tri… Pour rester concentré sur la trouvaille du bon logement, pour prendre votre temps avant d’emménager, vous pouvez stocker une partie de vos affaires dans un box de stockage à Nice ou tout près. Cela facilite la transition.

2. Un voyage ?

Le moment est enfin venu de faire ce tour du monde auquel vous pensez depuis des années. Maroc, Thailande, Etats-Unis, Suède, Russie, Australie, Chine, Argentine, Costa Rica… Les idées de destination ne manquent pas. L’argent de la vente de votre maison va servir à financer votre voyage. A votre retour, si vous avez opté pour la location d’un garde meuble, vos affaires seront intactes et attendront plus que vous. Vous n’êtes pas obligé de tout garder, bien au contraire. Vous allez stocker dans un box en location, les biens précieux. Ce que vous ne pouvez vendre ou donner. Ce qui est utile à votre retour. Les lieux dans un centre de box self-stockage sont sains , sans humidité et très bien sécurisés : vidéosurveillance, protection incendie, alarme… Prenez votre temps, voyagez le temps que vous le désirez, la location se renouvelle automatiquement chaque mois. Il n’y a rien à faire.

3. Libérez de l’espace à la maison

Maintenant que vous êtes à la retraite, vous souhaitez peut-être améliorer le cadre de votre maison. Faire de la place, désencombrer, nettoyer… Si vous avez trop de choses dans une chambre d’ami, dans le grenier ou ailleurs, il est possible de mettre le surplus dans une pièce de stockage en PACA. Le but est d’alléger chez vous, sans tout jeter. Une fois dans le box, vous pourrez prendre le temps de trier et de décider de ce que vous voulez en faire.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *