Retraite à Lille : comment compenser la baisse de revenus ?

Ce n’est plus une surprise pour personne, lorsque l’heure de la retraite arrive, elle est souvent accompagnée par une baisse de revenus. Comment compenser cette dernière, selon son importance, et maintenir son niveau de vie durablement ? Nous vous proposons d’explorer quelques pistes dès maintenant. 

Comment compenser une faible baisse de revenus ? 

Lorsque l’on arrive en retraite, il peut être problématique de voir ses revenus faiblir, aussi minime que soit cette baisse. Si vous souhaitez la compenser sans trop y consacrer de temps, pourquoi ne pas louer à des voisins ou autres particuliers, certaines de vos possessions ? De nombreuses personnes n’achètent plus certains appareils de petit électro-ménager, ou même d’outils de jardinage. Ils se contentent de les louer lorsqu’ils en ont besoin. Si vous en possédez, vous pouvez donc les mettre à disposition via une location lorsque vous ne vous en servez pas. Les sites de petites annonces ou des applications mobiles dédiées, deviendront alors vos meilleures alliées. Parmi les objets louables, vous trouverez notamment des tondeuses à gazon, des appareils à raclette, des taille-haies, des yaourtières ou sorbetières ou même des machines à pop-corn ou à barbe à papa. N’hésitez pas à parcourir les annonces pour avoir une idée plus développée de ce qui se loue et dont vous disposez. 

Si vous avez du temps disponible et êtes particulièrement pédagogue, vous pouvez aussi proposer vos services contre rémunération pour quelques heures d’aide aux devoirs ou pour des cours d’anglais, de cuisine, ou même de mathématiques. 

Compenser une baisse de revenus plus importante 

Si la baisse de vos revenus est importante, mieux vaut trouver une solution durable pour vivre convenablement. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. Pour commencer, si une partie de votre maison est inoccupée et dispose d’une pièce de vie, de sanitaires et d’un coin cuisine, vous pouvez la louer. Si une seule pièce est disponible, cela est toujours faisable, à condition d’accepter de recevoir votre locataire à votre table, dans votre salle de bains et dans vos pièces de vie. C’est une forme de colocation rare, mais qui est souvent appréciée par les parents de jeunes étudiants et par ces derniers. 

Si vous ne souhaitez pas passer par la location, vous pourrez vous tourner vers la vente en viager. Une rente vous est versée chaque mois par l’acquéreur, ce qui vous assure un complément de revenus fiable et durable. Si la solution du viager n’est pas faite pour vous, il est aussi possible de vendre votre maison pour en acquérir une plus petite ou pour louer un logement tout en complétant vos revenus via l’argent obtenu lors de la vente. Cette solution convient généralement aux personnes ayant besoin de disposer d’une forte somme d’argent rapidement pour financer leurs différents projets. 

Compléter sa retraite en créant une nouvelle source de revenus 

Vous avez un talent et n’avez jamais pu en vivre parce que vous aviez besoin de revenus fixes et ne pouviez pas vous lancer ? Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Que vous soyez peintres ou sculpteurs, que vous soyez créateurs de bijoux, que vous fassiez vos produits d’entretien maison ou que vous soyez un pro de la machine à coudre, n’hésitez plus et mettez vos créations en vente tout en créant votre entreprise. Certains statuts, comme la microentreprise, vous permettent de vous lancer sans trop de frais ou de lourdeurs administratives. Vous pourrez ainsi compléter votre retraite tout en vivant votre passion sans avoir d’impératif de résultat à atteindre. Selon vos envies et vos besoins, n’hésitez pas à appliquer une seule des pistes proposées ou même deux, ou encore toutes à la fois. En cumulant l’ensemble de ces solutions, vous obtiendrez une retraite plus confortable et dont vous pourrez profiter l’esprit tranquille.  

Comment le self stockage aide les retraités à Lille ?

La retraite est une étape importante dans la vie. Les début de votre vie de retraité peuvent parfois être difficile à gérer. De nombreuses personnes âgées trouvent que le concept du box self-stockage (garde meuble en libre-service) est une formule de location très utile après la retraite, pour plusieurs raisons.

Désencombrer

Arrivées à la retraite, de nombreuses personnes se retrouvent avec les choses de toute une vie. Elles ont enfin le temps de s’occuper de cela et peuvent maintenant penser au désencombrement. La vérité est que désencombrer n’est pas très simple. Il faut faire des choix sur ce que l’on va garder ou jeter.

Certaines choses ont une valeur sentimentale. Il faut penser à vos petits-enfants. Des photos de famille seront utiles pour le devoir de mémoire…

Aussi, d’autres objets de valeur comme des œuvres d’art, des livres rares, des meubles, de la porcelaine, des bijoux, des vêtements, des collections spéciales, des disques, etc., ont une valeur monétaire et sentimentale et seront certainement légués aux membres de la famille à l’avenir.

Il est également important d’organiser et de stocker tous les documents importants, les dossiers…

Toutes ces choses prennent de la place et ne sont pas utiles à votre vie de tous les jours. Louer un box de stockage à Lille permet de garder ces objets en toute sécurité, tout en gardant de la place chez vous. Pour trouver un garde-meubles sécurisés de 1 à plus de 50 m2, examinez vos options avec le site Location-gardemeuble.fr. Véritable allié pour prendre la bonne décision, vous avez accès à de bonnes adresses et à des conseils pratiques.

Réduire la taille de votre logement

Quand on est à la retraite, avoir une grande maison est pour beaucoup une chose inutile. Les étages à monter, l’entretien du jardin, la grande surface à nettoyer et à ranger, les réparations… sont une charge trop conséquente pour une personne âgée.

Se débarrasser des meubles à Lille et de nombreux souvenirs, n’est pas toujours la meilleure option. En effet, certaines pièces peuvent être précieuses ou vous voudrez peut-être les transmettre à vos enfants et petits-enfants. Livres, photos, petit meuble… seront difficiles à caser dans votre logement plus petit. C’est pourquoi de nombreux retraités, optent pour la location de box pour entreposer quelques affaires.

Voyage, voyage !

La retraite dans les Hauts-de-France, est le moment où l’on va accomplir de nombreux rêves. Beaucoup de retraités voyagent. Louer un garde-meuble permet de garder ses objets de valeur en lieu sûr. Vos affaires personnelles sont entreposées dans un environnement sain, sous vidéosurveillance. L’endroit est bien plus sécurisé que votre maison. Partez en voyage l’esprit tranquille, vos biens sont sous bonne surveillance, à l’abri des vols.

Commencer une nouvelle étape dans sa vie est souvent difficile. Diminuer le stress et faîtes appel à la location d’un espace de self-stockage près de chez vous avec Location-gardemeuble.fr.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *