Retraite à Marseille : comment compenser la baisse de revenus ?

Marseille est une ville reconnue pour son cadre ensoleillé et la beauté de son paysage, surtout quand on dispose d’un logement avec une vue sur la mer. Malheureusement, c’est également l’une des villes où le cout de la vie est très élevé. Beaucoup de retraités qui ont constaté une baisse de revenu depuis l’arrêt de leur activité professionnelle cherchent des solutions pour vivre dans de meilleures conditions. Lorsque les petites améliorations de gestion de budget au quotidien ne suffisent pas, il existe d’autres solutions simples et efficaces.

Comment investir son argent ?

Les possibilités d’investissements pour améliorer ses revenus au moment d’un départ en retraite sont très variées.

Pour commencer, il est possible de préparer sa retraite en plaçant son argent dans un Plan d’épargne retraite (PER), dans un Plan d’épargne en action (PEA) ou toute autre solution qui permet d’avoir un complément de revenus durant la retraite. Certains de ces placements financiers permettent aussi de défiscaliser une partie de ses impôts sur le revenu (FIP, FCPI, SOFICA…). Néanmoins, l’investissement immobilier reste le moyen privilégié de préparer sa retraite. Cela permet d’accroitre la valeur de son patrimoine, d’avoir un complément de revenus et parfois de réduire le montant de ses impôts en bénéficiant d’une fiscalité allégée. C’est le cas par exemple quand on investit dans des biens destinés à la location comme c’est le cas dans le cadre des dispositifs de la loi Pinel, de la Loi Malraux, de la loi Censi-Bouvard. On peut aussi placer son argent en achetant des parts dans des SCPI de rendement, des SCPI fiscales ou des SCPI de plus-values. 

Peut-on faire de la location meublée saisonnière ?

À Marseille, durant la belle saison, les touristes affluent depuis le reste de la France et aussi depuis l’international. C’est ce moment que choisissent les Marseillais pour prendre des vacances et éviter les heures de bouchon vers les plages environnantes. Or, il est possible de louer son logement à des vacanciers à la nuitée ou bien à la semaine. Pour cela, il existe un statut très intéressant de loueur en meublé non professionnel (LMNP). En effet, en plus d’avoir un complément de revenu important (certaines maisons avec vue sur la mer peuvent se louer plus de 1000 euros par semaine), ce statut permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Peut-on louer une chambre à des étudiants ?

La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) attire de nombreux étudiants chaque année. Malheureusement, certains n’ont pas le budget nécessaire pour assumer le cout d’un appartement indépendant ou d’un studio dans une résidence privée, et le nombre de places dans les logements du Crous n’est pas suffisant pour satisfaire toutes les demandes. Or, dans la plupart des grandes villes de France, il est possible d’offrir une chambre chez l’habitant pour un étudiant moyennant un petit loyer.Pour cela, il suffit de déposer une annonce sur Internet. Certaines associations sont également spécialisées dans le logement solidaire ou dans la collocation intergénérationnelle. 

Trouver un emploi

De plus en plus de retraités continuent de travailler, même après avoir cumulé toutes leurs années de cotisation et même après 67 ans. Après tout, ce n’est pas interdit et beaucoup préfèrent rester dans la vie active afin de ne pas souffrir de la solitude. C’est aussi un bon moyen d’augmenter ses revenus, même en travaillant à temps partiel. Beaucoup de retraités proposent d’intégrer des associations ou des entreprises d’aide à la personne. C’est le cas de celles et ceux qui proposent des services de ménage, de portage de repas, de repassage ou d’aide aux démarches administratives. D’autres, souhaitent profiter de leur expérience professionnelle en faisant du consulting ou encore de la formation. Certains intègrent des CCI pour transmettre leur expertise ou leur savoir-faire à des professionnels, d’autres interviennent au sein d’associations afin de former les jeunes apprentis.

Utiliser le self-stockage à Marseille pendant la retraite !

La vie à la retraite – comme cela fait du bien ! Après avoir travaillé de longues années, il est venu le temps de se détendre et de faire les choses que vous aimez et que vous n’avez pas eu le temps de faire. Que ce soit un passe-temps, un désencombrement de votre logement, un voyage… le self-stockage peut vous simplifier la vie. Louer un box de stockage à Marseille présente de nombreux avantages appropriés à de nombreuses situations de retraité.

1. Un nouveau passe-temps

Lancez-vous dans la peinture, apprenez un instrument de musique, faîtes du yoga… Vous pouvez vider une chambre d’ami et créer votre salle de musique ou votre salle de peinture ? Un espace de rangement à louer hors de chez vous, permet de stocker le mobilier et les objets situés dans cette pièce.

2. Stocker vos articles saisonniers

Faîtes de la place dans vos placards. Ranger dans un box à louer les affaires saisonnières. Cela permet d’avoir des placards bien rangés. Gardez à portée de mains ce que vous mettez en saison et le reste dans l’espace de self-stockage en location. Il existe des espaces sécurisés à partir de 1 m2.

3. Un nettoyage de printemps

Vous êtes à la retraite. Inutile d’attendre le printemps pour faire ce grand ménage. Lorsque vous louez une pièce de stockage, vous pouvez gagner de la place, désencombrer tout de suite. Vous pouvez entreposer des choses pour les vendre un peu plus tard.

4. Augmenter la surface de votre espace de vie

Vous ne voulez pas jeter vos grands canapé, alors entreposez-les dans un garde meuble. Ils ne seront pas chez vous, mais vous ne les vendrez pas non plus.

5. Amusez-vous et soyez aventureux

Vous êtes à la retraite, il est donc temps de prendre du plaisir ! Si vous avez toujours voulu un bateau mais n’aviez pas de place dans le jardin, optez pour une place de stockage pour votre bateaux. Vous aurez un endroit pour garder votre bateau non loin de chez vous. Votre bateau sera prêt pour l’aventure si besoin.

Découvrez Location-gardemeuble.fr pour stocker sereinement

Faciliter votre vie pendant vos années de retraite avec le site Location-gardemeuble.fr. Nous pouvons vous aider à choisir le box de rangement à Marseille ou dans une autre ville, qui convient à vos besoins. Et vous aider à démarrer tout de suite vos projets, en bénéficiant de plus d’espace pour vos affaires. Que vous souhaitiez ranger un bateau ou avoir une garde-robe d’été, nous avons l’espace qu’il vous faut, si vous manquez de place à la maison.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *